module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

[News] Panasonic HC-X1, remplacant du HCX 1000

Discussion in 'Panasonic AG AVCCAM P2' started by CompteSupprimé201102-714, Sep 2, 2016.

1. FabriceLM

Trophy Points:
    1,200
    Appréciations:
    +2 / 21 / -0
    Tu m'inquiètes à ce sujet, comme je veux un combo Caméra (Panasonic AG-UX180 ou HC-X1E + Lumix GH5), j'aimerais autant avoir les mêmes formats de sources, j'avais pourtant cru bien voir les mêmes formats. Je retourne vérifier ça.

Edit : Bon il semble que j'ai trouvé une autre différence avec la UX180 du coup, la HC-X1 semble se cantoner au 4:2:0 en effet, sur 8 bits, bien que ma source ne soit pas sérieuse (lien)
    et l'UX180 semble ne le faire qu'en externe.

#136 FabriceLM, Mar 24, 2017
    Last edited: Mar 24, 2017
  2. guy-jacques

So

Trophy Points:
    9,200
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Comme la plupart d'entre nous, le problème ne s'est pas posé lorsque je tournais en DV, HDV et AVCHD, je suis "naturellement" passé des 50 trames/s du DV et HDV au 50p offert par l' AVCHD à maturité!
    Alors, le 25p, je ne sais même plus s'il était proposé, en fait, je ne crois pas, et c'est pas sur les caméras que j'ai possédées [j'ai encore FX7E (1080i en HDV) et GW55 (50i ou 50p en AVCHD)].

Il y a trois ans (oui, printemps 2014 !) j'ai été tenté par un des premiers camescopes '4K' (en fait UHD pour le mien) mis sur le marché par Sony : l' AX1 !

Cet AX1 est "versatile" (zones "PAL" OU Bien "NTSC" activables au choix) et en UHD "pal"il offre le choix immédiat entre 25p et 50p (respectivement 29.97p et 59.94p en "ntsc"), c'était, pour moi, une nouveauté!
    Je suis allé le chercher à Paris et au retour vers ma province j'ai tâté les deux fréquences "pal" en filmant des objets fixes (sculptures dans une forêt), rotor d'une éolienne : pour les deux pas de "distinction" visible en HDMI sur écran TV HD 37"
    J'ai aussi filmé depuis une aire de repos, la circulation sur les voies de l'autoroute en vues fixes et en poursuite et là en 25p, en fixe, la progression des véhicules nous a semblé perdre sa fluïdité alors qu'en poursuite c'est l'arrière plan qui apparaissait défiler avec quelques pertes de continuïté … Ce que l'on pourrait, faussement, qualifier de "saccades" n'apparaissait pas en 50p …
    En visualisation sur écran informatique (24" 1920x1080 "utlile") la "production" d'anomalies est assez irrégulière ???

Ensuite, profitant de la versatilité de l' outil AX1, j'ai essayé '30'p et '60'p et je n'ai relevé sur des images prises depuis l'auto (à 90 à l' heure !??) assez peu de différence entre les deux fréquences et les mêmes vues à 50p … J'ai alors configuré l'AX1 en "ntsc" …

Puis, fin 2014, j'ai connu un problème nécessitant un gros traitement chirugico-médical.
    Pendant 8 mois, j'ai perdu beaucoup de force et suis devenu -provisoirement- difficilement capable de maintenir l' AX1 … Je l'ai complété par un AX33 (provenant de la zone ntsc), et pour satisfaire une autre "passion" me suis offert un drone équipé d'une caméra UHD … '30'p …

Voilà ce qui me permet d' écrire que, pour moi, le 30p suffit … le 60p peut me permettre de faire … quelques ralentis = sans avoir récupéré des biceps (que je n'avais pas) je peux à nouveau maintenir l' AX1 … quelques minutes !

nb: les trois outils, AX1, AX33 et caméra du drone sont équipés d'un capteur Sony 1/2.3". Outre sa maniabilité c'est la raison qui me fait utiliser aussi une X70 au capteur 1" et … versatile pal/ntsc donc produisant aussi du 30p en UHD.

• Dislike Dislike x 1
  3. apatura

So

Trophy Points:
    9,000
    Appréciations:
    +204 / 1,079 / -3
    salut Guy-Jacques,
    Merci de ton explication.
    Mais je note que le 30p n'est disponible qu'en NTSC.
    Depuis des années, j'avais "oublié" cette distinction NTSC/PAL.
    Du coup je ne sais plus s'il y a ou non aujourd'hui un inconvénient à configurer son appareil en NTSC ?

4. CompteSupprimé201102-714

Trophy Points:
    0
    Appréciations:
    +65 / 302 / -4
    L'inconvénient du 30p c'est que les lumières de nos rues sont en 50Hz donc ça clignote...;-)

5. AQW333

So

Trophy Points:
    15,800
    Appréciations:
    +763 / 2,985 / -26
    "The UX180 is perfect, aside from 8bit 4:2:0 Long-GOP." DVinfonet.....donc la différence entre les 2 peut (!?) se faire effectivement par la sortie HDMI : récupérer du 422 10 bits sur un enregistreur externe ce qui alourdit et le poids/encombrement et le budget....ce n'est plus le même projet

6. caraibe

Trophy Points:
    16,200
    Appréciations:
    +557 / 1,786 / -73
    A mon avis cette distinction n'a plus lieu d'être et les fabricants feraient bien de faire comme Gopro qui propose toutes les fréquences.
    Beaucoup filment en 60p avec la Gopro.
    Pas essayé donc je ne sais pas si c'est 60p ou 59.97 :unsure:

7. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Trophy Points:
    24,400
    Appréciations:
    +431 / 1,381 / -13
    En fait le 29,97 i/s correspond aux zones qui étaient en NTSC du temps de l'analogique avec un système colorimétrique différent du pal et une fréquence secteur en 60 Hz.

C'est pourquoi tu pourras remarquer que Guy met les termes pal et ntsc entre guillemets pour bien signifier que ces termes ne peuvent plus s'appliquer comme autrefois et, même s'ils sont toujours utilisés par les fabricants, ne signifient rien d'autre qu'un changement de fréquence d'images.

Absolument aucun (en numérique l'encodage est toujours pareil) sauf le changement de la fréquence d'images.

8. AQW333

So

Trophy Points:
    15,800
    Appréciations:
    +763 / 2,985 / -26
    Tu confirmes donc Jean Luc avoir filmé en 30p sous différents éclairages artificiels (en lumiere du jour no pb ) et ne pas noter de phénomène curieux ?

De mémoire Guy a fait une expérience avec une lumiere de type led en 30p et avoir noté de petits pb...pas vérifié.

9. guy-jacques

So

Trophy Points:
    9,200
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Je n'ai pas expérimenté TOUS les éclairages urbains et routiers, mais, je n'ai obtenu ce "clignotement" qu' à … domicile où les économies de consommation d' énergie électrique -distribuée en Europe en alternatif 50Hz*- favorisent l'adoption de LED dont j'ai déja depuis plusieurs mois, voire année(s), mis un exemple de filmage personnel dans un local personnel ainsi -partiellement- éclairé!

* Je suis persuadé qu'avec les mêmes sources lumineuses alimentées par un réseau 60Hz, le filmage aux fréquences européennes démontrera aussi les battements dûs à ces combinaisons de fréquences** dont il faut noter que lorsque, malgré les alternances de la source, beaucoup de technologies d' éclairage "amortissent" les variations de l'énergie lumineuse créée, ce qui ne provoque que des battements de trop faible amplitude pour qu'ils soient humainement perceptibles.

** à expérimenter aux USA, Canada et Japon où autre territoire s' éclairant en 60Hz !

Oui, comme l'écrit Jean-Luc ce "zonage" dénommé ntsc ou pal ne concerne plus maintenant les standards de télévision couleurs depuis que la télé n'est plus analogique …
    Si, à l'époque de l'analogique, et de plus SECAM en France, on ne lisait pas un enregistrement effectué dans un standard sur un dispositif d'un standard différent et que les conversions d'un enregistrement d'un standard à un autre demandaient un matériel particulier ce n'est plus le cas pour ce qui concerne les matériels et productions vidéo actuels.

Pour AQW333 et … :

#144 guy-jacques, Mar 26, 2017
    Last edited: Mar 26, 2017
  10. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Trophy Points:
    24,400
    Appréciations:
    +431 / 1,381 / -13
    Je n'ai pas parlé de cela. Pourquoi vouloir me faire confirmer des choses que je n'ai jamais dites.

J'ai dit que l'encodage numérique, qu'il soit en zone NTSC ou en zone PAL est strictement identique contrairement à ce qui se passait en analogique. Confère explication de Guy plus haut.

D'autre part il y a de nombreuses sources d'éclairage qui ne sont plus cadencées à 50 Hz. Enfin il ne faut pas uniquement raisonner avec la fréquence d'images mais le couple fréquence d'images-termps de pose.

Et, au risque de te surprendre, sur une bonne vielle ampoule à filament en 50 Hz, oui, je peux filmer en 29,97 en choisissant le bon temps de pose. Faut-il que je te refasse un test pour te donner les chiffres ?

Autrefois, pour le cinéma, les opérateurs avait une table qui indiquait les modifications du temps de pose en fonction de la fréquence d’éclairage. Peut-être pourras-tu la retrouver.

11. AQW333

So

Trophy Points:
    15,800
    Appréciations:
    +763 / 2,985 / -26
    Merci Guy, c'est exactement de cela que je parlais....ce qui peut rendre compliqué certains reportages que l'on ne refait pas 2 fois.:rolleyes:

Y penser quand on passe en NTSC...surtout si on filme en lumiere artificielle :suspicious:

12. caraibe

Trophy Points:
    16,200
    Appréciations:
    +557 / 1,786 / -73
    Oufff Guy ...Et pas moyen de feinter avec le temps de pose comme dit Jean -Luc

• Amusant Amusant x 1
  13. progressif

progressif Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
  14. comptesupprime20181127

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Re Re
    Pas essayé moi même, mais si je me fie au manuel page 103, il y a bien un super ralenti à 100 ips pour la HC-X1.

Attached Files:

• Dislike Dislike x 1
  15. comptesupprime20181127

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Re suite
    Essai du Super Slow de la HC-X1, ça marche !!!

Je n'avais pas de mobile sous la main, mais sur un sujet totalement statique (ma maison) c'est de suite évident,
    pano normal et pano rapide volontairement, la prochaine fois, j'en avais pas sous la main, j'essaie avec des escargots et un martinet en vol....

Comme dit page 103, il faut paramétrer la X1 en 50 Hz si ce n'est déjà fait, MP4, et FHD 1080 25P et 50M
    Il y a de suite le message avertissant le manque de son (évidemment ! )
    Lecture TL Edius sur TV, OK !

Donc la Pana HC-X1, sur ce point est égale à la 180, CQFD ...

• Dislike Dislike x 1
Loading...

Dernières occasions

Share This Page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous