module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Gratuit : Atelier Apéro - mardi 13 mai 17h à Paris 14ème
Ne ratez pas notre prochain gros événement ! 
RAW - Monitoring - DIT. Masterclass, Ateliers pratiques sur caméras Canon C400 & C80, Rencontres & échanges

Infos & inscriptions

Ateliers et Formations

Panasonic HVX-200

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par bak, 31 Mars 2005.

Tags:
  1. sbernard

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'adore ce site de forum et ces débats passionnés (et passionnants !) ! :bravo:

Merci à vous tous pour nous permettre de s'y retrouver un peu dans ces offres allèchantes mais où il est si difficile de distinguer les avantages et les inconvénients.

Perso, je vais plutôt dans le sens d'arkham, j'aime regarder vers l'avenir et ne pas trop me mettre d'oeillères par rapport aux possibilités offertes par le présent.
    Je n'ai pas l'intension de lâcher ma bonne vieille DVX100 dans l'immédiat, mais si je ne l'avais pas je me dirigerai vers la HVX200 sans hésitation. Les enregistrements sur bande, c'est vraiment une plaie ! La mécanique et la bande supportent mal l'humidité et les variation de température :j'ai fait des images à Madagascare dans une forêt tropicale humide - soit 95 % d'humidité, c'est énorme je vous l'assure- , ça a été une véritable catastrophe au dérushage ! Plus de la moitié des rushs de foutues. Et j'ai déjà tourné par -30 °, et là aussi c'est souvent dramatique ! Et puis le mécanisme d'enregistrement/lecture qui s'encrasse ou tombe en panne, c'est une véritable source d'appréhension et de drames filmistiques !

Donc dis nous arkham si cette solution de P2 va -comme je l'espère- mettre fin à ces inconvenients liés à la fiabilité de l'enregistrement ? Qu'on puisse partir vadrouiller tranquile !!!

Sam

2. st65

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Non, m'sieur, je me plains aussi du prix...

La bande D8 en technologie MP (comme le DVCPRO) est aussi très solide et peut etre réenregistrée plusieurs centaine de fois. Mais, mais mes masters, m'sieur, ou qu'je les stocke ? ..si je réutilise toujours la même K7 D8 !

Mes vieilles K7 Video8 qui ont presque 20 ans fonctionnent encore fort bien.

La durée de vie d'un DVD (fut-il à laser bleu) n'est toujours pas garantie et, comme tout le monde, quelques expériences malheureuse m'ont refroidi. Donc pour l'instant, distribution -> DVD
    stockage-> bande magnétique.

----------

Et concernant les cartes flash, il est évident que c'est l'avenir. Je viens de voir que la carte 1 Go se trouve à moins de 60 euros.

....
    Mais utilisant peu la photo, (et les cartes mémoires) j'ai eu la surprise de me retouver, un beau jour, avec une carte qui ne contenait plus que des hiéroglyphes à la place de mes photos.
    Qui etait le coupable ?
    -L'appareil photo ?
    -l'ordinateur qui a reçu la carte ?
    -le transport (électricité statique) ?

J'ai vu, sur internet, que je n'etais pas le seul à qui cette misère arrivait, et je n'ai su qu'après que l'on trouvait des logiciels pour tenter de récuperer.

Ce genre de gag pourra tout aussi bien arriver avec de la video...

3. sbernard

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    pfiouuuu... Et ben dites donc, y'a pas a dire, on est sur un forum de frileux qui ne jurent que par leur bon vieux matos qu'a fait ses preuves ! :perplexe:

Je dis pas bien sûr qu'ils ont tord d'avoir des réticences, (peut-être justifiées), mais c'est fou qu'à chaque avancée technologique on montre si peu d'enthousiame et tant de méfiance ! Surtout quand l'appareil n'est pas encore sorti !
    Eh bien arkham, seul contre tous seras-tu convaincre ?... :rolleyes:

4. FullFrame

Points Repaire:
    1 300
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +3 / 12 / -0
    oh la... Non, non, pas contre 'tous'...
    Comme deja dit, je l'ai deja pre-commandee il y a 3 mois la AG-HVX200 (le lendemain de l'annonce officielle' en fait)
    Pour moi (et Arkham que je remercie encore en passant) cette camera est fabuleuse et sincerement, je me rejouis de pouvoir faire joujou avec... La faible duree actuelle des cartes n'est bien sur qu'une excuse pour les plus reticents.
    On en reparlera bien sur.
    Patrick

5. arkham

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    6
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonne nouvelle pour toi! Mais la durée de vie des enregistrements numériques sur bande n'est pas chose garantie sur le long terme. Le taux d'erreur croît avec le temps et j'ai personellement déjà constaté une augmentation du nombre de drops sur des K7 DV après quelques années.

Le hic, avec le HDV, c'est que tu enregistres en MPEG2. Donc, le moindre drop signifie la perte d'un "GOP" (group of pictures) dans son entièreté. Donc, au lieu d'avoir quelques drops (en DV) ou quelques parasites supplémentaires (en Vidéo8) après quelques années, tu te retrouves avec des morceaux entiers de ta vidéo totallement inutilisables, car totallement figés. Deux types de problèmes totallement incomparables! Oui, après 20 ans, tes K7 vidéo8 sont utilisables! Mais je suis pret à parier tout ce que tu veux que ce ne sera pas le cas de tes K7 HDV. ;)

Voilà pourquoi je me permet de te conseiller d'oublier ton idée de stocker tes rushes HDV sur bande. Et voilà pourquoi je ne pense pas que le problème de l'archivage soit plus aigu pour la HVX200 que pour les caméras HDV.

La solution à plus court terme: les disques durs. Même prix que tes k7 mini-DV par GB. Donc, problème résolu en ce qui me concerne. Car, oui, un DD, s'il est bien stocké et peu utilisé, reste lisible de nombreuses années après, sans avoir des tonnes d'erreurs. Un DD, c'est autrement plus robuste qu'une K7 DV, et c'est aussi bon marché!

Pourquoi dès lors s'obstiner à voir un problème là où il n'y en a pas: utiliser la HVX200 et ses cartes P2 ne pose AUCUN problème, question archivage!

Par contre, en ce qui concerne la robustesse des cartes P2, disons que c'est encore un peu tôt pour se prononcer. Mais la robustesse est néanmoins l'idée maîtresse qui sous-tend la conception du format P2. Donc, je dirais que ce problème ne hante pas mes nuits ;) Je pense qu'il est un peu prématuré de parler de failles (possibles) dans des formats de cartes flash incomparablement moins professionnels dans leur conception que ce que le P2 s'avère être, pour extrapoler et affirmer: "Ce genre de gag pourra tout aussi bien arriver avec de la video"... C'est possible, mais prématuré, donc, évitons les conclusions rapides.

Ce qui est certain par contre, c'est que rien de matériel n'est indestructible, et que la fiabilité des cartes P2 ne sera jamais égale à 100%. Mon petit doigt me dit pourtant que cette fiabilité ne sera pas trop loin des 100%, et de toute façon bien SUPERIEURE a celle offerte par les bandes magnétiques et leurs "drops" bien trop fréquents. C'est l'essentiel à mes yeux, car, nous sommes bien d'accord sur un point je pense: tout le monde déteste perdre une séquence à cause d'un drop ou de n'importe quel autre problème technique. :)

6. NORSEY

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +3 / 10 / -0
    Je ne pense pas qu'ARKHAM soit un des seuls à apprécier la future PANA.
    Je suis également un de ceux qui pense que cette caméra permettra, grâce à son codec DVCPRO HD, sa moindre compression, son format 4.2.2, de donner une bien meilleure image que le format HDV .
    Je suis, du reste, certain que la postproduction sera bien plus facile qu'avec le HDV ( si j'en crois certains commentaires dans le forum sur ce format ).
    J'ai cependant quelques appréhensions quant à la puissance du PC pour travailler le DVCPRO HD.
    ARKHAM, peux-tu m'indiquer dans quel post l'on fait état de la configuration nécessaire pour travailler souplement ce format.
    Encore merci pour toutes tes interventions.
    Elles m'ont permis de parfaire nettement mes connaissances tant dans le domaine des éléments importants d'un camescope et de ses limitations que dans le domaine de la postproduction.
    En conclusions, je pense effectivement que cette caméra est indubitablement tournée vers l'avenir, quand bien même les cartes P2 sont aujourd'hui relativement onéreuses ( en tout état de cause une solution intermédiaire sera trouvée d'ici la sortie du camescope.

Bien cordialement.

NORSEY:) :)

7. st65

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    La force de l'expérience

D'autant plus que l'appareil n'est pas encore bien défini, il suffit de demander les caractéristiques de la tete de caméra, le nombre de pixels, sa sensibilité, etc...

Pour la partie enregistreur, on sait qu'il y aura un connecteur P2...

J'espère bien qu'il saura convaincre mais avec de vrais arguments, pas des 'on dit' ou des suppositions.

Là ou je rejoins Arkham, c'est que l'avenir est à l'enregistreur sur carte mémoire. Remplacer la complexe et coûteuse mécanique d'un magnetoscope par un simple connecteur pour carte doit etre le rêve de tout constructeur.
    Il y a fort à parier que dans moins de 5 ans il sera difficile de trouver un camescope à bande magnetique. Mais là aussi, le HDV, aves ses 19 ou 25 Mbit/s, sera mieux placé que le HDVCPRO100 qui va demander des cartes 4 fois plus grosses...

A+

8. st65

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    quel enthousiasme !

rectification "cette camera est fabuleuse" ->ce camescope sera fabuleux !

A l'époque de l'annonce, ce n'etait qu'une simple définition de camescope, les ingés sont peut etre encore en train d'y travailler.

Nous comptons sur toi pour faire un rapport, le plus impartial possible sur ce camescope.

cordialement

9. st65

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Dans la série "ça n'arrive qu'à moi", en 8 ans de montage video j'ai grillé 7 disques durs en activité. Au tapis, des Quantum, IBM, Seagate, et Western Digital.

Et concernant les disques inactifs, j'ai récemment tenté de réanimer un PC d'il y a 15 ans (disque de 40 Mo) sans succes. Probleme de paliers, de puissance moteur, de capteurs ou d'electronique, le disque n'atteind pas sa vitesse de rotation nominale et me repond invariablement "drive not ready".

Si ce scenario se reproduit dans 15 ans avec un de nos petits 200 Go, envoyant ainsi 15 heures de video "ad patres"...

A+

10. ornans

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui, ST65, j'ai aussi ouvert de grands yeux en lisant ces propos enthousiastes sur la fiabilités des DD :(

Je sais que parmi les photographes pro qui sont confrontés à la question de l'archivage, rares sont ceux qui n'ont pas eu à déplorer ce genre de mauvaise surprise, et même avec les marques de disques soi-disant les plus fiables ...

Le fait est que si le matériel de prise de vue et de post-prod. est de plus en plus performant, aucune solution d'archivage n'est fiable à 100%, loin s'en faut :(

11. ornans

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ben si réfléchir (entre-autres) à la problématique de la conservation dans le temps des images qu'on fait c'est être frileux, alors je le suis.

Certes, il est clair que la préoccupation première des fabricants est tout autre: faire en sorte que le consommateur consomme
    ... et il consommera d'autant plus qu'il ne se posera pas trop de questions :rolleyes:

12. sbernard

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    rien à voir avec le format, y'a un truc qui me chiffonne un peu avec cette caméra : diamètre de filtre 82mm, cela veut dire que ce ne sera pas possible de fixer les compléments optiques qui vont sur la DVX100E (diamètre de 72 mm).
    Ca c'est bien dommage (et expliquable certainement par les capteurs 16/9ème natifs) pour ceux qui auraient voulu faire la transition entre les 2 appareils.
    :(

13. arkham

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    6
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Attaque personelle et gratuite! J'ai fourni mes sources concernant cette cam: c'est essentiellement Jan Crittenden, product manager de cette caméra chez Pana USA, qui s'exprime sur quasi tous les gros forums "caméras" anglo-saxons. Comme source fiable, je n'en connais pas de meilleure. Ce qu'elle dit est largement au dessus, pdv fiabilité, de toutes les communications marketoïdes dites "officielles"... ;)

Oui: des DD de montage sont forts solicités et l'usure se fait rapidement sentir. Je parlais plutôt de DD non utilisés pour d'autres fins que le stockage à long terme. Solution infiniment plus fiable que celle offerte par des K7 mini-DV comportant un signal HDV.

15 ans, c'est sans doute beaucoup trop, en effet. Je dirais que 5 ans me semble être une prudente estimation de la durée de vie d'un DD inactif, stocké dans un milieu sec et à l'abris du soleil.

D'ici 5 ans, tu auras de toute façon d'autres technologies, plus fiables, pour stocker le contenu des tes DD. Car les recherches sont en cours pour résoudre le problème de l'archivage de données numériques à long terme, et des solutions pointent leur nez (cartes à mémoire holographiques...)

14. st65

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Usure des disques durs ?
    Les seuls points d'usure sont les paliers du disque, et ceux de l'axe du bras, tout le reste est sans contact (moteurs brushless, etc...) et le MTBF moyen est de 10 000 heures...

Les causes de mortalité ont été :
    -Atterrissage des tetes (à vue de nez 4 sur 7)
    -diverses causes electroniques ou electromecaniques

A+

15. janimatic

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut !

attend test de chromakey fais sur cette cam...
    Oui le petit capteur limite surement la qualité, mais je voudrais savoir si je peux faire des incrusts propres :

eviter de louer une varicam pour les incrusts + acheter une cam +economique pour le reste, en achetant une HVX200 qui fait tout...

Théoriquement ça devrait le faire puisque 4:2:2 100 Mbps...

Chargement...

Partager cette page