module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Panasonic Lumix TZ7 video en AVCHD

Discussion dans 'Panasonic Lumix GH2, GH3, AF-101' créé par bcauchy, 21 Décembre 2009.

  1. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Bon, c'est qu'en éclairage de nuit, l' automatisme de BdB n'est pas très réactif.
    Voilà en présence de "blanc", celui de l' évier ( choisi pour ! ) ce que rend le réglage "Jour".
    Et, ce que donne le réglage "manuel".
    Les deux sont en mode auto non iA;
    Le mode iA rend à peu de chose près la même coloration que le réglage manuel, mais c'est "bien" éclairé !
    Unje surrise, la source est fluorescente; sur l' écran LCD un clignotement est nettement visible … sur l' enregistrement, ça passe presque inaperçu !
    Le LCD affiche 25 i/s, l'enregistrement AVCHD est en… 50p .
     
  2. Gerard Manvussa

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    TZ7 et vidéo... Pas terrible....

    J'ai récemment acheté un TZ7 pour remplacer mon TZ5, dont j'étais assez satisfait, à la lecture enthousiaste des avis sur la qualité vidéo du TZ7.
    (TZ7 acheté en France, firmware 1.2)
    Les 2/3 de mon utilisation se fait en vidéo... Séquences sportives notamment.

    Le 1er reproche que je faisait au TZ5 était les séquences .mov (mjpeg) en 30fps, facilement montables par la plupart des logiciels, mais exportables uniquement en mode "NTSC" 30fps ou 29.9fps sous peine de saccades insupportables lors de la conversion vers "PAL" en 25fps.
    (les guillements, c'est parce que ça fait bien longtemps que PAL ou NTSC, standards d'encodage de la couleur en TV analogique n'a plus aucun sens en vidéo numérique, à par la fréquence de trame associée (fps: frame per second)
    Cela posait aussi des problème pour mixer mes séquences vidéo avec des séquences issues de caméscopes européens, car même problème de saccades si on bascule ces séquences 25fps en 30fps. Il faut choisir quelle source va saccader lors de l'exportation...
    Le 2ème reproche était le côté approximatif et peu réactif de l'autofocus lors du tournage vidéo...
    Le 3ème reproche était la saturation du capteur accompagné de lignes verticales blanches ou bleutées dès qu'un point très lumineux se trouvait dans le cadre... (Le test qui tue, la surface d'une piscine avec les reflets du soleil)
    Mais bon, j'ai quand même fait de beaux films avec ce TZ5...

    J'ai donc sauté de joie en voyant que le mode AVCHDlite des TZ7 vendus en europe était du 50fps... (Le mode mov (Mjpeg) restant lui en 30fps)
    Je passe sur la qualité photo, qui est reste tout à fait correcte en pleine lumière, sans plus en éclairage faible.
    Je passe aussi sur la visualisation des fichiers mts l'AVCHDlite, qui est prise en charge parfaitement en natif par windows media player sous windows 7, pour une fois que WMP lit quelque chose d'autre que du microsoft. (et avec VLC bien sûr)
    La prise en charge de ces fichiers mts pour le montage est parfaite dans Nerovision (Nero9 reloaded + dernière mise à jour)
    Celle ci est par contre non fonctionnelle dans Corel VideoStudio 12 (La vidéo va 2x plus vite que le son à l'exportation) sans compter que ce logiciel se paramètre un fois pour toute en PAL ou NTSC à l'installation, donc impossible de jongler entre des fichiers 25fps et 30fps... Dommage car il est super simple et ergonomique...

    Pour la qualité vidéo du TZ7 et bien c'est la grosse déception...!!!!!!!!!!

    La définition est excellente, la précision dynamique de la mise au point s'est améliorée, le stabilisateur semble plus efficace...
    L'image est moins bruitée en AVCHDlite qu'en Mjpeg, et légèrement plus saturée.
    Le problème saturation capteur sur point lumineux reste par contre identique au TZ5.

    Mais c'est surtout la fluidité en AVCHDlite qui est vraiment médiocre...
    La fluidité lors des travelling et balayages panoramiques reste bien identique au TZ5 dans le mode Mjpeg.
    Par contre, elle nettement plus médiocre à la lecture des fichiers AVCHD. Ou sont passées les 50fps? on dirait du 15fps...
    C'est pas un problème de visualisation sur PC cause manque de puissance, il est tout neuf (Windows 7, Core I7, 4Go RAM, ATI HD5770).
    Le résultat est tout aussi médiocre après l'achat d'un cordon HDMI / mini HDMI en lecture directe de l'APN vers un TV LCD full HD106cm.

    Il est possible que les "reviews" vantant la qualité de cet appareil en vidéo aient été effectuées sur des versions US (le ZS3) ou des version TZ7 non européennes en 60fps, et reprises dans tous les forums, mais que le passage par Panasonic de ce produit conçu au japon (NTSC 30fps) en version européenne 25fps se soit faite de manière approximative...
    Ou peut être aussi que les séquences de "promotion" certes excellentes ou on voit passer des voitures dans une rue avec une définition d'enfer, et de manière parfaitement fluide, aient un cadrage parfaitement fixe volontairement pour cacher que cet appareil supporte mal des cadrages en mouvement car la puissance de calcul en AVCHDlite est insuffisante des que le cadrage devient mobile...
    Ou alors le problème viendrait d'un pompage du stabilisateur, malheureusement non débrayable, avec la fréquence trame 25fps...?

    Toujours est t'il que les séquences vidéo que j'obtiens en mode AVCHDlite sont excellentes uniquement quand on ne bouge pas, mais nettement plus saccadées qu'en Mjpeg 30fps dès que l'on zoome ou que l'on fait un balayage panoramique... On est vraiment loin du caméscope HD en AVCHD comme le revendique Panasonic en terme de fluidité...
    Donc très déçu d'avoir mis plus de 300 euros dans un appareil qui n'apporte rien par rapport au TZ5 en vidéo, et pour juste la qualité photo, on trouve l'équivalent à bien moins cher.

    Pour aborder aussi le sujet sur les cartes mémoires vu dans ce forum...
    L'AVCHD lite a un débit 2 fois plus faible que le Mjpeg...
    Pour copier un fichier mts d'une durée vidéo de ~1mn sur ma carte SDHC 8Go Danelec classe 4, celle ci s'écrit sur le PC en 20 secondes environ...
    Une carte SD PNY sans classe premier prix 2Go à 6 euros l'écrit en 27secondes.
    Il y a encore un rapport 2 enmarge de vitesse d'écriture en AVCHD. Et le Mjpeg passe sans problème dessus...
    On m'a prété une SDHC classe 6 de course, pour vérifier par acquis de conscience que le problème de saccade en travelling AVCHD venait pas de la rapidité de la SD.. Négatif.
    Moralité, pour la vidéo, tant que l'appareil ne dit pas que la carte est trop lente, une SD de grosse capacité de bas de gamme pas chère (classe 4) suffit largement...Le résultat restera tout aussi moyen en vidéo.
    Il n'y a que pour les mordus du mode rafale en photos que mettre plus cher a un sens...

    Je pense que ce post risque de susciter des réactions...
    Mais bon, c'est pas parce qu'on a acheté l'appareil le plus cher de cette catégorie et soit disant sur les essais et les forums le meilleur du marché en vidéo qu'il faut d'un seul coup avoir de la m... dans les yeux...
    J'ai un peu les boules, mais faut rester réaliste.... Un bon coup marketing de Panasonic....

    PS: pour ceux qui restent satisfait de cet appareil, et qui trouvent "un peu" cher les batteries Panasonic imposées par le bridage firmware 1.2 on commence à trouver des batteries compatibles sur un site d'enchères bien connu ("new chip update" ou firmware 1.2) qui évitent le downgrade en firmware 1.1....

    Gérard Manvussa...
     
  3. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 342
    Appréciations:
    +649 / 2 268 / -38
    ;-) Gérard

    Je ne partage pas totalement ton point de vue..pourtant habitué à du plus gros (Z1, EX1 )
    Exemple : En Voiture sans esquiver les cahots, à mains levées ..bel exemple de l'efficacité du stabilisateur ...

    >>> - - -En Voiture au GA - - -

    On continue l'échange demain il est tard ...dodo !!!.
    Bertrand :jap:
    N.B. à propos ....c'est la bonne séquence "VOITURE" ..!!!
     
  4. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Pour ce qui est de la luidité des prises en traveling ou panoramique, je me permets de signaler que c'est un problème qui concerne la plupart des camescopes enregistrant de la HD compressée et que dans ce type de filmage, il est bon de déconnecter le stabilisateur qui aurait tendance à rattrapper chaque décalage … en vain bien entendu.
    Je me permets de signaler aussi l' opinion que j'ai émise dans ce forum au sujet de cet APN vidéaste : c'est un bon outil de complément à emporter partout parce qu'il tient dans la poche ( Bertrand ne l' utilise sûrement pas en place de sa caméra principale … ni moi non plus !).
    Donc ma réaction au post de Gérard provient plutôt de cette phrase :
    En fait de cherté : moins de 300€ pour un outil qui photographie et qui fournit une vidéo HD intéressante, ce n'est pas "le plus cher" … je pense même le contraire !

    Bertrand, il apparaît cependant un problème autre que le fluidité sur la vidéo de ta promenade, c'est la MaP que l' automatisme a faite sur le tout premier plan : j'ai en mode iA fait la même expérience que toi, je pense qu'en l'absence de MaP manuelle, je réïtérerais en choisissant un mode "scène" ( "paysage", peut-être ? ).
     
  5. Gérard_M

    Gérard_M Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    6 820
    Recos reçues:
    8
    Messages:
    5 136
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    et les adeptes du RAW + jpeg !

    Curieux ça:
    Gerard Manvussa n'apparait pas dans la Communauté / liste des Repairenautes :perplexe:
     
  6. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    P'tête qu'il habite Place de l' Église à Thorel ( Eure ) comme Simon C. :suspicious:
     
  7. Michel

    Michelx Fondateur

    Points Repaire:
    17 330
    Recos reçues:
    151
    Messages:
    5 622
    Appréciations:
    +39 / 135 / -1
    Est-ce qu'un seul Repairenaute ignore encore ça...?? ;-) Difficile à croire !!

    Ceux qui auront la curiosité de regarder cet excellent exemple verront sans nul doute que le prix à payer de cette stabilisation n'est quand même pas indifférent. Un petit "flash" visible en vitesse normale, de gros artifacts de compression expliquant cela. (lecture VLC)

    De mémoire il y a un nombre de posts minimal avant de figurer sur cette liste ;-)

    Michel
     
  8. lexcalvin

    So

    Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Messages:
    4 635
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    Ce qui est frustrant chez panasonic, c'est l'ouverture terriblement ... tiens je préfère ne rien dire.

    Le TZ7 est annoncé à 3.3 ... mais Panasonic arrive à sortir un 20 mm qui ouvre à 1.7, pour la modique somme de 350 €.

    Le GH1 ouvre à 4.0 (rires)

    C'est usant le marketing parfois ...

    Alors bien sur il y a tjs l'option novoflex + objectif de mathusalem à 1.4, mais à environ 275 € le tout, le pancake devient presque rentable.
     
  9. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 342
    Appréciations:
    +649 / 2 268 / -38
    Difficile à croire !!

    :hello: Michel "Est-ce qu'un seul Repairenaute ignore ..." KoiKiGna ? ... c'est ZoKaZou, on ne sait jamais, selon le fameux principe de précaution, ( pas dit de "Peter" ), il y en aurait juste encore un ...:D

    Tu veux que je te dise tout ? ...il n'y a aucun artefact sur cette prise ..par contre VLC est assez mal à l'aise avec ce format et en génère lui tout seul comme un grand ..
    Essaye avec un autre ..
    tu verras ..Vu ? ;-)

    Bertrand :jap:

    N.B.: par contre la remarque de Guy-Jacques est parfaitement fondée "Elle..!!!!" ;)...c'est la grande PdC du petit capteur qui sauve ( un peu ) la mise ...
     
  10. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 118
    Appréciations:
    +398 / 1 300 / -13
    Mefie-toi Michel car VLC engendre, avec ces fichiers, des artefacts pouvant ressembler à des problèmes de compression mais qui en fait n'existent pas.

    Je n'ai pas regardé ce fichier mais j'en ai regardé d'autres. Lorsque j'ai vu le résultat sur VLC, j'ai failli me précipiter sur mon clavier pour savoir si Bertrand avait encore les yeux en face des trous. Mais, devant l'énormité du défaut et du fait que les fêtes n'étaient pas encore passées (pour les yeux de Bertrand :laugh:) j'ai eu un doute et j'ai posé les rushes sur un logiciel de montage pour vérification. Les défauts bizarres avaient disparus.

    PS Message croisé avec Bertrand qui note la même chose ;-)
     
  11. Michel

    Michelx Fondateur

    Points Repaire:
    17 330
    Recos reçues:
    151
    Messages:
    5 622
    Appréciations:
    +39 / 135 / -1
    Ok dac merci !!
    Ça me rassure sur les trous en face des yeux !! Donc VLC pas encore optimal. Ok.

    Michel

    EDIT
    Confirmé: avec MPC HC, pas de flash, juste le flou (logique) sur le cahot. Excellent exemple pour le stabilisateur en effet.
     
  12. benokef

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ayant également un doute sur la fluidité, et ne comprenant rien aux fps annoncés (60, 30 ou 25?), j'ai fait un test simple : sur le TZ7, en relecture image par image, j'appuie sur ">>" jusqu'à ce que la seconde affichée change et j'obtiens :
    - 30 fps en "image animée"
    - 25 fps en AVCHDlite
    Confirmé en relecture avec VLC (j'ai filmé mon chrono). VLC annonce bien 30 fps en image animée, mais curieusement 100 (???) fps en AVCHDlite...
    Bref, sauf erreur, les 60, 50 ou 30 fps annoncés en AVCHDlite sont bidon. On est bien à 25 fps, donc des panoramiques saccadés, comme au ciné (24 fps).
     
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous