module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Panasonic Lumix GH1 en mode vidéo

Discussion in 'Panasonic Lumix GH2, GH3, AF-101' started by Repaire, Mar 4, 2009.

1. Deejay

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je pense (j'espère) avoir fait la somme des contraintes. Vu que je n'ai aucune expérience de la video, je n'ai pas d'élément de comparaison donc je ne pense pas être déçu. Donc ce qui te semble être une galère risque peut être de me paraître naturel. Par contre qu'est-ce que tu entends par "Quant à la définition mieux ne vaut même pas le mettre devant une mire, c'est une catastrophe. " ?
    Et quelle alternative me conseillerais-tu ?

2. lexcalvin

So

Trophy Points:
    11,480
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    Je réponds à la provoc par la provoc, rien de plus. Mais ne vient pas sortir que le GH1 filme le noir en gris foncé parce que je vais te renvoyer vers les modes d'emploi et les réglages manuels.:D

Si vraiment tu veux du top niveau, ça commence minimum avec des cameras à 5 000€ alors les pov 5D 7D et GH1 avec leur technologie bourgeonnante sont de bonnes initiations à la profondeur de champ clé en main, ce que j'ai tjs revendiqué, rien de plus.

Pour tout le reste ces appareils sont faiblards, certes bluffant pour le grand public, mais dés qu'on creuse un peu dans des exigences amateur et rendus semi pro, les problèmes surviennent vite.

Le rendu d'un GH1 en 1080p sur un ecran panasonic (conçu pour lire ses videos par le systeme VIERA link) est simplement dégueulasse, testé et vomi à la fnac avec l'aide d'un gentil vendeur.
    Ca reste un outil tres pratique, mais je n'érigerais aucun APN sur un piedestal actuellement. Pour l'instant on vit une epoque où ces appareils profitent de la nouveauté, mais on sent bien que les constructeurs font tout leur possible pour masquer leurs défauts, et surtout pour ne pas communiquer sur l'"étalonnage et les tests de mire video de ces appareils face au camescope grand public ou semi pro 2 pages plus loin dans leur catalogue.

A la base, n'espérons pas qu'un constructeur flingue ses ventes du département camera en proposant un jour un APN vidéo surdoué (ce qui n'existe pas encore). Ce serait anti marketing et contre productif. :laugh:

D'où ma remarque sur Nikon : ne produisant que des apn, ils sont les seuls amha à pouvoir sortir un jour un photoscope débridé qui ne concurrence pas d'autres gammes dans leur catalogue.
    Sony n'a aucun intérêt à proposer du lourd dans ce domaine, et en un sens, je comprends leur logique, ce ne sont pas des philanthropes, au même titre que canon ou pana, ces gens sont là pour gagner de l'argent, point barre.

3. Deejay

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Beaucoup de gens ici, vraisemblablement professionnels du cinéma semblent prendre un certain plaisir à dénigrer les APN vidéos avec l'argument (sans doute fondé) qu'ils ne valent pas une caméra classique. Alors j'aimerais que ces personnes me disent ce qu'il y a de mieux qu'un APN video pour 2000€ ? Si nous ne disposons pas de 20000€ pour acheter une Red (et encore je ne suis pas sur que ça vous suffise comme qualité) devons nous pauvres photo-videastes, purement et simplement renoncer à notre passion ? Ou est-ce qu'un d'entre vous va enfin nous dire ce qu'il faut acheter avec 2-3000€?
    Je trouve cette condescendance assez regrettable...

4. Henrala

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai aussi l'impression qu'on discute beaucoup de caméras vidéo plutôt destinés au cinéma professionnel que pour des amateurs. Le GH1 qui coûte dans les 1400€ a quand même pour ce prix des qualités photos/vidéos assez correct surtout le tout en un. Cela me fait penser à l'époque du S8 puis du 8mm dont les appareils revenait quand même assez cher pour une qualité discutable mais où pratiquement tous les amateurs étaient bien content de pouvoir filmer avec.
    Pouvoir dépenser plus de 2000 € sans oublier les objectifs qui peuvent pour certains coûter plus cher que les apn n'est pas à la portée de n'importe qui.

5. Mr_orange

Trophy Points:
    1,200
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Hello, je pense que tu as tout le long de ce post bien des informations pour répondre à tes questions. J'ai indiqué quitte à me faire gentiment rappler à l'ordre l'adresse de mon blog ou tu trouvera aussi pas mal d'information.

Je ne pense pas être snob et bien au contraire je me bat contre le snobisme des grands élitiste du cinéma et de la vidéo.
    Si je fais des films avec un GH1 c'est bien pour ça, parce que certains talents que je cotoie m'aggacent par leur snobisme et au travers du syndrôme "pas assez cher mon fils"
    Je pense aussi que ces nouveaux appareils sont en train de révolutionner nos métiers, je pense qu'il n'y aura plus de clivage entre photographes et videaste, parce que la vidéo et ses travers sont en train de mourir. Si l'optique revient au coeur du débat et c'est ce qui se passe en ce moment, on parle plus que jamais dans les colonnes de ce forum d'une chose que la vidéo et ses effets "d'images plates" ignorait jusqu'a présent, la profondeur de champ infinie est bien finie grace à ces nouveaux outils...
    Le premier des constructeurs de camescope "prosumer" à sortir une camera avec optiques interchangeable et grand capteur va prendre un leaderchip incroyable.

J'aime beaucoup l'image du 5D et du 7D, mais je préfère le GH1 ... même si j'ai la chnce d'avoir une red ;-)

6. Ashend-K

Trophy Points:
    750
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    comment perdre toute crédibilité..... c'est sûr que les écrans en magasins sont reconnus pour fournir un affichage au top..... genre les "gentils vendeurs" ont pris le temps de faire l'étalonnage et d'enlever tous les réglages "d'amélioration d'image" proposés en sortie d'usine et qui font souvent tout le contraire.... mais bon merci quand même pour le commentaire.

c'est quand même super marrant comment sur ce forum certaines personnes cherchent toujours la petite bête avec le matos (le plaisir de regarder les videos image par image avec une loupe)... en général quand on voit ce qu'ils font avec leur super caméra et bien on comprend pourquoi ils s'accrochent à la qualité technique de l'image: c'est que sans ça et bien il n'y a absolument rien à sauver.

7. Mr_orange

Trophy Points:
    1,200
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    En plus la sortie hdmi du gh1 esr totalement beurk ! Bridage ?

8. Henrala

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    La sortie en HDMI personnellement m'importe peu car je n'ai pas pour habitude d'utiliser l'apn comme un lecteur. Avant de vouloir voir les vidéos, je fais d'abord un montage que j'enregistre ensuite sous divers formats pc pour projection avec vidéo-projecteur, pour mettre sur Youtube ou en DVD pour pouvoir lire la vidéo sur n'importe quel lecteur DVD.
    J'ai pour habitude de filmer de très courte durée en fonction de ce qui m'intéresse tout en photographiant en même temps. D'ailleurs je présente aussi mes montages diaporamas photos/vidéos dans le cadre des soirées "diapos" dans un cinéma avec grand écran et c'est vraiment super ce qu'on peut faire avec du matériel amateur. Et pas besoin d'être toujours en HD.

9. homero

So

Trophy Points:
    16,500
    Appréciations:
    +1,150 / 6,139 / -20
    En tous cas, Ashend-K , tu serais bon avec n'importe quoi comme matos :bravo: ... champion du rapport idées-qualité-prix !

10. lexcalvin

So

Trophy Points:
    11,480
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    C"etait par le port memoire SD de la tv panasonic que la video a été visionnée, donc on peut logiquement s'attendre à un rendu sans perte.

Je ne fais qu'entrer dans le jeu de Panasonic sur ce coup là : leur systeme viera est bien joli, mais comme on peut passer d'une video pro au rendu du gh1 en un instant, via le port SD, la comparaison immédiate n'est pas flatteuse.

Si tu connais une méthode chez toi pour que les parametres du GH1 soient au niveau d'une video pro, étalonnée, etc tu devrais les consigner dans un bouquin : tu vas te faire un paquet de pognon.:D

Il faut savoir ce qu'on achete avec les apn scopes; de bons débuts, mais faut pas se faire d'illusion, il y a encore d'énormes progrès à faire. Et je n'ai même pas de RED One en plus :laugh:

J'ai un GH1 et je ne compte pas le revendre, il suffit à mes besoins mais je n'ai jamais cru qu'il me permettrait de tout faire à savoir :

1080p 50i/s
    durée d'enregistrement illimitée (sauf sur la version ntsc)
    60p voire plus
    commande à distance
    ouverture à 1.4

11. Ashend-K

Trophy Points:
    750
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    a vrai dire moi GH1, 5D, red, Cinealta ou autres je m'en fous un peu.... je penses juste que ces APN peuvent fournir des images d'un qualité assez incroyable pour un prix relativement raisonnable. on atteint a mon sens le meilleur rapport qualité prix de l'histoire.

mon GH1 je le règle de manière à avoir de faibles contrastes, une image assez neutre au niveau des couleurs, bref une image un "peu pourrie" pour pouvoir après m'amuser avec en post prod (courbes, niveaux, séléction colorama, tons foncés tons clairs...)

@homero: je sais pas si je peux mais en tout cas je pense qu'on peut essayer de pousser le matos toujours un peu plus loin. dans l'idée le GH1 ne possede pas de sortie video live, et bien plutôt que de pleurer sur notre sort on a posé une petite caméra pour filmer le lcd du GH1 et hop on a mis le tout sur une grue. c'est pas une solution miracle mais disons que ça dépanne bien

• Je recommande ! Je recommande ! x 1
  12. homero

So

Trophy Points:
    16,500
    Appréciations:
    +1,150 / 6,139 / -20
    Génial ! Tout ce qui fait aimer le métier ... le sens de l'adaptation qui fait péter les limites ! Et en plus même pas la grosse tête ... je parle pas de la grue ! :bravo:

13. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Trophy Points:
    24,400
    Appréciations:
    +431 / 1,387 / -13
    Ce qui est regrettable, deejay, c'est que des gens dont la vidéo est le métier se fasse trop souvent traiter de "condescendants" (ou autres) dès lors qu'ils apportent des réponses argumentées et basées sur une certaine expérience.

De deux choses l'une :

- Soit tu es prêt à écouter ces réponses, même si elles ne sont pas en droite ligne de ce que tu peux imaginer dans la réalité et on peut discuter, voire te conseiller.

- Soit tu t'es forgé une opinion inébranlable que personne ne saurait mettre en doute et alors il ne sert plus à rien d'en discuter, tout ce que nous dirons sera considéré comme du "dénigrement" et tout le monde va perdre son temps.

En principe, je pense faire un test complet technique et pratique sur la vidéo avec un EOS 5D et vous le faire partager sur le Repaire. Seulement voilà, il n'est pas du tout sûr que je vais partir sur de grandes envolées lyriques concernant l'usage de ce type de boîtier se voulant remplacer des machines vidéo de haut vol comme je peux le lire ici ou là. Je vais analyser le pour, le contre et le montrer.

Mais, si à chaque fois que je vais parler du contre ce sera pour me faire traiter de noms d'oiseaux comme cela arrive déjà, autant que je ne fasse rien du tout car je n'ai absolument rien à vendre et je réserverai mon temps pour autre chose.

Maintenant tu demandes un avis sur ce que tu pourrais acheter. C'est impossible de te répondre comme cela. Que souhaites-tu faire exactement ? Quel type de film ? Avec quelle équipe ? Quelle prise de son ? Quelle diffusion ? Sur quel support ? De quels outils disposeras-tu pour la post-production ? ... etc.

Ce n'est pas ici que nous répondrons à tout cela car nous serions hors sujet. Mais si tu ouvres un sujet sur ton cahier des charges complets, peut-être pourrons-nous te guider dans tes choix.

14. Chongla

Trophy Points:
    1,200
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    j'ai ouvert une cession pour les amateurs mais peu de réponses satisfaisantes.
    Mes renvois sur des sites ont été tronqués ce qui réduit l'interêt de cette cession.
    Je m'attendais a une réponse du type : "C'est pareil sauf que pour les scenes avec des mouvements rapides il faut filmer en 720P". Pour la sensibilité, le 20mm et 1600 ISO devraient être efficace!
    Apparamment ce silence tendrait a attendre le GH2 ou d'autres nouveaux materiels!

nb= sur le test du GH1 de Camcorderinfo sa comparaison avec d'autres materiels monterait le Nikon D5000 comme hyper-lumineux. Comme il a un ecran mobile il aurait pu entrer ds mon choix, sa dynamique"semble" tres supérieurs aux autres, mais il semble totalement ignoré ds le forum!

15. Deejay

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Je ne vois pas ce qui dans mes propos pourrait laisser entendre que je suis fermé, bien au contraire me semble-t-il. Ce que je trouve très regrettable, c'est cette manie de toujours vouloir dénigrer des choix forcément guidés par nos comptes en banque.
    C'est comme si je te dis que je compte acheter une BMW M3 à 40.000€ et que tu me dis que c'est pas terrible, qu'une Ferrari à 500.000€ c'est mieux :confused:
    Peut importe l'usage qu'on en fait, je te mets au défi de me trouver un meilleur rapport qualité/prix qu'un DSLR. Quel camescope à 1300€ offre le rendu du GH1 ? Quel camescope à 2000€ offre le rendu du 5DmkII (peu importe les conditions de tournage) ? La question elle est uniquement là, pas ailleurs. Personne n'a jamais dit qu'un DSLR pourrait concurrencer une F35.
    J'ajouterai, pour finir, et ça n'engage que moi, que je suis persuadé que 99,9 % de la population est incapable de percevoir la difference entre une F35 et un 5Dmk2 bien maîtrisé.

Loading...

Share This Page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous