module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[News] Panasonic HC-X1000, caméra de poing 4K orientée news

Discussion dans 'News du secteur de la vidéo' créé par AQW333, 4 Septembre 2014.

  1. Franckfc92

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    12
    Messages:
    476
    Appréciations:
    +2 / 19 / -0
    Un petit test video ici : HD Warrior » Blog Archiv » Panasonic HC-X1000 Video Review plus 4K in Glasgow?s Grand Old Opry

    Philipp Johnston est dithyrambique concernant la HC-X1000 pour un tournage 4K mais suivi d'un montage en HD.
    Pour un montage et un rendu final 4K, il admet que son image est, naturellement, moins bonne que celle d'un GH4 : HD Warrior » Blog Archiv » Panasonic HC X1000 as a 4K camera plus my first 4K Vimeo footage

    Il a posté des rushes en 4K pour se faire une idée ici (video telechargeable en 4K en cliquant sur le logo Vimeo en bas à droite de la fenetre ci-dessous, puis "telecharger":
     
    #46 Franckfc92, 10 Janvier 2015
    Dernière édition par un modérateur: 14 Octobre 2015
  2. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    223
    Messages:
    11 424
    Appréciations:
    +662 / 2 373 / -24
    "Bref à part un suivi SAV peut être..."

    C'est donc exactement ce que je disais :)....merci de préciser que la prise en charge pro et plus efficace normalement, et je crois même propose un prêt matériel...? Je ne l'ai jamais vécu.

    Juste insister sur simple un choix très marketing... l'exemple de GH4 est à lui seul incompréhensible.
     
  3. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    223
    Messages:
    11 424
    Appréciations:
    +662 / 2 373 / -24
    Juste dire et répéter que ce sont des outils différents...l'un donnera une image plus lisse moins fine, moins détaillé mais plus efficace en news où on ne passe pas 10H de temps et plus au montage et que l'autre sera parfait pour un rendu plus élaboré, une créativité, notamment en studio...etc. etc. C'est toujours une histoire de compromis : Que fait tu avec ?
     
  4. xhonnor

    Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    13
    Messages:
    652
    Appréciations:
    +1 / 15 / -1
    J'attend quand même des tests et benchmak plus fouillés et plus "sérieux" ...
    Elle fait quand même du 50p UHD... et à ce prix là ..
     
  5. apatura

    So

    Points Repaire:
    7 100
    Recos reçues:
    96
    Messages:
    3 516
    Appréciations:
    +180 / 881 / -2
    Bonsoir,
    Merci pour cette piste. En effet dans ce test (pas assez bon en écossais... je n'ai pas tout compris ce que raconte ce Mister Johnston) il y a trop de "fantastic" pour le croire objectif...
    J'attends surtout des tests d'utilisateurs. J'ai acheté ma Pana 160 en m'étant fondé sur des pseudo tests effectués notamment sur salons et j'ai eu quelques déceptions (bien que globalement satisfait)....
    Et si le 4K ne sert qu'à faire du très bon Full HD, je pense que je peux encore attendre un peu...puisque j'en ai déjà du très correct.

    AQW je trouve ta remarque tout à fait pertinente, mais si je la pousse plus loin : alors dans ce cas (les news, où on fait ou presque du "tourné-monté") pourquoi tourner aujourd'hui en 4k ? Ya t'il des news diffusées en 4K, et y en aura t'il avant longtemps ?
     
  6. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 167
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    Ca m'étonnerait, en news on a souvent été à la bourre sur la technologie car sauf s'il s'agit de pouvoir monter et injecter rapidement ce qui est essentiel, le matériel restait en deçà des normes des productions : au début des chaines d'info on voyait des PD170 chez BFMTV, des DSR300 chez I-télé, alors que l' AFP alignait quelques Z1 (puis des EX1), LCI avait encore des Beta SP puis des DSR500, France 2 et 3 des Beta SX puis des XDcam ... puis de nombreuses chaînes sont passées en P2 (surtout d'épaule) pour remplacer le Beta SX, le DVCpro à cassette, on voit toujours des Z5 et Z7, des HPX-171 (P2) de plus en plus souvent remplacées par la dernière génération HPX-250 (P2), la BBC a équipé ses stringers avec des JVC HM650 ... et si vous faites attention sur les news on voit parfois des DSLR Canon avec un Rode videomic dessus, impensable il y a quelques années ...
    Je pense qu'une bonne partie des changements ont été dus à la disparition du 4/3 en plus de la nécessité d'envoyer rapidement sur les faisceaux.
     
  7. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Mais, ce retard - à l' allumage - c'est général, sauf s'il s'agit de circonstance impérative qui dépend de chaque branche d' actvité.
     
  8. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    223
    Messages:
    11 424
    Appréciations:
    +662 / 2 373 / -24
    Bon homero en vrai professionnel répond à beaucoup de chose (l'histoire c'est important pour comprendre le présent).
    Aujourd'hui le 4K , pour moi, pourrait permettre d'avoir tout de suite qqchose "d’impeccable" en news, notamment dans la netteté de l'image... le reste du rendu c'est secondaire, car le plus important en newsc'est le commentaire

    Si l'on bosse un peu au montage/étalonnage/...que l'on du goût, que l'on cadre soigneusement, etc. (bref c'est plusieurs métiers ou compétences ...sans oublier le son) on fait et on fera encore pendant qqs années et plus de l'excellent FHD, magnifié ou non, par de meilleurs moniteurs, meilleur diffusion internet....etc


    Le 4K c'est une sorte de RAW du pauvre (mais le RAW bien travaillé c'est encore bien mieux a mes yeux)...peut être faudra-t-il apprendre à gérer esthétiquement le 4K aussi ?

    L' X1000 peut donc être utile en news (quoi que le 4K envoyé à sa rédac par le net ?)... OK,mais pour l'amateur prosumer, il faut attendre plus de retour pour savoir s'il obtiendra un rendu, plus ou moins "parfait" etc....car il ne veut surtout pas une image type news :sans risquer de me tromper, en absolu, l'image du GH4 restera au dessus....mais en News 4K, le GH4...c'est compliqué,je veux voir...:D



    Cela n'a aucune valeur scientifique, bien sûr ;-)
     
  9. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 167
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    et le témoignage, voir les "scoops" au smartphone ces jours-ci en particulier. Par contre la qualité 4 K pourrait être utile pour des banques d'archives, et là c'est un autre travail qu'il serait intéressant de ré-envisager car cela a existé. Je me souviens d'un pote de NBC qui tournait le prise du pouvoir de Cory Aquino aux Philippines début 1986 après des années de dictature Marcos, il envisageait de se payer une Arriflex IIc 35 mm scope et de tourner en muet "fixe béton" sur pied les mouvements de foule extraordinaires (le son, on l'aurait eu ailleurs ça vieillit beaucoup moins), sûr que pour une utilisation ultérieure par exemple sur un long métrage, un magasin 120 m 35 mm = 5 ' de film, ça aurait valu de l'or, plus que les images en BVU NTSC alimentant EVN et les news, de qualité largement inférieure à celle du moindre smartphone. Donc, oui au 4 K pour les archives, il y aura une demande dans les années à venir mais cela va aussi avec énormément de rigueur au tournage ... alors qu'en news, on fait ce qu'on peut c'est déjà pas mal si on arrive à être au premier rang sans être bousculé ! :laugh:
     
    • J'aime J'aime x 1
  10. comptesupprime20181127

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    [QUOTE=AQW33
    ....... le reste du rendu c'est secondaire, car le plus important en news c'est le commentaire

    Pas vraiment d'accord avec ça: les chaînes d'info incitent à leur envoyer des images, et résultat les images sont de plus en plus pourries, téléphones dont les utilisateurs savent tout juste téléphoner avec !

    Si seuls les commentaires priment, autant faire de la radio alors, quelqu'un avait dit fort justement, la radio est un énorme progrès sur la télévision, au moins il n'y a pas les images !

    Hors sujet : de plus en plus pénible, heuuuuuu , heuuuuuu, ça devient énervant cette " mode" heuuuu !
     
    #55 comptesupprime20181127, 11 Janvier 2015
    Dernière édition par un modérateur: 11 Janvier 2015
  11. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    223
    Messages:
    11 424
    Appréciations:
    +662 / 2 373 / -24
    Il ne s'agit pas d'être dac ou pas, c'est un fait journalistique qui ne dépend pas de mon jugement, ni du tien ..

    Donner des images de son smartphone, ce n'est pas du journalisme, mettre en oeuvre ce document pour qu'il est un sens (Quoi ? Où? Quand ? Pourquoi ?...) c'est du journalisme.
    J'insiste, le journalisme c'est une info, un avis, une étude... une image seule ce n'est pas une info, un avis, une étude, mais un support, de la matière.

    Le degré zéro du journalisme ce serait de diffuser en boucle des photos, des images en continue 24H sur 24H sans jamais intervenir une seule fois dans la journée.......cela arrivera un jour et c'est les autres qui les commenteront alors...journaliste ou pas.

    Donc le X1000 est peut être bien pour des news...en tout les cas il a été conçu pour cela ....Panasonic à-t-il réussi ? A vous de juger.
    Peut-on détourner sa fonction première et faire du "cinéma" comme avec les APN ? A vous de juger suivant les retours de test.

    En espérant avoir été à peu près clair :unsure: ...
    Bonne soirée à toi comptesupprime20181127
     
  12. apatura

    So

    Points Repaire:
    7 100
    Recos reçues:
    96
    Messages:
    3 516
    Appréciations:
    +180 / 881 / -2
    Des faits, ou des opinions ?

    Bonjour,
    le plus important en news c'est le commentaire
    Il ne s'agit pas d'être dac ou pas, c'est un fait journalistique qui ne dépend pas de mon jugement, ni du tien ..
    Mais non, quand je dis ; "le plus important c'est..." j'émets un point de vue, une opinion, ça n'est pas un fait.
    Mais... ... le fait est que l'on voit souvent des images sans aucun intérêt, qui ne contiennent aucune information, tout simplement parce qu'on est à la télé et qu'il faut des images pour illustrer le propos qui, là, est en effet non seulement "le plus" important, mais le seul qui en ait, de l'importance.
    Du point de vue "journalistique", je partage ton point de vue, mais encore une fois c'est un point de vue, non un fait, et par conséquent on a le droit de ne pas partager ce point de vue...

    Mais cette "importance" de mettre sur l'écran des images, même d'une qualité zéro, pour nos gens de télévision est telle qu'ils acceptent en effet de nous fournir
    des choses innommables, plutôt que rien ou des images sans contenu.
    De la même façon qu'on nous a présenté à plusieurs reprises ces jours ci des "témoignages" constitué d'interviews de gens qui disaient n'avoir rien à dire !
    Alors que : Donner des images de son smartphone, ce n'est pas du journalisme, mettre en oeuvre ce document pour qu'il est un sens (Quoi ? Où? Quand ? Pourquoi ?...) c'est du journalisme.
    J'insiste, le journalisme c'est une info, un avis, une étude... une image seule ce n'est pas une info, un avis, une étude, mais un support, de la matière.

    Bien d'accord avec ça...

    Pour revenir à la Pana HC-X1000, es tu bien sur qu'elle a "été conçue pour ça" ? Tu es peut être dans les secrets du service R&D de Pana....mais je penserais plutôt qu'elle est "vendue pour ça" par leur service marketing.
    Maintenant, elle est sans doute en effet plus adaptée à cela et au reportage, qu'au pseudo cinema...
     
  13. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 012
    Appréciations:
    +735 / 3 089 / -33
    "Le degré zéro du journalisme ce serait de diffuser en boucle des photos, des images en continue 24H sur 24H sans jamais intervenir une seule fois dans la journée...."

    ca existe, suffit regarder euronews.
     
  14. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    223
    Messages:
    11 424
    Appréciations:
    +662 / 2 373 / -24
    C'est exactement cela ...mais ne connaissant pas vraiment cette chaîne, il me semblait que ce n'était pas 24H / 24H...mais si tu le dis je te crois.
    Il m'est arrivé de regarder 1/4h cette chaîne et j'avais des images d'arabes s’excitant autour des roseaux d'un fleuve, en tirant abondamment à la kalch....Par recoupement j'ai compris qu'il s'agissait probablement de Bagdad pendant la guerre d'Irak...un para américain planqué par là?
     
  15. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    223
    Messages:
    11 424
    Appréciations:
    +662 / 2 373 / -24
    Non, mais je vois les caractéristiques (capteur modeste , 4K 50p...) et elle a était vendu ainsi si on relit la majorité des articles, il y a aussi un peu de marketing...rien que sur le Repaire on trouve " ...caméra très compactes pour les futures news en 4K du marché pro..." ou ailleurs "..Ses formats AVCHD, MOV et MP4 rendre l'édition rapide et facile... ...montre clairement dans les scènes sportives et d'autres applications professionnelles..."
     
Chargement...

Partager cette page