module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Panasonic HVX-200

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par bak, 31 Mars 2005.

Tags:
  1. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    557
    Appréciations:
    +431 / 1 381 / -13
    Bah, je pensais à tous mais la Z1 en fait partie.

Evidemment que tu ne dois pas te taire et évidemment que tu ne dis pas d'absurdité technique.

Le débat est ouvert et chacun y expose ses arguments.

Mais là c'est plus ennuyeux car jugement de valeur sur les clients d'une marque et appréciation un peu dure sur les arguments des autres intervenants. Ceci entraine inévitablement des réactions.

Bon, c'était ton coup de gueule, d'accord, mais je vois à ta dernière réponse que nos points de vue ne sont pas trop éloignés sur le fond.

Pour revenir au sujet, la HVX 200, je pense que ce qui pose le plus d'interrogations et le plus sujet à débat c'est le stockage des images (en hd).

Lorsque tu écris ceci je ne suis absolument pas d'accord car c'est exagéré :

J'ai chez moi des bandes dv qui ont six ans de stockage et elles sont comme au premier jour. J'ai d'ailleurs pris soin d'en relire une avant d'écrire ces lignes.
    Et j'ai des bandes analogiques bien plus vieilles encore qui sont lisibles sans aucun souci mais en analogique la donne est un peu différente.

Tu parles de disques holographiques avec une prochaine sortie. Mais quand ?

Nous en avons d'ailleurs déjà discuté, mais en ce qui me concerne il serait plutôt là mon souci.

2. lecreatif

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    salut,

chui un petit nouveau ici , mais je me permet quand même de vous demander de recentrer le débat sur le HVX-200 et son DVCPRO HD ... si c'était possible merciiii

pour la solution de stockage j'attend avec impatience le Firestore FS100,
    il est dit que l'on pourrait faire le montage directement dessus ..sans avoir à faire d'acquisition ... et vu son prix et sa capacité ..les cartes P2 semblent moins intérressante du coup.

ps: je suis pas un expert mais il me semble qu'une image détrammée ne peut pas ressembler à une image progressive ..en particulier dans les "flous de bougé" ... sur fond vert la différence est énorme ... alors je veux bien que sur la télé on ne voit pas trop la différence ... mais en post-prod c'est autre chose.

3. Moai

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous! Et merci pour ce super forum francophone!
    Après la Hvx200 de Panasonic, voici la SI-1920HDVR de Silicon Imaging, attention ça va faire très mal!

1920*1080p 24/25/30ips
    1280*720p 4ou12?->72ips
    Capteur 2/3" (mono cmos) natif 16:9 (profondeur de champ identique à celle d'une caméra 35mm, fini les mini35!)
    Codec "CineForm RAW"
    Obtiques interchangeable (montures PL, F et C)
    4:4:4 (mais à voir car ce n'est pas très clair, en tout cas très proche)
    10bits
    96Mo/s théoriques
    LCD 7" (écran tactile)
    4H de film sur 160Go (enregistrement uniquement sur disque dur: USB, SATA, Firewire, "HDD cartbridge") = 1"30 / Go
    Possibilité de "décrocher la tête de caméra" pour les lieux de tournage restreints
    Caméra "Upgradable"
    etc...

Et an niveau prix c'est la folie: "La tête de caméra"(SI-1920HDGE) + Le logiciel Prospect HD Edit + Premiere Pro 2.0 + 2 Objectifs Fujinon + "a Arri-base-plate adaptater" = 12 500$ (un peu plus de 10 000€) Seul défaut pour ce prix là, il faut un pc sous XP (la version "non XP", mac quoi n'est pas pous tout de suite) connecté à "la tête" pour capturer. La version avec "le corps" (qui est en fait une architecture pc dualcore sous XP avec 2Go de SDRAM + sortie VGA/DVI + 4 ports USB 2.0 et une carte ethernet 10/100/1000) doit être un peu plus cher, je pense :rolleyes: ).Sortie prévue pour le 3e trimestre 2006, Elle sera présente au NAB 2006.

Pour en savoir plus, car il y a a vraiment beaucoup d'autres choses (et comme mon anglais est moyen) c'est là que ça se passe, surtout qu'il y a déja des captures impressionnantes (même en mpg2 & wmv9 HD) à télécharger (celles du cimetière sont, à mes yeux, plus interressantes):
    http://siliconimaging.com/DigitalCinema/index.html

#558 Moai, 20 Avril 2006
    Dernière édition: 20 Avril 2006
  4. Pazu

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Heureusement que tu l'as pas posté un 1er avril celle là...

Bon sur le papier, c'est un peu fou, effectivement, surtout que ça sort de nulle part, je connais pas la marque, mais les mecs ils ont tout.

A la lecture des spécifications techniques, c'est une vraie bombe, c'est sur.

A vrai dire, c'est presque trop gros pour être vrai.

Quelqu'un en sait plus ?

5. Pazu

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
  6. jerry75

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai cru voir 20000$ pour la camera seule...

7. Pazu

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    La chose dont ils ont l'air le plus fier, c'est ce fameux codec cineform RAW.

J'ai vu les films de 30secs, c'est clair que tout de suite, ça fait plaisir de voir des images qui font "film". Des flous magnifiques, des couleurs chaudes, un seul soucis : le passage dans les hautes lumières font carrément souffrir les capteurs ( enfin LE capteur ). Le meilleur exemple est ce passage en ext au cimetière de la petite d'une zone ombragée sous les arbres à une zone en plein soleil qui crame directement l'image.

Mais c'est sur, y a de quoi saliver.

8. sbernard

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est sûr que ça a l'air d'une belle bête sur le papier. Bon, le comparatif est totalement absurde puisqu'ils ne comparent que les meilleures qualités de leur caméra avec les autres.
    Ce qui me préocupe le plus, c'est qu'on ne la voit jamais cette caméra qui pourtant semble avoir déjà fait des prises de vue. A moins que j'ai raté la bonne case :perplexe: !

9. Moai

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    "Heureusement que tu l'as pas posté un 1er avril celle là..." :D

"J'ai cru voir 20000$ pour la camera seule..."
    "The SI-1920HDVR is priced below $20k and will be available for delivery in Q3 2006."

"Des flous magnifiques, des couleurs chaudes, un seul soucis: le passage dans les hautes lumières font carrément souffrir les capteurs ( enfin LE capteur ). Le meilleur exemple est ce passage en ext au cimetière de la petite d'une zone ombragée sous les arbres à une zone en plein soleil qui crame directement l'image.
    C'est un prototype qui a été utilisé, esperons que cela sera corrigé.

"Ce qui me préocupe le plus, c'est qu'on ne la voit jamais cette caméra qui pourtant semble avoir déjà fait des prises de vue. A moins que j'ai raté la bonne case!"
    Pas de visuel pour l'instant, mais SI sera présent au NAB 2006 alors avec un peu de chance...

Quelques liens sympas:
    http://www.siliconimaging.com/index1.htm
    http://www.dvxuser.com/V6/showthread.php?t=53886

10. sucrerat

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Rassures-toi, Silicon Imaging ne sort pas de nulle part.

Ca fait pas mal de temps qu'ils vendent des capteurs CMOS "packagés" et tout ce qu'il faut pour récupérer les données. Le SI1920HD est disponible à la vente depuis plus d'un an.

J'ai failli l'acheter le SI1920HD à sa sortie et, à l'époque et ils parlaient déjà de vendre une caméra complète.
    A titre d'info, il y a un an le capteur SI-1920 HD + frame grabber revenait à environ 6000 euros. Bon, il y avait tout le boulot d'intégration à faire.

Sur DVinfo, ceux qui voulaient imiter la Drake camera (CMOS Ibis) s'étaient déjà penché sur les capteurs de Silicon Imaging.

En tous cas, c'est une super nouvelle que cette caméra soit là !
    De plus, je pense qu'ils ont dû penser aux évolutions et changer de capteur ne devrait pas être trop difficile, histoire de pouvoir bénéficier des dernières avancées sans devoir racheter une nouvelle caméra.

Le capteur 1920HD "packagé" + optique ressemble à cela :

Toutes les specs de 1920HD (très instructif notamment pour les framerates/résolutions) sont là : http://www.siliconimaging.com/SI-1920HD%20Specs.htm

Le coup du TouchScreen, c'est excellent et à mon avis d'autres vont suivre.
    Fini de bidouiller dans les menus avec des boutons en bubble gums de 2 millimètres d'épaisseur.

Pour finir, ils ont aussi une super technique qui permet d'obtenir un dynamic range de la mort qui fonctionne comme le HDRI mais directement au niveau du capteur.
    Si jamais, ils intègrent cela dans un capteur HD a venir, c'est le jackpot.
    [​IMG]+[​IMG]
    =[​IMG]

Plus d'infos :
    http://www.siliconimaging.com/dual_slope.htm

#565 sucrerat, 21 Avril 2006
    Dernière édition: 21 Avril 2006
  11. dsp

dsp

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Croisons les doigts pour que se rêve soit aussi crédible qu'accessible :love: & avec le HDRI comme en photo & 3D sa va coller d'enfer...

12. Moai

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ce n'est pas à l'ordre du jour, cela a été confirmer par un gars de SI sur Dvxuser:
    "Our current technology delivers 10-f stops of dynamic range and have no plans to use this method! Dual slope technology is useful for industrial imaging but yields discontinuities at the breakpoint between slopes!"

Voila quelques images de la version complète de "la bête" (inscription au forum obligatoire, gratuit et ultra rapide):
    http://www.siliconimaging.com/phpBB/viewtopic.php?t=18&sid=384e2697c3e99eee4b0f3e564edde584
    En voila d'autres de bien meilleurs facture:
    http://cineform.blogspot.com/

#567 Moai, 22 Avril 2006
    Dernière édition: 24 Avril 2006
  13. otero

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour en revenir à la hvx 200 et en comparaison avec ces cameras qui exploitent des capteurs de taille relativement grande, la taille de celui de la panasonic ne serait-il pas la raison de ce bruit excessif observé sur une grande partie des clips que l'on peut télécharger et produits par le modèle ntsc, à défaut de pouvoir juger sur des images en basse lumière provenant du modèle européen. Ce défaut rejoindrait un peu le phénomène observé sur les appareils photo numériques possédant des capteurs de petite taille artificiellement gonflés en pixels.

Je ne cherche pas à dénigrer la hvx 200 au contraire elle me parait supérieure aux autres HD 1/3 pouce par son codec, ses possibilités de réglages de gamma et son optique qui semble présenter moins d'aberrations chromatiques que les autres mis à part la canon.
    Pourtant je n'ai pas réussi à trouver d'images en basse lumière exemptes de ce défaut. Un tel niveau de niveau de bruit m'apparaitrait comme difficilement compatible avec une utilisation professionnelle.

A ce sujet, le test de CVM semblait indiquer que ce bruit en basse lumière n'était pas présent en mode entrelacé mais plutôt en mode progressif et avec le gamma ciné. Il est surprenant qu'il y ait une différence quand on sait que la caméra utilise un capteur progressif de toute façon au départ dans les deux modes.

Ceux qui l'ont essayée peuvent-ils nous montrer par l'image que ce problème est mineur ou provient d'un mauvais réglage.

14. Bérenger Brillante

Points Repaire:
    2 330
    Recos reçues:
    22
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    Personnellement, je trouve qu'effectivement, a 0db, il y a pas mal de bruit en basse lumiere, et que bizarrement + 3db, +6db, et +9db, il n'y a pas beaucoup de difference.

Mais comme dit beaucoup de pages plus tot. Si tu fais de la fiction, tu as a priori un certain de stock de projo, et tu ne tournera jamais en basse lumiere.

Maintenant, j'ai pas encore testé en condition de tournage, mais la semaine prochaine, je devrait normalement l'utiliser pour un tournage dvcpro50, en conjonction avec une dvx100. On verra bien ce que les deux mis ensemble donneront.

15. otero

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je pensais effectivement à une utilisation dans un cadre plus polyvalent, sans éclairage spécifique ou alors des images à haut contraste. Par exemple : une pièce de théâtre (cas dans lequel on va trouver des zones de lumières assez fortes et des fonds sombres), une prise de vue en ville la nuit ou un objet en studio devant un fond assez sombre. On trouve en téléchargement des images de ce type faites avec la hvx et les zones largement éclairées apparaissent parfaites alors que les fonds, plus sombres, présentent un bruit important.

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page