module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Panasonic HVX-200

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par bak, 31 Mars 2005.

Tags:
  1. arkham

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    6
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oula, tu ratisses large pdv comparaison. C'est étonnant que ST65 ne réagisse pas au quart de tour en lisant des choses pareilles ;)

Bravo! Voilà un avis honnête et objectif! Perso, je ne dis rien d'autre: le progressif natif est un chouia meilleur que l'entrelacé désentrelacé. Et ce "chouia" fait souvent la différence pour mes clients...

Chut! Ne dis pas ça à notre cher ST65! Il risquerait de mal le prendre ;) Mais perso, je suis 100% d'accord avec toi!

2. Hugues Lemoîne

Points Repaire:
    1 900
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    holaaa .... hooooOOOohhh ( accent rocailleux du fin fond de la Camargue ...)... Est-il bien necessaire de faire passer les tentatives d'explications des uns ( au hasard les mires ) pour une action débile alors qu'elle tente d'introduire justement un début d'ojectivité dans le propos ou est-il necessaire de sortir des propos vexatoires du genre "Tu me sembles faire des erreurs de débutant." ...

Messsieurs m'insurge-je meuh kalmons nous voyons ...Kalmons nous ...Vous êtes censés être les gens raisonnables ici ...

Où le monde va-t-il donc t'est-ce-que aller si vous derapates ainsi ?? :non:

3. arkham

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    6
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    :) Message bien reçu!

Perso, je n'ai rien contre les mires, mais il me semble utile d'exprimer mes doutes quant au fait de s'y rattacher comme à des bouées de sauvetage, comme si les mires (généralement fixes) étaient seules détentrices de la Vérité sur une caméra. Faut-il donc si peu faire confiance en ses propres sens pour ne pas oser comparer directement des images? Et surtout, faut-il donc jouer l'autruche en refusant de s'avouer le fait que le "mouvement" et son rendu comptent beaucoup dans ce que nous filmons, malgré le fait que les mires ne s'y intéressent guère? Mais c'est, je l'avoue, un tout autre débat que celui qui nous concerne à présent: la HVX200! Merci à mon éternel "adversaire" (sans que je comprenne pourquoi je mérite autant d'attention) de bien accepter mon invitation à retourner au débat qui nous préoccupe et/ou de me faire part de ses commentaires personnels par MP ;)

4. st65

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    STP, Hugues juste un petit peu...
    Comme je suis un peu en retard je reprends qques messages avant

Il n'y a qu'un seul test comparatif de ces 6 camescopes ! donc je n'ai pas eu de mal à chercher

Les mires publiées ne sont pas anormales, ce sont les résultats du HVX200 qui sont anormaux pour un appareil de cette classe. Il y a donc 2 possibilités :
    -le modèle de démonstration était defectueux.
    -le HXV200 a réellement 600 lignes de définition verticale, et le bricolage "pixel shift" annoncé si merveilleux, ne l'est pas tant que cela.

Mais mon intention n'est pas de dire du mal du HVX200 (arkham m'y force un petit peu) mais d'essayer de faire réflechir et de dire que dans aucun domaine il n'est bon d'avoir des oeillères.
    L'enthousiame, ok, mais jamais sans un minimum de réflexion !

A+

5. arkham

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    6
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Non! C'était juste le premier test! Depuis, il y en a eu au moins deux autres (à ma connaissance) qui ont tous deux donné des résultats sensiblement différents. Un de ces deux tests sera prochainement publié dans la revue DV.

Explication la plus probable selon Adam Wilt. D'ailleurs c'était un modèle de pré-production si je ne m'abuse.

Je suppose que tu ne me croiras pas! Solution: retourne faire un tour ici: http://www.dvxuser.com/V6/showthread.php?t=50288

Et dis moi franchement si tu penses que la HVX est 20% à 30% moins "définie" que la JVC! Sois honnête STP!

Ha? Ce qui est formidable, c'est que tu te sens "forcé" de réagir et de "chercher l'erreur" dans chacune de mes interventions. Or je suis l'unique personne sur le repaire qui ait droit à autant d'attention de ta part. Pourquoi?

6. Gigidu13

So

Points Repaire:
    6 330
    Recos reçues:
    56
    Appréciations:
    +2 / 8 / -0
    Excuse moi, arkham, mais les prises de vues de l'url de Barry sont plus que douteuses et les conclusions aussi... ça n'a pas de sens.
    Faudrait juste avoir un ou deux tests un peu convaicants non ? Pour tout dire, je suis moi meme convaincu que la HVX devrait être un excellent camescope... à verifier, mais je ne vois pas en quoi Panasonic pourrait tirer avantage de se lancer dans cette fournaise sans assurer un minimum... C'est déjà un vrai defi de lancer les cartes P2 maintenant... Moi je l'ai déjà dit plus haut, c'est la raison aujourd'hui du refus de faire ce choix là... trop galère. Mais pour la définition, j'ai le sentiment, au nez, que ça doit marcher... à voir donc.

7. arkham

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    6
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pourquoi? Parceque c'est Barry Green qui en est l'auteur? Moi, je regrette, mais les dizaines de vidéos tournées avec la HVX me donnent toutes l'impression que la HVX est loin d'être une caméra SD. Or les mires auquelles ST65 fait référence donnent à la HVX une résolution si faible qu'elle devrait être comparable à une DVX100... Toutes ces vidéos confirment exactement l'inverse, à savoir ce que je dis depuis le début: HVX, Z1 et HD100 sont comparables pdv résolution en luma. Quant à la résolution en chroma, clairement, la HVX devance TOUTES ses concurrentes (sauf XLH1 en mode "capture par SDI"). Logique: c'est du 4:2:2! Que ceux qui en doutent regardent avec leur propres yeux!

Ca viendra! ;)

Amen! Merci pour ton bon sens! :)

8. st65

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Quels sont ces tests et réalisés par qui ?
    Je connais Adam Wilt depuis plusieurs années, et son sérieux n'est plus à démontrer. Donc j'ai une entière confiance en ses tests et ses qualités de technicien. De surcroit Barry Green (pro-pana) etait présent.

Dans ce cas là n'accuse pas les mires, mais le modele de demonstration !

Bah, c'est tout de meme toi qui qui pratique la langue de bois à l'instar d'un commercial qui veut vendre à tout prix.

Par exemple, quand tu dis "Autre remarque: les mires produites ci-dessus sont extraites de captures externes sur chaques caméras et non de ce qu'elles ont effectivement enregistré. Une fois la compression HDV effectuée, il est probable que le résultat diffère.", tu oublie de dire que le HVX200 américain enregistre en 1280 x 1080 contrairement aux HDV et HDCAM qui échantillonnent en 1440 x 1080. Et du fait c'est le HVX200 qui aurait été le plus pénalisé.

A+

9. Gigidu13

So

Points Repaire:
    6 330
    Recos reçues:
    56
    Appréciations:
    +2 / 8 / -0
    Si tu savais ce que je me fous que ce soit Barry Green ou qui que ce soit ! C'est vraiment le dernier de mes soucis... Faut juste être un peu objectif. Et j'ai "d'autres chats à fouetter". Oui, théoriquement, c'est évidement qu'une chroma 4.2.2 est meilleure... Mais bon vu les images que j'obtiens avec la Z1, je ne suis pas frustré !

10. st65

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tu es sûr de connaitre vraiment la video ?
    Quelle est la définition verticale d'une DVX100* selon toi ?
    Fais des mesures, puisque tu as une DVX100 ! et on reparle après !

-------------------

* ou autre DV.

11. arkham

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    6
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tu es sûr de savoir lire l'Anglais et interpréter une mire?
    Si oui: reprends l'article compte-rendu du comparatif rédigé par Adam Wilt: je le cite:

"(Is) it really is a 550-line camera horizontally and 540 vertically"

Voilà ce qu'A.W. lui-même interprète à partir des mires que tu prends comme référence. Du 550 X 540!

Rappelle-moi quelle est la résolution (théorique) du PAL?

12. arkham

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    6
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est sûr qu'enregistrer du 800x700 (estimation très grossière quant à la résolution réelle de ces caméras: remplaces ces chiffres par ce que tu peux voir sur les mires) en 1280x1080 ou en 1440 x 1080, ça change tout! :lol: :lol: Poussons ton raisonnement un peu plus loin: pourquoi même s'embêter à faire des caméscopes HD alors qu'il suffit de prendre n'importe quelle vidéo SD et de la ré-enregistrer dans un format HD pour avoir de la HD! :lol:

Sérieusement, qui de nous deux pratique "la langue de bois" ici? Qui cherche à "vendre ses idées" quitte à utiliser des arguments absurdes, même s'ils sont fondés sur un savoir théorique? Moi, tout ce que je dis, c'est: "regardez les images"! Regardez ce que la HVX est capable de filmer et dites moi sincèrement si vous trouvez cela aussi "peu défini" que ce que vous semblez croire! Et ça fait de moi un imposteur? Il me semble que l'imposteur, c'est plutôt celui qui cherche à faire croire l'inverse que ce que nos sens (et notre bon sens) nous montrent.

Pour ma part, je suis désolé que tu me voies comme un "commercial qui pratique la langue de bois". En réalité, je suis un des rares sur ce forum à défendre un peu leurs produits que j'aime beaucoup car ils me donnent, de loin, les meilleurs résultats pour un budget "abordable".

Mais c'est sûr qu'être un des seuls ici à ne pas jurer que par Sony, ça fait de moi "un commercial à la solde de l'ennemi", commercial qui de plus pratique "la langue de bois". :bravo: Bravo pour ton objectivité en tout cas!

P.S. Je ne suis pas certain que la petite guerre personnelle que tu sembles vouloir mener contre moi passionne grand monde sur le repaire. Donc, merci, au nom de la convivialité du Repaire, de mettre un terme à tes incessantes attaques personnelles qui décrédibilisent ton propos ;)

13. arkham

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    6
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    0) Aller sur DVinfo.com ou DVXuser.com
    1) Appuyer sur bouton "search". Mots clés: "Texas Shootout" et "Salt Lake City"
    2) Lire les résultats

Le "Texas shootout" fut mené par Adam Wilt en personne ;)

14. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    557
    Appréciations:
    +431 / 1 381 / -13
    Arkham, j'ai un peu le sentiment (pour t'avoir lu plusieurs fois avec ce type de propos) que tu fais une fixation sur Sony, ses utilisateurs et ce forum où ils s'expriment, tout comme les utilisateurs d'autres marques d'ailleurs.

En fait il faut regarder la réalité en face. Avec une gamme de cinq appareils au format hdv, il est bien évident que cette marque détient une part de marché importante sur ce segment et que les propriétaires de ce type de matériel sont nombreux. Donc leur représentativité sur le site du Repaire (ou tout autre site) est le reflet de cette part de marché.

Et on peut rajouter deux modèles de xdcam HD dans le haut de gamme professionnel.

Alors ne croit pas que tout le monde t'en veut et tu as bien le droit de préférer Panasonic
    et sa hvx.

Mais si tu savais à l'ouverture du forum hdv tout ce que ce sont pris les possesseurs de Z1 ou FX1 à travers la figure, et même d'une façon générale les utilisateurs du hdv considérés comme des imbéciles qui n'avaient rien compris.

Que de propos et d'arguments taillées à la serpe par des gens qui n'avaient même pas, le plus souvent, utilisé ce type de matériel ni même monté un seul film digne de ce nom sous ce format.

Ce n'est évidemment pas de toi dont je parle, mais ce que je veux dire c'est qu'il ne faudrait pas que l'on revienne à des querelles stériles ou des arguments abstraits et très éloignés de la réalité quotidienne si ils n'ont pas été vérifiés pratiquement sur le terrain.

Ceci afin de rester prudent vis à vis des personnes qui nous lisent et vont peut-être faire un choix de matériel en fonction de nos propos.

Contrairement à ce que dit st65 nous n'avons rien à vendre (en tous cas pas de matériel) et n'avons aucun intéret publicitaire d'aucune sorte. Alors profitons-en car ce n'est pas forcément le cas de tout les testeurs, y compris certains cités plus haut dans cette discussion.

Et pour comparer valablement des machines il s'agit d'aborder le sujet sans aucune idée préconçue, parce que si tel n'est pas le cas cela n'a aucune valeur. N'importe qui se fait fort de faire "gagner" n'importe quelle caméra pourvu qu'il ait envie de le faire.

Mais aussi compte pour beaucoup la maîtrise et l'expérience de l'opérateur vis à vis de sa machine.
    Si tu savais la très nette augmentation de qualité de mes images en hdv depuis plus d'un an à force de peaufiner les réglages, de maîtriser l'expo et de traiter ce format comme il se doit en post-prod.

Au niveau où sont arrivées ces machines dans leur segment je reste persuadé que, très bien utilisées, les écarts en qualité d'image ne sont pas si énormes. Et ce n'est pas une cinquantaine de lignes en plus ou en moins sur une mire qui y changeront grand chose.

Alors moi je veux bien, si c'est possible, faire un test entre plusieurs machines avec toi et st65 mais il va falloir vous réconcilier car je n'ai pas envie de me faire broyer pour vous séparer si on se retrouve tous les trois :lol: :lol:

En plus, pour un bout de plastique et d'électronique dont on ne parlera même plus dans deux ans...;)

15. arkham

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    6
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Absolument normal :) J'ai d'ailleurs moi-même tourné certaines de mes plus belles images avec des Sony. C'est dire si je connais et apprécie cette marque (encore aujourd'hui). Mais par contre, c'est certain que j'avais un peu plus de boulot en post-prod (pdv colorimétrie et désentrelacement) qu'avec ma fidèle DVX.

Merci!

Ha bon? Ben... A nouveau, face à ce genre d'arguments, moi,si j'avais cherché à défendre la Z1, j'aurais sans hésiter montré ce qu'elle a dans le ventre. Il suffit de regarder quelques vidéos de MacGrégor (par exemple) pour se rendre compte qu'acheter la Z1 est loin d'être une bêtise.

Certes, moi, j'ai préféré ne pas me précipiter sur la Z1 et attendre un peu. Pourquoi? Parceque, enchanté par ma DVX, je tenais à attendre la réponse de Pana à la Z1. Aujourd'hui, elle est là et les premières images ne me décoivent pas. Donc, je suis entousiaste à son sujet. Et c'est cet entousiasme qui me pousse à répondre aux interrogations des repairenautes.

Cet entousiasme semble déplaire à certains. Mais pourtant, tout entousiaste que je sois, je ne pense pas dire des absurdités techniques, ni ommettre sciemment de parler d'importants défauts. Donc, je ne comprends pas bien pourquoi je devrais me taire, au nom d'une certaine idée préconcue sur ce qu'il convient de dire ou non.

Ce qui est humainement impossible. D'où l'intéret de se mettre à 2 ou 3, si possible ayant tous les 3 des idées préconçues différentes, histoire de les confronter à la réalité.

Aïe! Là, c'est ce qui me fait un peu peur: je ne connais encore pas grand chose sur le maniement de la HVX mais je suppose que mon expérience sur DVX m'aidera à maîtriser cette bestiole ;)

C'est exactement mon avis.

Mais je n'espère que cela: pouvoir un jour mettre fin à l'éternelle discorde entre ST65 et moi-même. Pour ce qui est de nous battre, ne compte pas sur moi: je n'ose même pas faire de mal à une mouche! ;) Toute ma "violence" passe dans mes scénariis et mes courts-métrages ("violence insoutenable" disait un de mes profs qui avait failli tomber dans les pommes à la vision d'une "chose" que j'avais réalisé et que je n'ose désormais plus trop montrer aux gens :lol:)

Quel bout de plastique? La Z1? T'es vachement optimiste je pense... :lol: :lol:

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page