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[News] Panasonic S5 II et S5 X

Discussion dans 'News du secteur de la vidéo' créé par AQW333, 5 Janvier 2023.

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  1. nicolas poisson

    So

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    C'est un boulot de malade!

    Mais... pas sûr que ce soit très utile. Le but recherché par un photographe ou un vidéaste est rarement la fidélité. Si on suit les travaux de Kodak, l'image ne doit pas ressembler à la réalité mais au souvenir qu'on en a. En vidéo, on souhaite souvent des images un peu désaturées, plus douces. Avec sa correction, les images me paraissent flashy, très... vidéo! Comme les bonnes vieilles caméras DV.

    D'après la vidéo, le rouge est un peu désaturé dans le profil d'origine de Panasonic. S'il pose déjà des problèmes, la correction va faire empirer les choses. En respectant scrupuleusement la fidélité des couleurs, le gamut que l'on peut capturer est limité au rec709. Si on veut faire rentrer un plus grand gamut, il faut accepter une désaturation. Le remède apporté par cette LUT pourrait bien se révéler pire que le mal.

    En revanche, ce genre de LUT peut être utile pour la capture d'objets d'arts, de peinture notamment: la fidélité est importante, le gamut des oeuvres d'origine n'est pas forcément très étendu, et pourrait rentrer dans celui du rec709. Mais c'est un peu le seul cas que je vois.
     
    #46 nicolas poisson, 9 Juillet 2023
    Dernière édition: 10 Juillet 2023
    • Merci Merci x 1
  2. AQW333

    So

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    Oui remarque intéressante... et tout cela n'est que goût perso ou contexte de travail ( culture-mode qui réclame tel type de rendu, dans ce milieu là précisément etc. )

    Mon avis...partir sur une 1ere LUT dite Technique ou de redressement que l'on considère plus juste permet 2 choses
    - de travailler plus vite dans un travail de reportage
    - trouver plus facilement le look que l'on souhaite.... et là encore image vidéo quand je questionne je sais maintenant que cela ne veut rien dire .. et parfois même ça se joue à un détaille.... une image douce et ratée peut par contre faire très cinoche...bon mais on va pas refaire un débat ici. :rolleyes:

    Donc C'est sûr que si ce n'est pas une aide alors aucun intérêt...trouver sa propre LUT d'ailleurs puisque tu parles de Kodac , le même auteur propose aussi une LUt plus orientée plus "lookée" Kodak Portra 400 film emulation V-Log Panasonic S5II S5IIx — Luma Sweet...
    Une chose est sûr Panasonic ne peut proposer la même Lut pour des appareils aussi variés , la réalité montre bien que cela n'est pas juste... d'où la tentative fréquente de proposer une alternative qui plait...ou pas.

    Pour le rouge je ne pense pas (ou j'espère) que le rouge soit réellement écrêté , mais juste que la Lut Pana peut le faire ressortir bizarrement.

    Mais ce n'est pas nouveau, avec la BMPCC 4K de longues discussions la dessus...et perso sur un Olympus M4/3 (lequel ?) les premiers essais que j'avais vu il y a qqs années montraient une image un peu douce et net pas trop flashi et bang.. le rouge très peut présent dans le cadre était incroyablement criard sur You Tube ...je ne voyais que lui :cry2:
     
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