module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

[Problème] Panasonic SD40, AVCHD et After Effects

Discussion dans 'Adobe Premiere Pro' créé par ThomasK., 15 Janvier 2012.

1. ThomasK.

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous ! :hello: J'ai passé beaucoup de temps à vous lire mais sans jamais songer à m'inscrire sur le repaire... Aujourd'hui j'ai vraiment besoin d'aide.
    Je viens d'acquérir un camescope Panasonic HDC-SD40 qui fait des vidéos au format AVCHD. D'après ce que j'ai cru comprendre en vous lisant, ce format est une galère pour tout travail de montage :sad: . Lorsque je lis mes vidéos avec le logiciel HD Writer (fourni avec les panasonic) la lecture est très fluide et la qualité au top.
    Le problème survient lorsque je lis mes vidéos avec VLC, windows media player et surtout avec After Effects! Là, la vidéo est moins fluide, comme si elle était prise avec un 'vieil appareil photo numérique' ;-). Je suppose que le problème ne vient pas de la config de mon ordi puisque je réussi à lire mes vidéos correctement avec HD Writer!
    J'avais entendu parler de "AVCHD transcoder" pour tous les Panasonic qui permet de convertir au format dvcpro, mais tous les liens sont corrompus et ce logiciel ne semble plus exister. Y'a t'il une solution pour garder la qualité de mes vidéos et pouvoir travailler dessus correctement avec After Effects CS4 ?

Merci d'avance ! :good:

Thomas

2. jakovideo

jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1
    Salut , le format DVC Pro commence , c'est vrai , à dater et il existe en plusieurs versions : Le DVC Pro 25 , 50 et 100 . Seul ce dernier fonctionne en HD et pourrait donc être compatible avec l' AVC HD. En ce qui concerne la lecture fluide de l'AVC HD dans un log de montage , je n'ai expérimenté qu' Edius 5 de Grass Valley . Celui-ci fonctionne bien sur mon PC qui n'est pourtant pas récent ( Mai 2008 ) . La video est fluide dès son dépot en time-line mais je dois effectuer un rendu pour que l'audio soit "compréhensible " . Je ne fais pas le montage avec ce logiciel . je me contente de faire un découpage sommaire de mes rushs puis j'exporte en HDV2 vers mon log de montage préféré . La conversion n'entraine pas de perte de qualité visible .

3. ThomasK.

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut Jakovideo! Hélas je n'ai pas d'autre logiciel de montage/compositing qu'After effects. Il m'est impossible de me procurer un autre logiciel pour le moment (plus de sous :-)) . J'essaye donc de me débrouiller avec After.
    Je parlais d'un problème de fluidité lors de lecture de mes vidéos : ce problème est résolu pour VLC (il fallait désentrelacer en mode 'Bob'). Néanmoins, mes vidéos sont toujours moins fluide dans After et à mon avis, il est impossible d'avoir un rendu fluide si la vidéo est déja "saccadée" dans le logiciel...
    J'essaye donc de comprendre pourquoi After ne me lis pas mes vidéos comme elles devraient être. En ce qui concerne la qualité visuelle, RAS.
    Je continue mes recherches, et merci encore :hello:

4. lexcalvin

So

Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
  5. opop

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    21
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    ThomasK je crains que tu ne fasses fausse route. After Effects n'est pas un soft de montage, il n'est vraiment pas fait pour lire des vidéos, et surtout pas de longs rushes.:non:
    J'ai AECS5 sur W7 en 64bits, il marche super bien ( y compris avec Particular,très gourmand en ressources, j'ai un temps de rendu record) mais malgré tout lire de longs rushes AVCHD dessus et faire du montage, non! Je ne m'y risquerais pas.:rolleyes: Cà prendrait des heures! Dès qu'on pose quelque chose sur laTL d'AE, il faut effectuer un rendu (0 du pavé num) Cà peut sembler bizarre mais c'est comme çà ! En vidéo qui peut le plus (AE) ne peut pas forcément le moins( lire à l'égal de VLC) De plus l'utilisation de rushes très compressés comme l'AVCHD n'est vraiment pas conseillé en compositing!!
    C'est pour çà qu'il faut effectuer le montage sur un soft de montage ( idéalement PPro) et exporter - au format adéquat peu compressé, voire sous forme de suite d'image fixes c'est le top- les fragments à retravailler dans AE...
    Si tu n'as plus de thunes, il existe d'excellents soft de montage gratuit (WMM, Videopad) , ou très bon marché( AVS4you);-)

6. ThomasK.

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut opop!
    Tu as bien raison et le montage/ compositing est encore flou pour moi.
    Grâce à lexcalvin (que je remercie) j'ai réussi à alléger mes vidéos avec le soft de Baloub (avec lequel j'ai exporté en avi, mkv, mp4, m2ts). Mes rushes sont donc très fluides à la lecture (avec VLC) mais After effects refuse de m'importer les mp4 et mkv.
    Pour les .avi, la lecture est moins fluide et un message d'erreur me dit tout le temps que "l'espace disque est peut-être insuffisant" (la vidéo fait 80 Mo).
    Pour les m2ts, le résultat est le même qu'avec les .avi : la lecture est aussi moins fluide que l'originelle (qui est en m2ts puisque sortie de mon camescope)

En fait ce qui me dérange c'est que l'exportation est identique à ce que j'ai dans le logiciel : c'est toujours moins fluide que la vidéo de mon camescope.

Tu me propose de passer d'abord par un soft de montage, mais cela en vaut-il la peine puisqu' After est probablement incapable de garder la fluidité dès l'importation (à la lecture et à l'exportation) ?

Merci à toi ;-)

7. opop

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    21
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Je ne vois pas trop ce que tu veux faire avec After Effects( effets spéciaux, titrages, retouche colorimétrique?) mais je le répète, il ne faut pas essayer de faire du montage encore moins de la conversion de fichier avec AE.
    Pas étonnant que seul le .avi soit accepté dans AE, qui n'aime pas les formats très compressés des cams récents mais quelle en est la qualité? 80Mo c'est misérable, à moins que ta vidéo ne fasse que 20 secondes, çà m'étonnerait que tu soit en HD. Combien "pesait" le fichier natif AVCHD? Une conversion en .avi ayant pour objectif de faciliter le montage devrait au contraire miltiplier par 5 ou 10 le poids du fichier! ( avant de changer de PC, c'est ce que je faisais avec EDIUS : passage par le codec intermédiaire "Canopus HQ" qui générait des fichiers .avi énormes à partir des mp4 de ma gopro HD.)

Alors le message d'AE comme quoi on "manquerait d'espace disque"...c'est plutôt surprenant .AE a surtout besoin de bcp de RAM et de puissance. Mais AE est difficile à prendre en main et déroutant. On fait vite des catastrophes si on ne le maîtrise pas un tant soit peu. Les paramètres d'export sont particulièrement complexes et absconsooo, et il faut pas mal tâtonner . J'ai souvent vu sortir des fichiers dégueu ou illisibles sans toujours comprendre pourquoi!:D Alors on essaie autrement...
    Je ne pense pas qu'il puisse servir à quoi que ce soit en "stand alone"; il doit obligatoirement être couplé à un soft de montage.
    De plus , se faire la main avec un soft de montage basique permet de mieux débuter et comprendre les bases de la vidéo numérique. En général toutes les options sont expliquées et "pré-configurées" contrairement aux softs pro où on se noie si on n'a pas les bases.:cry2:

8. ThomasK.

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ca m'a aussi étonné que le fichier avi ne fasse que 80 Mo (alors que l'original en fait 100 !) et la vidéo dure une minute! Mais peut-être que le soft de Baloub ne fait pas du 'vrai' .avi et ça explique surement le message d'erreur sur AE. Si j'avais exporté du avi avec AE, j'aurais eu 1 Go pour une minute :o. En ce qui concerne la qualité de la vidéo, je suis qu'un amateur alors on a surement pas les mêmes exigences :D , mais le résultat est très proche, voir identique à ce qui sort de ma caméra (et le tout en 1920x1080 :-) ).
    Avec AE je compte surtout faire des effets spéciaux par ci par là, et j'ai bien vu que pour faire du montage c'est une cata.
    Et il y a une chose que je ne comprend pas après t'avoir lu :

- tu essayes de me dire qu'AE est incapable d'exporter correctement une vidéo, si je n'm'abuse. Dans ce cas, à quoi pourrait-il bien me servir :sad: ? Ca voudrait dire que, quelque soit la qualité (fluidité dans mon cas) de la vidéo importée, AE va me réduire la qualité dès la lecture et à l'exportation ?
    Ce que j'ai cru comprendre c'est que soft de montage = qualité mais sans effets spéciaux ; et After Effects = effets spéciaux mais pas de qualité :suspicious:

Ca voudrait dire qu'avec un soft de montage je conserverai la fluidité contrairement à AE ?

Tu parles de 'standalone' : si j'ai bien compris ça veut dire utiliser un seul logiciel pour le traitement de ma vidéo. A l'inverse, ca voudrait dire qu'il y a possibilité d'interactions entre AE et Première Pro (par exemple) ?
    Est-ce qu'il serait possible de faire mes effets spéciaux avec AE et d'exporter le résultat avec Première Pro ?

Désolé pour le pâté que je viens d'écrire, mais j'ai déja appris plus que ce que j'imaginais et tout ça m'intéresse :good:

9. opop

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    21
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Ah OK alors, 80MO pour une minute çà reste bon, mais probablement très compressé encore ( l'appellation "Avi" désigne l'enveloppe du fichier , ce qui compte c'est le codec utilisé et il en existe une multitude )
    Que non...Bien au contraire! Mais AE travaille dans l'idéal sur de la vidéo non compressée, donc qualité optimale donc fichiers énormes! Et l'export se fait en principe aussi en non compressé, en général pas le film définitif, mais les fragments à réintégrer sur la time line du soft de montage. ET c'est à partir du soft de montage que se fera le choix final du format d'export et l'export proprement dit du film définitif.
    Je pense que tout le monde travaille avec un "couple" soft montage/ AE, et le duo AE/PPro est particulièrement intéressant car le passage de l'un à l'autre se fait automatiquement sans qu'on se pose de question sur le "codec" à employer, contrairement par exemple à Edius avec lequel je travaille ( j'envoie dans AE les portions à retoucher sous forme de fichiers très peu compressés au codec Canopus HQ)
    Celà dit, on peut aussi exporter à partir d'AE pour son Iphone dans n'importe quel format de basse qualité , et on peut aussi choisir un bon compromis qualité/poids/fluidité pour un fichier définitif, mais ce n'est pas vraiment la mission de ce logiciel, et ce que je voulais dire c'est que c'est bcp plus facile sur un soft de montage qu'avec cette usine à gaz qu'est AE!!!( surtout si on débute)

10. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    557
    Appréciations:
    +431 / 1 381 / -13
    Comme te l'explique opop, le conteneur AVI ne présume pas de la compression et du codec utilisé.

Au regard de tes chiffres, le fichier exporté par AE est du non compressé. Ce type de fichier est extrèmement lourd avec des débits élevés. C'est donc tout à fait normal que ton ordinateur ne puisse les lire sans saccades.

Pour le reste, tout ce que t'a dit opop colle parfaitement à la réalité. Hors effets spéciaux, on utilise un logiciel de montage pour monter et ses choix d'export pour sortir un master. Pas AE.

Tu peux aussi faire des exports en d'autres formats avec AE, mais il va falloir que tu règles tout ça manuellement et, comme te l'a expliqué opop, ce n'est pas très simple pour un débutant.

11. ThomasK.

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut JLH 37 , en fait mon ordinateur est tout à fait capable de lire ma vidéo de façon fluide! J'ai une séquence en .avi de 80 Mo que VLC me lit très bien!
    Mon problème, c'est dès l'importation dans after effects : là ce n'est plus aussi fluide qu'avant. Le fichier de 80 Mo que j'ai évoqué plus haut n'a donc rien à voir avec un rendu After effects.
    Et justement, c'est after effects qui m'enlève la fluidité de la vidéo. (Pendant la lecture dans le logiciel, et aussi après l'exportation quelque soit le format et les bidouillages!)
    Ce 'ralentissement' dans After s'observe aussi avec les autres vidéos .m2ts qui sortent de mon camescope (sans avoir été converti en .avi comme la vidéo dont je parle ; cette conversion en .avi était juste un essai pour voir si le ralentissement dans After persistait ! Mon ordinateur lit donc très bien mes vidéos, c'est simplement After qui les rend moins fluides!

C'est ce que j'essaie de comprendre ;-)

12. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    557
    Appréciations:
    +431 / 1 381 / -13
    Alors je t'explique une nouvelle fois. :laugh::laugh:

Laisse tomber cette histoire d'AVI. Sous l'extension .avi, tu peux avoir trente six compressions différentes. Là est toute l'histoire.

Un fichier avi de 80 Mo (pour 1 minute) n'a rien à voir avec un fichier avi de 1 Go (toujours pour une minute). Le premier pourra être lu sans difficulté par un ordinateur, l'autre a un tel débit (vu son poids) que l'ordinateur ne le lira pas. Tu vas même dépasser la capacité de débit des disques durs, sauf à avoir une installation en RAID pour les disques.

Donc, si tu sors des fichiers aussi lourds d'AE (comme tu semble l'indiqué plus haut) c'est normal qu'ils saccadent. Voire qu'ils bloquent sur des stations peu puissantes.

Alors maintenant pourquoi à l'entrée tes fichiers légers en avi saccadent sur AE. Je ne peux que te répéter ce que t'a dis opop, à savoir que les fichiers compressés des camescopes actuels (comme l'avchd) ne sont pas sa tasse de thé car il n'a pas été conçu pour travailler ce genre de truc. Et même sur des fichiers qu'il accepte correctement, il faut faire des rendus et avoir énormément de mémoire vive pour qu'il puisse travailler directement dessus.

Donc, exit AE pour faire du montage ou autre chose que des effets spéciaux ponctuels.

Il te faut donc monter sur un logiciel fait pour et qui traite l'avchd sans encombre. En suite tu sotiras ton montage sur le format que tu veux mais lisible, contrairement au non compressé d'AE que tu sors actuellement.

Ce n'est donc pas AE qui est en cause mais une inadéquation entre les formats d'entrée et les formats de sortie quand tu tentes d'utiliser ce logiciel.

Maintenant, si tu sais le faire, rentre un fichier sur AE et sort le en mpeg ou en Windows Media et tu pourras le lire sans saccade. Maintenant il faudra que tu saches parfaitement paramètrer les options de sorties.

Mais monter sur AE, là c'est mission impossible ou presque.

13. ThomasK.

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    En fait je n'ai pas sorti de fichier avi d'1 Go d'after effects. C'était juste un exemple pour illustrer ce qu'a dit opop.
    J'arrive à exporter sans souci en beaucoup de formats avec After effects, et mon ordi n'a jamais de souci de saccades à la lecture, même pour des avi très lourds. Mais comme tu l'as dit, after effects n'est pas fait pour le montage.
    Je vais donc attendre et j'espère pouvoir me procurer Première Pro dans quelques temps ;-)

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous