module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Panasonic Lumix GH1 en mode vidéo

Discussion dans 'Panasonic Lumix GH2, GH3, AF-101' créé par Repaire, 4 Mars 2009.

1. Richie

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    6
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

je ne sais pas comment tu as calculé mais j'obtiens 48 cm de DoF pour le GH1 avec le 20mm à 2.8 et mise au point à 1.5 vs 42 cm pour un canon 7D avec le 24mm à 2.8 pour la même distance de mise au point. (d'après le site DOFmaster)

bref c'est pas si différent...

2. jmroc

Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour les conditions exactes de prise de vue .... il suffit de les lire sur Vimeo ....
    Y compris pour où est le focus :PP

3. Pascal D.

So

Points Repaire:
    5 280
    Recos reçues:
    67
    Appréciations:
    +3 / 30 / -0
    Ben, je vois pas trop ce que vous pouvez conclure de ce genre de test.. Désolé. Bon, moi aussi j'adore faire des tests, qui parfois sont fiables, parfois clairement moins, ici malheureusement je vois pas ce que l'on peu en conclure.. Attention, je ne remets pas en cause les personnes qu'ils l'ont fait, bien au contraire c'est à force de voir des tests que l'on peut en faire de plus en plus aboutie, mais bon. Ce que je vois c'est que la mise au point n'est pas fait sur le même plans donc, ensuite pour que l'on puis comparer il faut impérativement utiliser le même objectif sur tous les boitiers, c'est ce qu'à fait Zacuto et pour cause, sinon, on amènes encore d'autres éléments qui modifie les résultats. Ben, moirage et aliasing sont différent selon l'objectif aussi... Prenez un cul de bouteille comme optique et vous n'aurez jamais de moirage.. :D Ensuite, pas la peine de vouloir comparer la netteté, ou du moins pas de cette manière. On n'est pas en RAW, donc ce que l'on regarde c'est des images qui sont développé avec la valeur d'accentuation implanté dans le boitier. Même en mettant cette accentuation au minimum, le développement aura tout de même une accentuation qui, bien entendu sera différente selon le choix du fabricant. En plus comme les accentuations, si on veut pousser le bouchons doivent être réglé différemment selon les scènes tournées, ben forcement, en automatique, ça peut jamais être nickel. Ce que je sous entends c'est que si sur un boitier avec le réglage implanté ça peut fonctionner mieux qu'un autre boitier, sur une autre scène, donc différente, avec un réglage optimal différent on aura exactement l'opposé donc le deuxième boitier sera mieux réglé en automatique pour cette scène.. Donc vraiment c'est pas simple de vouloir comparer deux boitiers... A la limite mais alors avec des tests assez poussés, on pourraient comparer deux boitiers sur une même scène mais après avoir essayé différents réglages et aussi différent post production pour voir qui s'en sort le mieux, mais voila ça ne serait réellement juste que pour ces conditions précis de tournage en pas forcement pour d'autres.... Mais bon, moi aussi j'aime bien regarder des comparatifs même si je sais qu'il est difficile dans tirer des conclusions fiables.. ;-)

4. lexcalvin

So

Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    Après 127 rush tournés ce jour, les fichiers natifs sont disponibles ici vers 20h30.

Index of /repaire

Autant le dire, l'amélioration ne saute pas aux yeux. Je me suis concentré surtout sur le 24p, qui saccade copieusement (mais pouvait il en être autrement ?). Donc la majorité des scenes sont identiques :

Suivre la trajectoire d'une ou plusieurs voitures, en zoomant au max, pour tester à la fois la précision, le rendu des couleurs (ciel bleu), et l'effet du rolling shutter sur le fond.

L'essentiel des prises de vue est tourné en AFS f/4.0-5.8, obturateur (shutter speed) 1/400, lumière beau temps, mode paysage. Mais j'ai essayé tous les modes et à part vibrant et nature, les autres sont soit trop clairs soit trop sombres.

Sinon, impossible de lire les rushes sur le GH1, mais ça je le savais avant de me lancer. Cela dit je ne lisais DÉJÀ pas les rushes sur le lieu de tournage, c'était surtout utile pour montrer aux gens filmés le rendu immédiat.

Hormis ce bug, rien à signaler de négatif après cette mise à jour.

Dernier détail : passer en 24mega se voit à peine pour la bonne raison que le GH1 est très feignant et filme en dessous de ses possiblités, donc quand les fichiers mts atteignent 19mega, c'est le bout du monde. Surement qu'en augmentant le buffer à 33 500 000 et l 'encoding en 1080, à 28 000 000, l'image serait encore meilleure, mais pour l'instant je me calme avec l'overclocking, c'est deja beau que le lumix ne fonde pas dans la main.

Au passage, j'ai laissé jusqu'à épuisement de batterie ce matin, le lumix en tournage fixe pour tester la chauffe du cpu : pas de panne apres un tournage de 45 mn puis 1h23mn. Les prises de cet après midi ont eu lieu après ce test. Ca confirme que le GH1 NTSC peut gérer sans probleme les longs tournages, et que le PAL suit son exemple.

Pas de surchauffe à signaler en 720 ou 1080 24 mb/s mais comme le GH peine à atteindre ce chiffre, ceci explique cela.

Oui, j'ai besoin du maximum de fps possible pour filmer du sport en 720p, et d'un rendu cinema pour les courts métrages en 1080.
    Les rushes montrés plus haut sont pour le repaire, s'ils sont exploitables bien sur.

Le dernier firmware officiel de panasonic m'ayant refroidi (image encore plus boueuse en condition difficile), j'ai fait le saut de la foi hier soir, bien aidé par panasonic.

A part ça, j'ai à peu de choses près le GH1 que je voulais en 2009 : NTSC mais modele pal, 60fps en 720p, pas de limite de temps de rush, batterie generique compatible. Ne reste plus qu'à augmenter les fps en 1080 (120/150 me suffiraient mais si une camera sort avec 240 fps en HD, je prends aussi ^^).

edit : ça rame moins en panoramique 720p60 (00125.mts), là je ressens la différence, en revanche un léger lag survient parfois, on sent que la machine rattrape le rythme comme elle peut. Pour le test final, on verra dimanche pendant le base ball.

#1054 lexcalvin, 27 Mai 2010
    Dernière édition: 27 Mai 2010
  5. Michel

Michelx Fondateur

Points Repaire:
    17 330
    Recos reçues:
    151
    Appréciations:
    +39 / 136 / -1
    Bon je vais attendre un peu.
    Peut-être peux-tu nous en désigner plus particulièrement quelques uns (s'il y en a 127, ça fait vraiment beaucoup !) qui seraient plus représentatifs que les autres ??.
    Peut-être juste en changeant leur nom ? Je sais c'est beaucoup demander...:o En même temps on est patients... :-)

Je pense que l'effet du rolling shutter n'a pas de rapport avec le débit en soi. Il est relatif à la rapidité d'analyse du capteur. Je suppose donc que ça ne peut être que pire (tout restant identique par ailleurs) si la cadence (i/s) augmente...
    Bon c'est déjà important pour ceux qui voudraient tenter l'aventure :laugh:
    Ouah ! je vais peut-être pas me précipiter pour l'installer alors... J'aime l'expression "le saut de la foi" !! :bravo:

Michel

6. lexcalvin

So

Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    J'ai choisi les plans les plus visibles sur les 127, sinon ça faisait 7 go de rush à uploader.

[ ] 00014.MTS 27-May-2010 19:57 61.3M
    [ ] 00037.MTS 27-May-2010 19:54 39.0M
    [ ] 00045.MTS 27-May-2010 19:42 80.9M
    [ ] 00047.MTS 27-May-2010 19:30 42.8M
    [ ] 00051.MTS 27-May-2010 19:40 31.2M
    [ ] 00062.MTS 27-May-2010 20:22 28.0M
    [ ] 00125.MTS 27-May-2010 20:29 66.5M

7. Michel

Michelx Fondateur

Points Repaire:
    17 330
    Recos reçues:
    151
    Appréciations:
    +39 / 136 / -1
    :good:

Bon en tout cas ce n'est pas cochon ou bien ?

mediainfo dit pour beaucoup: 48 images/s en 1080 (j'ai un peu de mal à le croire mais bon...)

Mais la compression semble quand même sensiblement de meilleure qualité qu'à l'origine non ?

Et le GH1 confirme ici ses grandes possibilités en rapidité de suivi focus (pour un photocam, bien sûr, je pense qu'un camescope grand public actuel haut de gamme fait probablement mieux)

Voici ce que dit Mediainfo sur le dernier rush en 720 50p (n°125):
    Débit : 17,7 Mb/s
    Largeur : 1 280 pixels
    Hauteur : 720 pixels
    Images par seconde : 59,940 Im/s
    Images/s d'origine : 119,880 Im/s

C'est impressionnant... Ça montre en effet clairement que le 24 Mb/s n'est pas atteint même dans une prise de vue un peu extrême au point de vue mouvement. On dirait que le capteur, lui sait décoder 120 images par secondes...et que l'enregistrement lui ne sait en encaisser "que" 50. Qu'en serait-il à 24 Mb/s ou à 28 Mb/s (ou à 50 Mb/s comme sur le 5D)

Ce serait assez passionnant de voir ce que donnerait dans les mêmes circonstances un GH non "traité"...

En tout cas merci de ce partage très sympa ! :good: :hello:

Michel

8. lolodigital

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    7
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour ma part je suis sur Versailles et me déplace qqf fois sur Paris et Banlieue... si on arrivait à se caler une heure dans les semaines à venir, j'ai un GH1 avec le firmware n-1, un bon comparatif pourrait être rapidement fait avec l'appareil patché:-)
    :hello:

• Je recommande ! Je recommande ! x 1
  9. weedkiller

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    selon tester13, ces 2 valeurs dans "bitrate adjustement" données sur EOSHD étaient complètement fantaisiste et ne changeait absolument pas l'appareil en mode 24Mb/s. Donc pas étonnant à ce qu'il n'y ai pas de différence :) .
    (page 169, après, il faut peut être faire la différence entre la rancoeur et les faits)

EDIT: Après lecture plus approfondie des dernières pages, les valeurs "bitrate adjustement" change bien le bitrate. Mais ca n'a pas grand intérêt, car il faudrait plutôt modifier la qualité de l'encodeur. (Avoir les bonnes frames I & P au bon endroit en quantité suffisantes, etc.). En fait il a l'air d'être assez monotâche : tout ce qui n'a plus d'intérêt pour lui (comme changer le bitrate, il connait le résultat) devient inutile. En ce moment, c'est l'amélioration de l'audio, donc faut pas faire autre chose :) .
    Donc voila, il a reçu son GH1, donc j'imagine que maintenant ca ira plus vite. (Faut qu'il reçoive encore son chargeur dans un colis séparé !)

#1059 weedkiller, 27 Mai 2010
    Dernière édition: 27 Mai 2010
  10. lolodigital

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    7
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Aie ...
    s'il s'agit de reprogrammer la séquence de compression AVC ... c'est pas du gâteau ... le plus simple ne serait-il pas de balancer du non compressé sur la sortie HDMI ?
    si c'était possible nous serions pas loin d'une scarlet killer...
    wait and see ...

11. STEF

Points Repaire:
    5 330
    Recos reçues:
    32
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
  12. lexcalvin

So

Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    800 € pour gagner un peu d'espace sur les cotés, sur un apn ... ça se discute ^^

Je trouve cette video plus pedagogique:

#1062 lexcalvin, 30 Mai 2010
    Dernière édition par un modérateur: 14 Octobre 2015
  13. DVD8

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut....

Le AG-LA7200, oui....avec un Pancake, c'est cool:
    [ame=http://www.vimeo.com/12155058]Classic Cars at Crystal Palace on Vimeo[/ame]

Mais attention aux "flares":
    [ame=http://www.vimeo.com/9493224]Panasonic LA7200 Anamorphic Lens Flare by Andrei Jikh on Vimeo[/ame]

DaN

14. weedkiller

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Aux dernières nouvelles, le firmware modifié permet le MJPEG à un débit pouvant atteindre 63Mb/s !! (dans les scènes avec beaucoup de détails et avec une bonne carte). C'est toujours en 720p30, même si on peut également faire du MJPEG en 1080p (mais aux couleurs affreuses).

A la vitesse ou ils vont, dans une semaine c'est plié, il y a un GH2 ! :mdr: ooo (bon ok, je tempère l'enthousiasme : 1 mois :D)

15. Michel

Michelx Fondateur

Points Repaire:
    17 330
    Recos reçues:
    151
    Appréciations:
    +39 / 136 / -1
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous