module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Panasonic Lumix GH1 en mode vidéo

Discussion dans 'Panasonic Lumix GH2, GH3, AF-101' créé par Repaire, 4 Mars 2009.

1. lexcalvin

So

Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    dans un bon logiciel de montage, tu montes à la vitesse que tu veux, et tu exportes à la vitesse que tu veux.

Les 50 fps, 25 fps c'est juste la limitation physique de l'appareil au fond : dans l'ideal si tu peux tourner en 240 fps full hd, ne t'en prive pas, le rendu en 25p sera aussi bon qu'en 50fps, mais tes ralentis seront forcément plus étendus qu'en 50 fps.

Pour ma part, je mélange 720p50 et 1080p25 dans le meme montage sur premiere cs4, je ralentis x2 là où ça me chante, et j'exporte le tout sans aucun probleme, le logiciel interprete parfaitement ce que j'attends de lui.

Donc, enjoyez

2. Henrala

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Qu'est-ce que tu appelles un bon logiciel de montage? Celui qui est donné avec le gh1 ou un autre? Je viens de recevoir mon gh1 et je suis en train de me familiariser avec en épluchant le mode d'emploi.

Il va falloir que je m'habitue avec les commandes. J'utilisai jusqu'à présent le Canon A650IS qui avait aussi pas mal de fonctions et dont je me suis bien familiarisé en quelques mois. Les commandes du GH1 ont des similitudes ce qui fait de ne pas être trop dépaysé mais il y a quand même des différences dans les fonctions nombreuses (trop nombreuses peut-être).

Pour l'instant j'ai l'intention de m'acheter bientôt peut-être le Studio Ultimate Collection dont j'en ai entendu que du bien pour pouvoir faire de bon diaporamas photos / vidéos comme je le faisais jusqu'à présent avec le logiciel "Vos photos à la télé de luxe sur CD/DVD" mais qui ne fonctionnera pas avec le AVCHD.

3. lexcalvin

So

Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
  4. aurelien82

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    d'accord merci lexcalvine ! :)

Et passer en 24 i/s sous premiere mes rushs filmes en 720 50i/s, est ce que j'ai raison de penser que ca plus "cinema" ? A priori quand je compare un export en 25 et le meme en 24, je ne vois pas de difference notable mais bon...

5. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    561
    Appréciations:
    +431 / 1 387 / -13
    Cette histoire de 24 i/s qui "fait cinéma" n'a aucun sens dans notre région. Comme tu as pu le remarquer il est impossible de voir la moindre différence entre 1 image de plus ou de moins par seconde.

Dans les régions utilisant le 30 i/s, là, effectivement, on va diminuer la fluidité du mouvement de 20% et se retrouver avec des saccades propre à la définition temporelle de la pellicule. Si on aime...

Maintenant je ne comprends pas ce que tu veux faire. Si tu fais un film diffusé en 25 i/s pourquoi filmes-tu en 50 i/s. Sauf à vouloir faire des ralentis, cela ne sert à rien. Mieux voudrait que tu filmes en 1080P 25 i/s pour tirer parti de l'intégralité de la résolution de ton appareil et éviter un recalcul 50>25.

Sauf si j'ai loupé quelque chose, ce n'est pas très logique ton truc.

6. aurelien82

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci !
    Alors pas tres logique surement, et pas très clair pour moi. Il faut dire mes précédentes experiences de montage numerique remontent au hi8 / mini dv... a l'epoque la preoccupation de "tous" les faiseurs de films etaient de donner un look film a leurs rushs ( en jouant sur l'entrelacement, en forçant un 24i/s, etc)

Ca n'a peut etre plus court aujourdhui mais l idée était de casser la "fluidité vidéo".

Je tourne en 50i/s, parceque sur le gh1, il me semble preferable d utiliser le mode 720p ( ca reduit les effets de "bouillie" a l'image qu on a parfois en 1080...parait il) et qu a ma connaissance en 720, il ne propose que du 50 i/s. D'autant que si je tourne en 50 i/s, je prend une option de plus sur mes rushs qui me permet au besoin d'obtenir un ralenti plus fluide, mais peut etre me trompe-je ? :perplexe:

7. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    561
    Appréciations:
    +431 / 1 387 / -13
    Oui mais, comme vu plus haut, la différence 25>24 est tellement faible que je voudrais bien connaître la personne capable sur une même prise et avec un test en "aveugle" (mais en ouvrant les yeux quand même) de me dire laquelle est laquelle.

Donc, je te conseille de laisser tomber cette histoire de 24P qui risque de t'apporter plus d'ennui de conversion qu'autre chose.

Pour le ralenti tu ne te trompes pas. Alors maintenant reste à savoir si le 720P est meilleur que le 1080P. N'ayant jamais testé cet appareil je n'ai aucun avis là-dessus. Il faudrait que tu essaies, mais si tel était le cas ce serait très ennuyeux et procéderait d'un très grave défaut.

En effet, même si le débit de données d'encodage (bitrate) reste équivalent, le 720 contient deux fois plus d'images que le 1080 et le nombre de données à encoder reste donc sensiblement identique.

Si ce n'est pas le cas, je préfèrerais tourner en hd plein format quitte à réserver le 720 50P uniquement aux ralentis en le regonflant après en 1920x1080.

A moins, évidemment, que ton film présente un maximum de scènes au ralenti.

8. sebfarges

Points Repaire:
    3 170
    Recos reçues:
    16
    Appréciations:
    +8 / 19 / -0
    Le GH1 est définitivement à utiliser en 720P, de nombreux test et forum sont là pour en témoigner.

9. lexcalvin

So

Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    L'image "cinéma" ne tient qu'à peu de choses :

des bandes noires sur ta tv
    peu d'images par seconde (24-25 max selon qu'on soit aux stazuni ou ici)
    une faible profondeur de champ (cad que la zone nette à l'écran est suffisamment mince pour obtenir un flou très présent à l'arrière plan, notamment derrière les acteurs)
    et quelques millions de $ pour des broutilles
    acteurs, cameras, lumieres, decors, costumes, accessoires, et même parfois un scénario, mais c'est de plus en plus rare.

"Attendez on recommence, mon GH1 a bugué"

10. aurelien82

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    tres bien merci pour cet éclaircissement !
    Alors j'ai vu ca et la que le 1080 avait ce problème de bouillie (mais le 720 aussi, c juste qu il se voit moins a priori...)

et je suis d'accord que c'est un problème grave, qui limite un peu l'utilisation de l'engin (je ferai du film broadcast avec, j aurai des suées... maintenant en tant qu'amateur, je ne m'en plains pas trop)

Il parait que ce problème serait due a une bridage de l'engin qui pourrait -théoriquement- sauter avec un correctif du "bios" de la camera... Mythe ou realite, je suis mal place pour trancher, mais j'espere secretement voir ce correctif debarquer... :)

Pour revenir a ma question de départ... selon toi si je filme em 720 50i/s, il faut que je regle ma time line première de façon identique puis regle en 25 i/s a l export ?

ou il vaut mieux que j integre mes rushs directement dans une time line 25 i/s ? ou les deux sont sont kif kif ?

11. sebfarges

Points Repaire:
    3 170
    Recos reçues:
    16
    Appréciations:
    +8 / 19 / -0
    si tu reste en 50, tu garderas la fluidité inhérante à cela, mais cela donnera peut être une fluidité trop "vidéo"

12. lexcalvin

So

Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    oui, Time line à 25 is, en 720p.
    Puis tu importes tes rushes en 50p 25p à volonté, tu peux ensuite réduire tes rush 1920x1080 pour les faire rentrer dans la fenêtre du 1280x720, au choix, ou laisser à echelle 1:1.

L'avantage d'un rush en 1920x1080 importé sur une time line en 720p est que tu peux ensuite zoomer dans ton rush sans perte de definition de l'image, puisque l'image vient d'un format plus large. Qui peut le plus, peut le moins.

Cela est valable (le zoom dans la video) dans Premiere CS4, dans sony vegas, je n'ai pas testé, ses limitations dans la maitrise de l'image sont bcp plus fortes, donc empechent un recadrage, rognage, du multi cam etc

EN clair dans adobe premiere CS4, tu peux imiter en natif le style 24 h chrono, avec ses split screen (ou les films de De palma pour les vieux) , dans sony vegas, non (ou par des procédés tirés par les cheveux). Mais qui a besoin de split screen pour une video basique ?

13. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    561
    Appréciations:
    +431 / 1 387 / -13
    Ah bon !

Comme tu utilises abondamment ce boîtier ton témoignage personnel m'est encore bien plus crédible. ;-)

C'est ennuyeux ce truc là.
    Bon ben alors je ne conseille plus à aurelien82 de l'utiliser en 1080. :sad:

Par contre, il y a un enquiquinement pratique à la prise de vues. En effet, un opérateur ciné aime bien controller à la prise de vues la vitesse de ces mouvements de caméra afin d'éviter les saccades désagréables.

Si on filme en 50P et que l'on convertit en 25P, il y a risque de surprises désagréables au moment du montage.

14. aurelien82

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour vos reponses. :)
    Sinon oui pour faire cinema, j y mettais toutes les guillemets possibles, parceque evidement si on veut produire une image hollywoodienne, il faut avoir l equipe hollywoodienne et le budget qui le permet, cela va de soi. J'aurai du etre plus precis, je parlais juste de cette impression de super-fluidite "typiques" dans les mouvements en video qu'on cherche parfois a casser. Mais loin de moi l'espoir d'arriver a produire avec juste un gh1 ( sans eclairages ni rien) une image digne d'un long metrage tres travaille. Mon intention est plus d'avoir qq chose de plus chaleureux que l image video "de base", type camescope des familles, souvent "clinique" ( image froide, hyper nettete, forte fluidite des mvts, peu de relief dans l image, pas de pique, etc) Mais en gardant la simplicite du tournage video... mais pour totu ca le gh1 me comble. J avais besoin d'un petit rappel sur le traitement des rushs etc. Merci enocre !

D'ailleurs au passage, l 'image de kingdom of heaven plus haut n'est peut etre pas appropriée a sa légende vu le nombre d'ajouts en compositing qu elle comporte... il y a surement une tonne de plans virtuels et réels pour la foule, plus le decor en arriere plan, les fumees...pour la recomposer. En somme, difficile de rater ce genre de plan pour un sursaut du cameraman... mais je suis de mauvaise foi, je saisi l'idee ;-)

15. lexcalvin

So

Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    blague à part, 1 filtre, 2 bandes noires, quelques acteurs, et ça commence à le faire, en tout cas j'arrive à obtenir ça avec le GH1 + le pancake 20 mm

a defaut d etre genial, ça convient à l idee que je me fais d'une image cinema pour un debutant de mon niveau, avec mes faibles moyens. Pour kingdom of heaven II, on verra plus tard.

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous