module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Panasonic Lumix GH1 en mode vidéo

Discussion dans 'Panasonic Lumix GH2, GH3, AF-101' créé par Repaire, 4 Mars 2009.

  1. loopkin

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    74
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ne pas hésiter à se servir de l'histogramme... ;-)
     
  2. Pascal D.

    So

    Points Repaire:
    5 280
    Recos reçues:
    67
    Messages:
    2 172
    Appréciations:
    +3 / 30 / -0
    Yep.. ;-) Tout à fait, même si dans certains, cas, quand même rare c'est casse bobine sans expérience, c'est de toute manière bien plus précis comme analyse qu'évaluer la lumière sur l'écran arrière.. :D En plus sur le GH1, un petit clique sur le bouton "Display" et zout il disparait pour ne pas nous gêner..
     
  3. STEF

    Points Repaire:
    5 330
    Recos reçues:
    32
    Messages:
    6 612
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    GH2 ? ... non !! => Panasonic AG-AF100 ;)
     
  4. patoche

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    30
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour le lien, ikea. Je viens de découvrir ce projet de pana, et ça a l'air intéressant. D'autres sites présentent une maquette un peu plus aboutie... avec XLR et objo Zeiss (compatible G et 35mm ciné !). On s'y rassure quant à l'évolution esthétique, avant même de parler d'ergonomie !! :mdr:

    Enfin une cam nourrie aux progrès des photocaméscopes, et pas un énième hybride (j'ai revendu mon bon vieux D70 après l'achat du GH1, ceci étant, mais ne voulais qu'une caméra !)
     
  5. aurelien82

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    42
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ou en est-on avec le firmware modifie de tester13 ?
    quelqu'un l'a t il tester par ici ?
    conseillez-vous son installation ?

    merci ;)
     
  6. STEF

    Points Repaire:
    5 330
    Recos reçues:
    32
    Messages:
    6 612
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    en prosumer / pro / broadcast les cam risquent d'être moins large qu'actuellement, mais du coup plus haute ... pour pouvoir les mettre côte à côte afin de filmer en 3D correctement et sans utiliser de Ring à mirroir

    ++

    SteF
     
  7. Michel

    Michelx Fondateur

    Points Repaire:
    17 330
    Recos reçues:
    151
    Messages:
    5 622
    Appréciations:
    +39 / 135 / -1
    Lexcalvin le teste depuis le début et se prononcera peut-être sur le conseil.
    Quant à moi je vais le faire incessamment. J'ai désormais une carte SDHC classe 10. Donc plus rien ne s'oppose.
    Je ne manquerai pas de venir témoigner.

    Michel
     
  8. Zutic

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    96
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je voulais savoir si il était possible en mode vidéo de pouvoir régler les 3 options (diaph, obtu, expo), car en mode vidéo (mode M - diaph obtu) lorsque je bouge, la luminosité varie. Comment résoudre ce souci sur le lumix GH1 ?
     
  9. lexcalvin

    So

    Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Messages:
    4 635
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    L'interface a changé depuis ma vidéo, les options aussi mais l'ensemble reste valable.
    http://www.repaire.net/forums/panasonic-lumix/220897-tutoriel-hacker-gh1-vf.html
    Je conseille son installation car pour l'instant personne n'a signalé de panne due à ce hack. Au plus des freeze et blocages mais il est tjs possible de changer cela avec un nouveau firmware. Cela dit, rappel : c'est à tes risques et périls, en cas de panne, je ne t'en rachète pas un autre ^^

    Actuellement je suis en réglage C, 44 mbits, sans changer l'encodage son, donc j'arrive à relire mes rushes sur le GH1.
     
  10. mateo

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    37
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Salut à tous !

    Je viens de faire une connaissance sommaire avec Mr GH1 que j'ai eu entre les mains pendant près d'une heure et je souhaiterais vous poser quelques questions qui ont émergé lors de cette prise en main.
    D'abord je tiens à préciser que les différentes questions concernent une prise de vue vidéo.
    J'ai constaté justement que pour filmer, il y avait un mode "film" réservé, mais qu'on pouvait également filmer en mode "photo" en utilisant le petit bouton rouge assorti d'une caméra qui permet donc de filmer en gardant les paramètres du mode photo choisi.
    1) Du coup les options hors mode film ont l'air plus nombreuses mais qu'en est il vraiment ? Vaut-il mieux filmer en mode film ?
    2) De même concernant le choix du mode de mise au point. MF : ok c'est un mode de map manuel mais je n'ai pas bien saisi la différence entre AFS et AFC (en continu j'ai cru comprendre qu'il y a avait un suivi de personnage mais qu'en est il exactement ? ) De même d'après ce que j'ai vu la mise au point autofocus se fait quelle que soit le mode choisi en appuyant le déclencheur à mi-course... Est-ce le cas ou y a-t-il un mode où il le fait automatiquement (utilité pour tournage de plan séquence pour éviter l'effet de pompage)
    3) Toujours concernant la map, on peut choisir des zones de map différentes selon le mode AF choisi. Quel est celui qui marche le mieux en vidéo autofocus ?, (par ex pour filmer une foule en mouvement -chorégarphie- d'un point haut )
    4) Même question pour le mode de mesure de luminosité dont je n'ai pas bien compris les différences des divers modes proposés.
    5) Enfin j'ai vu qu'il y avait un bouton AF/AE lock. Ce bouton sert-il comme son nom semble l'indiquer à bloquer la mise au point et/ou le diaph à un instant souhaité ? (comme le ferait sur un camescope débrayable classique le passage du mode automatique au mode manuel )

    Voilà, je remercie par avance les plus experts d'entre vous de me répondre et de m'indiquer si ces quelques questions sont bien légitimes ou si quelques unes ne concernent pas l'utilisation vidéo de cet appareil.

    Matéo
     
  11. jmroc

    Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    32
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    1) Je ne suis pas sûr de tout comprendre. Perso j'utilise le mode film/photo Fluide.
    2) AFC est le mode auto/suivi/continu même si il réagit aussi au déclencheur.
    AFS tu choisis la mise au point et après elle ne bouge plus.
    3) AFC ça risque de sauter d'un visage à l'autre sans que tu puisses contrôler.
    Si ça "gambade" j'utiliserais AFS, je fais le point sur la zone la plus éloignée, comme ça je suis net tout le temps.
    4) Mesure multiple : pour choisir l'ouverture il fait la moyenne.
    Sur une scène, si l'éclairage est très contrasté et ton cadrage un peu large, tu risques des visages surexp, fait ta lumière sur les danseurs et bloque.
    5) Yes, indispensable si tu es en auto, le diaph risque de se fermer au milieu de ton plan si un mec en tshirt blanc passe... ça fait amateur :O). Utile aussi pour bloquer ta lumière sur les danseurs.
     
  12. mateo

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    37
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Merci pour ta réponse jmroc.

    Pour ma question 1) je ne faisais pas allusion au bouton "Film mode" (qui permet de choisir l'esthétique colorimètrique qu'on va donner à son film) mais à la possibilité de filmer une scène
    -soit au moyen du petit bouton rouge identifié par une caméra situé à côté de l'écran
    (et ce quel que soit le mode sélectionné -IA, M, S, A... sur la molette de sélection de mode)
    -soit au moyen de la mollette de sélection de mode et du mode "création de film" situé sur la roue entre les modes CUST et M.

    Comme je le disais je dois en fait filmer une chorégraphie (qui bouge pas mal) en extérieur d'un point haut en plongée et j'hésite encore entre le fait de filmer ça en DV avec mon bon vieux camescope AGDVX100 ou de profiter de l'occasion pour filmer ça avec le GH1 qu'on me prêtera une semaine avant pour m'y habituer.
    L'un des intérêts du GH1 étant à mon sens en tournant en 1080i de pouvoir recadrer et zoomer dans l'image pour certains plans.
    C'est un tournage un peu à l'arrach : certaines personnes filmeront également l'événement de divers angles et avec des formats différents (DV ou HD: les moyens du bord...). Le tout sera monté pour "simuler" un multicam. Rien de vraiment broadcast dans tout ça bien sûr vu les conditions mais l'idée serait d'avoir la meilleure image possible (malgré la disparité des cam) et avoir un conseil avisé pour savoir lequel des 2 matériels que j'ai à disposition, utiliser dans ces conditions.
    Encore merci.

    Mateo
     
  13. jmroc

    Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    32
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    En fait le bouton ROUGE c'est l'équivalent du déclencheur mais pour la vidéo.

    Le "Mode création de film" te permet de faire tes réglages en manuel pour la vidéo, en visualisant l'image vidéo.
    La position M étant bien sûr pour la photo en manuel, en visualisant l'image photo.

    Le 1080 permet effectivement de recadrer.
    A tester effectivement parce que même en 1080, une image vidéo n'est que du 2 Millions de pixels, mais c'est toujours mieux qu'avec un petit capteur.
     
  14. mateo

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    37
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    C'est ce que je me dis aussi...
    Les trucs qui me font tiquer sont liés à :
    - certains commentaires concernant le 1080 i (qui serait pas terrible comparé au 720p) du GH1
    - le peu de possibilités de jouer avec la profondeur de champs, étant assez loin (pour les plans d'ensemble l'intérêt sera nul à ce niveau là et pour la longue focale (j'aurai l'objectif standard zoom 14-140) je pense pas que ce soit énorme.
    - le flip de pas connaitre la réaction de la bébette dans ce genre de situation : l'appareil va t il bien répondre à ce genre d'action en mouvement rapide ?

    J'ai envie d'essayer... Mais reste à l'écoute de tout commentaire.

    Mateo
     
  15. Vinc26

    Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    3
    Messages:
    657
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est une flashmob que tu vas filmer ? ;)

    Le 1080 bave dans les rouges saturé (problème dechantillonnage couleur). Mais bon si vu avec quoi ça va être monté ça ne posera pas trop de problème. Et vu que t'as une semaine pour tester, tas largement le temps.

    Si c'est pas une flashmob, et que tu dépasse donc la capta de plus dune demie heure, je ré conseille de le hacker pour faire sauter la limite des 30 minutes.
     
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous