module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Panasonic Lumix GH1 en mode vidéo

Discussion dans 'Panasonic Lumix GH2, GH3, AF-101' créé par Repaire, 4 Mars 2009.

1. loopkin

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Quand tu filmes en mode M... la sensibilité reste en auto...
    Il faut te mettre en mode "cinéma top créatif" pour pouvoir bloquer le diaph, le temps de pose et la sensibilité.
    Là tu peux même lancer l'enregistrement en appuyant sur le déclencheur... pas besoin d'appuyer sur le petit bouton rouge hyper-mal placé !

2. Michel

Michelx Fondateur

Points Repaire:
    17 330
    Recos reçues:
    151
    Appréciations:
    +39 / 137 / -1
  3. Baal77

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
  4. Pascal D.

So

Points Repaire:
    5 280
    Recos reçues:
    67
    Appréciations:
    +3 / 30 / -0
    Richie, SVP, parles de diaph et de vitesse et non en "A" et "S", peut être suis je le seu que cela déroute mais ça m'oblige à me tordre les neuronnes pour te comprendre.. :D Mais, encore une fois, je suis peut être le seul dans ce cas. :unsure: Sinon, personnellement, j'aurais plutôt essayé en mode vidéo-manuel et non manuel photo, je trouve que la fonction qui permet à l'écran LCD, de rester à une luminosité constant a pour incidence aussi de te faire perdre l'évaluation visuelle de la lumière réelle de la scène, certes lorsque tu tournes cette fonction s'arrête mais avant... Par contre cette fonction est top lorsque tu filmes dans peu de lumière puisqu'elle t'aide à faire la mise au point. Sinon, dans ton cas j'aurais arrêté aussi le stabilisateur d'image, c'est lui qui te met peut être dedans par rapport au Tamron. Mais de toutes manières si tu veux comparer déjà la définition des images fait pour commencer des tests sur pieds de plans fixe, et non en mouvement, sur une charte, ou si tu n'en a pas sur une scène, composée de détails fin et aussi de détails subtils en nuance. Je pense que sinon, il y a d'autres paramètres qui vont compliquer ton jugement. Après, je ne dis pas que c'est illogique que le Tamron marche fort et si c'est le cas tant mieux pour toi.

Sinon, j'ai remarqué aussi des plans dont les détails partent en bouillie, et ceux malgré qu'ils soient dans des tons de densité moyenne et non des basses ou des hautes lumières.. Mais ,maintenant voila il y surement des explications, j'entends par là non pas le fait de constater une faiblesse, ça a pour moi moins d'intêret, du moins une fois que on a acheté l'appareil, mais plutôt de comprendre dans quelle situation on se retrouve avec ça, donc si on peut éviter, en le sachant d'avoir des plans gachés, là, c'est plus compliqué, si c'est possible de tirer des conclusions régulières et ça doit demander pas mal de tests pour confirmer cela.. Ce n'est pas en un test de quelques heures que ont peut y arriver, je pense. :cool:

5. Michel

Michelx Fondateur

Points Repaire:
    17 330
    Recos reçues:
    151
    Appréciations:
    +39 / 137 / -1
    Firmware des caméras Panasonic hacké

Relayé par EosHD.com:

Des "bons en informatique" ont hacké le firmware du GH1 et cela ouvrirait la voie à un firmware privé avec un plus haut bitrate... Très intéressant :-)
    Ils précisent que cela se ferait "en toute légalité". Tant mieux...

Cela concernerait aussi les caméras "..., TZ5, TZ7 etc."

Panasonic Cameras « Blog

Michel

6. Meddy

Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    11
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonne nouvelle.
    Attendons pour voir.
    .

7. Richie

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    6
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ah bon dsl alors. ça me paraissait simple et cohérent avec les modes du GH1 (A pour aperture, S pour speed etc...)

Il n'y a pas de stabilisateur sur le 20mm donc la différence avec le Tamron ne vient pas de là (ni la bouillie de pixels). Ensuite justement mon but c'est de voir en mode vidéo quelle configuration me permet la meilleure qualité d'image. Comparer les objectifs en mode photo ne m'apporterait rien (le 20mm est d'ailleurs excellent sur ce point). J'ai tout filmé sur trépied en plan fixe pour être sûr que je ne troublerai pas les comparaisons en étant plus ou moins stable... seul le sujet (VTT) se déplaçait et passait au travers du plan.

c'est justement le but de mon test : savoir dans quelle situation j'obtiens cette bouillie afin d'éviter ce souci lorsque je filmerai... je suis d'accord, mon test est insuffisant mais bon, au moins j'ai essayé de comprendre. En tout cas une chose est sûre : ça m'arrive relativement souvent d'avoir cette bouillie en filmant un sujet à déplacement rapide transversal (plan fixe) ou en faisant un pano rapide pour le suivre. Peut-être que j'atteins tout simplement les limites de l'appareil...

8. Meddy

Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    11
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Depuis hier je ne "dégrade" plus rien, je peux monter du natif AVCHD sur Vegaspro9.0d 64bits sans problème.
    Le M-JPEG aux oubliettes. :D
    .

9. Michel

Michelx Fondateur

Points Repaire:
    17 330
    Recos reçues:
    151
    Appréciations:
    +39 / 137 / -1
    As-tu fait une comparaison entre la version 720 en mjpeg et l'autre en H264 ?
    Moi j'ai l'impression qu'en l'état des choses, le 720 Mjpeg est plutôt meilleur (??)

Michel

10. didierLyon

Points Repaire:
    3 570
    Recos reçues:
    11
    Appréciations:
    +7 / 39 / -0
    Pour revenir sur le suivi de mise au point et autre réglages,

pensez-vous qu'un GH1 puisse convenir pour un long plan séquence (environ 4mn, un peu à la manière d'un Lip Dub), avec différentes choses dans le cadre : plan large paysage, passage d'éléments rapides, d'éléments lents, point sur des objets à 1.5 m ou à 10m, etc...

11. Michel

Michelx Fondateur

Points Repaire:
    17 330
    Recos reçues:
    151
    Appréciations:
    +39 / 137 / -1
    L'autofocus du zoom de base du GH1 est considéré unanimement comme un des plus efficaces des photocams existants à l'heure actuelle.
    Mais un autofocus, comme tous les automatismes, c'est aussi en quelque sorte une loterie.... avec un peu de chance tout se passe bien ! :D
    Mais si tu veux une maîtrise optimale avec le bon tempo, la bonne souplesse, ce n'est pas le système vraiment idéal.
    A l'inverse, si de toute façon tu es tout seul, que tu n'a ni assistant ni follow-focus et que tu ne maîtrises pas l'ordre des passages ni leur distance, alors tu n'as aucun choix, donc...dans ce cas c'est adapté :laugh:

Michel

12. loopkin

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai l'impression que le MJPEG est beaucoup moins bon quand on pousse la sensibilité... Par contre l'AVCHD a vite tendance à saccader lors de panos, travelings ou tout simplement en caméra portée... Non ???

Je vais réaliser un teaser avec le GH1 tout en cam portée, du coup je pense de plus en plus à tourner en MJPEG surtout que tout est en extérieur donc je pourrai sûrement bosser à 100 ou 200 ISO...
    Par contre j'aurais peut-être qq plans de nuit à faire alors là l'AVCHD, même saccadé, s'impose... en même temps j'ai pas trop envie de me retrouver avec des plans en MJPEG et des plans en AVCHD à mélanger au montage... ça serait très galère !

13. Meddy

Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    11
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Mon comparatif n'est pas assez poussé pour pouvoir me prononcer avec certitude.
    Je ne filme qu'en 720p, mes premiers essais en M-JPEG m'ont quelque peu convaincu que le H264 était meilleur, sans doute conforté par les améliorations censées qu'il apporte et la désuétude décrétée du format M-JPEG.
    Il y a aussi la fréquence images et la durée du clip qui poussent en faveur du H264, quoi que mes plans ne durent pas aussi longtemps, il est vrai aussi que 8 minutes paraissent une éternité.
    Mais peu être que je me trompe, dans ce cas dis moi dans quelles conditions et quels réglages tu trouves le M-JPEG meilleur.

Il y a une solution qui consiste à convertir l'AVCHD en M-JPEG, le résultat est plus que bon, en même temps on peut garder la fréquence images du H264, ce qui fait un plus par rapport au M-JPEG natif.
    Quant aux saccades, je pense que c'est dû au format AVCHD et au 25p, je suis presque persuadé que ce n'est pas un bon format de lecture mais que c'est un bon format de transport.
    Ainsi je ne fais plus de rendus en AVCHD 25p, mais en WMV11 50p, je trouve ce format très bon pour la lecture sur écran PC et pour le "streaming", pas de saccades.
    Je précise que je ne grave pas, je garde tout sur HDD multimédia .
    .

14. otchoz

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Time code

salut tous,
    quand j'importe, via lister transférer, dans Final Cut, mes rush n'on pas de TC.
    y a t-il une solution ?

Otchoz

15. patoche

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je ne crois pas que cela soit au programme, hélas : les photoscopes n'ont pas encore déclaré la guerre ouverte aux caméscopes ! Le système de séparation et de classification des fichiers est un peu trop rustique (et pas du tout dans des optiques de travail plus "pro", enfin en ce qui concerne le GH1 : je ne sais pas ce qu'il en est du 1D mkIV, pour l'exemple d'un boitier plus "pro" et surtout plus récent).

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous