module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Panne Magneto VHS/DV JVC HR-DVS1MS

Discussion dans 'Divers vidéo' créé par scipfr, 22 Octobre 2017.

Tags:
  1. scipfr

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    7
    Messages:
    264
    Appréciations:
    +11 / 24 / -1
    Bonjour,
    Pour ce qui ne connaissent pas cette machine, il s'agit d'un double magnétoscope avec une platine VHS/SVHS et une platine DV.
    J'ai un problème avec la partie DV. Les bandes ressortent quasi systématiquement (pas toujours) avec la bande à l'extérieur du carter. J'ai essayé avec plusieurs K7.
    Voici une vidéo où on voit que la bande ne semble pas se tendre correctement avant d'aller vers la bobine réceptrice en mode lecture. En avance rapide, pas de problème.
     
  2. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bonsoir , au risque d'enfoncer une porte ouverte , je dirais qu'une chose me semble évidente : le porte bobine récepteur n'entraine pas correctement la bobine de droite de la cassette . Les concepteurs de la cassette DV ayant eu la mauvaise idée de ne montrer que la partie gauche de la bande , on ne peut, dans ce cas précis, rien voir sur ce qui se passe . Autre problème avec la marque JVC : il a toujours été difficile de se procurer les docs techniques ( j'entends pour les particuliers ) . De ce fait , donner la cause exacte du soucis , à mon niveau , est impossible . Pas la peine , en tous cas , d'essayer avec encore d'autres cassettes , tu vas rendre toutes ces bandes inutilisables puisqu'elles seront toutes froissées et qu'il est déconseillé de lire une bande dans cet état , le tambour de têtes video tournant à 9000 Tr/mn . Je ne pourrais t'aider plus loin dans cette recherche de panne sauf si tu arrives à trouver un site qui diffuse la doc technique ( pas le manuel utilisateur qui ne sert à rien ici ) . Il est pratiquement certain que , dans cet appareil , une pièce mécanique est défectueuse ou usée . Il se peut aussi que ce soit le switch-mode qui est en cause . Il s'agit d'un petit contacteur qui tourne en fonction des différents modes de transport de bande demandés par l'utilisateur . Un faux contact dans cette pièce , presque toujours à cause de l'usure, fait que les infos qu'il délivre au micro-proc de gestion sont erronnées ou absentes . Bref , c'est pas gagné.
     
  3. scipfr

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    7
    Messages:
    264
    Appréciations:
    +11 / 24 / -1
    Merci pour ton aide.
    Effectivement, le service manuel reste introuvable. Visiblement il y a pas mal de ces machines qui ont des problèmes sur la partie DV. Mon exemplaire a très peu tourné (une dizaine de K7), donc quasi neuf en terme d'usure. Bon c'est pas dramatique puisque pour numériser des K7 DV, n'importe quel camescope DV fait le job.
    Cette machine en l'état peu encore servir pour numériser des VHS/SVHS via la sortie FireWire.
     
  4. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Réparer un magnétoscope classique est assez simple , vu la taille . Une mécanique DV est en général nettement plus complexe ( il y a nettement plus de pièces ) et, surtout , c'est très petit . Et puis , les mini-connecteurs ( il y en a 4 ) sont très fragiles . Par contre , ce qui pour moi est déplorable , c'est qu'il y ait une panne avec si peu d'heures de fonctionnement .
    " pour numériser des VHS/SVHS via la sortie FireWire. " : ainsi que les petites cassettes de camescopes VHS -C ce qui est un atout
     
  5. MickeyCam

    Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    6
    Messages:
    1 251
    Appréciations:
    +3 / 14 / -0
    Bonjour,

    je ne connais pas spécialement ce modèle mais souvent c'est le pignon qui se trouve entre les deux porte-bobines qui doit basculer à gauche ou à droite par friction et qui a de la graisse durcie sur son axe qui l'empêche de pivoter
    le retirer et bien nettoyer l'axe et autour
    attention à ne pas mettre d'huile sur le petit feutre qui doit se trouver entre deux galets

    Michel...
     
  6. scipfr

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    7
    Messages:
    264
    Appréciations:
    +11 / 24 / -1
    Bonjour Michel. C'est la première chose à laquelle j'ai pensé, mais il bascule bien. Je ne vois pas de gêne mécanique à ce niveau là. Et puis ce problème ne survient qu'en lecture, jamais en avance rapide.
     
  7. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Re , j'avais bien évidemment pensé à ce pignon car c'est la principale cause de dysfontionnement de l'entrainement bande mais je n'en ai pas parlé , ne sachant pas si le propriétaire était prêt à démonter . Dans ma vie , je ne compte plus le nombre de nettoyages de cet axe de pignon "fou " , surtout chez JVC.
    " ce problème ne survient qu'en lecture, jamais en avance rapide." . C'est normal , la vitesse de rotation étant nettement plus grande arrive à surmonter la friction trop importante . J'avais le même symptôme dans les VHS.
     
    #7 jakovideo, 24 Octobre 2017
    Dernière édition: 24 Octobre 2017
  8. scipfr

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    7
    Messages:
    264
    Appréciations:
    +11 / 24 / -1
    Effectivement on peut penser que c'est en vitesse lente, là où il y a moins de couple que le problème se manifeste. De toute façon en l'état la platine est inutilisable. Donc pourquoi pas tenter un démontage de cette partie là.
     
  9. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Je ne pense pas que ça représente une grande difficulté , sauf , comme déja dit , de faire très attention aux mini-connecteurs car j'imagine que JVC ne fabrique pas ces platines DV d'une manière très différente par rapport à Sony . Il est possible que le pignon "fou " ( idler gear ) soit entrainé , depuis le moteur cabestan , par une mini-courroie crantée . Regardes à la loupe si toutes les dents sont bien présentes . Sur l'axe du pignon fou , je déposais une goutte d'huile machine à coudre après l'avoir soigneusement nettoyé . Tu ne pourras sans doute pas faire d'essais en "dynamique " si la platine est débranchée du reste mais concentres -toi sur cet axe de pignon et , avec un peu de soin , tu devrais réussir .
     
  10. scipfr

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    7
    Messages:
    264
    Appréciations:
    +11 / 24 / -1
    J'ai tenté une lubrification de ce pignon fou, mais aucune amélioration. J'ai laissé passer quelques jours pour laisser l'huile s'infiltrer, mais rien de mieux.
    Je ne pense pas pouvoir faire plus.
    Je vais laisser la machine en l'état. Elle reste utilisable pour de la numérisation VHS.
    Merci à tous pour votre aide.
     
  11. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    De rien mais moi , j'ai toujours démonté la pièce car la graisse durcie ne part pas facilement .
     
  12. MickeyCam

    Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    6
    Messages:
    1 251
    Appréciations:
    +3 / 14 / -0
    Bonjour,

    exact, lubrifier ne sert à rien
    il faut le sortie et retirer la graisse devenue épaisse et collante sur l'axe et dans le trou du pignon
    lubrifier ensuite une fois qu'il ne reste rien

    Michel...
     
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page