module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Panasonic HMC-151, un petit bijou ?

Discussion dans 'Panasonic' créé par Antonin, 2 Octobre 2008.

  1. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Messages:
    25 986
    Appréciations:
    +768 / 2 641 / -55
    Pt' être pas aussi "bijou" que ça ? va savoir ..

    :sad: Tout le monde n'adopte pas les mêmes points de vues ?!!!!
    D'accord 650 c'est dur ..mais bon ...
    [​IMG]

    C'est pas le grand amour ?
    [​IMG]
    Bertrand :jap:
     
  2. Dahlsim

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    277
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
  3. nathman

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    87
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    hello tout le monde, j'ai un petit probleme avec l hmc151 et avt retour sav pana je voudrais savoir si quelqu'un a deja eu ce probleme:
     
    #378 nathman, 21 Juillet 2009
    Dernière édition: 23 Juillet 2009
  4. Youna

    Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    640
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir,

    Je suis allé faire un tour du côté d'un revendeur pour tester la bête et recueillir l'avis des techniciens sur place. Le moins que l'on puisse dire c'est qu'ils ne sont pas très emballés par l'engin lui préférant largement sa grande soeur la hpx-171.
    J'ai filmé quelques images dans la boutique en 50i en effectuant des mouvements de caméra (panoramiques, filés, plans en basse lumière, test du gain, etc.). Le technicien m'a ensuite conseillé de tester le même type de plans avec la JVC HM100 qui selon moi ne joue pas tout a fait dans la même catégorie mais bon... Donc je me prête au test des deux appareils pour vérifier ensuite le résultat sur un écran HD. Le vendeur avait d'emblé un fort apriori sur la HMC dont il m'a dit ne pas aimé du tout le codec estimant que le XDcam des nouvelles JVC produisait de meilleurs images. Je ne sais dans quelle mesure son jugement (même inconsciemment) a pu joué mais en regardant les images j'ai constaté une réelle différence : Les images de la HMC ne sont pas déplaisantes à voir mais lors des mouvements de caméras comme les panoramiques j'ai constaté comme une légère rémanence qui m'a un peu gêné. L'image m'a également semblé un peu moins propre, et les couleurs moins bien ressortir que sur la JVC. Les contours des images m'on semblé également moins définis sur la HMC. Bref à ne regarder que le résultat final sur l'écran HD j'ai préféré les images de la JVC....
    Encore une fois il faudrait que je reteste dans d'autres conditions et également en extérieur et en mode progressif pour en avoir le coeur net. Et aussi sans tenir compte de la prise de position plus que tranché du vendeur-technicien qui soit dit en passant n'avait pas plus d'intérêt à me vanter les mérites de la JVC qui selon lui est une machine bien pensé produisant de très belles images.

    Ce n'est pas pour autant que je m'orienterais vers cette HM100 pour la bonne raison que je n'aime pas du tout son ergonomie : L'impression d'avoir un jouet dans la main me déplaît assez et la molette de diaph ridiculement petite est plus que gênante (il faut dire que je tourne en ce moment avec une JVC HD200 !...)
    Donc la JVC non sans façon même si j'admets avoir été bluffé par la qualité des images qu'elle produit.

    Donc tout ça pour dire que le choix est assez cornélien pour moi qui désire porter mon choix sur une caméra de poing à support d'enregistrement sur cartes. Le seul choix valable resterait la HPX171 qui dispose d'un très bon codec et de fonctionnalités intéressantes que n'a pas bien sûr la HMC151.

    Mais je ne vais pas en rester là et vais sans doute refaire un test chez un autre revendeur en testant les différents modes mais je trouve cela pas mal de pouvoir comparer les images avec d'autres caméras et bien entendu sur des écrans HD étalonnés.

    Si d'autres avis se recoupent avec les miens et complètent mon expérience...

    A bientôt !
     
  5. Saint-Oblas

    Points Repaire:
    3 570
    Recos reçues:
    13
    Messages:
    1 217
    Appréciations:
    +0 / 6 / -0
    J'ai déjà donné plusieurs fois au fil de l'eau mes impressions avec la HMC-151; je reviens d'un voyage d'une dizaine de jours et j'ajoute quelques commentaires.
    - Les scenes files sont utiles (en particulier le seul moyen d'activer le DRS), mais sur le vif on oublie parfoius de revenir à la scene file normale
    - Toujours aussi gêné par les temps de réaction: on est très souvent obligé de rester en mode stand by, où il sont plus raisonnable, mais gare à l'autonomie.

    et je le répète:

    - l'excellence de la gamme de focales de l'objectif
    - la complexité de l'AVCHD.

    Ah, si l'on hybridait une JVC HM-100 avec l'optique de la HMC-151 et un bon codec intra images (un peu un codec DV mais en HD, quoi; oK le débit serait supérieur, mais quand on voit le débit des SSD, je ne vois pas en quoi c'est rédhibitoire; surtout que sur des caméras de ce type la taille du support n'est pas un problème: c'est plutôt la taille d'une SDHC qui paraît ridicule quand on la sort du HMC-151!)

    Encore un point: le zoom numérique est inutilisable (tout du moins avec les modes que j'ai utilisés, c'est à dire en progressif): l'image est épouvantable (pour être poli). Comme dans ces cas, on a généralement un problème de stabilité, je préfère encore tourner en normal et utiliser Mercalli avec une marge automatique, ce qui me donne un léger zooming, une image plus stable et une qualité bien moins mauvaise.
     
  6. bouttet

    Points Repaire:
    2 120
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    61
    Appréciations:
    +3 / 16 / -0
    Bonjour à tous. J'ai travaillé quatre mois en solo avec la 151. Rien à redire sur l'utilisation, ergonomie très bonne pour une caméra de poing. Question réglages, 1080 / 50i, c'est pour un documentaire de 52' pour une chaîne nationale, donc pas trop le choix. Quelques essais préalables m'ont amené à augmenter un peu les contours et adoucir le contraste de l'image. Derrière je sais qu'il y aura de l'étalonnage. Et là, franchement, l'image est excellente. Un peu moins bonne ou un peu meilleure que telle ou telle caméra? Certes, mais en attendant elle est excellente. Point. Le problème, c'est le montage nous dit-on. Un iMac à 2000 € raccordé à un gros disque externe, 1000 €, et tout fonctionne, comme en DV... Donc il n'y a pas de problème. Le format AVCHD, ce caméscope, sont peut-être déjà obsolètes? Ils n'en restent pas moins excellents. Rappelez-vous la facture pour une configurationn Beta SP... Dans la jungle des formats et des standards actuels, la 151 tire largement son épingle du jeu. Et, le jour où je l'ai essayée, en même temps que la 171, avec des réglages d'usine, j'ai préféré la 151... Donc tout ceci n'est pas qu'un histoire de mire, mais aussi affaire de subjectivité, à un niveau de qualité qu'on a un peu tendance à oublier... toujours en quête de LA performance.
    Ce n'est que mon avis, mais je travaille sereinement pour une production TV et, si le contenu des images tournées avec la 151 le permet, pour des projections dans des festivals... Le contenu parlons-en aussi. Et cette petite caméra m'a aidé à travailler comme je l'entendais... même si j'étais toujours en manuel.
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  7. Kinemaya

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    36
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    A vendre

    Bonsoir,

    Je vends ma Pana HMC151, pour cause d'abandon de projet.
    Elle est quasi neuve, n'a fonctionné que 18 heures.
    Elle est garantie 3 ans, jusqu'en mai 2012.

    Dans sa boite, avec tous ses accessoires d'origine, facture d'achat et garantie.
    + 2 cartes Sd de 8 Go (100 minutes d'enregistrement en HD haute qualité)

    3200 euros, à négocier.

    06 87 41 57 15 ou kinemaya@gmail.com
     
  8. Romont

    Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    15
    Messages:
    2 352
    Appréciations:
    +15 / 109 / -0
    Question réglages, 1080 / 50i, c'est pour un documentaire de 52' pour une chaîne nationale, donc pas trop le choix
    Salut Bouttet, peux-tu développer cette phrase ? elle est mystérieuse pour moi...
    Autrement dit, si c'était pas pour la télé tu aurais tourné avec quel format d'enregistrement et pour quelles raisons ?
     
  9. Saint-Oblas

    Points Repaire:
    3 570
    Recos reçues:
    13
    Messages:
    1 217
    Appréciations:
    +0 / 6 / -0
    Bonjour Bouttet,

    Comme Romont je serais intéressé de partager ton expérience sur les différents formats.
    Pour ma part je n'ai essayé que le 720p50 et le 1080p25. Avec mon écran, je ne vois pas de grande différence de netteté entre les deux modes. Par contre la saccade sur panoramique est assez gênante avec ce dernier mode. J'aurais donc tendance à préférer le 720p50, mais la différence n'est pas énorme. Restera à voir quel format sera le plus pratique pour le stockage et le visionnage. Pour l'instant je n'ai aucun logiciel d'authoring pour ces deux formats et je visionne sur mon TVIX 5100. Avec le 1080p25, j'ai observé de très rares mosaïques, que je n'avais jamais vu en 720p50: une raison de plus (pour l'instant).
     
  10. bouttet

    Points Repaire:
    2 120
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    61
    Appréciations:
    +3 / 16 / -0
    Panasonic 151...

    Bonjour tout le monde. Je n'ai pas "d'expérience des différents formats". Je travaille en général pour des TV qui veulent, c'est une évidence, une bonne qualité d'image, en tout cas à laquelle elles sont habituées. Donc je ne "joue" pas avec les modes 25p etc. Non pas qu'ils soient mauvais, au contraire, mais ils sont logiquement moins performants pour une diffusion "vidéo". Mes docus sont étalonnés. Je m'arrange juste pour donner la meilleure source possible pour une diff TV. C'est en 50i, en SD comme en HD. Je vais dans les menus pour adoucir l'image (contraste, pédestal...) mais je rajoute un peu de contours (+3...) car d'origine le piqué est un peu en retrait. D'origine seulement... Il vaut mieux offrir avant étalonnage une image douce en modelé plutôt qu'une image apparemment pêchue, mais aux noirs enterrés etc... Donc je ne suis pas un spécialiste de cette caméra mais je sens que je vais la garder longtemps. Et comme quand je passe un film en grand écran tourné avec ma DVX 100 (cinéma du réel 2008) je suis scotché (non par mon talent mais par la mini-DV), imaginez si l'opportunité se reproduit avec un outil bien plus performant... Et peut-être qu'un jour j'irai dans les 720, 25 et bidule... Mais pour l'instant en réglage "optimisé TV", excusez-moi mais ouah... Et n'oubliez pas que la qualité des vidéoprojecteurs à évidemment suivi...
     
  11. Romont

    Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    15
    Messages:
    2 352
    Appréciations:
    +15 / 109 / -0
    J'ai aussi une DVX 100 et je tourne depuis quelques semaines en format Letter-Box histoire de faire en cadrage cinoche (d'ailleurs je ne sais si c'est juste une impression mais il me semble, ce qui n'est pas logique, que l'image soit meilleure)
    mais donc toi, Bouttet, qui connaît les deux, tu dis que l'image de la Pana HMC151 est meilleure malgré ces histoires de gop etc...
     
  12. bouttet

    Points Repaire:
    2 120
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    61
    Appréciations:
    +3 / 16 / -0
    La DVX 100 ne peut pas afficher la même qualité d'image que la 151. SD et HD, c'est tout. Maintenant je n'ai pas fait de downconversion de la 151 montée en prores 422 et descendue en DV par exemple. Peu-têtre que l'image serait mieux que celle de la DVX 100, peut-être pas...
     
  13. HC3_HDV

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    91
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Regard problem avec sdhc 16gb sur hmc151 panasonic

    mon ami, le propriétaire d'un appareil :perplexe: panasonic ag hmc151 tandis que «la prise d'un mariage est de 70 minutes d'enregistrement sur sa mémoire SDHC 16 Go de transcender la classe 6, quand tout à coup, et le message est apparu une carte échec.
    une fois retiré de la mémoire et il n'est pas «plus», elle a reconnu l'appareil photo et à partir de n'importe quel ordinateur.
    mon pc et de «désespérée et la plupart ne savent pas" ce qu'il faut faire,
    vous avez des conseils à partir de lui pour récupérer les données de votre mariage?
    merci à tous ceux qui donnent de "ses conseils.
    saluti marco
     
  14. [VIZOER]

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    63
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Heu je fais le boulet ?!

    Je suis désole, de casser le rythme de cette discution, et de risquer le doublons, mais je n'ai pas eu la patience de lire toutes les pages...

    BREF : j'utilise la 151 depuis l'hiver dernier pour des films de sports extremes, et j'en suis assez content ( http://www.zapiks.fr/pro/ho5park/) mon seul problème étant qu'après la décompression (via MainConcept) j'archive des fichiers DVCPRO HD qui ne sont vraiment pas pratique : car pas de renommage possible ni d'effacements de séquences inutile... J'en suis a 2,5 TO et c'est pas toujours évident et rapide de retrouvé tel ou tel plan.
    Avez vous Une solution ? :help:
     
  15. bouttet

    Points Repaire:
    2 120
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    61
    Appréciations:
    +3 / 16 / -0
    Tout le problème finalement avec cette caméra -de qualité- est celui de l'archivage. Je conserve mes rushes depuis 1997 environ. Là, une période est révolue. Décompressés ils sont trop volumineux : une fois le film terminé mieux vaut le conserver sur bande HD et pour le reste on fait pschittt... Pour le moment je vais garder les rushes en AVCHD sur un DD externe, ce n'est pas trop volumineux en attendant la solution miracle. Mais je ne vois pas laquelle. Je pense qu'on est entré dans une logique "TV" où on tourne et on écrase ce qui n'est pas diffusé : les rushes... Donc bizarrement on continue à figer les choses en les filmant, avant de les effacer... Vive le virtuel!
    Blague à part c'était comme çà en pellicule, on ne savait pas quoi faire des rushes une fois le boulot effectué... trop de place, physique celle-là, mais on ne les effaçait pas. Vu le prix des supports actuels on n'hésite pas : on efface, et le marketing nous oblige à croire que c'est le progrès, alors que si les cartes réellement étaient bon marché... Mais pour finir un jour proche je sais que je vais balancer toutes les K7 de rushes de ces douze dernières années, mais je ne veux pas y penser...
     
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous