module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Panne caméscope / fonction "pause"

Discussion dans 'HDV, DV, anciens formats sur cassette' créé par CRIS27, 6 Mars 2002.

Tags:
  1. dbf

    dbf

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    67
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    La coupure de courant, c'est moins grave : l'alim est capable de continuer à fournir quelques instants une tension décroissante en cas de coupure secteur, et donc le camescope a le temps de s'arreter proprement. Par contre si tu débranches la prise de l'adaptateur du bloc alim, par exemple pour charger une batterie, c'est une coupure franche.
     
  2. JULIEN

    JULIEN Repairenaute émérite

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    2 569
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Habites-tu en région parisienne?

    Si oui, passe chez le réparateur agréé Panasonic UNG, 20 rue Patay 75013 Paris. Je suis allé le voir avec un Pansonis NV-DS1 qui présentait le même symptôme de bandes grises transversales. Sans hésiter il a diagnostiqué une tête sale et après quelques secondes d'usage d'une bandes de nettoyage (laquelle - humide ou sèche - je ne sais pas) et m'a rendu le camescope en bon état de marche, sans me faire payer un sou. C'est ce genre de SAV que j'apprécie. Il est vrai que je venais de lui laisser 1600 FF après avoir changé un bloc électronique dans cet appareil qui avait peu servi (quelques dizaines d'heures).

    L'exemple inverse m'a été donné par un soi disant spécialiste du camescope, qui en fait sert seulement d'intermédiaire, Sony se réservant la réparation des camescopes digitaux. Ce jour là j'avais deux appareils Sony TRV110E identiques qui présentaient le même symptôme de 2 larges bandes transversales grises. J'ai laissé seulement un camescope au "spécialiste" et l'autre a été nettoyé par un copain avec une bande de nettoyage humide (alcool isopropylique), qui a rendu sa fonction à celui-ci. Le premier est parti au SAV du constructeur et je m'en suis tiré avec un changement de têtes pour 2500 FF ! Les adresses Page 02 A4A3A2 donnent le nombre d'heures d'utilisation: 250 h 56 min ! Ca n'est pas énorme.

    Pour être tout à fait honnête le camescope qui a seulement été nettoyé a depuis redonné un début de signes de fatigue. Il a environ le même nombre d'heures. Ca commence par des mosaïques qui apparaissent au hasard, puis ça peut se terminer par les deux fameuses bandes grises (ce qui signifie qu'une tête ne reçoit plus de signaux). Il est probable qu'un jour où l'autre il faudra passer au changement de têtes.

    La remarque de l'abus de la touche pose est justifiée. Pense que le tambour tourne à quelques 7000 t/min et que c'est le même morceau de bande qui supporte le frottement pendant le temps de pause. La fine couche lubrifiante peut disparaître et le métal (particules de cobalt) est abrasif, idem pour les bandes de nettoyage à sec. L'entrefer d'une tête DV a la finesse d'un cheveu et s'il est bouché par des dépôts métalliques (peu vraissemblable car l'entrefer est déjà bouché par une goutte d'époxy) ou si le dépôt se fait sur le début de l'entrefer et "soulève" la bande, il n'y a plus de lecture possible. C'est tellement fin et petit que l'on ne peut gratouiller à la main, il ne reste plus qu'à changer.

    Autre remarque: se méfier comme la peste des "vielles cassettes" 8 mm à l'oxyde chrome. C'est après avoir relu une telle cassette que s'est produit l'encrassement du camescope dont j'ai dû changer les têtes. La bande a probablement relargué son "venin" pendant la lecture (et le plus fort c'était pour rendre service à des amis qui voulaient revoir leur mariage - je les maudis !).:col:
     
  3. CRIS27

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    86
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Après mûre réflexion, je pense que le changement de batterie a peut-être bien été le fait déclencheur de la panne.

    En fait, je n’ai filmé que quelques instants après ce changement mais sans forcément faire très attention au résultat de l’enregistrement et puis le caméscope a continué à travailler tout seul un gros ¼ d’heure pour transférer ma cassette DV vers le PC.

    Je pensais que l’acquisition s’était correctement déroulée puisqu’il n’y avait aucune perte d’image, mais aujourd’hui à la relecture de mon fichier avi, je constate qu’il est émaillé de pixels dans tous les sens.

    J'ai donc très bien pu laisser le problème continuer à s'aggraver sans le savoir.

    Dans d'autres circonstances, peut-être que l’utilisation d’une cassette de nettoyage dès l'apparition des symptômes aurait sauvé l’affaire ?

    Après tout, il peut y avoir une logique dans tout cela ..... ou alors, c'est autre chose :perplexe: :perplexe: :perplexe:

    En tout cas, ça y est je fais réparer, il faut bien conclure… l’engin est toujours au SAV… et en attendant je n’ai plus de caméscope, snif…..

    (Une toute petite consolation, je ne vais payer que la pièce, ils ne me factureront pas la main-d’œuvre).

    Encore merci ... grâce à vous, je vais tout connaître des têtes vidéo :) :) :)
     
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page