module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Panasonic HMC-151, un petit bijou ?

Discussion dans 'Panasonic' créé par Antonin, 2 Octobre 2008.

1. Saint-Oblas

Points Repaire:
    3 570
    Recos reçues:
    13
    Appréciations:
    +0 / 6 / -0
    Je ne reviendrai pas sur les autres points évoqués ci-dessus. Par contre en ce qui concerne les batteries, je trouve que Panasonic pourrait vendre des batteries un peu plus optimisées (en taille/volume) que celles proposées: la plus petite occupe la moitié du logement en hauteur et l'autre dépasse nettement du logement en arrière. Une batterie qui aurait eu exactement la taille du logement n'aurait pas été de trop en standard (avec le modèle supérieur en option) plutôt que la chétive batterie livrée en standard. Mais bon ce n'est pas un point essentiel!

2. barraalice

Points Repaire:
    4 830
    Recos reçues:
    71
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    Très bon ça, excellent même, rien de tel que le test du feu, grandeur nature.
    J'ai hâte de lire tes retours de post-production.

3. pierre-95

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

je me demande si cette HMC-151 serait faite ou non pour moi?

Je m'explique, je suis amateur avisé et souhaite faire principalement de la video de planche à voile.

J'avais une Canon XH-A1 que j'ai revendu et aujourd'hui je cherche sa remplaçante.

Le mode 720/50p m'interesse mais celui-ci donnera-t-il un rendu satisfaisant sur un sport bougeant beaucoup comme le windsurf?

Autre question, j'ai lu par ci par là que la balance des blancs auto sur ce modèle n'était pas d'une fiabilité irréprochable.
    Serait-elle satisfaisante dans un environnement aquatique avec un risque de surex?

Merci pour vos conseils et si vous avez des liens montrant des videos d'actions tournées en 50p avec ce camescope cela me permettrait d'avoir une idée du rendu.

Merci d'avance

4. lukalafaget

Points Repaire:
    1 100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    salut

on a filmé ça, tout n'est pas en 50p (il y a une FX7, une VX2100 et un HMC151), pour le premier ralentit (yen a que deux dans la vidéo) j'ai monté le shutter speed a 1000, sur le dernier (donc le deuxieme) le shutter speed était a 500 (mais c'est pas assez pour des mouvements rapide) mais en plein jour, plein soleil il est largement possible de monter a 1000...

5. Saint-Oblas

Points Repaire:
    3 570
    Recos reçues:
    13
    Appréciations:
    +0 / 6 / -0
    Deux questions en une:

- pour le mouvement, il n'y a aucune raison que le HMC-15 ne convienne pas là où une autre convient surtout en 720 50p.

- côté exposition, un bémol: il faut jouer des filtres neutres sous peine de risque de surexposition: ce peut être un peu délicat si l'on est en position délicate.

6. MacDavid

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Après presque cinq semaines de tournage (3 en juin, 2 en septembre) pour un documentaire aux USA, voici mes quelques réflexions sur ma HMC-151 (en 720/25p, tout manuel):

Bons points:
    - piqué de l'image au top
    - les scenes files sont fabuleux, surtout les deux «cine like».
    - les batteries longue durée son très correctes
    - grand angle vraiment grand angle

Points moyens:
    - le grand angle déforme un peu l'image
    - le lcd est vraiment pas fidèle

Mauvais points:
    - basse lumière: perfs très moyennes
    - diaph/iris: la petite molette est peu sensible, on passe au "close" très vite
    - mais, surtout, la caméra... «bruite» pas mal.

Conclusion (hâtive: j'attends la fin du montage pour vous en dire plus):
    - superbe caméra, légère, à l'image extra, rapport qualité/prix nickel mais un problème majeur: le diaph.

PS: quelqu'un a-t-il acheté ce livre sur la 151? Que vaut il?

7. bouttet

Points Repaire:
    2 120
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +3 / 16 / -0
    Je peaufine mon documentaire avant étalonnage. Ce que je remarque sur écran plat informatique 24", et qui se vérifie ensuite via transfert sur DVD standard lu sur écrans TV LCD et cathodique (mais confirmé que par moi-même pour l'instant...), c'est que l'image est très bonne. Mais surtout, que les zones "enterrées" du fait de la sensibilité moyenne dûe à la taille des capteur, que j'ai "remontées" grossièrement via FCP, sont aussi de bonne qualité. En résumé le bruit me paraît bien faible sur cette caméra. J'ai travaillé des années en docu-TV et reportage pour des magazines TV, à chaque fois au début on me riait au nez parce que j'étais en DVC Pro. Puis les gens regardaient les images et là, ne riaient plus. Pourtant je suis persuadé que ma petite caméra actuelle bruite moins que la DVC Pro. Au pif j'ai l'impression que certaines caméras (à taille de capteur équivalente) sont plus sensibles parce que par défaut il y a quelque part un petit gain électronique en action. Là non, et apparemment le résultat est là quand on fait le nécessaire en post-prod. Donc la mesure de la sensibilité est une notion effectivement très technique, mais aussi très subjective en tout cas...

• Je recommande ! Je recommande ! x 1
  8. cedric_du_13

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    Est-il possible d'avoir des fichiers brut sortie de la cam ici ?
    J'ai besoin de savoir ce qu'elle a vraiment dans le ventre.

En intérieur & extérieur serait l'idéal.
    1080i / 720P.

J'ai actuellement un Canon 5D MKII / Sony HDR-XR500 / Canon HV-20 mais je trouve trop limité ces appareils pour de la vidéo plus poussée.(Ergonomie)

C'est pour cela que je cherche une cam Semi-pro comme cette HMC-151 qui fait apparemment de très belles images.

Merci à vous.

@+ Cédric.

9. jesy

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour

Je suis allé au SATIS avec ma Sony XR500 et une carte SD pour comparer avec la HMC151 du stand PANASONIC. Il faut préciser que le mode d'enregistrement de la PANA a du être réglé en dessous du mode PH mais toujours en 1080 50i, car ma carte n'était pas SDHC classe 6.

J'ai filmé les mêmes scénes en AUTO. Seule la derniere prise est une scène où les deux caméras tournaient ensembles l'une sur l'autre (pas pratique mais utile).

Je vais vais peut-être me faire incendier par certains :o mais je trouve la sensibilité et le contraste de la XR500 meilleur que la HMC151. Un comble pour 3000 euros de différence :sad: à moins que ce ne soit le mode PH qui donne le meilleur de la bête.
    Sinon sur le papier et sur un film de dailymotion, c'est de la bombe (j'essaye de me ratraper).
    Il est tout de même domage d'être obligé d'avoir ce genre caméra pour ne pas passer pour un amateur lors de prestations evenementielles, alors qu'une petite XR500 fait des merveilles.

Fichiers Sony sur http://videlog.free.fr/xr500.rar
    Fichiers Pana sur http://videlog.free.fr/hmc151.rar

10. Romont

Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    15
    Appréciations:
    +15 / 109 / -0
    C'est un pavé dans la marre ça, mais rien ne m'étonne vu que maintenant des appareils photos qui sont mono-CCD font bien de la bonne vidéo, je ne vois pas pourquoi on ne peut pas contourner l'obligation du tri-ccd pour les caméras.

11. lolodigital

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    7
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour ces test bien utiles ...

mais je le répète, l'intérêt d'une cam à 3000 euros (aujourd'hui), est avant tout la qualité de son optique (grand-angle jusqu'au zoom), et son incroyable possibilité de réglages. Bien utilisée (et donc en manuel), cette hmc fait des merveilles, mais il est vrai qu'elle a pris un coup au niveau du piqué de l'image.
    N'oublions pas la connectique XLR, indispensable pour réussir sa prise de son.

Un exemple ici montre qu'en environnement pro (un simple éclairage suffit), elle a un "velouté" qui est unique :-)

D300s and HMC150 - Panasonic HMC150 on Vimeo

12. Romont

Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    15
    Appréciations:
    +15 / 109 / -0
    XLR n'est pas la condition pour faire du bon son, XLR permet l'utilisation de long câbles, et rien ne t'empêche d'utiliser les micros en XLR et de terminer en jack en entrée de caméra. J'ai longtemps pratiqué la VX 2000 en même temps que la PD150, le son n'a jamais été un souci. Pour le reste tu as raison mais quand même on peut se poser des questions sur le fait qu'une mono capteur avec optique Sony, équivaut à une tri capteurs avec optique Leica. (soi-disant)
    Bon comme tu dis le reste c'est une question de programmes divers et variés.
    Mais en" tout-automatique" comme a tourné notre ami au Satis, c'est ça qui m'interpelle.:perplexe:

13. jesy

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour le grand angle, je suis d'accord et la différence des prises "satis" le montre, mais pour les réglages, je n'ai parfois pas le temps de m'atarder sur des paramètres alors que l'auto fait mieux et plus vite.

Imaginez la sortie des mariés avec un contre jour. "STOP on la refait, j'ai pas eu le temps de régler la caméra" Non c'est pas possible :non:

14. cedric_du_13

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je viens de comparer les vidéos de la XR500V contre HMC151.
    Il est certain que la petite Sony fait vraiment une image de folie mais....

Les travellings de la HMC151 sont parfait aucune saccade, ce qui n'est pas le cas de la petite Sony qui à du mal à avoir une fluidité parfaite ????

Chez Sony ça crame vite fait avec le Exmor Cmos.
    (J'ai moi aussi la XR500VE).

Le stabilisateur Sony par contre explose la Panasonic.

Après l'ergonomie de la panasonic restera pour moi un plus pour accéder plus facilement à toutes les configurations possible de la cam.

@+ Cédric.

15. Antonin

So

Points Repaire:
    10 080
    Recos reçues:
    55
    Appréciations:
    +3 / 26 / -0
    Le seul vrai défaut de cette caméra est son capteur demi-HD. Quant on voir la qualité des images tournées en GH1, on se dit qu'une HMC avec un capteur 1920x1080 natif devrait faire des ravages !

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous