module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Panasonic HC-X920 défectueux?

Discussion dans 'Divers vidéo' créé par Gragas56, 6 Avril 2014.

Tags:
  1. Gragas56

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    23
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

    J'ai acquis un HC-X920 il y a 4 mois, et j'aperçois de temps en temps des apparitions brusques de flou à des endroits de mes vidéos. Pourtant, c'est en plan fixe. Par exemple, je filme quelqu'un assis, immobile, c'est un plan fixe, et à un moment on voit le paysage derrière qui se met à trembler avec du flou, ça ne saute pas aux yeux mais ça se voit bien.

    Avez-vous une idée de ce que c'est?

    Autre petite question, quand je filme un arbre, avec un ciel plutôt blanc à l'arrière, je peux apercevoir du rouge à la surface des branches et c'est peu détaillé. Comment se règle ce problème?


    1ère vidéo montrant les apparitions de flou sur les côtés, surtout à gauche:

    2ème vidéo montrant le rouge sur les branches en haut à gauche, après le premier plan qui est le même que la première vidéo:

    C'était filmé en 1920x1080 50p.

    Merci
     
    #1 Gragas56, 6 Avril 2014
    Dernière édition par un modérateur: 3 Septembre 2015
  2. Le Chat Errant

    So

    Points Repaire:
    11 880
    Recos reçues:
    107
    Messages:
    1 985
    Appréciations:
    +35 / 405 / -1
    Bonsoir Gragas

    Premier extrait :

    Plan fixe certes... Mais le stabilisateur optique était-il engagé ?
    La mise au point était-elle manuelle ou automatique ?
    À creuser...

    Second extrait :

    Cela ressemble à quelques aberrations chromatiques.
    Le pronostic vital de l'appareil n'est pas engagé, ce phénomène dépend de la qualité du bloc optique. ;)
    Réduis le niveau de détail et/ou de netteté dans les paramètres de ton caméscope pour atténuer ces aberrations.
    Tout en prenant garde à ce genre de plan (fort contrasté)... Du pain bénit pour les impitoyables franges colorées !
     
  3. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bonsoir , je pense qu'il n'y a pas grand chose à faire . Le Pana X 920 est un très bon camescope mais au prix qu'il est vendu , la qualité de l'objectif , du traitement video interne ne pourra jamais égaler la qualité offerte par une camera beaucoup plus sophistiquée et forcément beaucoup plus chère .
    - Le flou d'arrière -plan qui apparait et disparait : l'autofocus d'un camescope se base sur la détection du contraste maximum . Dans le cas de figure présent , il ne sait pas très bien sur quoi régler sa mise au point . de plus , il s'agit ici d'une prise de vues à très fort contraste ( ciel blanc en AR-plan - parties très sombres en 1 er plan ) .
    Solution : régler la camera en focus manuel . Si le problème persiste , alors oui , la camera a peut être un défaut
    - Zones rouges sur les contours : le problème est là également lié au fait que le ciel est très clair . En fait , la video grand public n'aime pas du tout les forts contrastes . Cela se produit aussi en professionnel . Lors du tournage du film "en solitaire " sur la course du Vendée globe , les acteurs sur le bateau étaient éclairés parce que l'AR-plan était très lumineux . Pourtant , la camera utilisée est celle qui encaisse le plus de dynamique ( Red Epic ) . Je suis presque certain que si le ciel était bleu , les contours des arbres seraient moins rouges . Mais on ne peut jamais supprimer complètement les aberrations chromatiques sur un tel matériel.
     
  4. Gragas56

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    23
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour vos réponses, je n'avais pas le stabilisateur activé, mais c'était de l'AF, donc à essayer avec la mise au point manuelle. Je pense et j'espère que c'est ça.

    Bonne idée pour la netteté, je vais la baisser un peu.

    Affaire à suivre donc !

    Bonne journée
     
  5. comptesupprime20181127

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir
    Re, ça rejoint mon point de vue de cet AM ......!

    Si tu es inquiet malgré tout, vois avec le SAV Pana, mais il est probable qu'ils vont retourner la caméra telle quelle, mais ils se doivent de la contrôler à minima, donc ce sera positif pour toi, pas de défaut, ou problème et intervention sous garantie !

    Un petit retour, merci d'avance.
    @+
     
  6. Gragas56

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    23
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai signalé le problème au SAV du site où je l'ai acheté (digit-photo), j'attends la réponse pour voir ce qui va suivre.

    Bonne soirée
     
  7. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bonsoir , avant de l'emmener au SAV , je ferais un autre essai dans le même style que les branches d'arbres mais dans des conditions plus en phase avec ce que permet une camera de ce type , c'est à dire un sujet avec beaucoup de détails mais dans une image globalement plus douce . Les franges colorées doivent rester discretes . Dans le cas contraire , il y a effectivement problème mais compte tenu des videos que tu as placées , je n'y crois franchement pas trop. A suivre donc
     
  8. Gragas56

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    23
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

    j'ai fait un test de 15 minutes avec uniquement la mise au point manuelle, stabilisateur activé, caméscope porté avec la main. L'image était plus détaillée, l'AF du HC-X920 doit pas être au top, la mise au point manuelle donne un résultat beaucoup plus satisfaisant. Je ne l'avais jamais utilisée jusqu'à présent, et c'est la première fois que je suis satisfait de l'image. Je n'ai pas vu d'apparitions de flou douteuses durant les 15 minutes.

    Je devrais donc utiliser l'AF le moins souvent possible, juste quand quelque chose est en mouvement ou lorsque je bouge. Tout devrait aller mieux.
     
  9. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bonjour , tout dépend , bien sur , du type de videos que tu réalise mais , par ex , dans des conditions de reportage ( mariage , évènement familial etc ...) , tu pourras difficilement t'en passer , sauf si la bague de mise au point peut être dédiée à cette fonction et , surtout , si elle est performante . d'autre part , quand tu tournes sur pied , tu peux mettre le stabilisateur sur OFF . Il ne sert à rien dans ce cas et peut dégrader légèrement l'image.
     
Chargement...

Partager cette page