module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Panasonic GH5 retours d'expérience

Discussion dans 'Panasonic Lumix GH2, GH3, AF-101' créé par CompteSupprimé201102-714, 23 Mars 2017.

1. AQW333

So

Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    266
    Appréciations:
    +763 / 2 985 / -26
    Reboot "vouloir absolument faire mieux que mieux (Vlog) en général on se plante" ... prouve bien que tu ne m'a pas lu :sad:

Cette phrase très générale de ta part ne tient justement pas compte de chaque utilisateur. En mode amateur à moins d'être initié, curieux et cultivé il y a peu de chance de réussir pleinement un travail en V-Log surtout si au départ tu ne maîtrises pas bien l’étalonnage....
    C'est un conseil, pas une obligation, et la je partage..sinon je n'aime pas ce genre d'affirmation qui ne tient pas compte de l'utilisateur ou présuppose que les autres ne seront pas faire là où toi tu es en difficulté...Il faut admettre que certains parfois sont plus doué .

Il n'y a pas que des amateurs ici...:rolleyes:

L’expérience de Cadique qui découvre l'usage de Lut corrective dite primaire ou vrai Lut suivant les auteurs, prouve qu'il faut un peu se cultiver avant...on a déjà parler ici...
    Le terme Lut est utilisé à tord et a travers ..il ne devrait être utilisé que pour la Lut de redressement ou correction...les LUT esthétique que l'on achète se sont des Look sophistiqués...a savoir aussi qu'il faudra aussi normaliser ses rushs un par un avant d'appliquer cette touche finale...Pour certain c'est la partie la plus drôle de la production (découpage coloriage...)

Désolé Bernard.

2. AQW333

So

Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    266
    Appréciations:
    +763 / 2 985 / -26
    Si puisqu'il suscite un débat a chaque fois... tu choisis une méthode de production qui est adaptée ...et c'est tout, l'autre n'est pas moins bien :perplexe:
    Si tu veux partagé la tienne alors c'est cool...:cool:

3. CompteSupprimé201102-714

Points Repaire:
    0
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +65 / 302 / -4
    Encore une fois chaque intervenant fait ce qu'il veut! Donner son opinion ne signifie pas détenir la vérité...

Ce que je constate c'est que 95% des vidéos diffusées sur YT et vantant le Vlog sont juste des images insipides...je n'ai jamais vu encore de vidéo utilisant les Vlog supérieures a des bonnes prises directes.

Pour le reste oui bien sur je ne suis qu'un "amateur" et il y a des pros ici dont tu fais partie sans doute...
    Mais ceux qui lisent ce forum ne sont pas tous des "pros"...

4. CompteSupprimé201102-714

Points Repaire:
    0
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +65 / 302 / -4
    C'est ce que je fais ici tous les jours...:hum:

5. AQW333

So

Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    266
    Appréciations:
    +763 / 2 985 / -26
    Non non...j'ai un statut particulier...et je ne maîtrise pas le Log....donc je préfère ta pratique dans mon cas, je te l'ai déjà dit ;-)...de là à dégoûter Cadique de l'utiliser :rolleyes:...je trouve bien qu'il s'y essaye...c'est tout :laugh:

6. CompteSupprimé201102-714

Points Repaire:
    0
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +65 / 302 / -4
    Je ne comprends pas bien j'ai rien contre Cadique et sa méthode...:suspicious:
    Tu m'as je pense mal lu...

7. AQW333

So

Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    266
    Appréciations:
    +763 / 2 985 / -26
    Au bénéfice du doute, je te donne raison alors ...:cool:

8. Cadique

Points Repaire:
    1 550
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +18 / 66 / -0
    J'ai simplement dit que depuis que j'ai découvert le Vlog, je l'utilise et j'aime. Pire je me sens confortable avec. C'est tout, ce n'est pas imposer quoique ce soit. J'ai jamais dit que les autres modes étaient moins bien, j'ai dit que je n'aime pas. Tu sur-interprètes ce que j'ai dit. Il y a plein d'images ici qui ne sont pas faites en Vlog et que j'apprécie (heureusement). A chaque fois que l'on parle de Vlog, ça pète les câbles de tous les cotés.:-) Je n'en suis pas responsable si ça fait débat.
    Quand à partager, à part préciser qu'il faut une LUT de base avant de rentrer dans la colorimétrie proprement dit, je ne peux pas dire grand chose d'autre. Cela dépend du film. Par exemple pour les guitares carbone j'ai complètement désaturé le jaune et le vert. Je trouvais que cela allait bien avec l'idée Hight tech du carbone. Il n'y a rien à expliquer, c'est tellement lié à mes choix et au contexte, que l'expliquer est inutile. Je sais par contre que si j'avais choisi autre chose que du Vlog, je n'aurais pas eu le même résultat.
    Pour ce qui est de la maîtrise, j'apprends. J'ai acheté tous les tutos sur elephorm et tuto.com sur l'étalonnage et je passe des heures à refaire les exemples et a comprendre la philosophie du truc. J'ai encore beaucoup à apprendre et j'aime ça. C'est la voie que j'ai choisi et elle est très enrichissante. On dirait dans vos remarques qu'ils faut être un pro confirmé pour utiliser le Vlog. Non, je suis amateur et j'adore apprendre de nouvelles choses et faire des erreurs. C'est la vie :-)))

9. LiquidPro

So

Points Repaire:
    17 225
    Recos reçues:
    303
    Appréciations:
    +286 / 904 / -3
    Je filme en VLOG notamment parce-que la dynamique est la plus grande possible, je peux retrouver du détail dans les hautes lumières par exemple. Sur un film que je viens de terminer, j'ai pu retrouver les nuages qui étaient tellement cramés dans le ciel qu'on ne les voyait pas. Ils étaient pourtant bien là ! Il y a aussi un grain particulier (le bruit naturel du capteur), que j'aime bien. Personnellement, je ne débruite pas les images du GH5.

J'utilise ensuite des LUTs spécifiques pour le VLOG panasonic (comme celles de Neumann Films ou IWLTBAP) qui me servent de base d'étalonnage. Je fais ma balance des blancs systématiquement à la prise de vue, ce que beaucoup ne font pas d'après ce qu'on me rapporte souvent, se disant que de toutes les façons ça se corrige à l'étalonnage. En procédant comme je procède, l'étalonnage se limite à appliquer une LUT globale puis à faire des corrections subtiles (expo, courbes) et à faire correspondre les plans. Pour les projets que j'étalonne moi-même, ça me simplifie grandement la chose, n'étant pas étalonneur. Mais pour les projets que je n'étalonne pas, je fourni tout de même une LUT de base, celle qui a été choisie au départ et qui a été utilisée durant le tournage (en prévisu sur l'Atomos). Libre à l'étalonneur de s'en servir directement ou simplement de s'en inspirer pour obtenir le rendu final souhaité.

J'avais essayé de travailler en CineLike D, mais je n'ai pas de LUTs directement conçus pour ce mode, il faut donc tout faire de zéro, or l'étalonnage est un métier, et ce n'est pas le mien. Je dirais donc que je travaille en VLOG aussi parce-que j'ai plus d'outils pour le faire dans de bonnes conditions que dans n'importe quel autre mode. Je possède une immense collection de LUTs pour diverses caméras dont les GH4/GH5, je cherche et pioche dedans ce qui me convient.

Cela dit, je suis très intéressé par le mode HLG, je vais tourner un petit clip rapide pour l'essayer dans diverses conditions, dès que possible.

10. CompteSupprimé201102-714

Points Repaire:
    0
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +65 / 302 / -4
    En cinélike D pas besoin de LUT non? o_O
    Quand au HLG il faut changer de TV pour en profiter non?

Tiens une de mes motivations qui m'empèche de filmer en 10bits...
    J'ai acheté le GH5 pour avoir: du 50p...

11. Cadique

Points Repaire:
    1 550
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +18 / 66 / -0
    Hier mon GH5 a planté à répétition. Tellement planté qu'il ne voulait même plus s'éteindre. Obligé d'enlever la batterie. Je testais les nouveaux modes qualité enregistrement. Après investigation c'était la carte Lexar 1000x 150 MB/s qui foutait le bronx. J'ai vidé l'autre carte qui était pleine, une Lexar 2000x 300MB/s et plus de problème. En 4k 400M l'appareil coupe l'enregistrement avec la Lexar 1000x ou plante. A vos tirelires si vous voulez profiter des modes hautes qualité... Parce que les 300MB/s sont pas données...

12. eliotnes711

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +1 / 4 / -0
    je viens de faire un test entre naturel et V log + lut panasonic (je découvre le vlog),
    je suis impressionné par les détails dans les zones sombres, par le rendu naturel.

13. eliotnes711

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +1 / 4 / -0
    j'ai un petit problème, lorsque je filme en V-log en basse lumière, le focus peaking est trop présent dans le viseur, on se croirait à noël?
    ?

14. eliotnes711

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +1 / 4 / -0
    j'ai lu "Ainsi pour le VLOG-L, l’idée générale serait de régler le zébra 1 à 55 IRE et le zébra 2 à 75 IRE pour vérifier l’exposition des peaux claires avec le zébra 1 puis la surexposition avec le zébra 2."
    Ce qui veut dire qu' une peau au dessus de 55 IRE sera trop exposé ?

15. Cadique

Points Repaire:
    1 550
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +18 / 66 / -0
    J'ai programmé le bouton devant le GH5, à coté de l'objectif pour le focus peaking, quand il m'emmerde j'appuie. Il y a deux niveaux de focus peaking. Une pression full, une deuxième pression moyen, une troisième pression plus rien. Et une quatrième pression une Leffe blonde.
    PS: Pour la leffe blonde firmware 1664 (Eh oui).

• Amusant Amusant x 4
Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous