module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Panasonic HVX-200

Discussion in 'Archives moteurs' started by bak, Mar 31, 2005.

Tags:
  1. Bérenger Brillante

Appréciations:
    +0 / 4 / -0

Trophy Points:
    2,330
    oui effectivement l'hvx n'a pas beaucoup de pixel.
    La difference, c'est qu'elle les enregistre (presque) tous.
    C'est un principe d'entonnoire :

Les hdv captent beaucoup de pixel, mais en restitue comparativement tres peu.
    D'ou les abberations de la jvc montré par Barry Green.
    L'hvx 200 en capte moins mais les restitue quasiment tous.
    D'ou l'absence de certain details vu par des capteur plus gros comme sur les hdv.

Niveau resolution : avantage hdv avec la canon au top, mais en couleur l'hvx est meilleur.
    C'est un choix, mais apres il faut voir aussi toutes les options que propose l'hvx. ralenti acceleré dv50 et tout ca...

Enfin, le mieux, ca reste une canon xlh1 et un enregistreur p2 collé sur la sortié sdi. :love: ca doit etre stylé...

2. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So
    Appréciations:
    +431 / 1,387 / -13

Trophy Points:
    24,400
    ??? Que veux-tu dire ?

3. dadatoa

dadatoa Guest
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

suite

ça confirme bien mes doutes ...

Cet appareil est basé sur l'ergonomie des serie DVX100 avec un chipset plus évolué (haute resolution). Je l'ai eu entre les mains (chez un revendeur) avec la vague impression de déjà vu. D'ailleurs la forme et la presentation diffèrent très peu . Mais bon ce n'est rien qu'une impression .
    Je suis tenté par cet appareil . D'un côté je ne suis pas mécontent de ma caméra (DVX100BE) , donc j'attend ....

Merci à tous pour le sujet très instructif .

4. Bony

Appréciations:
    +2 / 9 / -0

Trophy Points:
    3,470
    Depuis qu' on en parle , c' est toujours des bla bla bla ... Et toujours rien ... On attend toujours ces fameuses images du HVX 200 pour comparer avec le HDV !

5. Bérenger Brillante

Appréciations:
    +0 / 4 / -0

Trophy Points:
    2,330
    J'aimerais bien en mettre, mais j'ai pas encore recu mon edius et j'ai pas de p2... donc pas d'acquisition possible en hd. (grrr).

Cela dit sur un moniteur hd (cathodique), ca le fait. Couleurs eclatantes, tres bon piqué.
    j'ai trouvé ca beaucoup mieux que la z1 avec qui elle etait comparé.

Je peux envoyer des images tournés en dv... avec hvx et dvx melangé. Tres peu de difference, avec avantage hvx. J'ai trouvé ca plus beau, plus... bref, mieux. Certainement a cause du vrai 16/9, qui offre donc plus de pixel.

je vais mettre un lien des que je peux.

6. Bérenger Brillante

Appréciations:
    +0 / 4 / -0

Trophy Points:
    2,330
    Si tu viens d'en acheter une, attend un peu c'est clair.
    Mais n'oublie pas quand le prix du p2 baissera, tu ne
    pourras plus tirer grand chose de ta dvx si tu veux la
    revendre.

Pour JLH

si j'ai bien tout compris :
    HDV jvc : En tete de capteurs ils y a plus de lignes de definiton, donc
    forcement plus de details captés. Mais a l'arrivée dans le magneto, c'est tellement compressé (4.2.0) qu"on perd beaucoup d'info de chrominance qui font que, bah des details partent meme si le codec doit essayer de compenser en saturant un peu les couleurs.
    Je parle pas de l'objectif qui a lui meme des piti problemes.

en dvcprohd : Certes ont capte moins de choses a cause de la reso du capteur, mais ce moins de chose est (relativement) correctement enregistré (4.2.2) sur la carte memoire, ce qui fait qu'au final on a a peu pres le meme produit en moyenne.

Avantage luminance pour le hdv, chrominance pour le dvcprohd.

Personnellement, je fais des films en couleurs et souvent avec de l'incrust. donc pour moi c'sst dvcprohd. Je me fous d'avoir 4 minutes de "bande" car je prepare bien mes tournages. c'est une question de choix.

