module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Panasonic HMC-151, un petit bijou ?

Discussion dans 'Panasonic' créé par Antonin, 2 Octobre 2008.

1. Romont

Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    15
    Appréciations:
    +15 / 109 / -0
    Voilà c'est bien ça, pour faire le photographe d'images animées, à tout instant, n'importe quand, plans mélangeables avec des prises faites lors d'un vrai tournage où on a besoin d'un bon son etc, donc la caméra d'appoint qui nous fait rien rater, c'est maintenant l'appareil photo.

2. Saint-Oblas

Points Repaire:
    3 570
    Recos reçues:
    13
    Appréciations:
    +0 / 6 / -0
    Je peux après quelques mois d'utilisation, en tant qu'amateur (dans le vrai sens du terme), et surtout le visionnage sur mon nouvel écran Pioneer, confirmer mes premières impressions sur le HMC-151.

- Image très naturelle qui me convient pleinement, aussi bien en 1920x1080 que 1280x720, sans grande différence observable à l'oeil entre ces deux formats.

- En 25p, nécessité d'être très lent sur les panoramique sous peine de saccades gênantes

- A la prise de vues deux difficultés me gênent:
    -nécessité de jouer constamment avec les filtres neutres sous peine de surexposition
    - délai de mise en route et surtout d'arrêt: ne pas bouger après avoir arrêté la prise de vues sous peine d'avoir après chaque plan des images à couper parce que bougées. De plus lors de tournage il vaut mieux prendre en continu dans certaines circonstances que d'essayer de trouver le moment propice par mises en route et arrêts successifs; avec les délais, on ne sait plus bien où l'on en est et il m'est arrivé de louper l'évènement en arrêtant la prise de vues au lieu de déclencher: je sais, je vais passer pour un plouk, mais dans le feu de l'action, ce n'est pas si simple.

En ce qui concerne l'AVCHD et les cartes SD

- bon point pour des cartes très diffusées donc bon marché; j'aurais préféré des compacts flash, les performances étant supérieures et la taille sasn impact sur une machine de la taille du 151.
    - bonne qualité de l'AVCHD en qualité max, mais extrêmement difficile de monter en natif sur une machine courante (Asus P6T, core i7 920, 6G RAM): pas de lecture possible seulement du vue par vue; passage en codec intermédiaire pratiquement indispensable (moulinette Canopus). Logiciel AVCCAM VIEWER de Panasonic sans intérêt aucun.

Ceci n'est qu'un point de vue personnel dans des conditions de prise de vues particulières (film de voyage dans des conditions nécessitant rapidité d'exécution). Je n'ai donc certainement pas optimisé les réglages possibles sur cet appareil.

(M à J)
    Le stabilisateur me semble moins efficace que celui du XM1 que j'avais avant, mais c'est difficile à évaluer, les conditions n'étant pas les mêmes et l'exigence de qualité HD/SD n'étant pas la même.

#422 Saint-Oblas, 11 Novembre 2009
    Dernière édition: 12 Novembre 2009
  3. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    370
    Appréciations:
    +768 / 2 643 / -55
    "...je sais, je vais passer pour un plouk....."

;-) Saint-Oblas Que NON ...ce que tu pratiques est au contraire un classique du genre et même recommandable ...dans des :
    On laisse la caméra sur "Record" ( en soirée la minette allumée ) , on se déplace d'un endroit chaud à l'autre ..les plans "plancher, chaussures, plafond, bitume, ciel, pavés, balayages, flous .. etc.." sont éliminés au montage ...
    ( surtout vrai avec les caméra à K7, moins avec les cartes ..peut dépendre aussi du Codec...de la réactivité de l'électronique embarqué (qualité caméra) ...et ...de la rapidité (qualité) de la carte en écriture ***..!!!!! )
    Même commentaire pour les images parasites en fin de "record" ..c'est courant et plus ou moins prononcé suivant les paramètres ci-dessus.
    Bertrand :jap:
    *** Seul paramètre que tu peux faire varier une fois la caméra acquise.
    ( d'ou l'intérêt de ne pas chipoter sur la qualité des cartes ...pas de sordides économies )

4. cedric_du_13

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Slt Saint-Oblas et Merci de ton retour :-)
    Moi aussi je suis dans la même situation que toi avec un écran Pioneer 50" (KURO) LX5090H Full HD et aimerais acquérir ce petit Panasonic HMC-151 en complément de ma Canon HV20.

Pourrais-tu me déposer sur le repaire des fichier brut "MTS" pour vraiment voir ce qu'elle a dans le ventre.

J'ai réussi a avoir quelques MTS mais cela ne cours pas les rues.
    Pour l'instant le seul inconveniant à mes yeux serait le manque de piqué & le bruit généré sur certains plan.

Merci de ton retour sur les fichiers si tu peux m'en donner. (1080i ou 720P)
    Pourrais-tu me dire comment est réglé ta cam pour avoir une fluidité parfaite avec ton écran Pioneer ?

@+ Ced. ;-)

#424 cedric_du_13, 12 Novembre 2009
    Dernière édition: 12 Novembre 2009
  5. Saint-Oblas

Points Repaire:
    3 570
    Recos reçues:
    13
    Appréciations:
    +0 / 6 / -0
    Voici quelques fichiers en 1920x1080 25p et 12080x720 50p. Ce ne sont pas des fichiers tous au top (pris sur le vif en voyage organisé), mais cela te donnera une idée.

http://dl.free.fr/bd3auBMfu
    http://dl.free.fr/rWZ7LlcL0
    http://dl.free.fr/oo9H8gBfo
    http://dl.free.fr/pulRrLsHg
    http://dl.free.fr/oiH07elwu

A priori je n'ai pas vu de différence criante de netteté entre les deux; par contre, en 25p, il convient d'être très lent sur les panoramique sous peine de ne pas avoir d'images fluides. de plus ce format ne permet pas une exportation directe en BR. Je l'éviterai donc à l'avenir. J'essayerai le 24p, mais si j'ai aujourd'hui une situation où je ne veux pas prendre de risques, je tournerai en 720p.

6. cedric_du_13

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Slt et merci de tes fichiers !
    La vidéo de l'escalier est la plus fluide de toute :unsure:
    Je pense que cela a été filmé en 1280X720 / 50P.

Sur mon Plasma Pioneer je pense que le meilleur rendu de fluidité sera toujours du :
    1080i (60i/50i) ou 720p (60p/50p).

Mais cela reste à voir...
    En tout cas cette Panasonic HMC151 à vraiment un texture vidéo qui me plait vraiment.

Si tu as du 1080i / 50i ou 720P / 50P avec des travellings je suis preneur de tes vidéos pour test ! ;)

Merci encore à toi et me languis que le papa noël m'amène ce bijou.

@+ Ced. ;-)

7. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    370
    Appréciations:
    +768 / 2 643 / -55
    ;-) Saint-Oblas Belles tes images ...001&016 = 720/50p;364&700=1980/25p
    Aucune différence de "fluidité" ....ni de rendu ..on retrouve la douceur des CCD...pratiquement pas de bougé ..le tout sur pied ...belle dynamique( clip du Bateau ) ..Chouette ..
    ( VLC, Elecard, Edius )
    C'est dans quelle Ville ? le plafond .. j'ai eu l'impression de me retrouver dans la salle d'honneur de la mairie de Paris ...!! ( la beauté de l'escalier en moins )

8. cedric_du_13

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Slt bcauchy,
    Sur le rendu de fluidité je ne suis pas d'accord avec toi... :suspicious:

Si tu regardes les vidéos sur un ordinateur c'est un peu logique car tu as un plus grand pannel de fréquence que l'ordinateur & ton écran accepte.

Ce n'est pas du tout le cas pour les écrans Plasma, LCD ou Led du commerce.

Pour l'instant la meilleur fluidité sur ces écrans "enregistré avec un HMC151 ou autre" reste du 1080i 50i/60i ou 720P 50P/60P.

Si Saint-Oblas peut confirmer aussi de son côté avec son Plasma Pioneer. :idea:

PS: Le Tri CCD c'est le top !!! :jap:
    Pas de rolling shutter du cmos & cela ne crame pas à tout va !!! :non:

@+ Ced. ;-)

9. Saint-Oblas

Points Repaire:
    3 570
    Recos reçues:
    13
    Appréciations:
    +0 / 6 / -0
    Je n'ai pas encore filmé en 50i, seulement en 50p (720) et 25p (1080); sur des panoramiques (je ne vous en ai pas mis car j'ai un peu honte, mais il y a du "filé", si je puis dire. Je vais essayer de vous en trouver un représentatif.

Pour indication:
    - les vues tournées à Lyon (escalier et grande salle de la préfecture, bord de Saône et église St Georges) ont été tournées en 720p50, les deux premières sur pied (pas terrible mon pied car trop léger et tête pas fluide, donc pas de panoramique significatif) la dernière avec monopode Manfrotto.

Les deux autres vues, une d'Obidos, l'autre de Porto ont été tournées en 1080p25 sur monopode (dans un tel voyage en groupe je n'aurais jamais eu le temps de déplier mon trépied.

J'ai voulu répondre vite à Cedric du 13; j'essayerai d'en trouver d'autres.

A plus!

10. Saint-Oblas

Points Repaire:
    3 570
    Recos reçues:
    13
    Appréciations:
    +0 / 6 / -0
    Quelques séquences tournées soit dans des conditions difficiles, soit montrant le filé que l'on peut avoir sur un panoramique en 25p. Toutes ces séquences étaient tournées en automatique.

Trois séquences en 720 50p:
    http://dl.free.fr/uwY3i612R
    http://dl.free.fr/lqkEKKSB7
    http://dl.free.fr/pTW0ZP4xd
    excusez le bougé dû au vent.

et en 1080 25p
    http://dl.free.fr/rbKvzdKXu
    http://dl.free.fr/eEYTYt7dq
    http://dl.free.fr/bW3sLtATG

Je trouve que ce caméscope est moins sensible au smear que mon précédent XM1 et la sensibilité en faible lumière à peu près la même (mais c'est subjectif).

Les cartes SDHC sont des Panasonic 16Gb ou 8 Gb.

11. cedric_du_13

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Slt & Merci encore pour ces démos ! :bravo:
    Celle du lac "ou tu es assis je pense" avec la montagne derrière est vraiment un plan très beau.

Je reconfirme que les séquences en 720/50P sont les plus fluides sur mon Plasma Pioneer que celle filmé en 1080/25P qui ont du filé comme tu dis.

Donc dans mon cas il sera impératif de mettre du 1080/50i ou 720/50P en rec.

Elle viendra compléter mon équipement Canon HV20, Canon 5D Mark II & Panasonic AG-HMC151E. :love:

PS: Bon j'avoue que la texture vidéo me rappel aussi mon ancienne SONY Z1.

@+ Ced. ;-)

12. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    370
    Appréciations:
    +768 / 2 643 / -55
    ;-) Tout à fait Cédric...j'ai la même perception que toi ..très proche de mon ancienne Z1 ( 3 ans de vie commune )
    C'est superbe, ..il y a quand même juste un "petit écart **" avec l'EX1 mais sur le prix aussi ...alors ....
    ** (Grand en basse lumière )

13. Saint-Oblas

Points Repaire:
    3 570
    Recos reçues:
    13
    Appréciations:
    +0 / 6 / -0
    Évidemment l'EX1 doit être meilleure. Dans mon cas elle n'était pas envisgeable pour trois raisons:
    - le prix
    - le prix des cartes
    - l'encombrement et le poids

J'avoue tout de même que s'il n'y avait pas eu les deux premières, j'aurais eu du mal à ne pas me violenter pour la dernière!

Maintenant, pour plusieurs années, je ne me pose plus la question; si tu n'as trouvé ce que tu aimerais, aime ce que tu as trouvé!

Puisque Cedric a aussi la chance d'avoir un Kuro, là, je dois dire que je suis hyper emballé. Avec l'enthousiasme, voilà que je me mets à parler comme un ado!
    Une fois déballé et installé, je n'ai eu qu'à mettre en position cinéma et sans réglages supplémentaires, j'ai retrouvé les couleurs de prise de vues. L'autre soir, j'ai regardé dans la pénombre le film "Le hussard sur le toit: je me serait cru au cinéma). Quel dommage que Pioneer ait arrêté. J'arrête là cette digression au sujet du post.

Pour la vue au bord du lac, j'étais assis ou même peut-être à plat ventre, seul moyen que j'avais trouvé pour ne pas avoir un bougé avec le vent effroyable qu'il y avait.Pour être franc avec vous, j'ai eu du mal à trouver une séquence significative des performances de la caméra, car non bougée; il aurait fallu un trépied "affut de mitrailleuse" pour ne pas bouger. Heureusement que j'avais décidé de filmer en 50p: en 25p, cela aurait été irrécupérable. Le panoramique de nuit d'Ushuaia a été fait sur monopode, lors d'une acalmie; le reste du temps il n'était pas suffisant, mais bon c'était ou ça ou pas de vues!

14. cedric_du_13

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Slt Saint-Oblas !
    Cool toi aussi un KURO... :jap:

Je post des vidéos trouvées sur le net:
    Une en 1920X1080 / 50i je suppose ^^
    (celle du cyclo qui roule)

Les 2 autres sont en 720 / 50P si quelqu'un peut confirmer :idea:
    (Celles avec les 2 mouettes)

http://dl.free.fr/lgzZhcIn2

Sur mon Ecran Plasma ces 3 vidéos ont une excellent fluidité rien à dire...
    C'est clair que cette caméra assure vraiment en 1280X720P.

Concernant L'EX1 de Sony il est clair qu'elle est destiné à une clientèle plus professionnel qui à le matériel nécessaire pour gérer les cartes.
    "Hors budget pour moi."

La Panasonic HMC151 a cette chance d'être aussi destiné à des amateurs, grâce à sont coût moins important et aussi à ses cartes SDHC qui passent partout.

@+ Ced. ;-)

15. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    370
    Appréciations:
    +768 / 2 643 / -55
    ;-) Cédric O.K. pour le coût à l'achat ..les cartes SDHC peuvent aussi être utilisées..quand au matériel il est basique ..
    le codec XDCAM EX est, de très loin, moins exigeant que l'AVC-HD voire plus souple que le HDV ..!! suis simple amateur "pur jus".
    Un exemple en basse lumière, soirée d'anniversaire chez des amis ..conditions difficiles, à main levée, coincé entre un musicien et le mur ...donc "bougés" !!!!
    Petit extrait de 2mn :
    >>> - - -Prélude de J.S.Bach- - -
    Intéressant ce que l'on peut obtenir en profondeur de champ avec de plus gros capteur (1/2") .. ce en plein dans l'axe :
    premier plan flou (violon), plan moyen net (contrebasse), arrière plan flou ..alors on se prend à rêver le 2/3", innacessible.
    N.B. Oui j'ai regardé les clips de St Oblas sur le Dell 24" full HD

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous