module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Panasonic HVX-200

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par bak, 31 Mars 2005.

Tags:
  1. delaro

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    37
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ok merci!
    c est officiel? d où vient l info??
    ca me parait etonnant sachant que la dvx100 coute 2800-3000$ aux us et qu elle est a 3700€ en france .....
    mais si ca se confirme c est formidable.
    a mon avis elle ne sera pas moins chere que la sony z1.
     
  2. FullFrame

    Points Repaire:
    1 300
    Recos reçues:
    3
    Messages:
    466
    Appréciations:
    +3 / 12 / -0
    Le prix vient de l'importateur suisse au moment ou je lui ai commande la camera il y a un mois. Mais j'ai bien parle de prix en Suisse. Les prix chez vous sont generalement un peu plus eleve a cause de votre TVA j'imagine !
     
  3. delaro

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    37
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    quand tu parles d importateur, cela signifie t il le modele ntsc?
     
  4. FullFrame

    Points Repaire:
    1 300
    Recos reçues:
    3
    Messages:
    466
    Appréciations:
    +3 / 12 / -0
    Non. Même en pal, la personne qui fait venir du matériel de l'étranger pour le revendre se nomme un importateur...
    Surtout si il a le monopole pour une marque.
    J'ai acheté le modèle pal ! Mais il ne sera dispo bien sûr que vers novembre 2005...
     
  5. Guillaume P.

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    62
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Mes craintes sont du même ordre. Est-ce que quelqu'un a un retour d'expérience sur l'optique fournie avec la JVC ? (T16x5.5BRMU). J'ai comme l'impression qu'elle n'est ni grand angle, ni fameuse au niveau ouverture. En revanche, la Th13x3.5BRMU (grand angle) qui peut être achetée séparément est à quel prix ?

    Un point appréciable également pour la HVX-200 : non seulement la vidéo promet d'être de meilleure qualité grâce à une compression moins impactante, mais l'enregistrement audio sans compression est possible.

    Par contre, l'enregistrement direct sur PC/Mac en 720 ou 1080/25p, c'est possible ça ?
     
  6. st65

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    2 712
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Fujinon n'a pas l'habitude de faire du mauvais matériel. Le grand angle est de l'ordre de 40 mm en equiv 24x36. L'ouverture doit être de f/1.4 (non vérifié)
    L'objectf n'est pas T16x5.5, mais Th16x5.5. Le T signifie bien sûr "optique pour capteur tiers de pouce", et, grande nouveauté, le "h" doit etre là pour signaler un objectif "Haute définition".
    j'ai lu 4000$ mais à vérifier... plus de 2000, je pense.
     
  7. freevinz

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    111
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    d'ailleurs, je dirais justement que le point fort de la JVC, c'est peut-être ses objectifs ; là où Pana reste au Leica "non-interchangeable" (qui est de très bonne facture sur DVX...) ; Fujinon n'a aucun intérêt à faire du bas de gamme, bien au contraire...

    Et la qualité, c'est bien sûr une affaire de compression mais aussi d'objectifs !!

    Quant au 100 Mbit, je veux bien mais ça ne dure que 4 min... Et là tu as raison, la post-prod à intérêt de suivre derrière, surtout pour le stockage...

    Je viens de terminer un court : 11 jours de tournage pour 15 heures de rushes... J'ose même pas m'imaginer avec mes cartes P2...
     
  8. arkham

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    6
    Messages:
    1 223
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'espère que tu veux rire! C'est exactement de cet objectif-là dont je parlais. Et son prix de base est de l'ordre des 12.000 Euros (en fait, 12.000 dollars)! Point barre! Certes, des remises sont prévues, mais ce cailloux restera bien plus cher que le caméscope qui lui sera collé!

    Fais donc une recherche sur google si tu ne me crois pas. Tiens, un petit lien vaut mieux qu'un long discours:

    en voici un!

    Si tu veux d'autres preuves, j'en ai des dizaines :)

    JVC lui-même a annoncé la couleur en ce qui concerne ce cailloux!

    C'est ce que le marketing de JVC te pousse à croire, en effet. Perso, tout d'abord, je rectifierais en parlant de SON objectif. Car investir dans autre chose que l'objectif de base (médiocre-pas de Gd Angle-, sans AF et sans stabilisateur) relève de la folie pure, AMHA: comme je l'ai déjà dit, pour quasi le même budget que celui du JVC "ProHD" et son objectif de qualité (Th13x3.5BRMU), tu as une SDX900, supérieure à tout point de vue, à commencer par un vrai capteur 2/3 " et non un joujou pour amateurs (tout ce qui est inférieur à du 1/2 ").

    Donc, faudra que tu m'explique l'avantage d'avoir un caméscope avec UN seul objectif (même interchangeable) abordable. Certes, tu pourras sans doute, dans l'avenir, y coller d'autres cailloux. Sans doute pourras tu même mettre des cailloux prévus pour du 1/2", mais ces objectifs-là seront SD et non HD. Car le hic est-là: faire une bonne optique HD pour du 2/3" c'est déjà TRES dur (d'où le prix astronomique de ces cailloux). Faire une bonne optique HD pour du 1/3", c'est encore 4x plus dur! Donc, oublie tes rêves de pouvoir acheter qqch de correct pour la JVC à moins de 10.000 Euros. Sauf si c'était produit en très grande quantité, d'où l'intéret de la stratégie choisie par Pana: un seul objectif, fixe, mais de qualité! Bien plus ingénieux comme approche, à mon avis!

    Pour le moment! Dans qq semaines, ce sera 8, dans moins d'un an, ce sera déjà 16 minutes, puis 64 qq mois plus tard, puis 128, puis 256, etc... Tandis que les pauvres amoureux de la bande magnétique seront eux bloqués à une heure avec leur truc non fiable (drops, durée de vie incertaine), qui en plus n'enregistre qu'une image fortement compressée (HDV-MPEG2 oblige). Certes, sur des images fixes, le HDV est bluffant. Mais dès que ça bouge un peu bcp, c'est nettement plus discutable... Or, il me semblait qu'on parlait bien de caméscopes et non d'appareils photos... Une de mes connaissances a acheté une sony HDV au moment où elle est sortie. Depuis, il en est tellement dégouté qu'il préfère utiliser une PD-150 pour toutes ses prods (d'ailleurs, je crois savoir qu'il a déjà revendu sa Sony HDV... et pris une PD-170 en lieu et place). A méditer...

    Mais que vous soyez ou non convaincus de l'avenir du HDV, peu importe: personne ne peut nier l'intéret et la qualité du DVCPRO-HD ou du DVCPRO-50. Or, ces formats-là seraient impossibles à mettre en oeuvre dans un caméscope "abordable" (comme le HVX200) si ce n'était grâce aux cartes P2! Point barre! Si les ingénieurs d'entre vous doutent de ce point, je me ferai un plaisir de le leur démontrer (hint: cherchez le nombre de têtes et de composants mécaniques qu'il faut dans un simple scope DVCPRO-50, je ne parle même pas du DVCPRO-HD...)! Donc, perso, je me fiche pas mal de savoir que, dans un premier temps, toutes les 4 minutes, il me faudra vider ma carte! La qualité du signal, qui me permettra d'enfin faire des opérations de post-prod sérieuses, me fera sans problème vivre avec ce petit inconvénient.

    Après tout, ceux qui ont un jour choisi de tourner en péloche n'ont-ils pas, eux aussi, dû s'accomoder de ce petit inconvénient. :D

    Wow! Question ratio, c'est pas champion! Sauf si ce n'est pas d'un court métrage dont on parle. En tout cas, bon courage pour dérusher tout cela! :)

    Remarque, un des avantages de la P2, c'est justement le fait que tu peux effacer illico les prises ratées. Gain de temps pour le dérushage!

    En poussant le bouchon un peu plus loin, je pense que la limitation temporelle des cartes P2 devrait aussi t'aider à mieux préparer tes prises, et ton tournage en général. Un peu comme le fait de tourner en péloche te pousse à une certaine discipline qui n'est pas, loin s'en faut, qqch de mauvaix à avoir en tant qu'apprenti réa.
     
  9. freevinz

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    111
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    quand je dis court-métrage, il devrait faire quand même 35 min...

    et puis au niveau optique, il faudrait encore trouver le caillou qui puisse convenir au très cher 1080p de Pana, non...?
     
    #249 freevinz, 14 Juillet 2005
    Dernière édition: 14 Juillet 2005
  10. ornans

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    1 282
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    N'empêche que les propos d'Arkham, je les ai lus attentivement :)
     
  11. arkham

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    6
    Messages:
    1 223
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bon, si tu veux mon avis perso, après réflection et petits calculs, pour faire bref, le 1080p sur du 1/3", c'est un peu du pipo... Aucune optique n'est capable d'atteindre ce genre de résolutions...

    Perso, s'il n'y avait que du SD en DVCPRO-50 (4:2:2), je serais déjà comblé. Je pense tout de même que le 720p appportera un gain en résolution, tout en gardant, c'est l'essentiel: le 4:2:2. En outre, la possibilité de faire de vrais ralentis en caméra m'intéresse bcp.

    Mais pour le 1080, je suis dubitatif quant au gain réel que cela apportera par rapport au 720p. En gros, je pense surtout que cela te pompera bcp de bande passante pour rien... 8 GB, c'est déjà pas des masses pour du 50Mbits/s, c'est encore 2x moins pour du 100Mbits/s, comme l'exige le mode 1080...

    Bref, pdv résolution, à priori, la Pana, la Sony et la JVC, c'est kif-kif. Mais le 4:2:2, ça, par contre, c'est pas du pipo! Et pas de HDV, c'est aussi qqch de très sympa à avoir, même si ca te limite à 32 minutes d'enregistrement sans intervention tant que tu n'as que 2 cartes 8 GB...

    OK! C'est plus tout à fait un court-métrage alors... Mais bon courage tout de même pour la post-prod.

    Au plaisir de vous lire. :)
     
  12. oeildelynx007

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    392
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Arkham, pourrais-tu nous dire si ca parle d'un éventuel disque externe pour l'enregistrement sur les sites comme dvxuser etc...?
     
  13. babacar loubat

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour

    Une question pourquoi , panasonic ne s'est pas basé sur des disques dur exitant
    avec un sorte de tiroir extractible pour les remplacer .
    Quel avantage y'a t'il a utilisé les P2 comme support d'enregistrement .

    à+
     
  14. arkham

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    6
    Messages:
    1 223
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Mais bien sûr qu'on en parle! Il y en aura, c'est une certitude, puisque Jan Crittenden l'a elle même confirmé. Il y a même un fabricant qui s'est déjà mis à la tâche, donc, avec un peu de chance, un de ces disques sera dispo dès la sortie de la cam. Donc, pour les allergiques de la carte P2, rien ne les empêche d'investir dans un de ces DD externes en FW (type Firestore)...

    Par contre, ce qui semble avoir été un doux rêve, c'est celui de pouvoir mettre n'importe quel DD externe en FW. Ca, ça a été clairement démenti! Logique: il aurait fallu pas mal de composants et de soft en plus dans la cam pour ajouter la gestion d'un DD quelconque. Donc, appretez-vous tout de même à devoir payer un peu plus que pour un DD quelconque. C'est en fait exactement ce qui se passe déjà aujourd'hui avec les Firestore et autres disques du genre, spécialisés dans leur tâche.

    En conclusion, pour que ce soit bien clair une fois pour toute: OUI, la HVX200 acceptera des disques durs externes, à condition qu'ils aient été spécifiquement conçus pour ce genre de tâche (comme les Firestore le sont)!

    AMHA, avant tout la fiabilité: un disque dur n'est pas fait pour être trimbalé dans tous les sens et n'a certainement pas la durée de vie d'une carte mémoire. En outre, les DD de faible taille sont rarement capables de soutenir un débit suffisant pour du DVCPRO-HD. Les cartes P2, au contraire, sont prévues pour un débit > à 600 Mbits/s si mes souvenirs sont bons.

    Et puis, je le répète pour la nième fois, le problème de la faible capacité des cartes P2 ne sera, dans moins d'un an, déjà plus qu'un mauvais souvenir, puisque deux de ces cartes permettront déjà d'égaler voire de dépasser la durée d'enregistrement des K7 mini-DV... Or je ne vois personne ici se plaindre de la faible capacité-durée de leurs K7 mini-DV ;)

    Enfin, il ne faut pas oublier le fait que les cartes P2 sont hot-swappables, et que comme il y a place pour deux cartes, tu peux donc enregistrer en continu sur cartes P2. Pour avoir la même chose avec DD, il aurait fallu deux emplacements pour DD (sans parler de l'électronique nécessaire pour rendre ces DD hot-swappables).

    Perso, je pense vraiment que prendre cette route-là (celle que tu propose: pas de cartes P2, mais mini DD) aurait été une erreur pour Panasonic...
     
  15. st65

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    2 712
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pfuiii ! dans moins d'un an ?
    La durée d'une K7 mini-DV (ou HDV) est d'une heure, à peu près.

    L'heure en DVCPRO100 nécessite 50 Gigaoctet. Donc tu prévois les cartes 25 Go pour dans moins d'un an ?
    Si, moi !
    90 minutes d'enregistrement sont un plus pour certains spectacles.

    Tu me diras : il suffit d'avoir 3 cartes de 25 Go...


    A+
    euh... que veut dire AMHA ? c'est simplement une interjection ?
     
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page