module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[Problème] Panne lecteur/enregistreur TOSHIBA DVR80

Discussion dans 'Divers vidéo' créé par ogt, 6 Avril 2017.

Tags:
  1. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Tu peux pas t'imaginer , Giroudf , le nombre de réalisations que j'ai concrètisées en étant abonné à Elektor .
    Table de mixage pour amateur , économiseur de panne de fer à souder , ampli HiFi de 2 X 300 Watts et d'autres moins puissants , automate pour 2 projecteurs de diapos commandé par .....un magnétophone, capacimètre digital , générateur BF de fonctions et j'en passe . Des appareils très fiables avec , de tps en tps , des petites pannes mais qu'on pouvait , bien évidemment réparer soi-même. Le code des couleurs pour les résistances , je connaissais par coeur sauf pour les résistances de précision qui demandaient l'usage d'une loupe . Et , quand je gravais un circuit , ma femme me disait : tu fais chier avec ta mère chlorure !!!!!
     
  2. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 512
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    maintenant, un loupe ne suffit plus, il faut un microscope.
    D'ailleurs, si vous avez regardé le service manual dont j'ai donné le lien : tous les dépannages se terminent invariablement par "changer le board"
    Donc aucun remplacement de composant et il n'y a aucun schéma électrique détaillé, juste les nappes de connexions entre boards.

    Olivier
     
  3. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bonsoir , compte tenu des difficultés non pas intellectuelles mais" physiques" pour remettre cet appareil en état , je me poserais la question : pourquoi ne pas le laisser comme ça , sans les sécurités . Sur une télé , je ne l'ai jamais fais , je risquais de rendre une télé qui fume au lieu de produire une image . Ici , il n'y a pas de gros risques , tout au plus abîmer une bande. Et puis , ce magnéto ne va pas lire et transférer des bandes pendant encore 107 ans !!!!! . Enfin , ce n'est que mon avis .
     
  4. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 512
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Si ça ne tenait qu'a moi, c'est exactement ce que je ferai, mais mon neveu l'utilise essentiellement pour revoir des anciens films sur cassettes (il en a des centaines) et je crains le pire lors des rebobinages rapides, et comme il n'habite pas à coté de chez moi, je risque d'avoir souvent à me déplacer pour lui extraire la cassette qui aura coincé.
    J'essaye de voir si je peux uniquement désactiver les capteurs des bobines (débitrice et réceptrice), mais les schémas sont trop succincts pour cela.

    Olivier
     
  5. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bonsoir ogt , il semblerait , à la lecture du document , qu'il ne soit pas possible d'inhiber les 2 systèmes de protection séparément . Au point ou ils en étaient ( au niveau de la sophistication ) , ils auraient pu aller un plus loin !!
     
  6. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    tu dois pouvoir mettre ces deux capteurs dans un etat qui faire croire au magneto que c'est tout bon, puisque qu'on peut le faire avec un pont.
    suffit de suivre les pistes des capteurs , voir ou ca arrive et mesurer la sortie (du chip, du transistor, de la logique ?) avec et sans le pont.
    probablement qu'il s'agit juste de mettre a un niveau (haut, bas ?) le capteur.
     
  7. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 512
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    C'est ce que je me proposais de faire, car je ne trouve pas sur Internet, de façon raisonnable, ces capteurs pour les remplacer.
    Mais il faut que je prépare la table d'opération, car il faut absolument tout démonter pour accéder à ces capteurs de bobines , donc identifier toutes les pièces et en particulier les vis.

    Olivier
     
    #22 ogt, 11 Avril 2017
    Dernière édition: 11 Avril 2017
  8. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bonjour ,
    " tu dois pouvoir mettre ces deux capteurs dans un etat qui faire croire au magneto que c'est tout bon " . Ca me parait difficile car on a plus , dans ce cas , de sécurité . Le microproc de gestion s'attend à recevoir , sur ses 2 broches , un signal carré dont le rapport cyclique varie en pemanence , ce qui permet de savoir ou se trouve la bande , ceci en corrélation avec les capteurs de début et de fin de bande . Autrement dit : quand les capteurs de début et de fin de bande sont occultés par cette bande et que le rapport cyclique du signal carré est égal à 1 , le micro sait qu'on est au milieu de la bande. Par l'intermédiaire du système d'affichage , il dit : il reste 1 H si la bande est une 2 H .Il ne devrait pas être trop difficile à Olivier ( si le magnéto peut fonctionner en dehors de sa boite ) de mesurer , avec son oscillo , la gueule de ces créneaux . Pareil pour les capteurs de début et de fin . C'est , dans tous les cas , une interveention délicate
     
  9. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 512
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Tout le problème est là : il faut tout sortir et tout reconnecter pour essayer de faire une mesure, mais je ne vois pas comment accéder aux pins de ces capteurs si je remet le la mécanique de la cassette en place, car elle se trouve juste au dessus des dits capteurs et du microprocesseur.

    Olivier
     
  10. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bonsoir , je ne connais pas cette mécanique mais je suppose que tu sais ce qu'est une "scie-cloche " ( pour faire des trous bien ronds avec une perceuse ) . La captation de la rotation des porte bobines peut être réalisée de 2 manières :
    - le porte bobine revêt la forme d'une scie cloche ( à la place des dents , des créneaux réalisés dans le plastique ) . Les créneaux passent à l'intérieur du capteur ( en forme de U , d'un côté une photodiode , en face un photo-transistor
    - le porte bobine comporte , en dessous des secteurs argentés et noirs , la production des signaux de créneaux se fait par émission et réception du faisceau
    MAIS , dans les 2 cas , il me semble bien que le composant d'émission/réception est implanté sur la grande carte . A partir de là et si le magnéto fonctionne en dehors du chassis , tu dois pouvoir tirer 2 fils à souder sur la carte et relier ton oscillo au bout . j'avais repéré un des 2 capteurs ( PS 502 ) sur le dessin de la platine 1-14-24 , en bas à droite , un des rares composants implantés de travers , à côté d'un CI "Flat Pack" . Je sais , pas évident toutes ces manips .
     
  11. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 512
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Merci, c'est effectivement la seule solution possible.

    Olivier
     
  12. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    En fait , tout se passe au niveau des broches 4-79-80-100 du circuit intégré IC 501( Block diagram page 1-13-1 ) . Encore faut t'il pouvoir se raccorder sur ces 4 broches mais , bien sur , pas sur le circuit intégré lui-même ( broches beaucoup trop rapprochées ) . Bon courage Olivier.
     
Chargement...

Partager cette page