module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Panne d'insertion cassette sur VHS Panasonic NV-FS100

Discussion dans 'Divers vidéo' créé par BlackStudio, 5 Mars 2017.

Tags:
  1. BlackStudio

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    11
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,

    J'ai récupéré ce très beau scope qui était entrain de moisir sans utilisation chez un copain depuis pas mal d'années. D'après ces dire, il fonctionnait parfaitement lors de sa mise à la retraite.

    La panne:
    Appareil en veille, j'insère une cassette et il ne se passe rien. Le scope ne s'allume pas et le mécanisme d'insertion ne déclenche pas.
    Appareil allumé, j'insère une cassette. Le chariot prend la cassette et commence à descendre. A mi course, le chariot remonte, la cassette est éjecté et le scope se met en veille de lui même.
    Je soupçonne une défaillance de la diode présence cassette ou des cellules...?


    Ce que j'ai fait:
    J'ai démonté l'alim et inspecté tous les chimiques.
    Sur les 16 condos présent sur cette alim, ils y 'en avaient 8 qui avaient une valeur ESR assez élevée. Je les ai remplacé.
    J'ai pulvérisé du KF sous la roue dentée du switch mode select.
    Ce magnétoscope étant équipé de la mécanique G de Panasonic, j'ai réussit à trouver la doc de la méca G sur le net mais ça ne m'aide pas vraiment.
    Toutes ces actions n'ont rien changées.
    Quelqu'un connaîtrait-il cette panne pas forcément sur un FS-100 mais sur une mécanique G ?
    Merci pour votre aide.
    @+
     
  2. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bonsoir ,
    " Je soupçonne une défaillance de la diode présence cassette ou des cellules...? " . Non , enfin , je ne pense pas . Je n'ai jamais eu de diode présence K7 en panne . c'est toujours possible mais c'est très rare.
    ils y 'en avaient 8 qui avaient une valeur ESR assez élevée . j'ai su , à une époque ( mais je ne sais plus trop ) ce que l'ESR signifie . Moi je les déssoudais presque tous ( pas le plus gros qui ne lâche jamais ) et les mesurait au capacimètre numérique . J'en ai remplacé des centaines car , à l'oeil nu , ils peuvent être mauvais même si ils ne sont pas bombés au dessus . Quoiqu'il en soit , ces remplacements de condos ne peuvent pas faire de mal , bien au contraire.
    Nettoyage du switch -mode : très bonne précaution , c'est une panne qui surgit avec l'âge .
    Ce que je ferais :
    - si il y a des courroies ( je ne me rappelle plus - je n'ai eu qu'un seul FS 100 en réparation ) , bien vérifier qu'elles ne sont pas détendues . Les nettoyer sans oublier les poulies à gorge mais surtout :
    De nombreux scopes Panasonic étaient affectés d'une panne assez fréquente : l'entraineur en plastique blanc qui est collé sur l'axe du moteur de chargement de bande . Celui-ci se fêle . le couple d'entrainement diminue fortement voire complètement . Au SAV de la FNAC , j'ai vu un tiroir entièrement rempli de loading-motors Panasonic . Il se trouve sous la mécanique , dans un coin . Bien observer l'entraineur avec une loupe , c'est subtil . Voilà pour ce soir.
     
  3. BlackStudio

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    11
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir et merci te t'intéresser à mon problème.
    Alors pour les courroies, oui, il y'en a 2 sous la méca G mais ce sont des courroies crantées qui engraine sur des roues dentées avec en plus un tendeur comme sur la distribution d'une voiture donc, pas de problème de ce côté la.
    Concernant le moteur de chargement, je crois savoir ou il se trouve. En réalité, je pense qu'il se situe sur la méca au bout à droite juste après le switch mode.
    Finalement, le SM de la mca G va me servir.
    Demain, il fera jour. Je vais regarder ça de près et te tiens au jus.
    Encore merci pour tes pistes.
    @+
     
  4. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Re , j'ai dû me tromper sur l'emplacement du moteur . Il faut dire que des scopes , je n'en vois plus beaucoup maintenant . Mais la méca G , les courroies crantées , finalement , ça me dit quelque chose , j'en ai vu une il y a 2 ou 3 ans . Si il y a un pignon en métal sur le côté et vers le milieu , il faut faire très attention au synchronisme de l'ensemble car l'éjection ( à partir de la lecture ) s'effectue en 2 temps . Petite précision sur le moteur chargement : une vis mère blanche s'emboite dans l'entraineur dont j'ai parlé . Donc , bonne chasse
     
    #4 jakovideo, 5 Mars 2017
    Dernière édition: 6 Mars 2017
  5. BlackStudio

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    11
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir,
    Après avoir observé la méca, c'est toi qui avais raison.
    Le moteur dont je parlais sur le dessus de la méca sert uniquement à faire bouger une reglette qui intervient lors des rembobinages avant/arrière.
    L'insertion et le chargement de la bande est entièrement géré par le moteur du cabestan qui entraîne tous le mécanisme à l'aide d'une courroie cranté bien tendue. Il n'y a donc pas de manchon fêlé en plastique blanc.
    Je n'ai pas trouvé de pignon en métal à part celui qui engraine la crémaillère du chariot porte cassette sur le dessus de la méca.
    Je n'ai décelé aucune pièce cassée ou qui patine.
    Par contre un truc intéressant. Quand le scope éjecte la cassette, si je laisse la main devant et que je l'empêche de sortir, alors un cycle d'insertion démarre de lui même et ce coup ci, la cassette va bien au fond et la bande se charge. Le scope devient alors pleinement fonctionnel.
    Au moins, je sais maintenant que la diode et les cellules fonctionnent et que le problème est surement mécanique et pas électronique.
    Si il te reviens des souvenirs....
    @+
     
  6. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bonsoir ,
    je viens de télécharger la doc de cette méca G et je dois dire que je suis un peu sidéré car c'est bien la 1 ère fois que je constate une méca scope sans moteur de chargement bande . je suis donc dans l'expectative pour t'aider sur ce coup là . Quoi dire :
    - Etre absolument certain de l'intégrité du switch-mode . Si besoin , en monter un neuf en faisant bien attention à sa position d'origine ( très important tu t'en doute ) mais perso , je les changeais rarement , je les démontais nettoyais avec des coton-tiges imbibés de Mirror et ça a toujours marché après .
    Que dire encore :
    - ne pas observer le fonctionnement avec une lumière trop forte qui peut gêner les fonctions opto-électroniques .
    Toute la fiabilité de la méca repose sur le bon fonctionnement de la came à glissière ( la fameuse réglette ) , de la position de chaque pignon par rapport à l'autre d'à côté mais le fait que le scope peut fonctionner normalement prouve bien qu'il y a un faux contact quelque part et la source la plus plausible de faux contacts , c'est le switch-mode. Je ne vois rien d'autre pour l'instant .
     
    #6 jakovideo, 6 Mars 2017
    Dernière édition: 7 Mars 2017
  7. BlackStudio

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    11
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir,
    J'ai continué mes investigation et ai peut être fait une découverte importante.
    Je prends bonne note de ta remorque concernant le switch mode. IL est vrai qu'il serait intéressant de le démonter pour constater son état mais sur cette méca G, rien n'est vraiment simple. Pour pouvoir dessouder le switch mode, il faut déposer le rev motor qui est disposé sur le fond du scope avec plein de câbles et nappes qui passe entre lui et le fond.
    Pour faire ça, je ne vois pas d'autre solution que de déposer le bloc mécanique complet. Je me lancerai la dedans qu'en dernier recours.
    Dans le SM de la méca G, il est expliqué comment faire fonctionner la mécanique manuellement.
    Sous la méca, il faut presser le levier d'inversion et faire tourner la poulie centrale.
    Sens des aiguilles d'une montre = insertion puis chargement.
    Sens inverse = déchargement puis éjection.
    C'est ce que j'ai fais. J'ai placé une cassette dans le chariot et j'ai commencé doucement à tourner la poulie centrale.
    Le mécanisme a bien fonctionné et je suis sure qu'aucune pièces n'est brisée ou décalée.
    Mais j'ai tous de même constater un problème. Il y'a un point dur ou je suis obligé de forcer sur la poulie centrale pour continuer le processuce.
    Ce point dur se situe dans la phase d'insertion quand la cassette commence à descendre sur la méca. Il y'a un levier blanc qui commence à soulever le volet protecteur de la cassette. Au fur et à mesure qu'elle descend, c'est une pièce en tôle qui maintien le volet complètement ouvert.
    Et c'est exactement à cet endroit la que le cycle s'interronp et que le chariot remonte et éjecte la cassette.
    Pour le déchargement et éjection, tous va bien et je n'ai constaté aucun point dur.
    Alors ma théorie est que le problème provient du chariot cassette en lui même.
    Je pense que quand la méca commence à forcer, l'intelligence du scope détecte une surintensité aux bornes du moteur cabestan et se met en sécurité en inversant le mouvement puis en mettant le scope en veille.
    As-tu déja rencontré ce problème sur des appareils Panasonic ou autres ?
    @+
     
    #7 BlackStudio, 7 Mars 2017
    Dernière édition: 7 Mars 2017
  8. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bonsoir , si le switch-mode est trop dur à démonter , il est sans doute possible d'injecter un produit en bombe genre "Contact F2 " entre les 2 parties du switch mais l'efficacité ( éventuelle ) ne pourra être constatée qu'après plusieurs rotations du switch .
    Il y a 2 points durs lors du chargement d'une bande :
    - quand le déplacement de la K7 n'est plus horizontal et devient vertical ( mais pas sur toutes les mécas )
    - quand le galet presseur arrive en contact avec l'axe du cabestan
    " l'intelligence du scope détecte une surintensité aux bornes du moteur cabestan " . j'ai longtemps pensé que ça marchait comme ça mais je pense que ça se passe autrement : le micro-processeur de gestion est programmé et connait le temps qu'il faut pour passer du démarrage du chargement K7 à l'arrivée en bas ( la diode de présence K7 lui signale cet état ) . Si le temps est dépassé , on inverse le sens de rotation du moteur cabestan. Pour dépanner les mécas , j'utilisais une K7 vidée de sa bande et des bobines . 2 gros trous à la scie sauteuse pour voir le déplacement des pièces sous la K7 . Les pros , eux , utlisaient aussi une fausse K7 en plastique transparent , ça revient un peu au même .
    PS : je ne vais , malheureusement , pas pouvoir t'aider beaucoup plus , n'ayant jamais eu à faire avec cette méca . Il est certain , cependant , qu'il faut trouver la cause de ce dur mécanique. Je me souviens que le boitier de ce FS100 est bien rempli et peut faire peur mais il faudra sans doute extraire la méca pour s'en sortir .
     
  9. BlackStudio

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    11
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir,
    Je continue sur ma lancée. J'ai démonté le chariot porte cassette.
    J'ai fait fonctionner la mécanique manuellement et la , plus de point dur.
    Pas trop le temps de bricoler cet aprè-midi mais demain, je vais m'attarder sur le chariot et chercher à comprendre ce qui coince.
    @+
     
  10. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bsr , quand tu feras des essais de fonctionnement sur le porte cassette , penses à mettre une cassette dedans et même si il y a des ressorts de chaque côté pour la maintenir dans sa position , il faut toujours qu'elle soit bien à fond . Raison : dans beaucoup de porte cassettes , il y a des pièces mobiles avec des ressorts qui empêchent le bon déroulement du transport . Perso , je pousse même en permanence ( légèrement ) "vers l'intérieur " pendant que je fais tourner la pièce de commande . A part qqs exceptions , j'ai toujours trouvé que la conception des chariots était un peu limite , même dans les grandes marques .
     
  11. BlackStudio

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    11
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir,
    J'ai passé au crible le porte cassette et je n'ai rien vu d'anormal. Comme tu le préconise je l'ai fait fonctionner manuellement avec une cassette et aucun point dur, aucune anomalie.
    Par contre, il me semble qu'il était mal monté. D'après le SM de la méca G, il y'a une procédure bien précise concernant la position du pignon d'attaque par rapport à la crémaillère du chariot, procédure qui il me semble n'était pas respectée à la lettre.
    J'ai donc remédié à ce problème, ce qui semble-t'il a résolu une des panne.
    Maintenant je peux insérer une cassette scope éteint. Dès que la cassette commence à pénétrer, il s'allume et la procédure d'insertion commence.
    Malheureusement, les bonnes nouvelles s'arrêtent la!
    La cassette est toujours éjectée lorsque la descente commence.
    Et ce n'est pas tout, Comme expliqué plus haut, j'ai finalisé l'introduction et le chargement d'une cassette et ai fait fonctionner le scope mais cette fois raccordé à un TV, ce qui m'a permis de me rendre compte que cet appareil a d'autres soucis !
    Quand le scope est en lecture, on peut entendre assez souvent un petit crépitement au niveau du tambour de tête. Quand ce bruit a lieu, l'image est parasitée. Dès que le bruit disparaît, l'image redevient bonne.
    Le visuel avant/arrière est parasité.
    La mécanique n'accélère pas lors d'un rembobinage. Ainsi, le rembobinage d'une cassette E240 prend un temps infini.
    Voila, c'est plutôt pas terrible.
    La seule piste qu'il me reste à explorer est de définir l'état du switch mode mais je ne pense pas qu'il soit responsable de tout ces problème.
    Si tu as des suggestions....
    @+
     
  12. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Par contre, il me semble qu'il était mal monté. J'ai eu ce cas de figure : un gars m'avait confié un scope Pana qu'il avait acheté sur le bon coin . Un appareil bricolé par le vendeur . j'ai eu beaucoup de mal à admettre que quelqu'un avait démonté le porteK7 sans connaissances . Je me suis fié à la doc pour le positionnement du pignon par rapport à la crémaillère et il est reparti tout de suite .
    La cassette est toujours éjectée lorsque la descente commence. Désolé mais je ne vois toujours que des faux contacts dans le switch-mode . Il y a des contacts très brefs réalisés par ce SM qui doivent être parfaits .
    un petit crépitement au niveau du tambour de tête. : est ce que le chemin de bande est correct , autrement dit est ce que la bande défile correctement partout ( voir notemment la base de la bande qui doit toujours être juste au dessus de l'épaulement sur la partie fixe du tambour . Autre chose : c'est peut être normal que l'image soit parasitée . Après une longue période d'inutilisation , il est rare qu'un scope fournisse immédiatement une belle image donc un petit nettoyage de tête à faite toute de suite car ce n'est pas la peine de chercher les autres problèmes si ce soucis de qualité image ne peut être résolu.
    Le visuel avant/arrière est parasité : ça c'est normal si on ne lit pas à la vitesse nominale
    La mécanique n'accélère pas lors d'un rembobinage : les données de rotation des porte bobines ne sont pas prises en compte , c'est plus embêtant .
    Y a quand même pas mal de soucis dans ce scope , c'est un cadeau empoisonné !!
     
  13. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Merci de ne pas continuer cette discussion . je suis en contact direct avec l'intéressé .
     
  14. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 139
    Appréciations:
    +593 / 3 333 / -78
    Salut jakovideo, c'est quoi cette monopolisation doublée d'une exclusion ?
    De la part d'un modo en plus, c'est complètement déplacé !
    je pige pas le rapport entre ton aide en direct et la possibilité pour d'autres intervenants d'apporter des pistes.
     
  15. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Depuis 3 semaines , il n'y a pas grand monde ( en dehors de moi ) qui ait apporté des pistes à BlackStudio pour la réparation de son magnéto . Si notre ami s'en sort , je ne manquerais pas d'en parler ici.Est ce bien la peine de monter sur ses grands chevaux pour un truc si banal ?
    " et la possibilité pour d'autres intervenants d'apporter des pistes." Mais je n'empêche personne d'apporter des pistes . Je n'ai pas fermé la discussion .
     
    #15 jakovideo, 29 Mars 2017
    Dernière édition: 29 Mars 2017
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page