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Panasonic HMC-151, un petit bijou ?

Discussion dans 'Panasonic' créé par Antonin, 2 Octobre 2008.

  1. monsieurrein

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    Pour l'avc intra, je crois qu'il ne faut pas se faire trop d'illusions, il suffit de lire l'interview postée d'un responsable panasonic pour comprendre qu'il sépare bien le marché en trois : amateur, prosumers, et pros et que l'avc intra ne concerne que cette catégorie.
     
  2. Saint-Oblas

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    C'est bien de vouloir segmenter le marché, mais à force on ne sait plus très bien où l'on en est. Définition de capteur prétendue meilleure en amateur qu'en prosumer. Ils ferait bien d'un peu plus démarquer le prosumer de l'amateur et pas seulement par le volume et le prix! J'avoue que des fois j'ai des regrets!
     
  3. Archibad

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    Merci Saint-Oblas. je suis cette discussion depuis le début et j'y reprends part à la suite de ton excellent compte-rendu. En revanche, je réagis à ton message concernant le fait d'éviter un codec intermédiaire, y compris le DVCPRO-HD. Selon mon expérience (je suis sur plateforme PC avec Premiere et je n'ai donc pas droit à de l'intermédiaire en natif), je me sers fréquemment du DVCPro HD depuis du HDV. Et je suis très loin d'être le seul à le faire. je connais pleins de boîte, y compris celles qui diffusent à la télé, qui utilisent ce format en intermédiaire. Et je constate que les pertes ne se situent pas à la "décompression", mais peuvent surtout intervenir lors d'une réexportation mal choisie (à nouveau en AVCHD ou Mpeg2HD...). C'est pourquoi d'ailleurs, quand je dois diffuser en live, je le fait directement en DVCPro HD, et selon moi, des pixels, il en reste. Ceci d'autant qu'actuellement et pour plein de raisons, à moins de faire du cut, l'AVCHD est inexploitable au montage, même sur une bécane puissante. On peut bien sur utiliser le ProRes ou les trucs genre BlackMagic (notamment, leur Mjpeg) si on a la carte qui va, mais je pense que tu devrais quand même insister un peu en DVCPro HD qui demeure un excellent compromis. Tiens nous au courant!
    Quant à l'AVCIntra... Voire la discussion sur la HPX301 dans le forum "format sans bande"...
     
  4. guy-jacques

    So

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    Archibald, je commence par la fin :

    J'ai évoqué ce format comme un format dont la compression est basée sur les "ondelettes", ce qui le rend ( ou rendrait, si tu veux ) plus performant que le "DCT" à la fois en terme de "réduction de volume/débit" et de "sélectivité"…
    Son asssociation à ces (futures) cartes SDXC de forte capacité pourrait donner une remplaçante à cette HMC-151…
    Je ne doute pas non plus que la concurrence tire profit de l' évolution des média "Solid State" pour proposer aussi de nouveaux modèles en catégorie "prosumer".

    En attendant, si j'ai écrit que je pense passer 1 tour, c'est que je cuisine de la même façon le HDV et l' AVCHD.
    Je peux aussi écrire :
    au bémol près que c'est sur Mac, avec FC pro, complété par un "truc Blackmagic" qui fournit ce format en "codec" possible …
    Depuis, Apple a ( enfin ) concocté le PRoRes 422 dont la version "non HQ" équivaut, y compris en débit, au DVCPRO HD.
     
  5. Archibad

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    Guy-Jacques, je peux qu'être d'accord avec toi en tout points et dans une certaine mesure, je pense que FCP a"peut être raison" (des guillemets, des guillemets!) de ne pas gérer l'AVCHD en natif même si ça peut être gênant d'avoir à convertir pour faire une simple maquette. J'ai moi aussi le truc Black Magic, mais à défaut d'avoir un "convertisseur séparé" vers un des codecs de la marque, je m'en sers essentiellement pour le monitoring et/ou la numérisation en SDI de plans à truquer énormément. Pour l'AVC Intra, je faisais référence à la discussion sur le 301 pour la bonne raison que ce codec est encore assez mal géré (en termes de consommation de ressources) par certains softs. Je ne doute pas un instant de la meilleure performance de ce type de codage, mais j'attends en effet de voir comment l'exploiter sur CS4 (qui est systématiquement à la traîne dans ce domaine). Pour l'heure, quand j'ai voulu testé, j'ai été obligé de bosser en non compressé car sur PC, il n'y a que Media Composer (et Edius) qui le prennent en charge. Maintenant, attendons la suite des investigations de Saint Oblas!
     
  6. Saint-Oblas

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    Archibad me prête des talents que je n'ai, hélas, pas! Je ferai de mon mieux pour vous tenir au courant de mes investigations et de mes déboires en toute sincérité; mais ne comptez pas trop sur moi pour avancer vite, car je suis actuellement très limité par ma machine (un iMac core 2 duo 2,8 Ghz).
    Pour l'instant je n'ai pas non plus ce qu'il faut pour juger vraiment la qualité du rendu; évidemment lorsque cela produit des artifacts énormes, je m'en rends comte, mai de là à juger s'il y a perte de qualité en passant par un codec intermédiaire, sûrement pas avec ma élé actuelle. D'où le fameux "principe de précaution"; dans le doute je préfère choisir la solution qui, a priori, devrait le moins dégrader. Même si c'est, il faut l'avouer, terriblement malcommode.
     
  7. MacDavid

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    Saint Oblas,


    Je suis un peu étonné car j'ai eu une 151 de prêt et, franchement, le dérushage avec un MacBook Pro 2.5 Ghz 4 Giga Ram se déroule quand même convenablement... en passant, il est vrai, par le codec ProRes 422...

    Je ne suis pas sûr de bien comprendre ta démarche: tu veux éviter le codec Prores, c'est ça?
     
  8. Saint-Oblas

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    Ma démarche était juste un petit essai pour voir ce que cela donnait avec FCP. Voyant que dans lister et transférer je bloquais, je n'ai pas continué.
    Pour l'instant je travaille sous Edius 5 et j'ai laissé tomber la piste FCP. Mais si tu as pu importer dans FCP des rushs de 151, il n'y a aucune raison que je ne puisse le faire, si ce n'est que ....je m'y suis mal pris! Je réessayerai à l'occasion. J'ai ouvert FCP puis cliqué sur "lister et transférer, je vois bien mes rushes, mais ils ne se transfèrent pas; serait-ce parce que je pars des cartes SD sur lecteur USB et qu'il a besoin de place pour transformer les rushes en Pro Res sur le même disue (auquel cas c'est bien sûr impossible, la carte étant en lecture seule)? As-tu copié les rushes sur ton disque dur et comment?
     
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  9. MacDavid

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    Avec FCP:

    As tu essayé directement depuis la caméra? C'est ce que j'avais fait et ça a marché.

    Sinon, copie tout le dossier intégralement (depuis la racine "Private") et glisse tes fichiers dans la fenetre "Lister et transferer".

    Je crois qu'il y a un format (720/??) qui ne serait pas reconnu; tous les autres si.
     
  10. mohican

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    objectif interchangeable ?

    Bonjour,

    Je n'ai pas trouvé de réponse en parcourant le forum et pas non plus dans la brochure de la l'AG-HMC151.
    Ma question : L'objectif qui n'était pas interchangeable sur la 150, l'est-il sur la 151 ?
    C'est assez déterminant dans mon choix car je filme des zozios...

    Merci,
    B.
     
  11. bcauchy

    So

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    Cela se nomme..?

    Se moquer du monde ..!!!
    :sad: Pour un indien t'es pas doué ...!! ou t'as pas du chercher beaucoup ..
    Tu dépasses "les bornes de limites" !!:non:

    >>[​IMG]

    Bertrand :jap:
     
  12. guy-jacques

    So

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    "bornes", "limites" …
    atavisme, Bertrand :idea:

    Et puis, sois heureux que Fenimore se soit gourré : son mohican n' était pas le dernier, félicitons-nous d'en avoir un … d'autant, Bertrand qu'il filme (aussi) des zozios :non:

    Oum-Fa !

    pour McDavid et StOblas,
    hier matin, dans l' urgence, j'ai voulu vider la SDHC du Pana SD100 "dans" mon Mac, en la mettant dans un adaptateur USB : foirade :suspicious:
    Pressé par le trems j' ai refait la manœuvre en la replaçant dans le camescope et en connectant celui-ci au Mac ( ce qui prend plus de temps !) et là, ça a marché ( aux puces bien sûr !).
    Dans un dossier "daté" [20090407], je recopie BDMV et son arborescence et de là, avec FCPro… le transfert a marché [ je la refais pas : elle est trop bonne (je) sors :jap: ]
     
  13. bcauchy

    So

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    "...le transfert a marché ...."

    ;-) Mais si .mais si ...faut assumer ..!! :idea:

    je la refais pas : elle est trop bonne
    :laugh::bigsmile::D
    Bertrand :jap:
     
  14. homero

    So

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    HMC150 > 151 même combat la seconde est la version européenne de la première. Idem HPX170 > 172, HMC70 > 71 ... et les suffixes se terminant par 2 c'est le marché Pacifique.
     
  15. MacDavid

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    Super et content pour toi. Mais pourquoi copies-tu l'intégralité de ton dossier sur ton DD? Pourquoi ne pas entrer directement tes données depuis la caméra vers FCP? Peux tu nous dire quelle résolution tu as utilisé ?

    Et encore bravo!
     
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