module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Panasonic HC-X1500 pour remplacer une X920 ?

Discussion dans 'Quel(le) caméra / appareil photo-video choisir pour mon usage ?' créé par Lolive67, 10 Avril 2020.

Tags:
  1. Lolive67

    Points Repaire:
    1 500
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    52
    Appréciations:
    +5 / 8 / -0
    Bonjour à tous,
    voilà : je suis un amateur éclairé, et ma X920 donne des signes de fatigue. Je voudrais donc la remplacer, et mon choix s'est porté sur la X1500. Elle a vraiment tout ce qu'il faut pour mon utilisation. Il ne lui manque que le capteur 1'. Ca, c'est vraiment dommage. J'aurais été prêt à mettre 300€ de plus et avoir ce capteur...
    Et en réfléchissant, je me suis dit que la Canon HF G60 pourrait faire l'affaire. Pour le même prix, elle a le capteur 1', mais avec pas mal de concessions par rapport à la Pana.
    Parmi les points négatifs de la Canon (pas par ordre de gravité) :
    - petit écran de 3"
    - pas de filtre ND
    - pas de prise micro
    - quid du stabilisateur ?
    Mes questions :
    - est-ce qu'avec un capteur 1/2,5 et le filtre ND, on peut arriver à faire l'effet bokeh ?
    - est-ce que le stabilisateur Canon est du même acabit que la Pana ?
    J'ai du mal à prendre ma décision.
    Le mieux serait de tester les 2, évidemment...
     
  2. REDoré

    So

    Points Repaire:
    6 700
    Recos reçues:
    69
    Messages:
    2 568
    Appréciations:
    +300 / 747 / -4
    Bonjour, le bokeh n'est pas un effet (ni une finalité non plus). On peut jouer sur la profondeur de champ avec l'amplitude des focales (et effectivement avec le renfort d'un filtre ND selon la taille du capteur).
     
  3. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    221
    Messages:
    11 396
    Appréciations:
    +659 / 2 366 / -24
    Comme avec votre X920...
     
  4. Lolive67

    Points Repaire:
    1 500
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    52
    Appréciations:
    +5 / 8 / -0
    Même avec le filtre ND ? Car je n'en ai pas sur la X920.
     
  5. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    221
    Messages:
    11 396
    Appréciations:
    +659 / 2 366 / -24
    Ah ok c'est donc l’influence du ND...

    Le plus important c'est de pouvoir contrôler tes paramètres...sur le X920 c'est souvent du semi-manuel...de mémoire.

    Donc ton bokeh maxi ne dépend pas du tout du filtre ND, mais de l'ouverture maximale de ton appareil.

    Le filtre ND + une gestion manuelle te permettra de l'utiliser au mieux, le plus souvent ... donc il ne l'augmente pas, mais il le rend plus souvent accessible...pas pareil.

    Bref à capteur égale , ouverture égale, focale égale... on aura " le même bokeh"

    Nb: Un ND variable peut être ajouté sur le X920
     
    • Merci Merci x 1
  6. Lolive67

    Points Repaire:
    1 500
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    52
    Appréciations:
    +5 / 8 / -0
    La différence est subtile, en effet.
    Sur la X920, je peux régler l'iris indépendamment, mais je n'obtiens pas l'effet. Je ne l'obtiens qu'en zoomant, et c'est pas très beau.
    Du coup, tu me conseillerais plutôt la Canon qui a un capteur 1', si je comprends bien.
     
  7. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    221
    Messages:
    11 396
    Appréciations:
    +659 / 2 366 / -24
    Là tu nous donnes un indice : " Je ne l'obtiens qu'en zoomant, et c'est pas très beau. "

    C'est ton appréciation et c'est le plus important...

    Si à iris maxi (regarde l'ouverture max du X920) tu n'es pas satisfait même en en zoomant sur un plan très proche avec un plan arrière éloigné , alors à même ouverture sur un même capteur..etc tu auras "la même chose "
    Donc regarde l'ouverture maxi. ( sauf que malheureusement plus on zoom plus l'ouverture se ferme selon les optiques...donc ce chiffre est aussi à connaitre )

    Bref si on veut un peu de flou accessible plus facilement , 1' c'est effectivement mieux et à vérifier avec les possibilités d'ouverture de l'objectif ...
    (pour d'autres plus exigeants ça commence en M4/3' et pour les plus exigeant c'est au moins en APS-C)
     
  8. REDoré

    So

    Points Repaire:
    6 700
    Recos reçues:
    69
    Messages:
    2 568
    Appréciations:
    +300 / 747 / -4
    Le mieux pour tester un bokeh, n'est pas de juger de sa beauté éventuelle en toutes circonstances mais d'en revenir à sa justification technique du rendu optique de sources de lumière en basse lumière (dont on vérifie qu'elles restent bien circulaires et bien nettes).


    (Voilà ce qui s'appelle un bokeh ! Perso, je vois pas ce que la beauté vient faire là dedans).

    EDIT : sans insister car hors sujet sur la nouvelle gamme Panasonic.
     
  9. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 287
    Appréciations:
    +647 / 2 246 / -38
    Avec ces petites tailles de capteur il ne faut pas fantasmer sur la qualité du "Bokeh"
    Au mieux un flou d'arrière plan, effectivement en zoomant et en ouvrant.
    Plus accessible avec un 1" qu' avec un plus petit, mais toujours pas de miracle.
    Comme dit plus haut avec un APS-C on se rapproche...
    Est ce vraiment un critère de choix décisif ?
    Bertrand :jap:
    "normalement et en théorie " le 1" sera plus susceptible d'enregistrer des images de qualité, en particulier en faible luminosité
     
    • J'aime J'aime x 1
  10. Lolive67

    Points Repaire:
    1 500
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    52
    Appréciations:
    +5 / 8 / -0
    En fait, je voudrais pouvoir avoir un peu de flou derrière un personnage (par exemple). Le bokeh de REDoré est joli, mais ce n'est pas ça que je veux. D'ailleurs, je trouve que dans les reportages ou les fictions de nos jours, on abuse énormément sur ce flou arrière. Souvent, c'est exagéré. Et ce n'est pas ça que je veux, juste un léger flou derrière le sujet, que je n'ai pas avec ma X920.
    Donc d'après ce que vous me dites, il vaut mieux un "petit" 1 pouce.
    C'est dommage car la Canon a quand même des défauts assez conséquents, à mon avis (petit écran, pas de prise micro et stabilisateur). Je ne sais pas pourquoi Pana ne propose pas le même modèle en 1 pouce.
     
  11. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    221
    Messages:
    11 396
    Appréciations:
    +659 / 2 366 / -24
    Oui ce n'est pas du fantasme ...on l'a bien compris...

    Après vous connaissez quels critères vous devez retenir pour y arriver ...

    Il y a en 1' les Pana UX 180, HC1, Canon XF 400...

    Attention on sort progressivement du sujet ..donc ouvrir un nouveau sujet sur vos préoccupations ...;)
     
  12. REDoré

    So

    Points Repaire:
    6 700
    Recos reçues:
    69
    Messages:
    2 568
    Appréciations:
    +300 / 747 / -4
    Enfin le bon terme "flou d'arrière plan" (désolé encore mais le bokeh est technique et n'est joli que dans l'obtention de cercles bien nets selon les distances focales et pas dans la fureur d'une création artistique).

    Un capteur 1" ne fera pas de miracle comme l'a bien précisé bcauchy mais te permettra plus de possibilités de profondeurs de champ que le capteur 1/2,5 du Panasonic x1500 (l'ouverture et le filtre ND n'étant que des renforts y compris en 1").

    Pardon pour le ton insistant mais je suis pour l'effort d'appréhender la technique précise dans la recherche d'une esthétique toute autant précise (en dissociant bien les 2 notions). C'est pas pour rien qu'en pro, il y a un directeur photo ou chef op associé au réalisateur. C'est bien parce que ces notions sont séparées.

    (Il n'est d'ailleurs pas question de rechercher un effet mais un véritable résultat).
     
    • J'aime J'aime x 1
  13. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    221
    Messages:
    11 396
    Appréciations:
    +659 / 2 366 / -24
    On est carrément HS là ...:sad:
     
    • J'aime J'aime x 1
  14. progressif

    progressif Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Canon LEGRIA HF G60 - Canon France
    Il y a les filtres ND classiques sur la HF G60.
    Mais par contre deux trucs qui m'ont fait renoncer à cette caméra :
    1) le débit de 150 Mbit/s imposé en UHD 25p.
    2) des batteries dont l'autonomie est d'un autre siècle.

    edit :
    mais du 4K 10 bit 200 Mbit/s sur du 1/2.5" c'est pas mal non plus comme petite blague ;)
     
    • Merci Merci x 1
  15. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    248
    Messages:
    22 011
    Appréciations:
    +587 / 3 288 / -76
    Nouvelle discussion créée
     
    • Merci Merci x 1
Chargement...

Partager cette page