module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

[VotreAvis] Panasonic HDC-SD900*

Discussion dans 'Panasonic HC, Lumix LX, TZ, FT' créé par FAB BR, 16 Janvier 2011.

1. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    245
    Appréciations:
    +546 / 1 756 / -70
    Salut Baloub

Merci pour tes explications ;)

J'avoue que travaillant essentiellement en Smart rendering avec MAGIX et le HDV de la FX1 je n'ai jamais beaucoup effectué des retouches colorimétriques sauf qq fois pour éclaicir un plan trop sombre ou vice versa ...

Pour le reste.... les couleurs restant pour moi plus une interprétation de la réalité ..la recherche de la colorimértrie "Réelle" ..surtout avec des diffuseurs non calibrés....

Curseur Cyan rouge +2, curseur Magenta Vert -3 est la correction basique que j'ai appliqué ici:

Uploaded with ImageShack.us

antiturquoise Baloub

Original

Les 2 derniers on été exportés en mpeg2 avec Edius je sais pas si ça peut influencer

ça change peu de chose sur le ciel qui me convient :laugh: mais ça diminue une tendance sur le vert que je trouvais un peu prononcé.
    Suis-je dans la réalité (Si réalité il existe question.. métaphysique :laugh:).... j'en sais rien.... mais ça me plait :cool:

Remarque au passage: certains vont dire non..Mais je trouve qu'en dynamique avec ces forts écarts de lumière, la "petite" se débrouille pas mal ..après c'est le diffuseur qui doit suivre aussi!!!!

:hello: Bertrand au passage

a+
    André :jap:

#196 caraibe, 14 Juillet 2011
    Dernière édition: 14 Juillet 2011
  2. CompteSupprimé201102-714

Points Repaire:
    0
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +65 / 302 / -4
  3. baloub

So

Points Repaire:
    6 230
    Recos reçues:
    85
    Appréciations:
    +0 / 20 / -1
    Après quelques essais sur d'autres vidéos, je trouve qu'il y a quand même quelques "dégâts collatéraux" notamment sur certains ton chair ou encore certains jaunes qui verdissent légèrement...

J'ai donc essayé la correction YUV.
    Sur la Mairie de Bernard, ça donne ça :

https://www.yousendit.com/download/cnJqS3hhZy8zeUpFQlE9PQ

L'avantage c'est que, par rapport à la roue, les couleurs "éloignées" (tons chair, jaune...) ne sont pas affectées.

Le filtre utilisé :

En pièce jointe, pour ceux qui ont Edius, le filtre à intégrer par :
    effet / correction colorimétrique puis clic droit dans la fenêtre et "importer..."

En fait, pour être dans les clous, il faudrait faire un travail sur une sorte de mire.

André, j'aime bien ta correction mais essai cette autre methode pour voir.
    L'avantage de ce filtre est qu'il peut être mis de façon quasi systématique. Pensez à faire une éventuelle balance des blancs après.

Fichiers attachés:

4. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    245
    Appréciations:
    +546 / 1 756 / -70
    ;)

je vais essayer ....Mais ce soir !!!! ne me surmenez pas c'est la fête nationale je vais aller défiler ..au soleil ...:laugh:

La correction avec les 3 curseurs et simple à faire ...j'essayerais la tienne Baloub sur le même endroit de la TL
    photo de test d'ici demain :jap:

Heu sur ta correction si je me souvient bien et si on met des points clef ça va pas progressivement de l'un à l'autre

Truc utile dans certain cas : amoindrir la dominante bleuté d'un zoom sur un lointain par exemple et accenter progressivement le contraste qui diminue avec la zoom

a+ et bon 14 juillet

5. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    245
    Appréciations:
    +546 / 1 756 / -70
    Salut Baloub!!!

Pas mal ton filtre

Mais dis plutôt ce que tu en penses sur mon export ..Il parait + retoucher le ciel que le mien en affectant moins les verts j'ai l'impression...

J'ai rajouté plus haut un export avec ton filtre + un sans aucun filtre
    a+

Je peux le garder ;)

très honnêtement j'en arrive à ne plus savoir de quelle couleur est le ciel ...Y a des stages pour ça :laugh::laugh::laugh:

Mais je vais devoir passer chez Peugeot aussi avec les 3 photo tirées sur papier :mdr::mdr:
    Quoi que la couleur de la 207 n'est pas trés affectée par les retouches..Il me semble

#200 caraibe, 14 Juillet 2011
    Dernière édition: 14 Juillet 2011
  6. baloub

So

Points Repaire:
    6 230
    Recos reçues:
    85
    Appréciations:
    +0 / 20 / -1
    Le filtre "antiturquoise" n'agit que sur une petite plage de couleurs contrairement à la roue qui est sensée jouer sur toutes les couleurs.
    L'antiturquoise n'aura pratiquement aucune action sur les rouges, bleus, vert...
    Ce que j'essaierai de déterminer c'est l'étendue de la dérive de couleur de la pana.
    Le bleu ciel devient turquoise mais quid du reste ?
    Il y a quand même beaucoup de couleurs qui restent fiables, surtout si on a fait une balance des blancs correcte à la prise de vue. (enfin, espérons le. On finit par ne plus être sûr de rien)

Pour le moment je pense qu'il vaut mieux appliquer le filtre antiturquoise systématiquement puis, éventuellement, si on n'est pas sûr de la prise de vue, de faire une balance des blancs.

Ta retouche avec l'usage des curseurs affecte moins de couleurs que la roue mais plus de couleurs que l'antiturquoise et ça me semble normal. Maintenant, quel est le mieux, je ne sais pas.
    Avec des prises de vue sur une mire on pourra en savoir plus. (encore faut il fabriquer la mire et sous quelle forme ?)

7. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    245
    Appréciations:
    +546 / 1 756 / -70
    Re Baloub

En effet seul le ciel semble affecté, du moins très peu le reste...Mais chez après avoir vu revu et avec plusieurs personnes ça me parait tirer un peu sur le violet :perplexe:

a+
    André

8. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    245
    Appréciations:
    +546 / 1 756 / -70
    :laugh: :laugh: :laugh: :laugh:

ça fait rien si l'utilité de la chose est tres discutable, ça permet de découvrir l'utilisation des fitres de correction et leur différence ...Utile sûrement dans d'autre cas ...
    Le ciel c'est une chose ..mais si l'enfer est pas assez rougeoyant ça sera pas conforme à son cahier des charges ..des que j'y suis je vous envoie un clip !!!! :mdr: :mdr: :mdr:

A+
    André

9. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    370
    Appréciations:
    +746 / 2 615 / -53
    "..De vrais chasseurs aux turquoise ..violacé...verdissant "

:hello: Oh là là ....!!! ..pour les jeunots ...>>>>