module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Gratuit : Atelier Apéro - mardi 13 mai 17h à Paris 14ème
Ne ratez pas notre prochain gros événement ! 
RAW - Monitoring - DIT. Masterclass, Ateliers pratiques sur caméras Canon C400 & C80, Rencontres & échanges

Infos & inscriptions

Ateliers et Formations

Panasonic HVX-200

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par bak, 31 Mars 2005.

Tags:
  1. Gigidu13

So

Points Repaire:
    6 330
    Recos reçues:
    56
    Appréciations:
    +2 / 8 / -0
    ... au sujet des deux sites cités plus haut...

Elle est un peu bizarre la communication Panasonic tout de meme... dans le clip ils nous balance un 1080p rapidos... et ensuite... dans la notice technique il n'est apparement question que de 720p/1080i et rien d'autre... j'ai le sentiment qu'il nous font un plan mensonge par omission... un peu comme le "GOP12" de Sony... ON dirait que y'a pas assez d'argument "qualité" contre la concurrence de la JVC...
    Qu'en penses-tu Eric ?

Cela dit concernant le site des essais camera, je trouve que ce qu'ils disent de la JVC GR-PD1 est tout à fait juste... pour tourner avec depuis plus d'un an, je trouve l'image tres tres au dessus de toutes les DV existantes... PD170, DVX100 et XL2 incluses...

Après recherches et comparaison du peu de sources existantes... je crois qu'en fait la Pana HVX 200 NE FAIT PAS de 1080p mais FAIT DU DVCPRO HD 720p ou 1080i... Je pense que le 1080p balancé dans le clip, c'est du flan, une grosse bourde... jusqu'à preuve du contraire, évidemment.
    Bon mais je persiste à dire... 720 25p avec une carte 8Go c'est 20mn d'enregistrement donc 40mn avec deux cartes, en plus elles sont interchangeables à chaud, et donc là ça devient tres tres jouable en reportage mais bon c'est plus cher pour le moment... Il faut tenir compte des avantages des fichiers directs, cad sans phase d'acquisition, un vrai argument quand même. Alors 720p PANA DVCPROHD ou 720p JVC ProHD... dur dur...

#211 Gigidu13, 28 Avril 2005
    Dernière édition: 30 Avril 2005
  2. arkham

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    6
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    LA HVX200 FAIT BEL ET BIEN DU 1080p!!

Je comprend très bien d'où viens ta confusion, Gigidu, vu que ce sujet a déjà été abordé maintes fois sur DVXUser. Jan Crittenden, la "product manager" de chez Pana a très bien clarifié la situation: LA HVX200 FAIT DU VRAI 1080p (capteur CCD progressif natif)! Mais elle l'enregistre dans un flux 1080i sur la carte P2. Donc, sur la P2, si tu veux, tu n'as que du 1080i, y compris lorsque tu shoote en 1080p!

Bon je sais, c'est pas clair comme explication... Alors, laisse moi utiliser une analogie: celle de la DVX100. Tout le monde sait qu'elle filme en progressif, n'est-ce-pas? Et pourtant, les specs DV sont claires: le DV, c'est toujours de l'entrelaçé qui est enregistré sur la bande mini-DV. Comment font-ils donc? Simple: chaque image progressive est enregistrée en 2 passes, comme si c'était de l'entrelaçé!!!

Une fois la séquence importée dans ton éditeur, il te suffit de spécifier qu'il s'agit d'une séquence progressive, et bingo, le logiciel te recompose toutes tes images progressives, à partir des trames qui les composaient sur la bande! Nous sommes donc bien d'accord pour dire que, peu importe l'astuce utilisée par Pana, la DVX100 fait donc bel et bien du VRAI PROGRESSIF, hein?

Et bien, c'est EXACTEMENT LA MÊME ASTUCE QU'ILS ONT UTILISE POUR LE 1080p sur la HVX200!!! Que tu choisisse du 1080i (50i/s) ou du 1080p (25i/s), la caméra enregistrera tout cela de la même manière sur la P2: en 1080i. Après, dans le cas d'un shoot en 1080p, il te suffit de spécifier dans ton logiciel de montage que c'est du progressif. Voilà tout! :)

En fait, c'est même assez logique, si on y pense! Car, après tout, pour peu que le capteur CCD soit progressif (c'est justement ce truc-là qui semble donner pleins de boutons à Sony, sauf sur leur très haut de gamme, bien sûr), faire du 1080i-50 ou du 1080p-25, c'est kif kif! Toute caméra (à CCD progressif) capable de faire l'un est forcément capable de faire l'autre! Donc, tu n'as AUCUNE inquiétude à avoir à ce sujet! Je suis absolument formel: LA PANA HVX200 FAIT DU 1080p!!!

Par contre, évidemment, le 720p est toujours enregistré tel quel sur la P2, vu que le 720i n'existe de tt façon pas, à ma connaissance :)

3. Gigidu13

So

Points Repaire:
    6 330
    Recos reçues:
    56
    Appréciations:
    +2 / 8 / -0
    ...

Ben non c'est pas évident ! Pour le DV oui, car les spécifications du DV sont claires, deux trames etc... Mais jusqu'à maintenant c'est Panasonic qui est patron du DVCPRO HD et je ne vois pas pourquoi ils entretiendraient une pseudo confusion 1080i et 1080p hors mis que le debat est très chaud...
    Je vais aller voir sur DVXuser... mais si tu as une URL précise je suis preneur ! Evidemment que j'aimerais bien me tromper, mais contrairement à ce que tu dis, ce n'est pas si évident, il y a un soucis de communication, sinon ils ne mettraient pas 1080i/720p partout...
    En tous cas je suis preneur d'informations précises pour lever les doutes qui m'assaillent... Merci d'avance... et j'adore Panasonic quand même...

4. arkham

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    6
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Comme tu vois, j'ai pas du chercher bien loin: tout est expliqué dans l'article sur la HVX200: http://www.dvxuser.com/articles/HVX200/

Si tu veux un post de Jan qui confirme ceci, en voici un:

http://www.dvxuser.com/V3/showthread.php?p=204794/post204794

Voili voilou :) Par contre, c'est clair qu'il y a un souci de communication, vu que certains vendeurs de chez Pana eux même n'ont pas l'air de comprendre cette chose toute simple (dixit Jan elle-même dans le post ci-dessus). Mais, comme source d'info, y'a pas plus sûr que cette extraordinaire femme qu'est Jan.

#214 arkham, 30 Avril 2005
    Dernière édition: 1 Mai 2005
  5. Gigidu13

So

Points Repaire:
    6 330
    Recos reçues:
    56
    Appréciations:
    +2 / 8 / -0
    ... oui

Merci !!! je vais aller voir ça direct.
    à plus
    Gilbert

6. arkham

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    6
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Il doit forcément y avoir une raison technique, et j'ai pour hypothèse que toute cette confusion 1080i / 1080p vient, au moins en partie, d'un problème de compatibilité avec les logiciels de montage... Mais bon, ce n'est qu'une hypothèse.

En tout cas, nous, utilisateurs PAL, ne perdons rien, car, je le répète, enregistrer du 1080p en natif ou dans un flux 1080i, c'est kif kif. Par contre, les utilisateurs NTSC qui désirent shooter en 1080-24p, eux doivent un peu râler, vu que le 24p prendra autant de place que du 30p sur la carte P2. Il y a donc un gaspillage de bande passante pour eux...

7. myxomatosis

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Hello Manu,
    tjs en France...tu nous as manqué cette semaine.
    Je te désigne chef op sur ma prochaine prod sae, change pas une équipe qui gagne ;-) J'ai rencontré les gens pour le clip de rap, c'est du sérieux. Je t'annonce déjà qu'il y aura des plans sous l'eau ;-)
    A mardi (si tu sais pas encore, on commence mardi matin à 10 h 30 avec projection de nos films)
    Bonne nuit
    David

8. arkham

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    6
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Nan nan ;) Faut bien que je finisse ce p***in de dossier de préprod pour la pub Breitling :) Comme tu vois, je suis néanmoins rapidement distrait par certains forums. Que veux-tu? Les temps sont assez révolutionaires en matière de cams ;)

Cool, merci!

Yess! Moi qui aime tant la plongée (sérieux!!)!!! :bravo: :bravo: :bravo:

Oki doki! A mardi!

P.S: faudrait tout de même pour nous deux songer à utiliser les messages privés pour communiquer, non? T'as pas mon email? :lol: :lol: :lol:

9. Mr_orange

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    actuellement à l'hopital, je me permet de mettre le nez dans votre discution fort intéressante ...
    Pour ce qui est de tes déboires Stef concernant FCBug pro ;) .... la HD non compresssé sur les G5 Bi pro 2X2ghz mini et avec c'est 4go de ram mini sinon c'est pas la peine ....
    du 1920x1080 25p occupe 132mo / sec !!! faut donct des disques qui vont avec ...

Ensuite pour ce qui est de la comparaison des codecs DVCpro HD et du HDV il faut rectifier ....
    La version 5 de FCP pourra travailler nativement et sans codec intermédiaire le HDV mais la compexité du codec nécessite un G5 bipro car les image entre les gop seront reconstituée en temps réel ...
    Par contre le DVC pro HD qui est basé sur une compression intra image peux dors et déja tourner sur un G4 1ghz ... et on peut avoir avec le dynamic RT jusqu'a 16 flux si on a les disque qui vont bien et tout le reste sur un G5 ...
    Le codec Panasonic à toujour à mon sens été un cran au dessus du DV / DVcam ... et sa déclinaison HD, pour avoir travaillé avec le mode "offline" de la Decklink Hd je peux vous dire que c'est de la balle !!!

Concernant la cam panasonic ... je pense que c'est le début d'une petite révolution ... je reve de pouvoir me passer de mes boites à chaussure ... mais reste la conservation des rushs ... je trouve que le XDcam blue ray est plus intéressant à ce niveau .... si ils l'intègrent dans une cam prossumer avec le codec HDcam ... la bataille serait favorable à sony en mon sens car le Blue Ray finira sans doute comme étant le format pro et le DHD HD le format grand public à mon humble avis avec des lecteurs multiformat dans les salons et les ordi ...

Je retourne me coucher ... 1 semaine d'hosto c'est pas cool surtout en cette époque post Nab ou on a plein de rêves de technophiles à partager ... cet Aprem IRM ... je sais pas en quel codec sont faites les images ... c'est du JPeg ou du raw ?

10. sucrerat

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Courage, Mr Orange.
    Meilleurs voeux de rétablissement.

;o)

Quand à la HVX200, c'est effectivement une révolution. Quand aux rushs, je suis sur qu'une solution simple et peu chère sera vite apportée.

Vivement les premières images pour que l'on puisse jauger la bête.

11. Hugues Lemoîne

Points Repaire:
    1 900
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    courage

J'ai voulu envoyer les mêmes voeux de prompt rétablissement et de courage à ce Mr Orange que je ne connais pas mais sa bal est pleine...

On est avec ceux qui résistent ... on est donc avec toi ! ;)

12. Mr_orange

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci pour vos encouragements toujours aucun diagnostic depuis 1 semaine d'hospitalisation je commence à être inquiet ... grrr !

ma bal ici se remplie trop vite ...
    si vous voulez me causer ....

mrgroove?mac.com

remplacer le ? par @ ....

car je suis aussi mrgroove sur les autres forums ;-)

par contre pas de piece jointe lourde car je n'ai que le GPRS de mon téléphone à l'hosto et j'ai explosé mon forfait ... merci ...

13. digitorum

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Sans doute un format proprietaire ;)
    bon courage et bon retablissement !

14. nnikba

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    12
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Et si...

Sans vouloir relancer un truc, il semble que les carte P2 ressemble a des cartes pcmcia! non? et si on nous sortait une carte de ce type avec un emeteur Wifi dessus, un enregisteur portable dans le dos... avec le pack batterie dans le sac... et on redeviens portable en attendant que le prix des P2 baisse. ;-)

Je dis peut etre une connerie, ne connaissant pas les format et vitesse de transmission HF...

Par ailleurs, je trouve la road map un peu pessimiste, je pense que les capacite vont tres rapidement augmenter et donc les prix baisser. Si l'on prend effectivement le cout de toute une chaine de production (camera scope et cassette) oui la pana a des avantages en suprimant la digit.

La ou j'ai un probleme quand meme, c'est sur la conservation des rushs.. Dans des disques dur externe?, c'est quand meme plus couteux que des bandes, et la duree de vie d'un disque est pas si grande que ca! quand a la solidite, je n'en parle pas. (j'ai vu plus de crash de disque que de bandes qui cassent et c'est plus facile a reparer)
    Donc, oui pour l'idee, mais une utilisation quotidienne va quand meme obliger a changer pas mal d'habitudes.

Je continue quand meme de penser que l'idee est bonne, mais peu etre un peu trop en avance sur les moyens technique actuels en matiere de sockage a long terme.
    (Des etagere remplies de disques durs?)

Nnikba

15. Hugues Lemoîne

Points Repaire:
    1 900
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
Chargement...

Partager cette page