module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Panasonic GH5 retours d'expérience

Discussion dans 'Panasonic Lumix GH2, GH3, AF-101' créé par CompteSupprimé201102-714, 23 Mars 2017.

1. AQW333

So
    Appréciations:
    +763 / 2 985 / -26

Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    266
    Non je ne parle pas de ta prestation qui est remarquable...imaginer avoir de telles images il fut un temps...

Je ne te l'ai jamais dit mais l'outil avec contrainte améliore le cameraman (ton jugement sur l'image est en train d’évoluer aussi...en bien ;-))...et cela change aussi ta manière de filmer...
    Là on est dans une démonstration esthétique plaisante...en reportage plus vivant, voyage...!?

Il faut faire un choix...le plus difficile c'est de revenir vers un camescope après une telle expérience visuelle :laugh:...sauf si tu as trop de loupé lors de vrais reportages.

• Merci Merci x 1
  2. CompteSupprimé201102-714

Appréciations:
    +65 / 302 / -4

Points Repaire:
    0
    Recos reçues:
    0
    Disons que l'approche relève plus de la photo que de la vidéo de voyage...je fais les deux...ça me plait beaucoup.:good:
    Malgré ses petits défauts (autofocus) j'adore cette machine exigeante certes mais qui permet de faire de la photo animée...;-)

3. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So
    Appréciations:
    +431 / 1 381 / -13

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    557
    D'accord. Il faudrait peut-être que tu envisages de pouvoir filmer au 1/100° de seconde (en 50P) afin d'avoir un peu de flou de mouvement.

Il ne faut pas fermer plus car, passé passé F:8, tu risques fort d'avoir des problèmes de diffraction qui va affecter la netteté des images et ce serait dommage.

Si tu ne peux pas descendre en dessous de 200 ISO, malheureusement seul un filtre ND peut te permettre d'obtenir le réglage de temps de pose souhaité.

4. eliotnes711

Appréciations:
    +1 / 4 / -0

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    je trouve l'usage d'u filtre ND très confortable, tu choisis ton diaph , et tu règles ton expo avec le filtre, en t'adaptant en temps réel à la lumière.

5. caraibe

Appréciations:
    +557 / 1 787 / -73

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Est-ce incompatible avec la fabrication d'un APN et Hybride en particulier les filtres neutres intégrés..Jamais vu sur un APN il me semble.
    Prendre en compte le fait qu'en filmant en 50 fps le flou de mouvement est beaucoup moins important qu'en 24 25fps.

6. svt

svt
    So
    Appréciations:
    +82 / 288 / -0

Points Repaire:
    8 175
    Recos reçues:
    70
    En ce qui concerne l'intégration d'un filtre neutre variable dans les GH4 et GH5, M. Uematsu-san de chez Panasonic explique dans cet interview à 1min : avec un capteur 4/3 à objectif interchangeable il estime qu'on ne dispose pas d'un espace suffisant entre le capteur et l'objectif pour mettre un filtre ND. Avec les bridges à objectif fixe, c'est possible : le FZ2000 a 2 filtres ND.

Pour le futur GH6, peut-être que Panasonic s'inspirera du filtre ND électronique développé par Sony sur les FS7 II, FS5, X180 et X160.
    C'est très clairement expliqué en français sur cette page : Filtre électronique à densité neutre variable en action : France : Sony Professional
    ainsi que sur cette vidéo et les suivantes :

J'ai téléchargé la vidéo de Bernard (Reboot). Merci pour le partage. Sur mon "vieil" iMac de 2011, le mkv se lit très bien sur le récent lecteur vidéo IINA : lecture très fluide sans saccade. Le rendu est bon quand on sait qu'il n'y a pas de postraitement en colorimétrie. Quel gain de temps!
    Cela fait envie quand je pense aux heures que je passe à traiter des rushes tournés en Cinelike D.

Jean-François

• J'aime J'aime x 3
  7. Cadique

Appréciations:
    +18 / 66 / -0

Points Repaire:
    1 550
    Recos reçues:
    3
    Alors l'objectif était un Zuiko pro Olympus 12-40 f2.8. Avec un filtre ND variable pure harmonie Cokin (que je laisse tout le temps). Ouverture 2.8, gain +9dB (pure bêtise de ma part, j'aurais pu baisser), vitesse 50, 420 8bits en interne (j'avais oublié le SSD de mon Atomos). L'éclairage était pas terrible. J'ai tout retravaillé sous première. J'oubliais, Vlog! Je suis accro au Vlog depuis que j'ai compris comment ça marchait.
    Non Reboot, les micros du GH5 sont ignobles. J'avais un Beyer MCE 72 CAM stéréo alimenté à pile. Beyerdynamic MCE 72 CAM - Thomann France Très bon micro pour le prix assez modeste. Je n'imagine pas utiliser les micro internes du GH5. Déjà quand on voit comment ils sont placés...

8. AQW333

So
    Appréciations:
    +763 / 2 985 / -26

Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    266
    Merci Cadique
    Tu étais bien ouvert donc et avec un Olympus.

Pour le micro, du GH5 c'est bien pour ce que c'est, voire un peu plus pour de l'ambiance...mais un micro externe c'est mieux.
    Le Beyer MCE 72 CAm il me semble peut fournier assez vite un certain bruit de fond...semble -t-il...Il y a déjà longtemps, un mec m'avais un peu agressé ailleurs parce qu'il était certain que c’était le CX740 la cause...."et mon micro il est cher donc il est bon..":rolleyes: Il a changé de cam, passé en pro...et je l'ai surpris à finalement maudire, 2 ans plus tard, son micro acheter 300 € et des brouettes à l’époque... (cela s'appelle un sujet suivi :D)

Je dis cela parce que un commentaire Allemand bien que positif évoque cela et ne lui donne que 3/5 pour le son à cause de cet aspect uniquement..mais bon c'est toi l'ingé du son, je ne fais que ramener des infos.

9. caraibe

Appréciations:
    +557 / 1 787 / -73

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    On ne peut plus qualifier de vieille une BONNE config de 2011.
    Je monte en 4k avec confort sur CC2015 sur une config de 2011 (I7 2600k à 4.43Ghz) à moins de 1300€ HT avec onduleur compris sans écran ..En 6 ans au mieux on a augmenté la puissance informatique de 40% et encore ...A prix égal cela s'entend ;)
    C'est vrai que J'ai changé le GPU (GTX960) et ajouté un SSD de 500GO depuis.

Merci pour ton explication sur les filtres neutres intégrés ..Plus facile sur les bridges ;)

A propos de micro:
    Bernard je me souviens plus : Tu utilises celui qui est intégré au GH5 ??
    Oui les réglages de Bernard me paraissent pas mauvais du tout et ne nécessitent pas un retraitement en post prod d'après ce que j'ai pu voir

10. Cadique

Appréciations:
    +18 / 66 / -0

Points Repaire:
    1 550
    Recos reçues:
    3
    Je n'ai pas remarqué de bruit de fond. Pas du tout. Mais j'enregistre toujours assez bas pour limiter le bruit de fond des préamplis de l'appareil, qui doivent pas être terribles. Quand au Beyer ils les ont peut-être amélioré. Ce n'est pas un grand micro, mais il fait le job. Je n'enregistre pas non plus le bruit des oiseaux tout à fond non plus. Ce genre de micro c'est bien pour la prise de proximité. Autrement j'ai un canon Senheiser.

• Merci Merci x 1
  11. CompteSupprimé201102-714

Appréciations:
    +65 / 302 / -4

Points Repaire:
    0
    Recos reçues:
    0
    Pour une prise de son "musicale" je comprends qu'un micro externe soit utile mais pour le son d'ambiance, je trouve le micro du GH5 que j'utilise bien suffisant...et il ne capte pas le toucher...et pourtant je suis plutôt exigeant en la matière...

Concernant le filtre ND: a partir du moment ou l'image est correcte, je n'en vois pas l'utilité...l'eau très "détaillée" ne me dérange pas plus que cela...

12. eliotnes711

Appréciations:
    +1 / 4 / -0

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    cadique, je viens d'installer le Vlog, je pioche des info par ci par là, souvent en anglais, as tu une bonne source d'info sur ce sujet ?

13. CompteSupprimé201102-714

Appréciations:
    +65 / 302 / -4

Points Repaire:
    0
    Recos reçues:
    0
    Merci pour ceux qui apprécient ma façon de voir les choses...comme le matou du forum ;-) a savoir filmer du propre dès le début sans avoir a trafiquer ensuite comme d'ailleurs je l'ai toujours fait a l'époque du "tourner monter" ou on avait pas vraiment le choix...

Il se trouve que je suis un peu dépassé la mode actuelle étant au Vlog par ci et maintenant HLG par la avec souvent le plus dégueu possible des résultats...mais bon plus il y a de bits et de pixels plus c'est bon :D

Une image sur-ex, sous-ex, bruitée mal foutue au départ restera toujours dégueu quel qu'en soit le post traitement...;-)

14. CompteSupprimé201102-714

Appréciations:
    +65 / 302 / -4

Points Repaire:
    0
    Recos reçues:
    0
    J'ai passé des heures a "prérégler" mon GH5 pour qu'il ai un comportement tout automatique le plus simple possible, les vidéos que je poste sont sur ce mode et très peu corrigées au tournage (juste quelques simples raccourcis touches) donc il est finalement opérationnel pour du "reportage". C'est vrai qu'il exige beaucoup au départ le bougre, mais on est récompensé au final...depuis que je filme...35 ans quoi...je n'ai jamais obtenu ce résultat avec aucun caméscope...et j'en ai eu des très couteux!!.

Le film que je viens de poster est d'une banalité affligeante mais il reste beau a regarder...comme une photo!
    Au montage, le cygne a été ralenti de 50% et un pano sur le parc aussi...2-3 passages Mercalli sur les très gros plans au 100-300, je l'avoue...personne n'a vu...

15. Zzzzz

Appréciations:
    +24 / 46 / -1

Points Repaire:
    3 670
    Recos reçues:
    11
    Euh, il est peut-être aussi possible de filmer propre dès le début avec le VLog non ? :-)
    Certe cela demandera plus de post traitement mais dans ce cas, le résultat sera au moins aussi bon (et avec plus de possibilité si nécessaire).
    Maintenant je veux bien comprendre qu'on préfère passer du temps à filmer qu'a post traiter...

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous