module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Panasonic Lumix GH1 en mode vidéo

Discussion dans 'Panasonic Lumix GH2, GH3, AF-101' créé par Repaire, 4 Mars 2009.

  1. trankilstef

    Points Repaire:
    2 330
    Recos reçues:
    20
    Messages:
    679
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
  2. trankilstef

    Points Repaire:
    2 330
    Recos reçues:
    20
    Messages:
    679
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Sur un autre forum assez reputé, un utilisateur ( l'un des trois premiers testeurs du GH1 aux USA ) estime que niveau qualité d'image on arrive pratiquement au niveau d'une EX-1 accompagné d'un kitmini 35... Si ça se vérifie, c'est bluffant!
    Mais c'est vrai que cette fois on tient un vrai appareil hybride, peut être même plus légitime pour la vidéo que pour la photo ou il ne pourra sûrement pas rivaliser avec de vrais reflexes.
    En effet on sent bien que Panasonic a optimisé au maximum le mode vidéo : mis à part les fonctions principales accessibles en mode manuel ( shutter, exposition, etc. ), il y a aussi des picture profiles sauvegardables, une balance des blancs ajustable manuellement de 2000°K à 10000°K par paliers de 100, j'en passe et des meilleures...
    Cela va obliger les autres constructeurs à sortir des produits aussi bien sinon mieux dans la même gamme de prix!
    On peut peut être dejà rêver dans un futur plus ou moins proche d'une camera prosumer avec le même genre de capteur ( un GROOOOS capteur ), un form factor plus adapté à la vidéo, et des montures interchangeables suivant le parc d'optiques qu'on souhaite utiliser... :rolleyes:

    Serait-on à l'aube d'une révolution...? Encore faudrait-il que les constructeurs prennent le risque de se lâcher, ce qui est loin d'être le cas... :col:
     
    #17 trankilstef, 11 Mai 2009
    Dernière édition: 11 Mai 2009
  3. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    542
    Messages:
    11 120
    Appréciations:
    +399 / 1 304 / -13
    C'est vrai.

    Il faut aussi noter un détail d'importance (en plus de ceux que tu as rappelés) qui est l'utilisation d'un viseur électronique. Le très gros avantage en vidéo étant de pouvoir tenir l'appareil contre son oeil et augmenter très notablement la stabilité de la même façon qu'un viseur de caméra.

    Par contre, le viseur électronique en photo... :sad:

    Si l'image est vraiment bonne et l'accès aux réglages manuels suffisamment ergonomiques, cela fera une caméra valable et... capable de prendre quelques bonnes photos :laugh:;-)
     
  4. lolodigital

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    7
    Messages:
    296
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est exactment pour cela que nous conversons sur un forum "vidéo" dont le sujet est un dslr :bigsmile:

    et c'est exactement ce que je recherche. Un appareil à tout faire petit, avec un capteur suffisamment grand pour jouer avec la PDC en vidéo et ainsi pouvoir "voler" des instants de vidéo sans sacrifier à la qualité. Exactement ce que nous faisions en super8 ou 16mm.

    Je trouve à cet appareil tout plein de qualités et cependant 2 défauts rédibitoires ...
    - capteur 4/3, pas assez grand pour avoir suffisamment de liberté concernant la profondeur de champ, et optiques adaptées hors de prix
    - dynamique relativement faible avec des noirs pas suffisamment définis (tout comme le 5DMKII)... chose essentielles si on veut agir en post prod.

    voilà pourquoi j'attends avec impatience un Nikon plus performant en vidéo. Leur capteur a un rendu plus doux et donc bien plus malléable en post prod...

    de même, un nouveau pentax pointe le bout de son nez le 23 mai. ..:push:
     
  5. trankilstef

    Points Repaire:
    2 330
    Recos reçues:
    20
    Messages:
    679
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Un nouveau Pentax? Et tu connais sa dénomination?
     
  6. toys3d

    Points Repaire:
    2 220
    Recos reçues:
    6
    Messages:
    469
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    K30D.
    c'est annoncé
     
  7. trankilstef

    Points Repaire:
    2 330
    Recos reçues:
    20
    Messages:
    679
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    OK merci! J'ai dejà regardé un peu et le mode vidéo nest pas autant mis en avant que sur le Pana GH1... De là à penser qu'il puisse être anecdotique comme sur le D90, D5000 ou 500d, il n'y a qu'un pas!
    Je suis à la recherche d'un hybride, que j'utiliserais d'ailleurs plus pour la vidéo, donc plutôt pour benficier d'une PDC sur laquelle j'ai une grande latitude de contrôle... Mais sans sacrifier à tous les reglages qu'un camescope digne de ce nom se doit de posseder!

    Enfin, attendons, ce n'est que le début de la "revolution"... Et concernant le K30d, attendons les premieres images ou du moins les premieres specs concernantla partie vidéo ( codec, fps, defnition, audio, etc. ).
     
  8. Goublin

    So

    Points Repaire:
    5 405
    Recos reçues:
    29
    Messages:
    397
    Appréciations:
    +0 / 7 / -0
  9. lolodigital

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    7
    Messages:
    296
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    apparemment le gars utilise un filtre neutre sur ses optiques ... dont une qui ouvre à 1,4 ... nos geeks outre manche ont du poignon ! :-):cool:

    en réduisant les contrastes avec un filtre neutre, on sacrifie la sensibilité en tentant d'étendre la dynamique. et c'est vrai le le résultat est correct.:-)
     
  10. Gilz

    Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    1 653
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Le résultat est plus que correct à mes yeux. :love:
     
  11. trankilstef

    Points Repaire:
    2 330
    Recos reçues:
    20
    Messages:
    679
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    C'est marrant c'est justement de ce gars que je parlais plus haut qui comparait l'image du GH1 à celle de l'ex1 avec un kit 35...
    Attention, le monsieur a quand même des sacrées bestioles : une red one, une pana HPX 170, un kit letus ultmate, un kit redrock et un kit zacuto...
    Hé ben il dit dans un de ses posts que la machine qui l'enthousiasme le plus c'est la GH1! Il est complètement emballé par ce joujou!
     
  12. trankilstef

    Points Repaire:
    2 330
    Recos reçues:
    20
    Messages:
    679
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Pour ceux qui voudraient voir les differentes vidéos qui m'ont demontré le potentiel de la bête, voici le lien du groupe GH1 de Vimeo, 57 vidéos à l'heure ou je poste! :bravo:

    Panasonic GH1 videos on Vimeo

    :love:
     
  13. wkw

    wkw

    Points Repaire:
    3 570
    Recos reçues:
    19
    Messages:
    1 444
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ouah cette vidéo me convainc totalement.
     
  14. wkw

    wkw

    Points Repaire:
    3 570
    Recos reçues:
    19
    Messages:
    1 444
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
  15. lolodigital

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    7
    Messages:
    296
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui, oui, enfin un DSLR qui fait de belles images ... on nous avais quand même mal habitué depuis quelques mois.

    Notre emballement nous fait oublier que des camescopes font encore un poil mieux ...
    Je trouve que le rendu d'un HV40 n'a en rien à rougir de ces vidéos... bien au contraire ...
    sa dynamique est, toujours selon moi, bien mieux gérée...
    on retrouve même une colorimétrie proche d'un S16 lorsque muni d'un Letus mini...

    D'autres démos du Xati 2000 par exemple sont assez bluffantes (1080P60 tout de même !)

    Au fait, chez Pentax, ce serait le K7D et ce serait pour le 20 mai...
     
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous