module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Panne régulation vitesse ELMO TRVS8

Discussion dans 'Film argentique : projection et numerisation' créé par jldu50, 18 Septembre 2006.

Tags:
  1. jldu50

jldu50 Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    C'est très agréable de correspondre avec des passionnés...
    Mes connaissances électroniques étant assez limitées, je viens d'imprimer ces pistes et transmettre au réparateur...
    jldu50

2. jcgrini

jcgrini Conseiller Technique Studio
    Conseiller Technique So

Points Repaire:
    5 970
    Recos reçues:
    13
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    si c'est un proféssionel il n'aura pas de mal à te trouver le composant.

@+

3. jldu50

jldu50 Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    :o J'avais oublié de préciser qu'un transistor grillé (BDX53C) avait d'abord du etre remplacé...
    est-ce une cause ?
    @+

4. Vidéo98

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    C'est une cause possible, mais qu'est-ce qui a fait dégager le BDX53C ? ;)

5. jcgrini

Conseiller Technique So

Points Repaire:
    5 970
    Recos reçues:
    13
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    si le BDX53c est mort de sa belle mort. (faiblesse due à l'age) OK mais s'il est mort par dépassement de sa puissance du aux effort suplémentaire causé par la graisse trop vielle alors il te faut faire une mainternance.

en mourant il peut trés bien péter le régulateur. par exemple si la jonction base collecteur est flachée. toute la puissance sera demandé à la broche de commande. et elle n'a pas la puissance suffisante. alors tu n'aurais pas eu de bol. c'est pour ça que je mets souvant une résistance en série pour protéger. le constructeur n'en met pas dans son montage type.
    @+

#20 jcgrini, 28 Septembre 2006
    Dernière édition: 29 Septembre 2006
  6. jldu50

jldu50 Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Cet appareil fonctionne quasiment 5 jours sur 7 et la lubrification est correcte...
    Les signes de pannes ont été une accélération progressive de la vitesse en cours de transfert.
    Après arrêt et refroidissement, la vitesse a pu de nouveau etre règlée pendant quelques secondes puis le moteur s'est de nouveau accéléré.
    J'ai transmis au réparateur les éléments communiqués, encore merci pour toutes vos réponses..
    @+

7. jcgrini

Conseiller Technique So

Points Repaire:
    5 970
    Recos reçues:
    13
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    alors le transistor de puissance n'était pas mort. car si non le moteur serait soit, arrété, soit à fond. et surement pas avec une vitesse qui varie.

ce que tu décrit semble une détérioration d'un composant qui devient sensible à la température. un truc pratique, c'est une bombe de gel, on en trouve dans les magazins d'electronique. tu passes en revu les composant avec.

il n'y a pourtant pas de thermistance dans le montage. une boulle à 2 pattes avec des rayures de couleur. ces composants viellissent trés mail.

pour quelques € changes le régulateur. à l'adresse net que je t'ai mis plus avant il y a un minimum de commande pour les commands par le net. mais ils vendent tellement de chose que tu trouvera d'autre truc utile pour completer ta commande.

@+

8. jldu50

jldu50 Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Grace à tes conseils, j'ai pu récupérer un régulateur sur un projecteur S8 Elmo ST 180 en bon état de marche et après un démarrage hésitant, le moteur semblait ne pas tourner aux bonnes vitesses( ni 16 3/4 ni 25 IS), une fois réchauffé, tout est rentré dans l'ordre et je peux de nouveau travailler...:bravo:

9. jldu50

jldu50 Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    GeGe 13
    Pourtant mon Elmo ST 180 comportait bien le même composant "M51970L" et le circuit électronique ressemble à s'y méprendre à celui du ElmoTRVS 8... je peux te joindre la photo si tu le souhaites !
    Cordialement
    jldu50

10. jcgrini

Conseiller Technique So

Points Repaire:
    5 970
    Recos reçues:
    13
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    jldu50
    si ton projecteur est long à devenir opérationnel, il te faut maintenant bien nettoyer les paliers et retirer la vielle graisse. et en mettre de la nouvelle.
    vérifis aussi le moteur.

il a des palier en bronze auto graissant. tu les nettoies. puis quand le moteur est bien chaud tu y met une gaute d'huile. pourque le pelier s'imbibe un peu.

pour les autres paliers. j'avais remarqué, qu'aprés néttoyage et aprés avoir tournée, une patte pégueuse se déposait rendant le palier résistant au roulement. ce que j'ai fait alors, c'est bien les néttoyer, les faire chauffer avec un séchoir jusqu'a avoir un suintement d'huile. le nettoyer encore, 1 ou 2 fois. puis chaud, les plonger dans de l'huile trés liquide. (parafine par exemple) et laisser refroidir. l'huile sera emprisonée dans les pores du metal et remplacera en partie l'huile d'origine.
    @+

11. jldu50

jldu50 Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    j'ai bien suivi tes conseils et utilisé pour ma part un aérosol "olatom" qui est fluide dégrippant,anti statique,réfrigérant,hydrophobant,
    et lubrifiant de rodage, de coupe, de stockage...
    c'est marqué sur l'étiquette;)
    Je l'utilise depuis des années avec bonheur...le seul problème c'est que je dois soigneusement dégraisser mes courroies caoutchouc après utilisation...Mais mes projecteurs ( Elmo, Heurtier tri films, Bauer P6 et autres Eumig et Rollei ronronnent avec plaisir depuis plus de 40 ans pour les plus anciens...
    Au fait si quelqu'un avait une idée pour remplacer le capteur CCD de L'Elmo par une tri CCD miniature ou autre capteur plus performant que celui d'origine, je suis preneur...
    Je persiste et signe que cet appareil est parfait pour tous films correctement exposés, les résultats médiocres proviennent de films sous ou insuffisamment exposés, les couleurs ne peuvent reflèter la réalité d'une projection réalisée avec un projecteur puissant...
    Un peu comme une jolie diapo sombre qui tirée sur papier sans correction reste très décevante...
    @+
    jldu50

12. jcgrini

Conseiller Technique So

Points Repaire:
    5 970
    Recos reçues:
    13
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    il existe bien des mini caméras couleurs sans boitier. mais je ne peux pas te dire pour la qualité. vois chez conrad, radiospares.....
    le problème c'est l'électronique de correction derrière qu'il te faudrait.

@+

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page