module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Gratuit : Atelier Apéro - mardi 13 mai 17h à Paris 14ème
Ne ratez pas notre prochain gros événement ! 
RAW - Monitoring - DIT. Masterclass, Ateliers pratiques sur caméras Canon C400 & C80, Rencontres & échanges

Infos & inscriptions

Ateliers et Formations

Panasonic HVX-200

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par bak, 31 Mars 2005.

Tags:
  1. st65

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Suis tout à fait d'accord avec toi... un choc peut mettre fin prématurément à la vie d'un disque dur.
    Mais j'ai encore en tete une mésaventure avec une carte memoire d'appareil photo. quelque part entre le moment où je l'ai extraite de l'appareil et le moment où je l'ai connectée pour la lire, j'ai perdu entièrement le contenu de celle ci !
    Cela ne s'est jamais reproduit (je fais très peu de photos) mais cela laisse un goût amer....

2. oeildelynx007

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci arkham.

Je te relance sur autre chose: Qu'en est-il des configs pc pour monter le dvcprohd et le dvcpro50 pour pas trop cher? Penses-tu qu'il est envisageable de monter ca sans devoir changer de matériel? C'est-à-dire avec un monoprocesseur de 3Ghz et 1 giga de ram par exemple? Un simple disque Sata sera-t-il suffisant?

3. arkham

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    6
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    La vraie question, c'est avec quel logiciel compte-tu monter? A ma connaissance, mis à part Avid (pas xpress) et FCP sur Mac, aucun logiciel n'accepte pour le moment les vrais codecs HD...

Sinon, si Vegas 7.0 ou Première Pro 1.X se décident à intégrer ces codecs (Pana ne demande pas mieux), alors, oui, ta config sera, à priori, suffisante!

4. oeildelynx007

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Cool! Ca confirme ce que je pensais.

After effects gère-t-il déjà (bien) ces formats?

5. arkham

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    6
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Non! En tout cas, pas à ma connaissance... Mais pourquoi s'inquiéter à ce sujet. En théorie, tu ne monte pas avec AE. Donc, comme d'habitude, il te suffit d'exporter ton montage en non-compressé (ou sous forme d'une séquence TGA) avant de l'importer dans AE. C'est de toute façon comme cela qu'il faut procéder, même avec du DV: ne jamais exporter de ton NLE en DV, sauf, éventuellement, si toute la post-prod est terminée et que le DV est le codec de distribution finale (ce qui est plutôt rare...). Si tu t'amuse à re-compresser en DV avant d'importer daanss AE, bonjour la perte de qualité d'image...

Pour la résolution HD dans AE, je suppose qu'il ne devrait pas y avoir de problème (sauf temps de calculs énormes), mais ça reste à tester... En tout cas, photoshop gère sans problème ce genre de résolutions, et même plus. Or comme les deux programmes sont assez semblables pdv architecture et conception... je doute qu'AE se plaigne de devoir traiter des images HD... Mais c'est hypothétique! Par contre, pas de DVCPRO-HD tel quel dans AE! Séquences TGA bienvenues par contre...

6. oeildelynx007

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Dommage... mais je suppose qu'Adobe fera vite un effort.

Encore une tite question:

Est-il possible de faire des temps de pose plus ou moins prolongé en mode vidéo?

Par exemple, un temps de pose d'une seconde toutes les 3secondes ou de 30 secondes toutes les 30 secondes,... ?

7. arkham

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    6
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Perso, je ne vois pas pourquoi ils devraient se presser! Le format uncompressed ou les séquences TGA, ça fontionne très bien tu sais :) C'est même franchement mieux! Je te les recommande chaudement!

En théorie, tout cela est possible à partir du moment où tu t'affranchis des limitations traditionnellement associées aux bandes magnétiques.

Maintenant, savoir si Pana a bel et bien intégré ce genre de choses, c'est une autre question. Tout comme la résolution réelle des CCD de la HVX200, c'est encore un mystère. Tant de détails techniques n'ont pas encore été annoncés par Pana! Patience...

8. babacar loubat

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour

je trouve quand meme que panasonic à raté son coup en adoptant le systeme p2 sur cet camera , qui avant tout s'adresse à des indepandant ou à des professionel ou plutot des chef op dont la çompacité de l'appareil permet de l'utilsé dans des situation ou sa taille deviendra un atout sans perdre en qualité d'image je parle là en tout çàs de la compression .
    Cas de la z1 utilisé en complement des hdcam .
    Meme si les prix baisse disons à 500 euros les 8 giga , c'est possible mais dans combien de temps ?
    Quel indepandant pourra depensé à l'achat 15000 euros pour avoir 1 heure de rush en pleine qualité .
    Quid du stokage ou les mets ensuite les belles images on les archive comment sur quel support .
    Je trouve çà incoherent quand on sait que panasonic à devellopé le dvd ram dvd en cartouche purquoi n'avoir pas devellopé un dvd ram de plus grande capacité à l'instar du professionel disc de sony capable d'enregistrer des flux de 50mbs tout de meme .
    Je ne pense que le cout de la mécanique serait trés grande et çà serait aussi fiable non .
    Sortir un nouveau support comme le p2 ne me semble pas donc trés avisé , quel professionel voudra attendre deux ans que les prix baisse sur le support p2 , en gros on nous dit achete cet camera elle sera pleinement operationel dans deux ans .
    Avec l'évolution de la hd , il me semble plus sage d'attendre .
    Si je dois faire des inscrustations sur fond bleu , et bien je lourai la camera qui va bien.
    Au moins la jvc me sembe plus coherent à ce niveau la , et la fx1 aussi.

à+

9. arkham

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    6
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pas besoin d'acheter l'équivalent d'une heure de rush en cartes P2: ces cartes se vident sur un PC ou sur un DD portable -dispo en option. Donc, 2 cartes P2 de 2 GB te permettent déjà d'enregistrer plus de 2 heures en continu, à condition de garder ce DD optionnel à portée de main et de vider les cartes une à une. C'est ce que j'ai déjà expliqué des dizaines de fois sur ce forum!

Bonne question! Mais cette question s'applique tout autant aux bandes magnétiques, car leur durée de vie est incertaine! Alors, à moins que vous ne vouliez pas conserver vos rushes plus d'un an ou deux, comment allez vous les stocker?

Seule solution crédible actuellement: des disques durs! à moins de 40 centimes par GB, stocker une heure de (H)DV coute donc grosso modo 5 Euros (le même prix qu'une K7)! Une heure de HD 50 MBits/s coute donc 10 Euros et une heure en HD 100 Mbits/s coute 20 Euros. C'est encore ce que j'estime être qualifiable d' abordable comme solution. En plus, un DD de 200 GB, ça prend moins de place que les 15 cassettes DV qu'il est capable de stocker! ;)

A plus long terme, les cartes à mémoire holographiques (capacité de 4TB ou plus par carte), qui sortiront dans les années qui viennent, seront à priori idéales comme solution de stockage. Surtout si elles ont une durée de vie de plusieurs siècles comme cela semble être le cas.

Le P2 existe depuis des années! Ce n'est absolument pas qqch de neuf! Quant au fait de savoir si c'est une bonne idée ou pas, sache juste que sans P2, il n'y aurait pas de si tôt de camera 4:2:2 HD à moins de 20.000 Euros! Donc, merci, t'es sympa, mais moi, je trouve que l'emploi du P2 est au contraire une EXCELLENTE idée. Car je ne compte pas investir dans du matos pro à 20.000 Euros (sans compter l'objectif, qui lui, doit être à 50.000 Euros) pour mes besoins personels, merci! Quand j'ai besoin de qqch de sérieux je le loue!

Pourquoi attendre? Ne t'est-il jamais venu à l'idée qu'on puisse LOUER qqch? Une carte P2 devrait se louer aux alentours de 15 à 20 Euros /jour. Où est le problème? Tu achetes une carte à 2GB (qui ne coutera sans doute pas beaucoup plus que 500 Euros d'ici le mois de décembre, lorsque sortira la HVX200) pour tourner tes trucs perso et quand tu as besoin de plus de capacité, tu loues une carte de 8GB. Voilà tout!

La vraie question, c'est quel est l'amateur éclairé qui pourra se passer de cette caméra sans éprouver une gène certaine face à tout ce qu'elle offre par rapport à la concurrence, à commencer par sa qualité d'image (c'est ce que j'espère en tout cas, mais connaissant bien Pana, je sais que ce sera le cas)? ;)

Ca triplerait juste le coût final de la caméra, mais bon, si pour toi, ce n'est pas "très grande" comme différence... Je crois que tu as beaucoup trop d'argent à ta disposition et donc, nous allons bien nous entendre ;)

J'adore moi aussi la cohérence de JVC, qui vente l'interchangeabilité de ses objectifs, mais oublie de mentionner que le seul objectif disponible en option coutera plus de 10.000 Euros. A nouveau, je constate que pour toi, l'argent n'est pas un problème ;)

10. arkham

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    6
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je trouve quand même que certains vont un peu vite en besogne en affirmant l'échec de Panasonic plus de 6 mois avant que la caméra sorte.

Le fait est que mis à part sur le forum du repaire, l'accueil réservé à cette caméra a été si entousiaste que les pré-commandes atteignent des niveaux records! Ceux qui comprennent un peu les avantages que leur offrira cette caméra n'hésitent pas à l'acheter les yeux fermés plus de 6 mois avant qu'elle sorte.

Mais bien sur, tout ceci ne saurait présager de quoi que ce soit, car, pour toi comme pour beaucoup d'autres sur le repaire, cette caméra sera un échec commercial. :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo:

11. babacar loubat

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Hum .

Donc pour toi , cela nescessite un planing de tournage .
    Une organisation comme au bon vieux temps , la carte p2 devenant par analogie le magasin des cameras de cinema magasin qui contenait la pellicule .
    Je ne sais pas trop combien de temps on pouvait tourné au maximun avec , il me semble pas plus d'un quart d'heure .
    Cà ne peut fonctionné alors que dans une optique de tournage de fiction , avec un planing de tournage defini à l'avance , un assistant qui puisse dechargez les cartes p2 mais reint qui ne soient à la porté de l'amateur passioné et organisé .
    Seulement que se passe t'il pour l'auteur de cinema documentaire , peut il prévoir longtemps à l'avance son planing de tournage ; ne perd t'il pas l'avantage de pouvoir touner en continue pour ne pas perdre l'instant .
    A t'il besion d'un signal en 4.2.2 d'un signal non compresé lui qui a en general pas trop besion d'une inscrutation sur fond bleu ne prefera t'il pas les 60 minutes de bande de la hdv 100 de jvc et son ergonomie d'épaule .
    La jvc hdv d'épaule n'est pas plus adapté ?

à+

12. inutileavecstyle

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Effectivement filmer en 4:2:2 du docu, c'est du luxe, mais 1h de bande, c'est pas du luxe !

13. arkham

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    6
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tout est relatif: ce qui nous semble normal aujourd'hui était souvent hier un luxe inimaginable.

Je suis d'accord avec toi pour dire qu'en docu, la durée d'enregistrement a une grande importance. Je n'irais pas jusqu'à dire que du 4:2:2 et surtout, une faible compression (comparé au HDV) sont du luxe pour du docu, mais admettons que ces facteurs-là ne fassent pas le poid face aux bandes et à leur durée d'enrgistrement.

Mais, et je m'adresse à tous ceux (je pense à ST65 et aux autres) qui en doutent encore, un des gros avantages de la P2, c'est précisément la fait que ce support offrira très vite de bien plus grosses durées d'enregistrement que ce que les bandes permettent!!!

Petite démonstration:

1- Deux cartes P2 de 8 GB offrent 16 minutes d'enregistrement en 1080. Pour du docu, on choisira cependant logiquement du 720p (plus d'autonomie).

2- Puisque LA CAMERA en vogue sur le repaire (je rigole ;) ) est la JVC, comparons ce qui est comparable: elle fait elle aussi du 720p à raison de 25 images/sec. A cette cadence-là, la Panasonic ne consomme "que" 50 Mbits/s. Donc, nos 2 cartes de 8 GB nous offrent déjà 32 minutes d'autonomie. C'est déjà plus "infernal" comme différence, mais bon...

3- D'ici à ce que la caméra soit vraiment disponible en magasins, les cartes P2 de 16 GB seront disponibles(dixit la roadmap des P2). Or 2 cartes P2 de 16 GB nous offrent déjà plus d'une heure d'autonomie!!

4- Les cartes de 32 GB sont prévues pour le premier trimestre 2006. 2 heures d'autonomie possibles d'ici à ce que vous ayez eu le temps de finir de lire le manuel de la caméra, reçue il y a deux semaines seulement, car tous les magasins étaient en rupture de stock (bon... j'extrapole un peu ;) )

4- Avant la fin 2006, les cartes de 64 GB seront dispo. 4 heures d'autonomie en 720p, 2 heures en 1080p.

ET VOUS, VOUS VOUS PLAIGNEZ DE LA FAIBLE DUREE D'ENREGISTREMENT DES CARTES P2?

C'est le monde à l'envers... :lol: :lol: :lol: :lol:

Serieusement, je ne vois pas quel avantage il reste à la bande... Meme la question du prix est discutable, vu qu'une bande Mini-DV (HDV) ne peut servir de support d'archivage (durée de vie incertaine, faible fiabilité, sensibilité aux champs EM), et donc, sauf si vous les ré-entregistrez, c'est direction poubelle ou placard pendant des années, et puis poubelle! Donc, en y réfléchissant bien, la bande est même plus chère que la P2, réutilisable (en théorie) plusieures centaines de milliers de fois. Sans compter le fait que pour bien faire, IL FAUT un deck externe pour lire/renregistrer ses bandes, sous peine d'user prématurément les têtes de nos caméras. Or un deck DV, c'est cher, un deck HDV, c'est encore plus cher. Largement plus cher que 2 cartes P2.

Comment s'obstiner à refuser l'évidence: le format P2 est le meilleur qui ait jamais été disponibles pour les amateurs éclairés. A priori, seul le XDCAM et ses disques optiques pourrait s'y comparer, mais c'est pas demain que Sony nous en fera goûter les joies... :(

P.S. Ca n'a rien à voir avec ce qui précède, mais pour ne pas que de fausses idées se propagent sur cette caméra, une petite précision à ST65 et aux autres: Jan Crittenden (la HVX200 product manager chez Pana) a confirmé que l'échantillonage sur le modèle européen se fera bien en 1440x1080. D'où le fait que 1080p 25 i/s en Europe consommera autant de BP que 1080p 30 i/s aux US.

14. babacar loubat

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Hello

C'est moins le support pour moi que la possiblité offerte par pana d'offrir du dvcpro hd à des amateurs , encore peut parlé d'amteurs pour un ensemble çamera et carte p2 à 6000/7000 euros .Je prefere parlé d'independant .
    Le p2 offre de nombreux avantages , les memes au niveau de l'enregistrement que mon enrgistreur audio sur carte flash .
    Souplesse d'enregistrement , possiblité d'effacer tel prise , vitesse de transfert des rushs , accés immediat aux prises .
    Seulement j'ai une autonomie de 12 heures et c'a ma couté 250 euros pour çà .
    Ceux que je reproche au p2 c'est son prix à l'achat meme si son prix doit baisser , chose incertaine pour que les prix baisse , il faudrait une diffusion de masse , serait ce la cas avec le P2 ?
    J'aurais preferais un systeme comme le xdcam , tu dis que cela aurais couté le triple , pourais tu expliqué pourquoi , aprés tout il existe bien des dv enregistrant sur dvd , quels sont les diffulcutés techniques rencontrés par cette mecanique .

à+

15. arkham

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    6
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Le prix des cartes P2 est directement lié au prix des mémoires flash. C'est tout! Donc aucun doute à avoir: les prix baisseront, comme ils le font depuis l'apparition du format P2 (il y a déjà 3 ans je pense...). Là est l'avantage du P2: c'est de la flash et un controleur RAID, rien d'autre. Au contraire, tout format propriétaire est lui, je te l'accorde, lié à une diffusion de masse pour ce qui est de voir ses prix baisser. Tel ne sera pas le cas avec la P2 (qui plus est n'a pas grand chose de propriétaire, puisque tout le monde peut se mettre à fabriquer des cartes P2: Pana est même pret à les aider apparement).

Quand je parlais du "triple", je parlais d'intégrer un lecteur/enregistreur de bandes DVCPRO-HD dans le caméscope HVX200. Et quand je dis "triple", je suis encore bien en dessous de la réalité probable, vu que le deck DVCPRO-HD le moins cher est largement au dessus de la barre des 20.000 Euros, si je ne m'abuse.

Pour le XDCAM, c'est probablement différent (entendez: ce serait moins cher, sans doute). Mais garde à l'esprit que c'est un format propriétaire Sony. En outre, les graveurs à laser bleu doivent couter une belle petite fortune à l'heure actuelle; s'il est même possible d'en acquérir tout court... De plus, le XDCAM-HD n'est pas vraiment encore une réalité sur le marché... Donc, il aurait sans doute fallu accepter que la HVX200/XDCAM de tes rêves ne soit PAS une caméra HD. Ce qui aurait certainement réduit son intéret pour le public.

En outre, tout ce qui est mécanique est, par essence, moins fiable et plus prompt à la panne. Tout cela pour se retrouver avec de plus faibles capacités d'ici moins d'un an?

Bref, ce que tu aurais voulu (un système à base de disques optiques) aurait été:
    - plus cher
    - moins fiable
    - plus limité (pas de 1080p ni i ni de 720p)
    - de moins grande capacité (d'ici un an).

Très peu pour moi ;) Je préfère de loin investir dans un graveur de PC à laser bleu pour ARCHIVER mes vidéos tournées grâce aux cartes P2. L'un dans l'autre, mon investissement total serait plus que probablement inférieur à celui que tu proposes (caméscope SD XDCAM), tout en étant meilleur à tout point de vue (sauf bien sûr la durée d'enregistrement... pour le moment).

Oui, certes, ils existent. Mais sont-ils populaires? J'en doute... Il faut savoir qu'un DVD-R n'offre qu'un tiers de la capacité d'une cassette mini-DV. Donc...
    En plus, un graveur de disques optiques n'est pas sensé bouger et être trimballé dans tous les sens. Donc, la fiabilité peut-être un gros problème. Je ne sais pas, je ne me suis pas trop penché sur la question. Tout ce que je sais, c'est que je ne vois pas beaucoup de ce genre de caméscopes sur disques (sauf XDCAM) et que cela ne peut-être dû qu'à une très bonne raison...

Chargement...

Partager cette page