module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Panne lecteur UMATIC Sony VO5850S

Discussion dans 'Sony' créé par Yes-vdo, 12 Janvier 2017.

Tags:
  1. Yes-vdo

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    34
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    Bonjour à toutes et tous,
    Pour 2017 voici la nouvelle énigme du sphinx...
    le lecteur u-matic, un Sony VO5850S qui me permet de visualiser les cassettes u-matic est en panne... suite a une cassette récalcitrante l'ejection difficile et la bance déchirée, ce dernier reste bloqué sur éjection lorsqu'on l'allume...
    J'ai ouvert le monstre mais tout semble correct a l'interieur... pas de courroie hs, de ressort bloqué ou qui aurais sauté ni de composant cramé... mais les parties lecture restent en position lecture...
     
    #1 Yes-vdo, 12 Janvier 2017
    Dernière édition: 12 Janvier 2017
  2. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bonjour , il faut essayer , à de nombreuses reprises , de le débrancher et le rebrancher du secteur ; Cela crée un reset du microproc principal qui tente , alors , de remettre la mécanique en place . Eviter de faire cela en pleine lumière pour ne pas gêner le fonctionnement des systèmes opto-électroniques ( leds émettrices et réceptrices )
    " pas de courroie hs " . peut être mais courroie détendue , c'est extremement fréquent . En désespoir de cause , essayes de trouver le moteur et la courroie responsables du chargement / déchargement de la bande , puis tourner la poulie ou l'axe dans le sens ou le (les ) guide -bande commence à quitter la position de lecture mais bon , c'est un conseil un peu en l'air qui ça convenait pour les VHS mais là!!! . Je n'ai jamais eu de VO 5850 en réparation . Je sais seulement que c'est un chargement en Omega et pas en M comme beaucoup de mécaniques scopes . Essayes de mettre ton oreille le plus près possible de la mécanique pour entendre éventuellement le bruit d'un moteur ( loading motor ) . Si c'est la cas , soit une pièce d'entrainement est cassée soit une courroie patine . Ne pas oublier que ce sont des appareils qui ont 30 ans donc , sans doute des pièces usées.
     
  3. Yes-vdo

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    34
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
  4. Yes-vdo

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    34
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
  5. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Pas facile de t'aider sur une méca que je n'ai jamais rencontrée . est ce que toutes les photos sont bien prises tel qu'on voit l'appareil devant soi , quand on enlève le capot ? . Je n'ai pas trouvé la doc technique de ce modèle , uniquement le V0 3800 S
     
  6. Yes-vdo

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    34
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    Bonjour Jako,
    Les vacances c'est bien ! ça change les idées, on sort la tête du guidon mais ça ne résout rien et je suis toujours à tourner en rond....
    (je sais, je sais, trèves de Gabineries sans être à ces vers même si, le printemps reviens, reviens.... quel inconnu que ce problême...


    C'est véritablement un casse tête...
    Résumons : Au début tout allait bien... acquisitions etc... Puis une cassette récalcitrante s'est mise à bloquer sur la lecture, j'ai donc essayé le rembobinage puis l'avance... J'ai remis en lecture un peu plus loin mais pareil... J'ai donc décidé d'éjecter et là !!!
    ( les tuiles tombent du toit... hé bé Nureaud ??? )
    Les ennuis ont commencés la cassette veut pas sortir, je la chatouille, la gratouille, la supplie mais elle, sourde ne répond a mes prières...
    J'ai donc essayé avec les doigts, difficile mais l'expérience et le bras long m'ont portés secours....
    La cassette sort avec de la bande frippée. j'ai donc décidé d'arréter, débrancher et d'ouvrir.

    Là j'ai remis une autre cassette et constaté que en position marche la bande ne défilait pas et que les têtes tournaient. j'ai essayé d'éjecter... rien !!!
    Avant poutant l'éjection s'était faite... je ne pouvait plus faire un stop de lecture...

    Donc, ce dernier reste bloqué sur éjection lorsqu'on l'allume...
    et les parties lecture restent en position lecture. Impossible de faire revenir les bras et têtes à l'arrêt. :perplexe:
    Les boules... :col::col::col:
     
  7. Yes-vdo

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    34
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
  8. Yes-vdo

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    34
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    Bonjour pour info,
    Aprés avoir enlevé toute la carcasse pour vérifier d'éventuelle courroie HS et plusieurs test par déduction, je suppose qu'un composant est HS. En effet, la prise en charge ou l'éjection d'une cassette ne se fait pas et le moteur d'ejection et de prise en charge de la cassette ne fonctionnant pas. Comme tout semble OK, j'en déduis que c'est un problême de composant électronique.
    Je suis dans Paris mais dommage, je ne connais personne capable de vérifier mes suppositions. :)
     
  9. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    94
    Messages:
    5 286
    Appréciations:
    +263 / 1 066 / -5
    Vous avez vérifiez que les connecteurs internes sont bien enfichés.Lors du chargement d'une cassette il n'y a même pas un début de chargement?
    Il y a un switch pour la fin de course chargement est-il opérationnel?
    On ne trouve le manuel qu'en offre payante.
     
  10. Yes-vdo

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    34
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    Bonjour Video92,
    Merci pour votre intérêt...
    Lors du chargement d'une cassette rien ne se passe, elle n'est pas prise en charge. Le moteur tourne en restant sur avance et le bouton eject est allumé.
    En fai j'avis une cassette dont la bande était bloquée. j'ai ouvert et constaté qu'ele était frippée et coincée. j'ai dû forcer sur les guides bande et les bras tendeurs (barres verticales) de prise en charge de la bande, proches du tambour de la tête de lecture afin d'enlever cette bande coincée. Préalablement l'éjection venait de défaillir cause la bande restée a l'intérieur et un cabestan proche de la tête restant bloqué en lecture... Raison pour laquelle j'ai ouvert...

    Le switch :
    Le switch situé a l'intro de la cassette : RAS
    Si c'est le switch de fin de chargement de la cassette, je ne vois pas ou il est situé.
    mais de ce coté cela semble en ordre.
    cependant, les leds rouge de contrôle ne s'allument plus...

    En résumé l'appareil reste allumé et le gallet d'entrainement lecture est bloqué sur marche.
    les bras et cabestant proche de la tête sont bloqués sur fermé. Le bouton eject est allumé mais le moteur ne prend pas les cassettes en charge ni en lecture ni en ejection (j'y arrive en faisant rouler les pignons avec les doigts).
     
    #10 Yes-vdo, 21 Février 2017
    Dernière édition: 21 Février 2017
  11. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    94
    Messages:
    5 286
    Appréciations:
    +263 / 1 066 / -5
    Difficile de dire ce qu'il y a sans voir la machine. Le bras de chargement ne doit pas être à sa bonne position et il n'arrive pas à retourner à la position de base.
     
  12. Yes-vdo

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    34
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    C'est fort possible en effet !
    Cependant le bras ne cherche même pas a revenir en position...
     
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous