module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[News] Panasonic HC-X1, remplacant du HCX 1000

Discussion dans 'Panasonic AG AVCCAM P2' créé par CompteSupprimé201102-714, 2 Septembre 2016.

  1. cv21

    Points Repaire:
    4 800
    Recos reçues:
    38
    Messages:
    665
    Appréciations:
    +70 / 180 / -1
    Chapeau bas, respect et autres pirouettes ! C'est beau :bravo:
    Cela semble adapté à l'usage, différent du mien orienté "news" d'ou le tas d'interrogations quoique je filmerais avec n'importe quoi si la situation le nécessite :))
     
    #46 cv21, 3 Octobre 2016
    Dernière édition: 3 Octobre 2016
  2. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    223
    Messages:
    11 421
    Appréciations:
    +662 / 2 372 / -24
    Effectivement le prix d'un PXW X70 alors qu'elle challenge une PXW Z150 à 3500 € minimum je crois...à comparer

    Pas beaucoup d'infos sur les codecs (Débit/ fréquences...)...!?! :unsure:
     
  3. progressif

    progressif Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    #49 progressif, 6 Octobre 2016
    Dernière édition par un modérateur: 6 Octobre 2016
    • J'aime J'aime x 1
  4. cv21

    Points Repaire:
    4 800
    Recos reçues:
    38
    Messages:
    665
    Appréciations:
    +70 / 180 / -1
    Cette AG-UX90 semble une copie dite pro de la future HCX-1.
    A y regarder de plus prêt, sauf erreur, pas de bnc pour sortie SDI. Pour ça, le modèle au-dessus est nécessaire AG-UX180.

    Sinon, d'après la doc, peut-être des éléments qui arriveront sur le remplacement du HCX-1000 :
    - l'assistance de mise au point propose les 2 modes : zoom ou ajout de "zebras colorisés" (pages 2 de la doc Focus Assist (Expand and Peaking))
    - écran tactile : for menu setting and area functions (mise au point rapide en touchant l'écran possible)
    - 2 USB, type A et micro USB (transfert) : possibilité ajout clé wifi pour commande distante ou disque dur (alimenté par usb)
    - confirmation stabilisation optique en UHD/4K, + logicielle pour FHD

    Par rapport à la présentation de la HCX-1 :
    - la HCX-1 équivalent (grand public) de la AG-UX90 fait de la 4K, l'AG-UX90 (pro), l' AG-UX180 (oui)
    -...sinon je n'ai pas trouvé d'autres différences d'après les fiches techniques de l'HCX1 et AGUX90...
     
  5. Le Chat Errant

    So

    Points Repaire:
    11 880
    Recos reçues:
    107
    Messages:
    1 985
    Appréciations:
    +35 / 405 / -1
    Fin 2016 et toujours pas de 10-bit en interne ? Non ?
    Affaire classée.
     
    • J'aime J'aime x 1
    • Amusant Amusant x 1
  6. cv21

    Points Repaire:
    4 800
    Recos reçues:
    38
    Messages:
    665
    Appréciations:
    +70 / 180 / -1
    Ces caméscopes sont, me semble-t-il basés sur un usage news. Du 10bits, en l'état actuel des capacités des flux, pour des cam d'une durée de vie de 3 à 5 ans, des images d'une durée de vie de 2 minutes et un prolongement compressé pour le web, 10 bits, pour l'instant, dans ce cadre là, je ne vois pas à quoi ça sert . De plus, en choisissant des noms connus, à revoir les photos d'Henri Cartier-Bresson, les films de Chaplin, la qualité des images ne se mesure pas en bits mais en clairvoyance. A côté, "mes" images de cam news, 5D, osmo, parfois iphone, ces images là, resteront des affaires classées. Cela n'empêche pas de s'intéresser à la technique, les noirs écrasés de l'osmo, les boké à vomir du 5D (comme dans les pubs), le manque de caractère des images des caméscopes news, la facilité des images d'iphone. Trop cool, une caméra Arri, une grue, des lumières, pour faire un sujet sur la fête du cochon mmmmmh du boudin : filmé en 10 bits Monsieur ! Pourtant tout ces outils, très différents, sont cool et bien adaptés...selon les besoins du sujet. Sûr, en 2026, le 10 bits ce sera "nul", à ce moment là, peut-être qu'il restera 2, 3 "fous" qui feront des tirages argentiques. Je n'ai jamais vu une machine agir, elle s'exécute lorsque un humain choisi d'appuyer sur le bouton à ce moment là. Pas d'enregistrement 10-bits en interne, rien à f. faire pour l'instant !
     
    • J'aime J'aime x 2
  7. CompteSupprimé201102-714

    Points Repaire:
    0
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    0
    Appréciations:
    +65 / 302 / -4
    La HCX1 Gère le UHD en 50p, la AG-UX90, 25P seulement pour ça il faudra prendre la AG-UX180.
     
  8. progressif

    progressif Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Gamme de produits 4K - Professional Camera Solutions | Panasonic Business
    La UX-90 et la UX-180 sont sur le site "pro" de Panasonic ; ce sont en gros les mêmes, mais la UX-180 a en plus :
    - 50p en UHD
    - pas de windowing
    - zoom plus long
    - ralenti 100 im/s
    - sortie SDI, et entrée/sortie TC


    Caméscopes experts - Panasonic
    La HC-X1 est sur le site... "grand public" dans la rubrique "expert" lol... en fait c'est une UX-180 sans SDI ni TC, et peut-être sans le ralenti (???).

    Bilan provisoire des courses selon moi... :unsure:
    1ère : UX-180
    2ieme : HC-X1
    3ieme : UX-90

    :o
     
    #54 progressif, 7 Octobre 2016
    Dernière édition par un modérateur: 7 Octobre 2016
  9. Le Chat Errant

    So

    Points Repaire:
    11 880
    Recos reçues:
    107
    Messages:
    1 985
    Appréciations:
    +35 / 405 / -1
    Ça sert à classer les AJ-PX230 et 270 parmi les meilleures cam' de reportage conçues par Pana.
    Et ça tient sur du 50 mbps !

    Bizarrement, même Sony a fini par saisir l'importance de cette quantification.
    A commencer par son incorporation sur les entrées de gamme, comme la X70.

    Edit : par ailleurs, cela endiguerait en grande partie l'éternelle lubie de racheter une cam' en sortant du SATIS.
    Le boudin c'est dégueulasse, comme le banding !
     
    #55 Le Chat Errant, 7 Octobre 2016
    Dernière édition: 7 Octobre 2016
    • Amusant Amusant x 2
  10. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    223
    Messages:
    11 421
    Appréciations:
    +662 / 2 372 / -24
    Oui "la nouveauté" elle est sur l'UX180...car c'est le début de la banalisation (apparition sur le début de gamme pro) du 50p en UHD, tant attendu par certains ...
    Par contre si tu peux m'éclairer sur ce que tu appelles le windowing !?

    Pour le fameux 10 bits difficile de se prononcer avec exactitude....certains ont comparé du 420 8bits UHD du A7 ramené en FHD et du 422 10 bits en FHD natif ...et à moins d(une étude approfondie (peut être) la distinction semblait impossible même sur des plages uniformes.

    Sans tomber dans les propos un peu "délirants' d' une époque ( l'UHD en 420 deviendrait du 444...sans parler des bits)...il y a une amélioration quand même dans la quantification du Chroma quand on downscale UHd vers FHD ...cela me parait sensible , combien, je n'en sait rien...

    C'est sur qu'un bon codec semi compréssé en FHD en 422 10bits (200 Mbps ou plus suivant la fréquence) associé à un log sur un capteur d'1/2 ' minimum et Triple capteur est une bonne garantie de la qualité des couleurs et d'une certaine dynamique... un mono en UHD 420 8bits parait moins interessant....mais il y a toujours des compromis suivant ce que l'on fait , chacun ne voit pas toujours la même chose.
     
  11. progressif

    progressif Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est la ruse employée par les ingénieurs pour n'avoir "que" 8,3 millions de pixels à traiter en UHD lorsque le capteur en contient beaucoup plus (17,78 millions sur celui de la UX-90 !). Seule une portion du capteur est "effective", cela a donc pour conséquence de réduire le champ, et la focale "équivalente 24x36" augmente (24,5 mm à 35,4 mm sur la UX-90 !).
    Par contre quand il n'y a que 2,1 millions de pixels à traiter en FHD, la totalité des 17,78 millions de pixels du capteur peut être utilisée ; comment, je ne sais pas, il y a d'autres ruses...
     
  12. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    223
    Messages:
    11 421
    Appréciations:
    +662 / 2 372 / -24
    Ok comme souvent et notamment avec le GH4...

    Merci pour le vocabulaire ;-)
     
  13. progressif

    progressif Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Eh oui, le pb n'est tjs pas résolu...
    Par ailleurs, j'ai l'impression que les capteurs de la UX-180 et de la HC-X1 sont identiques (8,79 Mpix). Celui de la UX-90 me semble être différent (17,78 Mpix), recyclage d'un capteur d'APN ?
     
  14. cv21

    Points Repaire:
    4 800
    Recos reçues:
    38
    Messages:
    665
    Appréciations:
    +70 / 180 / -1
    Je viens de tomber sur un essai de la UX-90 (en anglais) :
    RedShark News - Panasonic AG-UX90 4K mid-sized camcorder on test

    Si j'ai bien lu, des petits détails, la UX-90 ne peut être adaptée au 50 ou 60hz (180 oui), pas tout compris mais il y a des compromis 4K/HD/capteur et les bitrates...façon boudin ;-)), l'oeilleton est considéré comme trop petit. En gros, la conclusion : elle fait le job pour le domaine d'utilisation prévu et la 180 et mieux que la 90 (super info !!).
     
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous