module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Gratuit : Atelier Apéro - mardi 13 mai 17h à Paris 14ème
Ne ratez pas notre prochain gros événement ! 
RAW - Monitoring - DIT. Masterclass, Ateliers pratiques sur caméras Canon C400 & C80, Rencontres & échanges

Infos & inscriptions

Ateliers et Formations

Panasonic HMC-151, un petit bijou ?

Discussion dans 'Panasonic' créé par Antonin, 2 Octobre 2008.

1. MacDavid

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Hé bien, chose promise, chose dûe: je suis absolument emballé par ma nouvelle caméra. Vraiment efficace, images progressives impeccables, etc. A ce prix là, je trouve que c'est le top du meilleur compromis.

Quelques inconvénients cependant:
    - le bruit du zoom servo est trés présent si vous filmez dans un lieu totalement silencieux
    - l'ecran lcd n'a pas évolué depuis... on ne sait quelle année. Franchement pas bon.

Des questions:

- Pour le bit Rate, les notices annoncenent 21 Mps en PH Mode 1920 x 1080
    1280 x 720 (voire 24 Mpbs maxi), or, je n'arrive qu'à 13 Mbps, et le plus souvent même qu'à 7 Mpbs... comment expliquer ça? Comment améliorer le bit rate?
    - pour filmer en progressif de la qualité la plus haute, en PH mode, je ne perçois pas la différence entre 1080/25p (over 50i), 720/50p et 720/25p (over 50p). Quel mode me conseillez vous?

J'ai lu sur un forum américain, ceci (mais je ne suis pas sûr de bien comprendre): «25p simply isn't a native profile for AVCHD, so it has to be put in a 50p/i stream. Same goes for 30p in NTSC. 24p and 25p are so close that you are best sticking with your intended output»

Merci à tous.

#286 MacDavid, 1 Mai 2009
    Dernière édition: 1 Mai 2009
  2. Archibad

Archibad Conseiller Technique Effets spéciaux visuels
    Conseiller Technique

Points Repaire:
    4 980
    Recos reçues:
    31
    Appréciations:
    +2 / 5 / -0
    Salut MacDavid, et ben bravo pour ton retour (et pour ne pas regretter ton achat!). Peux tu un peu détailler ce qui te plait/déplait comme l'a fait Saint Oblas précédemment, parce que c'est vrai que cette petite Pana lancée discrètement je trouve, a l'air de convaincre à l'usage.
    Pour tes questions:
    - Si tu tournes en PH, la moyenne doit effectivement être de 21 mbps avec des pics possible à 24: comment détermines tu le bitrate constaté? En lisant les propriétés du fichier au montage? (c'est souvent foireux avec des erreurs en les MB et les Mb). pour trouver le vrai débit, il faut le faire à la main. Poids du fichier divisé par nombre de secondes du plan en bits. Et voila, tu seras sur de ton coup.
    - Je trouve (sans tourner avec) que le meilleur mode sur les Pana de ce genre (et apparemment Saint Oblas l'a aussi constaté grandeur nature en testant sur un plasma de 50 pouces en magasin), bref, c'est le 720/50P. Beau progressif sans les saccades et définition en adéquation avec les capteurs. Mais bon c'est une question de gout. Attention aussi en progressif en basse lumière, tu vas perdre un ou deux diaph. Donc, éclairage à bien chiader.

3. HC3_HDV

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    question pour les posseseurs des panasonic hmc151

salut a tout pardon pour moi francoise pas bon and tre droles.
    les prochain mercredi je vait at achete at milan magazin electronic ca camera ag-hmc151e pour 2750 euro plus tax 20% je pense a un bon price.

je avait achete en memory sdhc 16gb class 6 (marche constroctor proline)) pour 29,90 euro.
    je avait test ca avec en logician usb and je avait misure en valor de 20mb/s
    le meme aussi des un sdhc professional lexmar 8gb class 6 , je pense que n'avet problem avec les moi 151....pour la qualite'plus eleve .... ????

je avait des question pour les possers francoise des ca camera.

1)) vostre accessories battery and microfone ??
    2)) quel logician sw vous utilize ??
    3)) quel' votre transcodificateurs ((panasonic or edius toll ))
    4)) quel son les votre settage and inpostation utilize pour cet camera ??
    5)) vous utilize les exportation de ca parametre sour le metadata des sdhc ???
    6)) je voudrait achete en michophon exter moin cher des panasonic 200 je
    avait regarde a michophon marque rode ntg1 ntg2 ntg3 regarde ca model ici
    RØDE Microphones - NTG-2
    vous connesait it ??
    bon qualite ???

7)) ouve achete votre sdhc ??
    je voudrait information sur le model exact

quel stabilitator des image type steadycam o similar vous utilizer ??
    merci boucoup a tout les monde qui va a repondre a moi

a bientot marco des milan

;-)

4. Saint-Oblas

Points Repaire:
    3 570
    Recos reçues:
    13
    Appréciations:
    +0 / 6 / -0
    Je voudrais corriger un propos d'Archibald qui fait allusion à un de mes précédents posts:

J'ai constaté sur grand écran chez un revendeur (Plasma Pioneer) la "bonne" qualité en 720p50. Mais je n'ai pas fait de comparaison avec le 1080i (je n'ai jamais tourné dans ce format, car si j'avais pu faire du 1080p je l'aurais probablement fait, mais j'ai toujours pesté contre l'entrelacement en DV, ce n'est pas pour le choisir en HD).

Un point me tracasse cependant: comment cela se fait-il que l'on perde un ou deux diaphragmes en progressif?

5. Antonin

So

Points Repaire:
    10 080
    Recos reçues:
    55
    Appréciations:
    +3 / 26 / -0
    Hello,
    La perte de diaph en 25P a toujours existé, et tout comme toi, je n'ai jamais compris pourquoi. Who knows ? :confused:

6. barraalice

Points Repaire:
    4 830
    Recos reçues:
    71
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Très simple : en 50i la plupart des capteurs fonctionnent suivant une méthode de lecture nommée "dual line readout".
    Pour échantilloner chaque ligne d'une trame, deux lignes sont additionnées entres elles.
    Pour former la ligne 1 c'est les lignes 1+2 qui sont additionnées, la ligne 3 c'est 3+4,, la ligne 5 c'est 5+6 etc... pour former la ligne 2 (qui est sur la trame suivante) c'est le lignes 2+3 qui sont additionnées, la ligne 4 c'est 4+5 etc...
    ce systèmes a le double avantage de doubler la sensibilité et de moyenner le bruit par racine de 2, et la perte de résolution qu'il implique corresponds naturellement au filtrage necessaire pour réduire les artefacts désagréables dûs à l'entrelacement.

Lorsque l'on bascule en 25p, si le capteur le fait nativement, le dual line read out ne fonctionne plus, on perds donc un diaph (et le bruit monte légèrement).

7. MacDavid

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Du coup, en mode progressif et en 50 Hz, nous avons droit à ceci: 1080/25p (over 50i), 720/50p et 720/25p (over 50p). Tu prends (vous prenez) lequel? Quelles sont les différences? Ça veut dire quoi (over 50i) ou (over 50p) ?

J'avoue qu'un forum américain évoque ces questions en détail mais je n'y comprends pas grand chose (d'autant qu'ils ne travaillent pas sur la même fréquence et que, visiblement, les modes progressifs sont plus nombreux en natif).

Merci d'avance.

PS: mon "rapport" complet arrive bientôt...

8. Archibad

Conseiller Technique

Points Repaire:
    4 980
    Recos reçues:
    31
    Appréciations:
    +2 / 5 / -0
    Primo, pardon Saint-Oblas d'avoir mal repris tes propos et d'en avoir (légèrement!) détourné le sens... Le but c'était de dire que la "faible" résolution du 720/50p, ça rendait quand même très tès bien en condition réelle, justement en s'affranchissant du "i" et sans avoir les saccades du 25p.
    Secondo: y'a pas plus clair que les infos d'Alice (que j'aurais été bien incapable de donner aussi clairement) pour la perte de diaph. Cependant, suivant les modèles et les cams, la perte est assez relative en fonction de comment l'électronique derrière retraite le signal à sa sauce... Mais bon, c'est à voir en "vrai".
    Tertio Mac David, ce que je peux te dire sur les modes. Mais je peux me tromper donc à corriger si c'est pas ça. Ce que j'ai compris c'est que le "Over quelque chose" signifie que le signal n'est pas natif. Over 50i pour faire du 25 p, ça veut dire que la cam "rassemble" les deux trames pour en faire une seule ce qui produit du 25p. Avantage, certains softs de montage qui ne supportent pas le 25p n'y voient que du feu et croient monter du 50i. J'imagine que c'est la même chose pour le over 50p, la cam divise les 50 images progressives/seconde pour en sortir 25. Je ne vois pas trop d'avantage dans ce cas la. Quant au meilleur mode, moi je pense toujours que c'est le 720/50p, mais ce n'est que mon point de vue en fonction de ce que j'ai vu de la 151. Justement, il faudrait que tu compares les rendus qui te plaisent, puisque toi, tu as la cam... et que tu nous le dises!

9. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    370
    Appréciations:
    +749 / 2 619 / -53
    Edius & Panasonic

Tiens tiens ..
    Bertrand :jap:

10. Archibad

Conseiller Technique

Points Repaire:
    4 980
    Recos reçues:
    31
    Appréciations:
    +2 / 5 / -0
    ...Et pour apporter un peu d'eau à ton Moulin de la Vallée d'herbe, le plus intéressant est que Neo semble surtout prendre en charge la décompression vers le Canopus HQ...reste que pour les fans de la Pomme à Steve, qui n'ont pas le dernière version de FCP et donc le Prores, et ben, ils demeurent bien embêtés. Non?

11. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    370
    Appréciations:
    +749 / 2 619 / -53
    "..un peu d'eau à ton Moulin de la Vallée d'herbe..."

;-) Juste une ch'tite goutte Archibad si tu le veux bien ? ..."y semble pas " !!!
    Bertrand :jap:

12. coltseavers75

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Passionante discussion mais si vous évoquez la taille du capteur de la HMC151 (960x540), qu'en est-il du capteur de la HPX171 ? 1280X720 ?

merci
    Colt

13. barraalice

Points Repaire:
    4 830
    Recos reçues:
    71
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Non, l'HPX-171, les nouvelles HVX-201, même l'HPX-500 ont toutes des capteurs ayant le même compte de pixels : 960x540.

Pour ce qui est de l'HMC151, de la HPX-171, et de la HVX-201 il me semble que c'est d'ailleurs rigoureusement le même capteur qui est monté dans le caméscope.

14. coltseavers75

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci Barraalice,
    Donc pour résumer, outre les connectiques, la principale différence entre la 151 et la 171 réside dans les codecs : le DVCpro HD ayant des meilleurs débit et échantillonnage. Sauf que la capture de l'AVCHD se fait en Prores sur FCP qui supporte tout de même pas mal de retouches et autres effets…
    Quelqu'un connait-il la sensiblité en iso (disons à 720p50) de chacune des cam ?
    Parce qu'avec la baisse des prix des P2 (série E à 450 € pour 32 Go), y'a plus qu'a tirer à pile ou face et acheter ce qui sort ! (Sauf qu'en effet comme cité plus haut, le P2 a tendance à s'imposer en news)

A bon entendeur… et merci pour vos lumières !

Colt

15. Kinemaya

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Manuel d'utilisation?

Bonsoir,

Quelqu'un saurait-il me dire où je peux trouver en ligne un manuel d'utilisation de la HMC151 qui serait plus complet que celui fournit avec la caméra?
    Et savez-vous s'il est possible d'avoir le menu en français?

Merci

Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous