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Panasonic HMC-151, un petit bijou ?

Discussion dans 'Panasonic' créé par Antonin, 2 Octobre 2008.

  1. bouttet

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    Pana 151

    Bonjour. Les discussions sur cette caméra vont bon train. Je ne vais parler que de ce que j'en sais. Je tourne des petits sujets persos et des docus, en général de 52', avec diffusion nationale. Je suis toute la semaine en post-prod HD. Là je vais pouvoir donner un retour "critique" pour mon premier travail "broadcast" avec la 151. J'ai acquis cette caméra en février, sans hésiter (hormis la trouille en vidant les cartes la première fois...). En attendant donc, voici ce que j'en pense. Je tourne (et là je trouve tout bien, sauf la sensibilité un peu limite) sans problème. Je monte sur Final Cut, depuis la version 2... Là encore il n'y a pas de problèle de codec (sauf qu'il faut au moins la version 6...), de gop, de processeur, de machins divers : automatiquement, sans demander d'avis, FCP transforme l'AVCHD en PRORES. En temps réel avec mon IMac. Trois fois plus vite si on a (ce n'est pas mon cas) un "gros" Mac. Pendant ce temps je vais faire un tour. Pour le montage proprement dit, c'est aussi simple qu'en DV. Tout baigne. Certes je ne fais pas d'incrusts, de trucs "lourds" et donc je ne parle que de montage, pas de trucages. J'ai quand même ajouté un peu de ralentis, de fondus, des mélanges de deux pistes vidéo, du "smooth cam... tout a très bien marché. Le seul truc vraiment gênant c'est que ce PRORES demande un disque dur (pour copier les rushes AVCHD en PRORES donc) volumineux et rapide, puisque 1 Go devient 8 ou 10 Go, je n'ai pas fait le calcul précis. Dans mon cas un La Cie Big Quadra en liaison fw 800. Mais à part ça, nickel. Je ne connais pas le monde PC, je n'en parle pas. Je n'ai pas d'à-priori, mais avec le Mac, le problème du AVCHD compliqué est contourné pour travailler tranquillement. Et je le répète, avec le IMac, pas avec une usine à gaz. Maintenant, je vais bien voir ce que ça donne à l'étalonnage...
     
  2. Saint-Oblas

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    Mac David,

    Quel intérêt trouves-tu à tourner en 720p25 plutôt qu'en 720p50 ou en 1080p25?

    J'aurais pensé que le 1080p25 favoriserait la définition par rapport au 720p25 et que le 720p50 donnerait moins de saccades sur les panoramiques, mais tu dois bien avoir une raison: meilleure sensibilité en basse lumière que le 720p50? plus d'autonomie par carte que le 1080p25?

    Merci pour tes conseils.
     
  3. MacDavid

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    Bonjour Saint Oblas,

    Non, non, la raison est purement esthétique. Disons que, pour moi, l'avantage premier des Panasonic, c'est leur image assez proche de celles du cinéma. Or, selon de nombreux posts lus sur différents forums US, il semblerait que beaucoup de gens s'accordent sur le 720p25 comme le meilleur compromis. En effet, il semble que ce soit le seul mode où la fameuse image progressive de chez Pana soit ici vraiment progressive. La 720p50 a bien un effet progressif mais cela est (serait) dû à un calcul.

    Quant au 1080p25, j'avoue que j'ai fait pas mal de tests et de comparaisons avec le 720p25 et que j'ai plutôt penché pour le 720, non pas pour les cartes, mais pour... le montage. En effet, à images moins lourdes montage plus rapide comme chacun sait ,-)
     
  4. MacDavid

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    Salut Cédric,

    Merci pour ton retour! C'est exactement ça que j'espérais en lançant cette petite idée ;-)

    Là, tu m'intéresses grandement, Cédric! Est-ce que que tu peux en dire plus? Personnellement, je me suis un peu laissé aller à la facilité en choisissant, pour un tournage aux USA, les deux derniers settings (les CineV): ils sont superbes à condition d'être en excellente lumière, sinon bruit garanti et sensibilité réduite.

    Du coup, pourrais tu nous dire tes conseils de coring? Comment les choisis tu, sur quels critères? Idem avec les scènes files ?
     
  5. Saint-Oblas

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    Mac David,

    c'est vrai que la différence de netteté entre 1080 et 720 n'est pas flagrante (probablement à cause de la résolution limitée du capteur). Par contre, il m'avait semblé que le 50p donnait moins de saccades que le 25p, mais les conditions de prise de vues n'étant pas les mêmes, peut-être que mon impression est fausse. Et puis le 1080 25p n'est pas reconnu pour la gravure Blu Ray ultérieure: il faut transformer en 50i, alors...

    Par contre, je n'ai jamais essayé en 24p. As-tu des informations à ce sujet? Certes les saccades ne doivent pas s'améliorer, mais 24 ou 25 cela ne doit pas être très différent, et c'est le format de prédilection pour la sortie Blu Ray.
     
  6. hammondb3

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    Salut,
    Hormis l'enregistrement SD Card / Mini DV, quelqu'un peut-il me comparer grossomodo la HMC 151 avec la sony FX1000, et la Canon XHA1 ?
    - Qualité d'image
    - Perfs en Basse Lumière
    - mode auto etc ...
     
  7. MacDavid

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    Je dois avouer, hélas, mon ignorance sur ce point. Je n'ai jamais tourné en 24. Désolé ,-)

    D'autres retours d'expérience?
     
  8. bouttet

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    oui la 151 est un petit bijou

    Je reviens de deux jours d'étalonnage dans les studios d'une grande chaîne nationale pour mon 52'. J'ai demandé à l'étalonneur et aux techniciens d'avoir un regard "froid" sur mes images tournées avec la 151, en 1080/50i. Résultat des courses : excellent piqué, aucun artefact (mouvements par ex), détails dans les ombres et souvent dans les hautes lumières (attention à plutôt sous-exposer légèrement). Supérieur à tout point de vue au HDV, d'après eux. Je ne pense pas qu'ils connaissent la Sony Z7. En basse lumière, peu de bruit et image facilement rattrapable quand elle semble un peu enterrée.
    Donc cette caméra offre une excellente qualité d'image. Je m'en doutais, ils le confirment. Pour eux, on est entre HDV et HD Cam. Pour le reste, ergonomie etc, à chacun de voir. Pour moi, je ne vous fais pas un dessin...
     
  9. Archibad

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    Je confirme pour ma part que ce que je monte et qui vient de 151 bien maîtrisées est excellent. Malgré tout, je ne suis pas étalonneur mais ça me fait toujours rire les spécialistes qui qualifient des images uniquement par rapport à un format ou un système d'enregistrement: certes, la 151 donne un rendu de base bien plus agréable qu'une z7, mais après, tout est affaire de réglages et une Z se défend fort bien aussi... . Le "HDV" n'est pas "inférieur" à l'AVCHD, en revanche, il y a des Cams et des opérateurs "inférieurs"... lol. Bref, je suis bien content pour toi, car il se confirme que tout ceux qui ont cette cam en sont vraiment satisfaits.
     
  10. Bony

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    Tout à fait de même avis que toi !:good::good::good: Quand je regarde les images que j' obtiens avec ma JVC HD 200 bien reglé ... Rien à rédire !:good::good::good:
     
  11. bouttet

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    Bonsoir.
    Ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit. Il y a un certain temps, j'avais fait part de mon enthousiasme pour cette petite caméra, et prévenu que j'aurais à étalonner un docu avec des gens exigeants, c'est tout. Ça me semblait un bon test. C'est fait. Maintenant il ne s'agit pas de critiquer le HDV car, comme vous le rappelez, il y a de nombreuses caméras dans ce format et toutes n'offrent pas le même rendu. Simplement les techniciens que j'ai vus voient du téléfilm, de la grosse prod télé, du magazine à gros budget et, simplement, la 151 leur semblait franchement à la hauteur. C'est vague, mais quand même ça signifie qu'elle tient la route. Quant au fait que la qualité d'une image ne dépend pas de la caméra mais de son contenu, c'est évident. Je voulais juste dire, si nécessaire, qu'à 3000€ et quelques on a un engin qui "dépote". C'est tout... Et entre temps j'ai croisé un technicien de régie, un "dur", qui m'a dit "ouais", mais le XDCam HD c'est mieux. Tout le monde est rassuré...
     
  12. Dahlsim

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    Supérieure au HDV ça veut pas dire grand chose, la Z5 ou la Z7 (même la FX1000), c'est du très bon HDV, la qualité d'image est un ton au dessus de la HMC-151 qui garde un avantage appréciable... Le prix... J'ai longtemps hésité, j'ai choisi la Z5 :p après avoir comparé un grand nombre de rushes originaux, le manque de détail de la HMC-151 m'avait déçu (du apparemment à la résolution des capteurs).
     
  13. dimsun

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    Bonjour,

    Je voudrais acquérir une Panasonic HMC-151 mais les prix pratiqués en Europe sont élevés...:cry2:

    J'ai vu que l'on pouvait acheter sa soeur la Panasonic HMC-150 pour 2000€ sur Ebay au USA :bravo:

    Mais voilà elle sera au format NTSC :cry2:

    Voilà est ce que cela est intéressant pour moi de l'acheter vu que je tournerais toujours en HD.

    Merci pour vos réponses :good:

    Sinon avant que l'on ne me parle des frais de douanes j'ai de la famille qui habite là bas et qui me l'apporterais :D
     
  14. Archibad

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    Bouttet, n'y voit aucune critique concernant ton travail, ton avis, et ton expérience. Bien au contraire... Le fait que des étalonneurs pro la trouve à niveau, ben c'est une sacrée épreuve du feu. Je rigolais juste à propos de la formulation qu'ils peuvent avoir concernant telles ou telles machines. Je me souviens d'ailleurs de m'être fait jeter en DVCAM (tout au début), puis en HDV, alors que quand je me suis pointé avec les même images qui étaient juste passées par un scope bétanum (pour le DV), puis HDCAM (pour la HDV), alors la, tout allait bien. Alors qu'il s'agissait évidemment de la même source. En revanche, même si les étalonneurs se sont mal exprimés, je les trouve justement très ouverts d'esprit par rapport à bien d'autres qui te font du racisme pur et dur juste parce que tu n'as pas tourné avec un matos à 100 K€ sans se soucier de ce qui se trouve sur la bande (ou la carte en l'occurrence). La seul certitude à avoir concernant la différence AVCHD/HDV, c'est qu'à débit identique, l'AVCHD est plus performant. Etant donné ce que je vois de la 151, ton témoignage ainsi que celui d'autres (Saint-Oblas), je me demande même si je n'en prendrais pas une aussi...
     
  15. dimsun

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    Alors personne pour me répondre :cry2:
     
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