Je trouve que la seule chose qui manque au hvx, c'est la possibilité d'exporter en hdv, ou tout autre codec mpg hd. Et encore, sur dvxuser, ils disent que la prochaine version pourra filmer en mp4 50mbps. Ce qui est mieux que le mpg2 du hdv. S'ils avaient mis cette possibilité des le debut, l'hvx aurait été la camera de reference pour tous.

7. ornans

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    Je ne pense pas que là se trouve le point faible des images délivrées par la HVX200 ...ça semble plutôt être le smear conséquent dès qu'il y a des lumières dans le champ, non ?

8. Gigidu13

So
    Appréciations:
    +2 / 8 / -0

Trophy Points:
    6,330
    baddack,
    la definition des images n'a rien à voir avec la chrominance, c'est la luminance qui est en jeu et de ce point de vue, 4.2.0 fait jeu égal avec 4.2.2 évidement.
    Les subtilités "couleur" gérées par un codage 4.2.2 sont supérieures au 4.2.0 - nul ne le conteste. Et quant à dire que le MPEG2 TS est trop comprimé et donc FORCEMENT ça doit être "merdique" par rapport au dvcpro HD, cette affirmation est fausse. Tous les essais à ce jour le prouvent. Les images de la SONY Z1 ou de la CANON HL1 sont absolument excellentes.
    Pour autant la HVX200 doit, j'imagine être excellente aussi. Mais les subtilités dont on parle, se situent dans une échelle qui n'a rien à voir avec le manichéisme pratiqué ici ou là pour dire d'entrée " ça peut pas être bon parce que c'est trop compressé"...
    Les zones de qualité des matériels dont on parle, se situent bien au dessus de ces vagues affirmations. Et du reste, ça va un temps... si tu as acheté la HVX200, fait des films et on verra après...
    Oui les essais, c'est interessant, mais à un moment donné, faut y aller.
    Il y a beaucoup d'autres choses dans un film, et même dans la technique, qui passent avant les minuscules différences entre le HDV 4.2.0 et le DVCPRO 4.2.2.
    Et entre autres, justement, l'image doit correspondre au propos... Du reste, une image tres nette fera tres bien ressortir le manque de propos ou de contenu d'un film... faut pas se gourrer. qu'on tourne en 16, super16, 35, ou encore DV, HDV, HDCAM ou HD machin... comme l'as dit un fois Ingmard Bergman : " y'a pas besoin d'être tres intelligent pour faire un film, faut juste avoir quelque chose à dire, même si au final on le dit pas bien ou on ne tape pas exactement dans la cible, finalement c'est pas si grave, car le public comprend quand même où l'auteur voulait aller"...
    Je veux dire qu'à un certain niveau de qualité d'image, faut quand même relativiser les différences techniques des matériels et arreter de se prendre la tête.
    Faut surtout choisir un ensemble cohérent de matériels dans une enveloppe économique viable pour soit, et qui permet d'aller au bout d'une démarche, quelle qu'elle soit. Acheter un HVX200 et pas pouvoir tourner par manque de cartes P2, ça me parait être un comble... Dans ce cas je prefère acheter un petite DV et avancer...
    Enfin je dis ça...

9. Bony

Appréciations:
    +2 / 9 / -0

Trophy Points:
    3,470
    Je partage totalement ton avis Gilbert ... ET c' est ce qui m' a refroidi ... Et m' a poussé vers la Z1 ! :D :D :D

10. zulma

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,200
    et bien nous pendant ce temps on fait des films avec nos hvx ;)
    première véritable seance de tournage aujourd'hui, un peu de hantise du bug au début mais pas de problème au final. Je n'ai pas acheter de P2 pour la simple et bonne raison que je préfère les louer en attendant que les prix baissent un peu ou que la prochaine prod me permette d'investir dans deux cartes. mais vaille que vaille pas de P2 n'interdit pas pour autant de filmer en DVCpro HD.
    Pas de budget pour la loc P2 sur le tournage de ce jour j'ai donc utilisé mon power book G4 1.25ghz et 1.25go de ram pour l'enregistrement direct sur DD FW800 pas de problème il s'agissait d'une serie de plans fixes sur fond bleu.
    Premier resultat satisfaisant : pas de perte d'image sur des séquences de 6 min, pas extrême en durée mais c'est déja du plan séquence correct.
    autre point interressant : tout les plan sont déja sur DD visualisable à la volé sur finalcut donc un ecran de powerbook bien étalonné permet un premier controle de quasi tous les réglages mise au point inclus, car c'est un vrai problème sur la HVX le lcd de la caméra est vraiment de mauvaise facture.
    enfin bon point c'est que directement à la suite du tournage je commence l'incrustation sur fond noir pour vérifier que tout est ok avant de renvoyer tout le monde et donner un visu de la scène, et là le 4.2.2 c'est vraiment bien plus facile et fiable. Deux sélections de bleu !! en chroma pour le nettoyage et bien que baclé (sur finalcut en plus) c'est déja relativement propre, gage de bon résultat par la suite.
    pour les réglages caméra du 1080i/p25, shutter off, scène file 4 B-STR color temp à -2 pour réchauffer un poil mon sujet (lumière filtré en bleu 201). je veux bien des conseils pour mon choix de réglage et de filtre !
    Voilà je rentre serein, malgré une légère sous ex et donc un peu de grain, juste un mauvais choix faire attention à ça sur la HVX c'est pas la première fois que je l'entend en plus ! Et un éclairage un peu léger 2x500watts (rien à voir avec ma sous ex je pouvais encore ouvrir).

#625 zulma, May 27, 2006
    Last edited: May 27, 2006
  11. Bony

Appréciations:
    +2 / 9 / -0

Trophy Points:
    3,470
    Et même avec les dvx ... pour moins de 3000 euros ! :lol: :lol: :lol:

12. Bérenger Brillante

Appréciations:
    +0 / 4 / -0

Trophy Points:
    2,330
    Tout pareil ! franchement, j'attend les disques durs comme le cineporter, et les p2 16gb. Vaut mieux louer et laisser au prod le soin de faire baisser les tarifs a l'achat. Personnellement, pour l'instant, j'en ai besoin qu'en dv, donc je vois pas pourquoi j'acheterais des p2. :non: Comme je l'ai dit c'est une question de choix

Oui, mais me trompe je en disant que plus il y a d'infos de chrominance, moins les couleurs bave et empiete donc sur les pixels voisins ? Ce qui aurait pour resultats de donner l'illusion d'une image plus defini ? Me trompe je ? :perplexe:
    ___

Cela dit, c'est pas un peu facile l'excuse de la technique comparé a l'Art ?
    C'est pareil qu'en guitare avec le feeling. blah blah blah. Kurt cobain etait un grand guitariste... :approb:

Pour moi, on considere qu'un film est un film, si le cahier des charges technique est rempli.
    50% du boulot est fait si l'image est jolie. Apres les 50% restant sont pour le rea.
    Encore une fois je ne pense pas me tromper en disant cela. (quel pretentieux je suis c'est ouf).

Apres, j'ai une excuse de penser ca, j'adore le cinema americain. :D
    voila.

13. zulma

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,200
    Non je ne crois pas baddack tu ne te trompes je pas, j'avais posté pour ça des images identique en DVCpro 50 et en DV 25 en 8bits les deux je précise, et même si la definition générale n'est guère différente le gain apporté par les infos de chrominance donne un plus indéniable, coupe franche entre deux couleurs et donc impression de meilleure qualité.

pour en revenir à ton utilisaton DV de la HVX j'ai fait quelques prises de vue dernièrement sous ciel gris je me suis dis bof au départ et bien ça ma donné envie de ne pas délaisser ce format pour certain projet, le résultat grace aux réglages dans les scènes file et le 25p est juste génial. je ne connaissais que peux la DVX plutot les pd 170 ou les XM2, XL1.

14. ornans

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    Hier soir j'ai filmé le récital d'un jeune musicien (altiste) talentueux et ça se passait dans une salle (pas sur une scène) donc sans éclairage autre que celui de la salle. De ce fait, chaque fois que je filmais l'artiste en plan américain, j'avais forcément dans le champ plusieurs lampes et je me demande ce que ça aurait donné si j'avais eu une HVX200 à la place de ma Sony VX2000 ... :o

15. Monglane

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    Ca, si je puis me permettre, c'est typiquement le genre de post "coup de pied de l'âne" qui n'apporte rien à personne, ni rien au débat... :bravo:

Loading...

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous