module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Panasonic Lumix GH1 en mode vidéo

Discussion dans 'Panasonic Lumix GH2, GH3, AF-101' créé par Repaire, 4 Mars 2009.

1. Deejay

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

J'avoue que c'est pas mal du tout, mais j'ai besoin d'un résultat un cran au dessus au niveau du rendu.

2. Mr_orange

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Joli boulot Hérik ...
    Sinon, j'ai posté un petit billet d'humeur sur l'évolution attendue des prochains DSLR HD ... sur mon blog
    http.//www.pampuri.net

3. jcf

jcf

Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    27
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    c'est sympa si au lieu de nous renvoyer aller faire du trafic tu nous fais partager ici directement ton billet d'humeur... ça rend les choses plus simple.

4. Mr_orange

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Un modérateur mécontent ... ça me rappelle quand moi aussi j'étais modérateur ici ...

Msieu le modérateur, si j'envoie du monde sur mon blog c'est pas pour générer du trafic, j'ai d'autre moyens pour ça beaucoup plus éfficace.
    C'est juste que ce Post devient un foure tout et qu'on s'écarte du sujet qui n'est meme pas juste ... le GH1 en europe ne fait pas de 24p !
    Pour causer du 7D et consorts j'ai préféré aiguiller les repairenautes ailleurs, pardon, je ne recommencerai plus.

voici le contenu de mon blog pour les repairenautes qui ne veulent pas avoir la sensation d'aller engraisser un blogueur comme moi ... cadeau :

Le GH1 est mon chouchou depuis le début. Pourquoi ?

J’ai eu la chance de tester tout ce qui se fait sur le marché … J’ai préféré le GH1 parce que j’ai déjà d’autres caméras … Gérant d’une société qui propose du matériel de tournage à la location comme la petite P2, la déjà ancienne HVX200 panasonic ou encore la superbe RED One, j’avais au début tout misé sur le 5D mkII … mais voilà, comme je l’ai déjà dit c’est un boitier impossible à utiliser tel quel. Sans un pied, impossible de cadrer corectement à bout de bras avec le LCD … il existe des loupes qui se greffent sur le Viseur, mais c’est quand meme pas donné et pas forcément pratique. L’autre étape qui m’a refroidi c’est la postprod. Etant très exigeant, vu que chez les Machineurs on vend aussi de l’étalonnage, je ne pouvait envisager de rester dans le codec de base des Canon. Hors pour pouvoir exploiter corectemnt les fichiers il faut les transcoder dans un codec plus souple à utiliser et surtout moins destructif en postprod. La phase d’import et de transformation de code doit se faire par une conversion dans Compressor ou par MpegStreamClip par exemple. C’est fastidieux !

Le GH1 propose une ergonomie qui n’est pas parfaite amis qui le rend utilisable directement à la sortie de la boite l’oeil rivé dans le superbe viseur electronique. Ou par le biais du LCD orientable. C’est un plus non négligeable. Autre chose importante le GH1 est le seul appareil qui a un Autofocus efficace en vidéo par détection de contraste. On peut dans le cas ou on utilise un steadycam par exemple quasiment faire conviance a l’autofocus. Un des critères qui on fait que je me suis intéressé à cet appareil c’est son ouverture sur le monde exérieur, au niveau des optiques. Ayant toute une panoplie d’optiques Nikon et Pentax, à l’aide de superbes bagues Novoflex j’ai pu adapter des jolis cailloux et profiter ainsi de mon 50mm f:1,4 qui offre de très jolis flous à pleine ouverture.

GH1 sur le tournage de "FLUX"
    L’autre chose importante c’est que son codec AVCHD est entièrement géré dans mon logiciel préféré, Final Cut Pro. La fonction “lister et transférer” permet de dérusher de façon précise, de donner des noms de clips, de n’importer que les parties intéressantes en utilisant des point d’entrée et de sortie, mais aussi de rajouter des métadonnées pour l’indexation. Et compble du luxe ces taches s’effectuent en tache de fond !

Alors oui, le codec du GH1 est un poil moins bon que celui des Canon … mais je trouve que le jeu n’en vaut pas la chandelle comme on dit souvent. Je préfère sacrifier un peu de la qualité d’image sur l’hotel de l’ergonomie.

Le 7D est arrivé dans ma besace je vais pouvoir le tester plus en profondeur … mais je pense que la route est longue pour arriver à me combler comme le fait le GH1. Sa compacité, son intégration avec mon soft de montage préféré, son ergonomie pensée hybride et le rapport qualité d'image / prix reste imbatable.

Prochain test avec le GH1, un encodage DCP Jpeg2000 pour une diffusion de mon film en salle sur un projecteur D-Cinema 2K.

#499 Mr_orange, 21 Novembre 2009
    Dernière édition par un modérateur: 14 Octobre 2015
  5. Henrala

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Très intéressant de lire ce commentaire qui renforce un peu plus mes convictions concernant le GH1. Je sais qu'il n'est pas entièrement parfais mais dans tout apn il y a toujours du positif et du négatif.
    Ce qui me plait vraiment dans ce GH1 c'est qu'il est un peu comme le canon A650is en mieux que j'utilise depuis plus d'un an et avant les A640 e A80. je me suis habitué à utiliser l'écran orientable qui est vraiment quelque de très pratique. Il m'arrive souvent de photographier ou de filmer avec l'apn en bout de bras monté sur un trépied ce qui me fait une hauteur de prise de vue d'env. 4m et pouvoir viser grace à l'écran orientable.
    Maintenant il y a juste un inconvénant à utiliser l'écran orientable c'est quand il s'agit d'utiliser le zom, de filmer au loin. C'est plus difficile de cadrer correctement comme par ex. le vidéo clip que j'ai fait avec la patrouille de France, l'oeil rivé au viseur, les avions se trouvant à 7km.
    Voir la vidéo filmée avec le canon A650is en 640x480:

Par contre pour filmer des trains, locomotives, tramways c'est très facile avec l'écran orientable.
    D'ailleurs lors de l'arrivée du tram-train Avanto à Mulhouse j'avais même inové en utilisant deux apn, l'un pour filmer et l'autre pour photographier. (voir mes vidéos dans youtube sous Henrala.

Avec le GH1 ce sera quand même mieux question qualité d'image et de vidéo même si le capteur n'est que de 17x13 moins grand que les autres reflex.
    Et je ne filme jamais longtemps mais que des petites séquences que je peux après monter en un film plus long.

#500 Henrala, 21 Novembre 2009
    Dernière édition par un modérateur: 3 Septembre 2015
  6. Deejay

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Si le GH1 est capable de faire ça

[ame=http://www.vimeo.com/7731252]Thirty Second Love Affair on Vimeo[/ame]

je le garde !
    Je ne sais pas si vous vous rendez compte : pas de préparation, pas de chef op, pas de lights, pas de post-prod, l'auteur de la vidéo a croisé une jolie voiture sur sa route et l'a juste filmée. En plus, vu la profondeur de champ plutot grande, je pense qu'il n'a même pas du ouvrir son diaph a fonds. Et le pire c'est qu'il s'excuse de l'image qu'il trouve bruitée :weird:
    Après, chacun ses goûts en matière d'image, mais personnellement je n'hésiterai pas une seconde à sacrifier l'ergonomie du GH1 pour avoir ça !
    Au départ je me disais que ces 2 DSLR ne peuvent pas être comparés vu déjà la différence de prix. Mais aujourdhui en cherchant un peu sur le net, on trouve des 5DmkII neufs à 2000€. Ca reste plus cher qu'un GH1, mais si on n'a pas besoin de chef op, d'eclairagiste, d'electro + 1000€ de lights, l'investissement est très vite amorti ! Pour faire du clip le 5DmkII est pour moi parfait ! Effectivement Panasonic ferait mieux de se dépécher de sortir un GH2 full frame si ils veulent rester dans la course.

7. lexcalvin

So

Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    Mon avis qui n'interesse que moi sur les derniers messages :

- 24p ou 25p, ranafout quand on en est à pinailler pour ça, c'est qu'il est temps de passer sur matos lourd, du pro, du qui sent bon sous les aisselles. Faut savoir ce qu'on veut dans la vie... des engins à 1500 € qui ouvrent à 1.2 avec un zoom 7-400mm, un capteur géant et mon cul sur la commode, mais bien sur....

- Le focus en mouvement des 7D et cie, je ne les connais point, mais sur GH1 pardon j'ai eu quelques moments de bonheur sur la mise au point en plein match de baseball. Détail amusant cependant, ce n'est pas parce qu"une image est nette qu'elle est plus intéressante au montage final, donc je garde parfois des prises de vues ratées exprès et ça me convient.

- avec une bague et un nikon 50 1.4, le GH1 peut aussi filmer des voitures de bourges avec des guirlandes lumineuses partout. ET ça ne coute pas 1000 €, donc faut arrêter l'intox.:D

8. trankilstef

Points Repaire:
    2 330
    Recos reçues:
    20
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0

Sincèrement les images son très belles, mais qu'y a t-il de si exceptionnel dans cette vidéo que le GH1 ne puisse faire? J'avais un objectif Canon FD 50mm 1.4 avec mon GH1, et niveau luminosité et profondeur de champ il aurait pu approcher ce résultat...

D'autres vidéos montrent mieux l'ecart qualitatif qui existe entre 5D/7D et GH1, mais celle-là? :confused:

9. Mr_orange

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    entierement d'accord avec toi ...!

10. lexcalvin

So

Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0

#505 lexcalvin, 21 Novembre 2009
    Dernière édition par un modérateur: 3 Septembre 2015
  11. Deejay

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    lexcalvin, Mr_orange et trankilstef, 2 choses :
    1- Le subjectif
    Tous les goûts sont dans la nature. On a parfaitement le droit de préférer un type d'image à un autre. Si vous préférez celle du GH1 c'est votre droit le plus strict. Personnellement j'adore quand les noirs sont noirs (tout en restant détaillés), et pas gris foncés. Ensuite je ne suis pas en train de juger de l'interet cinématographique de la vidéo (je dis ça pour lexcalvin qui parle de "voiture de bourge avec des guirlandes lumineuses)
    2- L'objectif
    Me dire que le GH1 aurait pu filmer la voiture avec la même qualité d'image et de lumière j'en doute pour plusieurs raisons. D'abord j'ai un GH1 avec 1 Nikkor 50/f1.4 et aussi un Angenieux f0,95 (que je vends d'ailleurs si ça interesse quequ'un), je fais des vidéos en discothèque régulièrement donc je sais parfaitement ce dont le GH1 est capable. Ensuite le 5D est déjà FF (donc rentre plus de lumière à la base) mais en plus le type de la vidéo est quand même à 2500 iso. Alors déjà à mon avis pour avoir même la quantité (je ne parle même pas encore de qualité) de lumière il faudrait monter la sensibilité du GH1 à au moins 5000 iso or le GH1 bruite déjà à 800 et de toutes façons s'arrete à 3200...
    Et encore une fois son diaph a l'air à peine ouvert...

12. trankilstef

Points Repaire:
    2 330
    Recos reçues:
    20
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Je n'ai pas dit qu'il aurait pu filmer avec la même qualité mais qu'il aurait pu s'en approcher! Après epargne moi le petit cours sur les full frame et les aps-c voire les 4/3... Je n'ai rien contre tes envies de changer d'appareil ( je suis mal placé pour cela car j'ai vendu un GH1 pour reprendre un 7D, pas pour les mêmes raisons que toi apparemment ), je te dis juste que cette vidéo n'est pas ce que j'aurais choisi pour illustrer tes propos!
    Après évidemment, les goûts ne se discutent pas comme on dit.

Sans rancune!! ;-)

13. Mr_orange

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour ce qui est du crépage de chignon, méaculpa c'était pas le but ...
    je suis d'accord sur ton analyse et il n'y a pas de polémique chacun est libre. J'ai fait des choix, il n'empèche que le 5D est un superbe appareil ...
    La seule remarque qui ne me va pas c'est ton histoire de noirs ... irrecevable celon moi dans la mesure ou ce genre d'affaire peut se régler soit en postprod soit sur le boitier lui même.

Sinon, tu le vends combien ton Angenieux ? il est en quelle monture ? C'est quoi comme focale ? Tu peux me répondre par MP si tu veux

14. Deejay

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Non pas de soucis, je réponds ici (à moins que je n'ai pas le droit) comme ça si il y en a que ça interesse ils sauront. C'est le fameux 25mm f0,95 en monture C. A f0,95 la PDC est d'à peine quelques centimètres (les amateurs seront ravis). Ca vignette un peu, mais en 16/9 c'est tout à fait tolérable, sinon y'a toujours moyen de le couper en postprod. Même si je suis maintenant sûr de prendre un 5D, j'hésite encore à garder le GH1 ou à le vendre, mais je ne pense hélas pas avoir, à terme, les moyens de le garder. Donc on peut dire que je le vends aussi...
    Le prix de l'Angenieux en MP

15. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    561
    Appréciations:
    +431 / 1 387 / -13
    Attends un peu Deejay...

Tu en as essayé un EOS5D. Cela m'ennuirait que tu dépenses 2000 euros pour rien.

Si tu aimes la photo, je te le recommande chaudement.

Pour la vidéo c'est une toute autre histoire (comme tous ces appareils photos). C'est pas exactement pareil en vrai situation que tous les trucs que l'on voit sur viméo. Avec une installation hd les défauts apparaissent, et ils apparaissent même bien. Et puis entre filmer le capot d'une bagnole, faire quelques effets de profondeur de champ rapide et filmer normalement comme avec une machine 35 mm il y a un gouffre d'ergonomie que tu vas avoir du mal à franchir.

Si je te raconnte tout ça ce n'est pas pour faire le malin mais c'est parce que je suis en train de tester le mien.

Quant à la définition mieux ne vaut même pas le mettre devant une mire, c'est une catastrophe.

Les capteurs de tous ces appareils sont conçus pour faire de la photo, pas de la vidéo.

Ne rêvons pas trop tout de même. ;-)

Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous