module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Panasonic Lumix GH1 en mode vidéo

Discussion in 'Panasonic Lumix GH2, GH3, AF-101' started by Repaire, Mar 4, 2009.

1. chenda

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Eh bien...Il semblerait que ma question aura lancé un vrai débat.

Pour en revenir à mon documentaire, je me suis finalement posé la question différemment. Ce n'est effectivement pas tant la qualité des images qui doit primer (même si évidemment cela importe), mais la liberté que j'aurai à prendre mes images. Le propre du documentaire étant que, même si tout a été pensé et réfléchi en amont, la réalité du terrain pousse souvent à prendre sur le vif des images.
    En ce sens, il me semble que ce qui a été dit sur le GH1 lui donne raison sur ce point.

Je pense que la post-prod va être fastidieuse et que l'étalonneur aura du boulot.
    Des conseils concernant l'utilisation du GH1 et ses réglages image?
    Vous me conseilleriez de tourner tout de même en 720 afin d'éviter les actefacts?
    Avez-vous déjà vu sur grand écran des films ou courts tournés avec le GH1 ( même si cela semble un peu tôt)?

Je m'envole dès la semaine prochaine pour le tournage qui durera 2 mois et se passera au Cambodge. Je vais utiliser la GH1 sur des plans serrés et aurait certainement une caméra pour compléter.
    Je n'hésiterai pas à vous faire un retour sur le tournage ainsi que ce que j'aurai pensé du GH1.

2. Michel

Michelx Fondateur

Trophy Points:
    17,330
    Appréciations:
    +39 / 137 / -1
    :good: Ce sera un très intéressant témoignage !! :approb:

Je n'en ai pas vu mais je n'en attendrais pas des miracles. Comme tu le dis très bien, c'est la capacité à prendre les images dans un maximum de situations qui va primer. L'autofocus continu risque de t'aider.
    Au final l'intérêt de ton sujet l'emportera certainement...

Pense aussi à prendre un objectif de focale standard à grande ouverture (genre 1.7 20mm)

Bon tournage !! :hello:

Michel

3. lexcalvin

So

Trophy Points:
    11,480
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    Pour un court métrage, j'ai tourné avec " mon film - mode dynamique " avec le contraste à fond en intérieur.

En extérieur, je tourne souvent en AFS avec le vario 14-140mm obturateur 1/400, f/5.6, 720p50, pour éviter la perte de lumière pendant un zoom sur une scène imprévue. En mode eco pour avoir 1h d'autonomie sur la batterie d'origine, très faiblarde.

Avec le pancake 20mm f/1.7 :

Le 1080p25 redimensionné dans un projet 720p25 sur Premiere CS4 donne de meilleurs résultats que le 720p50 natif sur projet 720p25, en terme de précision de l'image. A coté le 720p50 donne l'impression de tourner 'flou' c'est dire.

A part pour tourner des ralentis, ou profiter du mode 2 fps depuis le firmware 1.1, je ne vois pas l'intérêt de tourner un documentaire en 720p50 natif sur le GH1, il y aura forcément une déception au montage, du moins c'est l'effet que ça m'a fait. Je n'ai d'autre part pas constaté de présence d'artefact en 1080p25 hormis les macro blocs mais ils disparaissent en post prod avec la méthode 720p25.
    Sinon y a cela tourné en GH1:
    [ame="http://www.vimeo.com/7449911"]Candy Apple Red-Trailer (shot on GH1) on Vimeo[/ame]

4. Michel

Michelx Fondateur

Trophy Points:
    17,330
    Appréciations:
    +39 / 137 / -1
    J'espère que tu nous développeras ça, je ne pige pas bien.
    Voilà un retour très intéressant aussi. Je viens seulement de comprendre qu'il n'y avait pas de mode 720p25 sur le GH1 ;-) Soit 720p50 soit 1080p25. Effectivement dans ce cas ça change la donne.

Michel

5. bcauchy

So

Trophy Points:
    16,000
    Appréciations:
    +769 / 2,646 / -55
    " C'est partie ..."

:hello: Ca y est, c'est fait aussi :good:, sur les conseils de Jean Luc dont un précieux :
    " Pour ceux que ça intéresse, je devrais être en mesure de donner bientôt des éléments de comparaison sur la fonction vidéo entre le GH1 et l'EX1R "
    Bertrand :jap:
    N.B. : La nouvelle venue à disposition demain midi.

6. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Trophy Points:
    24,400
    Appréciations:
    +431 / 1,381 / -13
    Heu... Bertrand afin qu'il n'y ait pas de malentendu. L'utilisation d'un filtre neutre concerne tous les boîtiers photos, y compris le GH1. Je dirai même encore plus celui-ci si tu cherches des PDC courtes.

Donc, on est bien d'accord, ce n'est pas un critère avantageant le GH1 par rapport aux EOS.

7. Pascal D.

So

Trophy Points:
    5,280
    Appréciations:
    +3 / 30 / -0
    Une petite précision qui peut intéresser certains, si vous acheter un filtre Fader ND, donc un filtre ND dont le niveau d'opacité change de ND2 à ND400, vous aller surement trouver un filtre L.C.W., puisque l'on trouve plutôt cette marque, et dans ce cas le filtre correspondant au 14-140, donc un 62, passe votre filetage filtre de 62 à 67. Donc, plus possible de mettre votre parresoleil et il faut trouver un parresoleil pour palier à ça. A, la basse, passer d'un diamètre 62 à un diamètre 67 est plutôt une bonne chose pour un très grand angle, problème vignetage, mais il faut trouver le parresoleil qui convient sachant que votre filtre tourne donc pour certain parresoleil qui se fixe sur le filetage ça peut être un peu galère.. Ce changement de diamètre de filetage entre l'avant et l'arrière n'est pas présent sur tous les diamètre de filtre.. ;-)

8. bcauchy

So

Trophy Points:
    16,000
    Appréciations:
    +769 / 2,646 / -55
    Tout à fait Jean Luc ..je l'ai placé ici pour sa "pertinence générique" ;)

Encore un grand merci pour ta patience, la qualité et l'exhaustivité de ta réponse

"Moi je" ( pour faire plaisir à qui de droit :D ) m'autorise à la repoduire, elle n'est pas inutile même sur ce post.
    Voilà ..j'ai la bestiole, la batterie charge, ...une seule observation, c'est vraiment petit, le zoom plus lourd que le boitier !!!

9. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Trophy Points:
    24,400
    Appréciations:
    +431 / 1,381 / -13
    Salut Bertrand,

Bon, je suis rassuré car j'avais peur que tu ne te précipites l'acheter au vu d'un point technique mal exprimé et que tu aurais mal compris concernant cette histoire de filtre neutre.

J'espère que tu vas être content de ton GH1 car je n'ai fais que donner des pistes et avis au vu de ta problématique. Mais je n'ai jamais tourné un seul rush avec un GH1. Pourvu que l'image soit bonne ! :o

Avec Michel, vous allez pouvoir fonder le club des 'bleus" du GH1... :laugh:;-)

10. Pascal D.

So

Trophy Points:
    5,280
    Appréciations:
    +3 / 30 / -0
    Si tu as des optiques Nikon, penses plutôt Novoflex pour l'adaptateur afin de bénéficier d'une bague d'ouverture et fermeture de diaph constante, plus de crans... ;-)

11. Michel

Michelx Fondateur

Trophy Points:
    17,330
    Appréciations:
    +39 / 137 / -1
    J'ai pris une Novoflex sans avoir dans l'immédiat besoin de l'aspect report diaphragme puisque mes optiques disponibles sont assez anciennes...
    Mais avec le 1.7 50mm, je ne suis pas déçu :-) Ca fait un très bon objectif à portrait, équiv. 100mm super ouvert. C'est génial. Mais c'est entièrement manuel.
    Je devrais récupérer un 200mm, que j'ai prêté, de la génération encore d'avant (première monture K). Ça fait un 400mm en 4/3...:-)
    Cela dit, je crois que j'ai besoin d'un bon temps de rodage pour être vraiment opérationnel avec tout ça. Je n'ai pas encore tout bien saisi. Le manuel n'est pas non plus des plus limpides. Je crois que je vais prendre celui en anglais...
    En tout cas les retours des utilisateurs sur cette discussion m'ont déjà bien aidé. :-)

Michel

12. lexcalvin

So

Trophy Points:
    11,480
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    Pendant mes week end, j'aime bien filmer du sport en 1 contre 1, notemment baseball & arts martiaux (non dsl homero, pas de film x en vue même le 1er samedi du mois)
    Dans ces 2 cas, il faut parfois zoomer rapidement sur un détail de l'action en cours, car elle s'est déplacée dans la profondeur de champ quand par ex :

- le batteur réussit et fonce sur la 1ere base
    - un combattant passe à l'attaque et l'autre recule sur le tatamis

hors pour conserver les proportions des sujets, je dois zoomer s'ils s'éloignent de moi (logique) donc je perds en lumière si mon vario 14-140mm était en f/4.0 à 14mm, en zoomant à 140mm, l'objectif descend à f/5.8 donc perte de lumière dans le processus, ce qui se voit énormément au montage.
    Du coup je règle le lumix sur f/5.6 pour toute la durée du tournage, comme ça je garde à peu près la même lumière.

Voila en espérant être plus clair.

13. Michel

Michelx Fondateur

Trophy Points:
    17,330
    Appréciations:
    +39 / 137 / -1
    :hello: Nickel, là j'ai tout compris !! :good:
    Merci

Michel

Je découvre concrètement le Raw, c'est super, ça...C'est quand même énorme le numérique ;-)
    C'est une chose de comprendre, c'en est une autre de le faire ;-) Si on pouvait faire ça en vidéo à pas trop cher...

14. bcauchy

So

Trophy Points:
    16,000
    Appréciations:
    +769 / 2,646 / -55
    ;-) Merci PascalD pour tes tuyaux dont les précisions sur le filtre ND..
    Ben non pas Nikon .... "Vieux" Minoltiste ( Dynax 9* Argentique et Dynax 7D ), parc d'objectifs Minolta ..
    j'attends depuis des lustres un Sony alpha Hybride ( compatibilité des objectifs )... L'Arlésienne ...une vague rumeur traîne d'un A1000?!!
    Premier dégrossissage fait avec le TZ7, .. si Sony sort le sien... le GH1 m'aura permis d'apprendre et pas ruiné ...
    * Rare : surimpression paramétrable & capacité de changer de bobines en cour de prise de vues.
    (Ex.: une 1600 asa) avec repositionnement à l'image de l'autre (200 asa) .. noter simplement le numéro de l'image ..
    le moteur positionnait la vue "next" tout seul.( équivalent des modifications iso actuelles )

15. bcauchy

So

Trophy Points:
    16,000
    Appréciations:
    +769 / 2,646 / -55
    ooo Touffue la bestiole ..sous sa "minirobe" il y a du monde ..même une synchro 2éme rideau !!
    Je retrouve le mode "ia" du TZ7 qui faisait merveille ..
    10sec d'essais à main levée, faible lumière en zoomant (lentement, inertie de l'objectif !) ..le focus suit bien ..
    Tourner la bague du zoom sans bouger!! ..faut bien se caler sur le viseur ..mais c'est jouable .."pas bouger :D" l'entrainement due au HC7 a du bon ... formateur.
    Visionné uniquement sur son LCD donc pas très probant ..la suite ..
    Demain pour de faibles PdC ;)

Loading...

Dernières occasions

Share This Page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous