module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Panasonic Lumix GH1 en mode vidéo

Discussion dans 'Panasonic Lumix GH2, GH3, AF-101' créé par Repaire, 4 Mars 2009.

1. alb_91

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

le ND variable est 2 polariseurs, mieux vaut plusieurs vrais ND. Mais ça prend plus de places, c'est plus contraignant et plus cher aussi.

2. trankilstef

Points Repaire:
    2 330
    Recos reçues:
    20
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Tu veux dire qu'acheter 2 CPL equivaut au ND variable? Il doit quand même recevoir un traitement special, non?

3. trankilstef

Points Repaire:
    2 330
    Recos reçues:
    20
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Un petit test montrant que malgré le fait qu'on ne puisse pas depasser les 1600 iso en mode film, il est possible d'atteindre 3200 en contournant le problème!
    Alors bien sûr le résultat ne pourra pas être utilisé pour des projets "serieux", mais en attendant mon adaptateur pour mon 50mm 1.4, je peux filmer en très basse lumière.
    Je ferais des tests en ville la nuit mais en plans statiques.

Panasonic GH1 test @ 3200 iso!! on Vimeo

Bien sûr la compression de Vimeo n'arrange pas les choses, si vous voulez voir le fichier original, telechargez le car desormais ils ne restent qu'une semaine sur le site! ;-)

4. alb_91

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je ne connais pas les secrets de fabrication de ces nd variables. Mais vu le prix je ne pense pas qu'il y ait quelque chose d'autre. Ca se dit ce sont en plus des polariseurs en plastique bas de gamme.
    2 bons polariseurs, à la fois minces (pour les grands angles) et efficaces te couteront plus chers qu'1 de ces nd variables. La qualités sera supérieures sans doute si tu le montes toi même avec 2 bon polariseurs genre des B+W ou des Hoya. Pas en plastique.

La qualité sera quand même supérieure avec des nd fixes. Plus on place de filtres devant l'objectif, plus on perd de qualité.

5. Seae2l

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    j'ai récupéré hier des rushs tournés avec un GH1 et d'autres tournés avec un canon 5dMII, je les ai convertis tout deux en non compressé pour un p'tit test rapide sur after de correction colorimétrique. Etant donné que les plans n'étaient pas les même la conclusion est difficile à tirer mais les rushs du canon réagissaient bien mieux (logique..). Ceux du GH1 montrait assez rapidement les artefacts inhérents à la compression ( sur un plan quasi fixe en plus). J'essayerai d'approfondir ça voir de poster des exemples mais de toute évidence, les traitements post-prod semblent beaucoup plus limités que sur un canon.

6. Vinc26

Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Il faudrait réussir à pousser Panasonic à monter en débit.

7. Seae2l

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    voici une image targa (pour eviter toute compression jpg supplementaire) d'un rush GH1 transformé en non compressé puis dans passé dans after avec un hue/saturation au quasi max ( ok on le fait jamais...)

à télécharger ici

on observe bien la compression, ceci dit on observe des choses quasi similaire sur du dv à ce niveau d'éxagération.

8. Mr_orange

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    nous sommes bien d'accord que le débit à 17mb/sec est la grosse limite du GH1 ...
    J'attend de recevoir Final Cut Studio 3 pour encoder en prores HQ ou +

9. Vinc26

Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je n'arrive pas à savoir si Pana limite à 17 pour des raisons marketing, où pour éviter tout problème avec d'éventuelles mauvaises cartes SD même Class6.

10. Mr_orange

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    je ne pense pas que ce soit des probleme de cartes mais plutôt de peur de canibaliser les ventes des camescopes bien plus chers.
    J'ai fait un petit montage vite fait de mes images prises sur le ferry pour aller en corse. Tourné en 720p50 100% manuel ... importé en Apple ProRes dans Final Cut 6.0.5 ... quelques plans sont ralentis avec cinematools ... le montage a été fait dans une timeline ProRes HQ (10 bits) puis encodé en H264 en 720p25 pour le transfert sur Vimeo.
    Tout a été tourné avec l'optique de base équipé le plus souvent d'un polarisant Cokin assez dense. Quelques plans sont tournés avec le 7/14 f:4
    Tout à été tourné sans pied, ça bouge un peu parfois mais j'ai aussi pris conscience de l'efficacité du stabilisateur optique. Regardez certains plans, l'appareil est posé sur des ballustrades du bateau qui sont en pleine vibration ... tout est "absorbé"

Je suis aussi conquis par la partie photo, j'avais des doutes, mais j'aime beaucoup le résultat final.
    Je suis de plus en plus agréablement surpris par ce viseur électronique, certes encore loin de la perfection mais je m'y suis fait et je lui trouve même pas mal d'avantage à une visée claire.

le lien vimeo
    Corsica Ferries Test Panasonic Lumix GH1 on Vimeo

11. Vinc26

Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour ces images Manu ;)

Tu t'es donc offert le 7/14 !..

Bon... je pensais pouvoir attendre jusqu'à jeudi mon GH1... mais là... c'est finalement encore trop loin !!! :suspicious::bigsmile:

• Je recommande ! Je recommande ! x 1
  12. Mr_orange

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Yo, j'avais le 7/14 en test, excellente optique en effet mais je ne l'ai pas gardée car je préfère investir dans d'autres optiques genre nikkor qui vont aussi sur la RED.
    J'attend les bagues que j'ai commandé chez les russes, sont pas pressés ceux là ...
    A ce propos j'envisage à regred de lacher mon pentax snif pour me racheter du nikon. mais on s'éloigne du sujet là non ? ;-)

13. trankilstef

Points Repaire:
    2 330
    Recos reçues:
    20
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Apparemmet les constructeurs de bagues adaptatrices, qu'ils soient en russie ou en pologne, ne sont pas pressés en ce moment! On est pas les seuls à attendre impatiemment ces bouts de plastique pour faire joujou avec nos prime lenses! On est beaucoup dans ce cas!

Sinon, merci pour les conseils sur les filtres ND, j'ai quand même commandé un Fader ND pour tester... Je vous remonterais les infos dès que possible!
    En tout cas P.Bloom a des fader ND ainsi que des Singh Ray Vari-ND, et il trouve que les Fader ND sont plutôt pas mal du tout pour le prix qu'ils coutent ( 50 euros environ pour le 62 mm ), dixit son blog : Philip Bloom Blog Archive Loving the Fader ND and Singh Ray Vari ND. Life savers in New Delhi!

Ciao! :D

14. Seae2l

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    et hop je me suis laissé tenté...et j'ai cassé la tirelire !

Vu que je n'ai pas d'optiques dans le placard, j'envisage assez rapidement de trouver des vieux cailloux qui ouvrent à 1.4, 1.8.. du coup, que me conseilleriez vous ? nikkor, canon FD ? ( dans une gamme de prix accessible pour particulier).

D'autres accessoires en plus des (filtres ND) ?

15. Mr_orange

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    j'ai reçu mes bagues, nikkor et pentax ... c'est terrible avec le vieux pentax 50mm Asashi qui ouvre à f:1,4 j'adore !

Mon conseil Steph, les optique nikkor tu pourras les utiliser sur des boitiers autres voir même si ti veux prendre la RED alors que la monture Canon FD n'est plus du tout utilisée nulle part. Par contre ça veut dire que c'est moins cher. Si c'est une utilisation exclusive pour le GH1 ... ça vaut le coup.

Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous