module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Gratuit : Atelier Apéro - mardi 13 mai 17h à Paris 14ème
Ne ratez pas notre prochain gros événement ! 
RAW - Monitoring - DIT. Masterclass, Ateliers pratiques sur caméras Canon C400 & C80, Rencontres & échanges

Infos & inscriptions

Ateliers et Formations

Panasonic Lumix GH1 en mode vidéo

Discussion dans 'Panasonic Lumix GH2, GH3, AF-101' créé par Repaire, 4 Mars 2009.

1. lexcalvin

So

Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    Affaire de gout, je trouve personnellement qu'on est à 10 % d'ecart entre les couleurs petantes du Mark II et celles plus light du GH1, quand au 3eme, c'est carrement fade. J'ai déjà vu cette video et d'autres et ça m'a convaincu de passer au GH1. Plutot que de me changer en Vrp du GH1, ce qui me rend peu impartial vu que je l'ai commandé, je dirais que chacun son budget : à ce niveau de matériel, Mark II, D5000 ou GH1 on est rarement déçus.
    Je viens d'un camescope JVC entrée de gamme à 200 € et d'un apn nikon à 169 € 2 megapixels, de 2003.
    Alors pour moi tout est caviar ^^

2. Mr_orange

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    tout dépend de ce qu'on appelle "Dynamique" ;-)

3. Mr_orange

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je pense qu'au niveau dynamique, nous n'avons aucun souci face au 5DmkII
    Aujourd'hui je trouve que la courbe de gama des GH1 est beaucoup plus douce que celle du Canon et qu'au contraire on a une image qui permet de faire plus de choses en étalonnage (avec un gros bémol quand meme en comparaison avec une vraie camera pro).

Pour moi les vraies limites sont plutôt du côté du codec et de sa limitation de débit.
    Après il faut comparer ce qui est comparable au niveau budget aussi
    le 5DmkII avec un zoom corect coûte plus de 2x plus cher.

Pour moi le GH1 est un compromis, c'est le début d'une nouvelle ère en attendant la scarlett ... ou la réponse de Nikon. Comme il a été dit ici, Nikon est la seule marque qui n'aurait pas peur de concurencer sa gamme de camescope puisqu'ils n'en font pas !

4. laurentm44

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ... je voulais dire que la fluidité des mouvements des personnes
    qui marchent dans la vidéo me parait meilleure sur le 5d mk2 ...

5. Mr_orange

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    on parle en général de dynamique au niveau de l'image dans la capacité à gérer les écarts de luminance entre les hautes et les basses lumières.
    En argentique on appelait ça la lattitude de pose.

Bon j'ai posté des vidéos sur mon idisk ici
    MobileMe - iDisk

Il y a 2 fichier en apple prores 2 memes fleurs en 720p50 et 1080P25, mode manuel 200iso schutter à 1/500e pleine ouverture, f:5,8 à fon de zoom 140mm

L'autre est un bout à bout des prises que j'ai fait hier après midi sur les berges du rhône encodées en H264 720p25 en VBR débit max à 15mb/s moyen à 5mb/s

J'ai aussi visionné les images en projection et sur un plasma 46" via la sortie HDSDI d'une carte AJA KONA 3 ...
    Je reste sur la même impression globale, c'est un excellent petit appareil. Je doute de Panasonic ne libère le codec, ils vont se tirrer une balle dans le pied sinon ...

Bref je suis fan.

6. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    552
    Appréciations:
    +427 / 1 363 / -13
    En argentique cela s'appelle aussi la dynamique de l'image ;)

La latitude de pose (en argentique) étant le pouvoir d'un film à rester correctement exposé sur différents écarts de réglage d'exposition.

Ne t'inquiète pas, je me suis bien fait avoir aussi en utilisant ce terme mal à propos pendant de nombreuses années jusqu'à ce que notre ami Arkham vienne me remettre "sur le droit chemin". :laugh: Et il avait entièrement raison.

7. Vinc26

Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ouais, seul Nikon peut se lancer sans brider quoi que ce soit, avec peut-être un D800 un jour ?

8. lexcalvin

So

Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    Face à un D90, le Lumix GH 1 s'en sort bien ?
    Parait que coté prise de son, le D90 est en dessous, intox ?

ps : merci pour les videos mr orange, ça donne envie ^^

9. Vinc26

Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour ces vidéo ;)

Deux questions me viennent en les regardant :
    - Dans la "GH1-fleur-1080p25", la découpe des pétalles rouges est plus que moche : c'est bien la compression couleur ça... celle de ton GH1 ? ou celle du ProRes (ce dont je doute) ?
    - Dans la "BergesRhoneGH1-H.264-720p25.m4v", entre les images 04:56:03 et 04:56:04, on a l'impression que l'herbe et le mur au centre de limage "bougent" alors que le reste en bouge pas ! passez le a vitesse normal (surtout justement dans les seconde après ce premier défaut), ou image par image, vous allez le voir. Il y a plein d'autres petits endroits dans ton film qui ont ce défaut : c'est dans le rush de départ, où c'est ta compression finale ?

Je note enfin que pour conserver une belle et courte profondeur de champ, t'es en priorité diaph, ce qui a pour gros défaut d'obliger le GH1 à monter en vitesse, et à supprimer tout motion blur. Et c'est quelque chose que j'ai vu dans enormement de vidéo faites avec ce GH1 : ma conclusion, vite avoir une matte box et pouvoir y mettre des ND en pagaille !

Coté dynamique, c'est pas si pire je trouve, bien que j'aurais aimé voir le plan à 05:33:00 en comparaison avec d'autres appareil (photo ou vidéo) pour m'en faire une vraie idée.

Et... en basse lumière ? T'as rien shooté en basse lumières ? T'as quel ressenti de ce coté là ?

:)

10. Mr_orange

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut Msieu Vince,
    pour ce qui est de la compression, c'est pour ça que j'ai mis les fichiers source en prores.
    En effet le motion blur c'est gênant de le perdre, je déteste ce rendu, c'est pour ça qu'a mon sens il faut filtrer, je vais refaire des tests avec une série de gris neutres pour rester dans les schutters au 50e ou au 25e.
    Pour info sur la chroma, c'est moi qui est fait un réglage pour dé-saturer légèrement sur l'appareil à la prise de vue. Les réglages de préférences de look sont assez précis et bienvenus. J'aime pas avoir des images qui soient trop flaschy ... mais pour les amateurs de rendus ektachrome, ya moyen !

Tes remarques sont judicieuses sur les erreurs de compression, le débit du codec n'est pas folichon, je pense que le ProRes de base même s'il n'est pas incriminé n'est pas non plus 100% transparent. On est limité dans Final Cut à ce choix on ne peut pas importer en HQ ...
    Bref tournage H264 + transfert en ProRes (non HQ) + retranscodage en H264 en 720 => ce que vous avez vu.
    par contre pour avoir visualisé sur un plasma full HD c'est quand même très chouette.
    Pour les basses lumières j'ai fait des tests trop à l'arrache pour montrer quoi que ce soit.

Je pars en corse avec dans une semaine, j'aurais le temps de faire des choses plus approfondies.

11. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    J'ai observé avec attention le plan d'une bonne dizaine de secondes où Vinc26 a découvert un effet "wooble".
    Passé à vitesse normale, il faut un bon coup d' œil pour le découvrir.
    Sans qu'il y ait un sujet évident, la MaP est faite sur un plan intermédiaire plus proche que celui de ce remblai incliné où se voit, subrepticement, cet effet : mon œil recherche plutôt ce qui advient dans ce plan.
    Le capteur du GH1 est de la famille "MOS", certains lui attribuent cet effet comme une conséquence du "Roller Shuter"…
    Peut-être ???
    En observant, image par image tout ce plan, pas seulement, cette zone "wooble", on verra que l' arrière plan, lui, n'est pas stable…
    Or, l' objectif monté ici est muni d' un stabilisateur.
    Il m'est arrivé de remarquer qu'une stabilisation "soft" déterminée sur un sujet ( même mobile ) dans l'image produit un wooble sur un autre plan…
    Mais, dans le cas du GH1, le stab est optique et, s' il a corrigé, c'est bien son plan de MaP qui est stabilisé : alors mystère ???

nb: j'ai depuis récemment le 5D Mk2, cette possibilité y est aussi à tester …

12. lolodigital

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    7
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Cet effet ainsi que les saccades dus à un shutter speed conséquent sont visibles sur la vidéo que j'ai faite hier sur le pouce.

Je voulais tester mon sigma 30mmf1.4

Pas d'AF, pas de stabilisateur ... j'ai morflé ;-). Soyez indulgent, ça bouge beaucoup.

un ou deux plans retouchés sinon c'est du stock dont j'ai systématiquement baissé les hautes lumières.

Sunday morning ... Versailles' market. on Vimeo

13. lexcalvin

So

Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    Un ralenti, une bonne musique et c'est magique ^^

Tu tournes en 50i pour obtenir le ralenti video ou c'est possible en mode 24p ?

14. lolodigital

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    7
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    720P50, le mode le moins destructif du GH1.
    j'ai mis tout ça à 25P pour minimiser ma main tremblottante :-) . Je suis sorti une heure et ai monté dans la foulée.

le piqué en prores422 reste moyen, car le codec de base est à 17mb... comparé aux meilleures productions d'un bon camescope de poing ... par exemple ...
    Glimpses of Egypt on Vimeo

Je ferais un tour plus complet de la bête cet été avec des plans plus travaillés.

15. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 103 / -20
    et ce qui ne gâte rien, on a affaire avec quelqu'un qui a l'oeil et sait cadrer ... la rigueur a payé ! :bravo:

Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous