module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Gratuit : Atelier Apéro - mardi 13 mai 17h à Paris 14ème
Ne ratez pas notre prochain gros événement ! 
RAW - Monitoring - DIT. Masterclass, Ateliers pratiques sur caméras Canon C400 & C80, Rencontres & échanges

Infos & inscriptions

Ateliers et Formations

Panasonic HMC-151, un petit bijou ?

Discussion dans 'Panasonic' créé par Antonin, 2 Octobre 2008.

1. Saint-Oblas

Points Repaire:
    3 570
    Recos reçues:
    13
    Appréciations:
    +0 / 6 / -0
    Pour Mac David:
    J'ai peut-être un problème de disque externe, pas assez rapide. Mais le temps réel j'en rêve mais je ne l'ai pas souvent observé; même avec les Edius précédents et en SD, j'ai souvent été obligé de faire des rendus (ce qui avec Edius 3 était assez peu commode: on ne savait jamais si on l'avait fait complètement, au contraire de Premiere où il suffit de faire "Entrée" et où le calcul se fait). Mais au moins avec une seule piste sans effet sur la Timeline,on pouvait visionner, alors qu'en AVCHD, cela n'est pas possible avec mon matériel (où alors Edius est mal paramètré, mais je suppose que le paramètrage d'origine devrait être le bon?).
    En tous cas, c'est sûr, mon prochain micro aura de bons disques intégrés.

2. Romont

Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    15
    Appréciations:
    +15 / 108 / -0
    Saint-Oblas, on se prend la tête inutilement, sur la section Edius, Marc vient de dire qu'il y a deux logiciels dans Edius pour faire des DVD, un pour le Dvd normal et un pour le Blu Ray.

3. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    370
    Appréciations:
    +747 / 2 619 / -53
    ;-) Romont
    Un plug in d'Edius :DVD Creator >>[​IMG] >> DVD "normal"

ET un programme indépendant : "Ulead DVD MovieFactory" >>>>[​IMG] >> tous DVD dont Blu-Ray avec un Authoring plus complet.

Bertrand :jap:

#183 bcauchy, 24 Janvier 2009
    Dernière édition: 24 Janvier 2009
  4. Saint-Oblas

Points Repaire:
    3 570
    Recos reçues:
    13
    Appréciations:
    +0 / 6 / -0
    Je vais bien sûr essayer cette ouvelle version de Movie Creator, en espérant qu'elle est meilleure que celle du temps de Ulead, car j'avais eu beaucoup de déboires. L'avantage que j'ai trouvé à DVD Studio Pro est d'une part une ergonomie très facile pour les commandes de base (par contre, je n'ai toujours pas trouvé comment dessiner entièrement un menu comme pour Encore dans Photoshop) d'autre part une excellente compatibilité avec les trois lecteurs que je possède (en DVD standard): ancien Philips(très buggué pour la commande, mais excellent pour la qualité de l'image), LG récent assez bas de gamme, de moins bonne qualité d'image, mais peu buggué) et TVIX 5100; c'est pour ce dernier que j'ai eu plus de problèmes avec des DVD fait avec d'autres logiciels d'authoring: parfois ils plante aux menus; parfois les videos ne passent pas du tout; parfois certaines commandes, "skip", "retour menu" ou autres ne fonctionnent pas. Avec DVD Studio Pro je n'ai pas ce genre de problème (hormis le fait que les sous-titres ne s'affichent pas spontanément à la mise en route).

5. lolodigital

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    7
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    je ne suis en rien modéro mais ce fil ne concerne-t-il pas la HMC151, d'autres fils ne sont-ils pas de meilleur aloi concernant les solutions EDIUS/FCP ?
    :jap: :jap: :jap:

6. Saint-Oblas

Points Repaire:
    3 570
    Recos reçues:
    13
    Appréciations:
    +0 / 6 / -0
    Tout à fait d'accord logodigital, nous nous sommes laissés aller à une dérive regrettable; merci de plus pour le ton courtois employé, ce qui n'est hélas,pas toujours le cas sur les forums internet.

7. Saint-Oblas

Points Repaire:
    3 570
    Recos reçues:
    13
    Appréciations:
    +0 / 6 / -0
    Une absurdité que je viens de relever sur cette caméra que par ailleurs je commence à apprécier:

Quelle idée saugrenue de mettre le capteur de balance des blancs au bout du micro;mettez une bonnette Rycotte (indispensable dès qu'il y a du vent) et la balance des blancs est inopérante!

8. Archibad

Archibad Conseiller Technique Effets spéciaux visuels
    Conseiller Technique

Points Repaire:
    4 980
    Recos reçues:
    31
    Appréciations:
    +2 / 5 / -0
    - Saint-Oblas. Oui, cette histoire de balance des blanc un peu foireuse, lolodigital, le test de CV&M et moi-même l'avons aussi détectée. Tu viens peut être de donner un élément de réponse avec le placement du capteur. Cependant, ne l'ayant pas sous les yeux en ce moment, je me demande s'il est au même endroit que sur la 171 qui, elle, est nettement moins foireuse pour cette automatisme.
    - Concernant la rapidité de ton disque externe, je ne crois pas un instant qu'il soit en cause puisqu'il doit se contenter d'envoyer au maximum du 24 Mbps par flux. Le plus mauvais et ancien de tous les disques peut le faire. Non, ça repose toujours le problème de l'AVCHD natif en liaison avec l'utilisation multicoeur du processeur par les softs (souvent, sans que ça se voit, ils n'en utilisent qu'un seul au lieu de deux ou quatre). Et ça repose ma satanée question (lol). je pense qu'il est indispensable de passer en DVCPRO-HD, en Prores ou en Canopus HQ pour bosser. A comparer donc les temps de conversion par rapport aux temps de transfert...
    - Pour la bague de zoom manuelle: je n'ai jamais réussi pour ma part à m'en servir correctement sur un camescope de poing, sauf pour les dézooms ultra rapides. Je ne suis peut être pas un manuel, mais le fait de porter un camescope à bout de bras et à faire un zoom lent avec l'autre main sans bouger tout en tenant compte que certains modèles pompent particulièrement.... Hmmm, pas évident sauf à être une sacrée barquette au calme olympien. D'où l'intérêt de la richesse de paramètres de zooms asservis.

9. Saint-Oblas

Points Repaire:
    3 570
    Recos reçues:
    13
    Appréciations:
    +0 / 6 / -0
    Je ne sais si cela vient de mon disque ou d'un paramétrage défectueux de Edius (j'ai pourtant gardé celui d'origine), mais souvent j'ai un arrêt de lecture dès qu'il y a le moindre effet, et ce même en SD avec du bon vieux DV PAL. Mais depuis le temps qu'on me parle de temps réel et que mes machines évoluent, je ne vois aucune amélioration, les softs devenant parallèlement plus gourmands. Qu'importe, j'ai pris l'habitude de faire avec.

Pour compléter mes premières impressions sur la HMC 151:
    petite déception sur les touches user (ou alors je n'ai pas bien compris); je croyais qu'on pouvait leur attribuer des paramétrages spécifiques; il semblerait, à lire la notice, fort peu claire dans l'ensemble, que l'on puisse simplement attribuer un certain nombre de fonctions préétablies souvent pas très intéressantes (fondu au noir ou au blanc, alors que le logiciel de montage le plus basique le fait sans problème); j'aurais préféré attribuer le pre recording ou le DRS (Dynamic Range Strech) qui sont plus orientés prise de vues.

10. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    370
    Appréciations:
    +747 / 2 619 / -53
    "..arrêt de lecture..même en SD avec du bon vieux DV PAL..."

;-) Saint-Oblas Absolument pas normal .."exprime toi..libère toi!!:D " sur le forum Edius.. basique pour tout logiciel, bien qu'Edius supporte tout format et tout codec sur la même TL, pour l'optimiser si tu captures du fullHD 1920x1080..il faut que ton projet soir paramétré de la sorte, idem si du 1440x1080..etc ...Bertrand ;-)

11. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    370
    Appréciations:
    +747 / 2 619 / -53
    "..Je ne suis peut être pas un manuel,...."

;-) Archibad sans " être une sacrée barquette au calme olympien" :D

SI MAIS il faut que la bague de Zoom comporte un petit levier .. et une ...butée..là c'est jouable (puis ...un mélange de pratique et de Zenitude!! :weird: )
    je suis un inconditionnel du Zoom manuel mais il y a des machines ou c'est mission impossible en particulier les bagues sans butées.. encore plus délicat quand le zoom est un vrai manuel.
    ( exemples: hyper facile sur une Z1 ( faut zoom manuel inertie du moteur débrayé ) plus touchy sur EX1, en manuel c'est du véritable manuel sans moteur..!!! )
    Quand au "micro bestiole " genre HC7/9 ou HV20/30 on oubli .
    Il faut déjà plus de six mois d'entrainement "intensif" :unsure: pour arriver à réaliser avec la minuscule commande électrique un zoom lent et progressif "
    De l'art du "nano-mouvement " !!!" :help:
    Bertrand :jap:

12. Archibad

Archibad Conseiller Technique Effets spéciaux visuels
    Conseiller Technique

Points Repaire:
    4 980
    Recos reçues:
    31
    Appréciations:
    +2 / 5 / -0
    => Saint oblas.... Ah oui, si le moindre effet provoque un arrêt en SD... la.. la, il y a un sacré malaise! Même ma plus vieille machine, même avec un vieux Premiere (qui a bien des qualités mais pas celle d'être le plus véloce) ne saccade pas.. Donc oui, y'a une c...lle dans le potage.
    => les touches User.. pareil, me souvient pas de ce qu'on peut attribuer sur les Pana, mais il me semblait justement que le DRS bien pratique était assignable... Sinon, c'est vrai que je ne vois pas trop l'intérêt du fondu au noir....Ah si peut être pour le mec qui est le seul a faire du tourner/monter sans passer par un PC.. (l'est fortiche)
    => pour le zoom. propriétaire de plusieurs Z7 (enfn pas moi mais "la boîte"). Oui tu as raison, ça doit être jouable mais sur cet objo, peut être qu'il n'y a pas assez de "résistance", levier ou pas... Je ne parviens pas à faire du "propre", en tout cas au zoom, en dézoom, c'est évidemment plus In the noze". Pour la 151, je pense vraiment qu'il ne faut pas tout lui demander. Elle est petite, elle donne des images canon qu'il faut certes convertir.... Et elle conserve des aberrations débiles propres à chaque marque... Mais bon. je maintiens qu'entre une carte SD à convertir et une cassette (H)DV à se manger... c'est quand même mieux la carte, à condition de l'apprivoiser.

13. lagonprod

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Montage AVCCam HD

Problèmes: sur Mac avec Final cut pro en faisant lister et transférer je numérise mes clips automatiquement en Apple prores 421.
    Tout va bien jusqu'au moment où certains clips présentent des aberrations numériques; Ces clips deviennent inutilisables.
    Il parait qu'il s'agit d'un problème lié à Final Cut qui ne saurait pas gérer ce codec à 100%.
    Quelqu'un a-t-il une solution. Ou est-ce un problème majeur avec ce support qui ne le rendrait pas fiable dans un tournage?

14. lolodigital

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    7
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui, c'est comme cela que nous sommes arrivés au décodage en DVCPROHD via une machine virtuelle sous XP dédiée... au bout du 2 ou 3eme bug, nous avons changé notre fusil d'épaule.

Pour l'instant pas de solution aussi fiable que le décodeur Mainconcept téléchargeable sur le site Pana. L'opération est quasi-temps réel, et nous déchargeons les cartes de nuit, juste après le tournage.

Vérifie que tu n'utilises pas une SDHC trop lente. Cela peut nuire dramatiquement à l'enregistrement, avec des symptômes qui ressemblent étrangement aux tiens.

15. poypoy

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Dileme hmc151 ou xha1 moins de 300€ d'écart j'hésite..
    (pour utilisation intitutionnelle et pédagogique.)
    les + de la pana : carte sd (pas de pannes mécanique)
    sensibilité
    avchd meilleur que le hddv ?
    les - : faible distribution
    la résolution des capteurs
    le avchd plus lourd à monter que le hddv ?
    autonomie ?

quelqu'un a-t-il des opinions ?

Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous