module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Panasonic Lumix GH1 en mode vidéo

Discussion dans 'Panasonic Lumix GH2, GH3, AF-101' créé par Repaire, 4 Mars 2009.

1. lolodigital

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    7
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Evidemment ... sauf qu'ici, le GH1 est déjà mieux, mais est tout simplement bridé par son fabricant ... nuance ;-)

2. nikollapse

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je crois que certains ne se rendent pas compte qu'on parle d'un appareil qui coûte 1400€. Personnellement j'en ai vu assez, et je pense en faire l'acquisition après une prise en main pour tester l'ergonomie. Pour l'utilisation que j'ai d'une caméra (court-métrage d'auteur, art vidéo, peu d'action :D et de mouvements de caméra) je pense qu'il remplacera sans problème ma DVX100.

Par contre si quelqu'un pouvait m'éclairer sur la configuration nécessaire pour monter dans ce format. Est-il possible de monter dans le format natif en basse résolution avant conformation ?

3. STEF

Points Repaire:
    5 330
    Recos reçues:
    32
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    tout dépend de ta solution de montage (config hard + soft)

++

4. nikollapse

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ma config actuelle ne suffira pas (Core2Duo 2Ghz, 2Go Ram) même avec un lifting. Il faut tout repenser. Je suis un habitué de Premiere Pro et dispose à la rigueur de la dernière version de Premiere Elements, mais je ne suis pas intégriste (donc ouvert à Mac, aux pistes Edius et autres). Même si financièrement cela m'arrangerait plutôt de passer à CS4.

Désolé on s'égare quelque peu du sujet GH1 mais l'intérêt c'est quand même de pouvoir monter en natif. Les histoires de conversion me font flipper (sérieusement il n'y a pas d'erreurs sur le plan chromatique ?).

5. STEF

Points Repaire:
    5 330
    Recos reçues:
    32
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    si tu as une carte graphique Nvidia, tu peux alors t'orienter vers le plug in GPU Decoder de Divide qui permet de monter en natif dans Première CS4 ou Vegas.

sinon, si tu ne veux pas passer ton temps à mouliner les fichiers dans un codec intermédiaire dans CS4, tu peux aussi te tourner directement vers une carte d'acquisition HDMi : Decklink Intensity Pro pour faire l'acquisition en temps réel ; dans quel cas, des disques en Raid0 seraient recommandés.

++

6. trankilstef

Points Repaire:
    2 330
    Recos reçues:
    20
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Perso je monte avec Vegas pro 9, apres avoir testé l'avchd sr la version 8, eh bien avec mon quad core, ça se monte sans trop de difficultés... Apres c'est clair qu'il ne faut pas abuser des filtres et compagnie!
    Mais Vegas est très à l'aise avec l'avchd. Edius est pas mal non plus mais necessite un reencodage en Canopus HQ, apres c'est du gâteau!

7. nikollapse

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci beaucoup pour ces tuyaux.

8. Vinc26

Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je mets les pieds dans le plat... mais... pourquoi vouloir monter en natif ? Le h264 n'est clairement pas un format de post prod ! Pour gagner de la place ? il est pas cher le Go aujourd'hui. Par crainte de la conversion occasionnée ? Les défauts vienne 100x plus du faiblard débit h264 choisi par Pana que de la conversion en vue du montage. Ici, en ProRes, c'est du super propre. Après faudrait faire des teste entre une conversion et une acquisition HDMI... mais il ne doit pas y avoir une grosse différence. Et puis oui, rappelez vous que l'objet ne vaut que 1400€... Ce n'est pas comme si on essayait de préserver le fabuleux signal d'une RedOne.

• Je recommande ! Je recommande ! x 1
  9. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    561
    Appréciations:
    +431 / 1 387 / -13
    Je suis d'accord avec toi concernant l'utilisation d'un codec de montage. C'est ce que je pratique depuis plusieurs années maintenant pour ma plus grande tranquillité.

Par contre, si tu peux faire une capture directe via la prise hdmi, il s'agit de tout autre chose. Là, théoriquement, tu as accès au signal "tête de caméra" non encodé en H264. Et c'est évidemment bien meilleur.

Seulement, comme il sera quasi impossible de monter ce type de signal en non compressé, il faudra choisir une conversion (proposé par une carte ad hoc) qui soit gérable et peu destructrice. Le DVCPRO HD, par exemple, est un bon compromis avec sa compression intra-image et en 4:2:2 pour une image de qualité. Et il se manipule bien en post-prod.

10. Vinc26

Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Le problème, c'est que le GH1 ne sort pas de signal HDMI directe.

Et quand bien même... ça existe une carte qui encode directement en ProRes ? Ce serait le top !

11. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    561
    Appréciations:
    +431 / 1 387 / -13
    Alors là, évidemment, le problème ne se pose même plus.

Je ne sais pas si cela existe, mais effectivement ce serait impeccable. Je sais que Cineform avait en projet de faire un petit boîtier pouvant récupérer le signal hdmi des camescopes et le convertir dans leur codec pendant la prise de vues. Mais je ne sais pas où ils en sont.

12. STEF

Points Repaire:
    5 330
    Recos reçues:
    32
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    ... => Blackmagic Intensity Pro

13. piero

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    GH1 et hdmi

Je me permets de préciser que le GH1 sort bien un signal en HDMI que j'ai pu tester sur mon écran plat, est ce exploitable avec une carte sur mac ou pc ?

14. Vinc26

Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Un signal en HDMI ? oui, mais pas en live ! Ce n'est qu'en lecture des rushes. Donc le h264 à 17Mbps est déjà passé par là...

15. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Eh, oui …
    Et puis, au bout du câble HDMI, pour capturer, il faut un ordinateur, et, s'il est équipé d'une "Intensity", c'est un "desktop" … bigre !

Pour le "live", il est probable que cette possibilité fonctionne, c'est le cas avec le 5D MkII … Mais, que l'on ne se précipite pas :
    en "live" la sortie HDMI désactive celle de l' écran LCD et la reproduit sur le visualiseur (ou enregistreur ) connecté. Ce qui inclut l' affichage d' information(s) de tournage indésirable(s) en enregistrement … [ "(s)" parce qu'il y a, au moins, et toujours, un mini cadre "carré" …]
    Est-ce le cas du GH1 ?

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous