module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Panasonic GH5 retours d'expérience

Discussion dans 'Panasonic Lumix GH2, GH3, AF-101' créé par CompteSupprimé201102-714, 23 Mars 2017.

1. saint kro

saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So
    Appréciations:
    +692 / 3 912 / -86

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    285
    Le dB ne sont pas utilisés qu'en audio, extrait du Wikipedia

2. nestaphe

So
    Appréciations:
    +207 / 1 517 / -5

Points Repaire:
    13 225
    Recos reçues:
    251
    Caraïbe, l'anamorphique est très apprécié aussi pour la "texture" qu'il délivre à l'image... Il y a des phénomènes qui se produisent à cause de la "compression" optique puis de l'étirement. Parmi ces phénomènes il y a le flou (ce qui est en dehors de la profondeur de champ) qui prend un aspect particulier. En forçant le trait, ça devient le fameux "bokeh anamorphique", avec ces fameux ovals verticaux qui peuvent apparaître. Les faisceaux lumineux ont aussi leur aspect caractéristique. On se souvient des flares horizontaux. Ces particularités, même si elles peuvent être assez subtiles, sont encore inscrites dans l'inconscient collectif et sont généralement ressenties comme très "cinématographique".

Il existe beaucoup de lentille anamorphiques 2x qui sont conçues pour "faire rentrer l'image" dans un format assez "carré" (tout ça est déjà ancien). Et comme le ratio 4/3 est de 1,33:1, on obtient alors après étirement (et rétablissement des proportions réelles du sujet) du 2,66:1 (1,33x2) qu'on pourra ou non recadrer dans un ratio 2,35:1 ou 2,39:1. Voilà pourquoi depuis le GH4, le format 3 328 x 2 496 (ratio 4/3) a été ajouté, Panasonic sachant que beaucoup d'utilisateurs du capteur m4/3 sont friands des lentilles anamorphiques (comme le membre de ce forum Seb Farges), il faut dire que ce capteur permet déjà de les adapter.

Avec le GH5, on pourra désormais décompresser l'image (en aperçu ! fonction "desqueeze") à la prise de vue, ce qui permettra de cadrer sans être gêné par cette compression qui est quand même très importante. Je n'ai encore jamais eu l'occasion de cadrer avec ces optiques mais j'imagine que sans cette fameuse fonction, cela doit être assez perturbant.

La distance focale (l'utilisation d'un grand angle, Caraïbe), c'est autre chose ! On peut très bien tourner en longue focale avec une lentille anamorphique, et heureusement !

Les autres lentilles anamorphiques courantes sont des 1,33x et 1,5x. Il existe aussi des adaptateurs anamorphiques, par exemple actuellement SLR Magic en fabrique, qui se montent sur des optiques standards, elles reprennent les ratios de compression courants. 1,33x donnera du 2,35:1 à partir d'un format 16/9 (1,77:1) et 1,5x donnera du 2,66:1 à partir du même format. Mais naturellement, plus la "compression" optique est importante, plus l'effet anamorphique (sa "texture") est prononcé, donc les 2x sont très appréciées. Il faut du 4/3 pour de l'anamorphique 2x, sinon, c'est plus un film, ça devient une frise murale !

#1142 nestaphe, 6 Septembre 2017
    Dernière édition: 6 Septembre 2017
  3. caraibe

Appréciations:
    +556 / 1 784 / -73

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Salut Nestaphe :hello:
    Merci pour cette explication ...Donc comme j'ai dit l'anamorphique ajoute en quelque sorte un peu de magie dans l'image .
    Bin oui, je m'en doute bien, dans un film il n'y a pas que des plans larges ;)

Mais, après, comme je te l'ai dit avoir fait un tour d'horizon dans le forum des projectionnistes ..J'ai conclus un peu rapidement peut être que l'anamorphique était en perte de vitesse ...
    A en discuter ailleurs sans doute ;)

4. Cadique

Appréciations:
    +18 / 66 / -0

Points Repaire:
    1 550
    Recos reçues:
    3
    Oh oui ça rajoute de la magie. Forest nous a fait essayer un objectif anamorphique sur le GH5. Je m'en suis toujours pas remis. Il faut dire que l'objectif valait le prix d'une bonne voiture neuve....

5. caraibe

Appréciations:
    +556 / 1 784 / -73

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    La magie a un prix :laugh:

6. CompteSupprimé201102-714

Appréciations:
    +65 / 302 / -4

Points Repaire:
    0
    Recos reçues:
    0
    J'aimerais débattre de vôtre avis pour choisir le profil sortie caméra 8 bits le plus fidèle...
    J'ai longuement hésité entre Ciné D et 709L...en ajoutant du contraste au premier et en modifiant peu le second...

Ma conclusion étant que le profil 709 L est pour moi le plus fidèle et le plus dynamique...(bien sur hors 2020 mais on est encore dans l'inconnu vu qu'on a pas les diffuseurs).

J'attends avec impatience la MAJ pour l'autofocus et me pose des questions sur le HLG...o_O
    J'ai téléchargé ce clip sur youtube
    Je vois pas l'intérêt, ouvert sous première il reste en 0-255 et puis franchement l'image n'est pas naturelle...quelque chose m'échappe...:cool:

7. AQW333

So
    Appréciations:
    +759 / 2 982 / -26

Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    265
    C'est une mauvaise méthode que de procéder ainsi sur un seul topic....avec des réflexions ou pseudos info non vérifiées type forum ado...et en mélangeant des infos ou vidéo déjà données 3 page plus tôt , il y a un mois .

Je pense qu'il faut garder un topic centrale qui parle de l’évolution, nouveauté, les pages du mode d'emploi , le menu..le dépanage..mais dés que l'on veut approfondir un reglage et bien on en parle ici en mettant un lien vers la discussion précise qui sera abordée par ceux qui veulent en parler sérieusement....

Maintenant si on cherche juste à être rassuré sur ça manière de penser ou de faire, et dire des généralités...l'ouverture d'une nouvelle discussion sera inutile.

Juste un avis c'est pas cher...:rolleyes:

8. CompteSupprimé201102-714

Appréciations:
    +65 / 302 / -4

Points Repaire:
    0
    Recos reçues:
    0
    Donc on peut fermer quoi...

9. AQW333

So
    Appréciations:
    +759 / 2 982 / -26

Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    265
    Le principe des aiguillages, des plaques tournantes, des chapitres et des sous chapitres ça a toujours existé pour approfondir....maintenant si c'est le café du GH5 où tu anticipes des truc difficilement testables pour le moment...OK

C'est de ma faute, je n'avais pas bien compris la portée de ta question...là c'est plus clair.

#1149 AQW333, 14 Septembre 2017
    Dernière édition: 14 Septembre 2017
  10. caraibe

Appréciations:
    +556 / 1 784 / -73

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    T'as changé de compagne :mdr:...Allez je sors :laugh:

• Amusant Amusant x 1
  11. caraibe

Appréciations:
    +556 / 1 784 / -73

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Tout de même avant de "partir"
    Et BIN mon Bernard il en fait poser des questions avant d'appuyer sur REC ce GH5
    Revers de la médaille d'un appareil sophistiqué avec des tas d'options ;)

Même le RX100 qui a beaucoup moins d'options mais réglage contraste chrominance netteté et dynamique m'a fait faire des tas de tests avant de l'utiliser ..Donc je comprends ton embarras avec le GH5

12. AQW333

So
    Appréciations:
    +759 / 2 982 / -26

Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    265
    Non...mais il faut que je change de dactylo par contre...:D

• Amusant Amusant x 1
  13. CompteSupprimé201102-714

Appréciations:
    +65 / 302 / -4

Points Repaire:
    0
    Recos reçues:
    0
    C'était juste pour faire avancer le sujet un peu mort ces temps ci...mais si on ne peu plus rien dire sans être HS je dégage...:sad:

14. AQW333

So
    Appréciations:
    +759 / 2 982 / -26

Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    265
    C'est juste le contraire qui s'est passé...
    A la lecture un peu rapide de ton poste, tu semblais aborder un sujet interessant qui méritait une discussion plus sérieuse...
    A ta réaction je relie et m’aperçois que c'est une néme discussion qui anticipe sur quelque chose qui n’existe pas encore.. bref " le café du GH5 "..:suspicious:

Donc c'est parfait ici...:rolleyes: et bonne continuation.

15. CompteSupprimé201102-714

Appréciations:
    +65 / 302 / -4

Points Repaire:
    0
    Recos reçues:
    0
    Franchement si tu trouves le niveau du topic trop bas pas besoin d'intervenir :rolleyes:.

Je ne vais pas créer un second sujet sur des réglages "HDR" dont personne n'a d'expérience...
    Parler ici des réglages image du GH5 me parait logique, d'ailleurs je me sens bien sur ce forum bistrot "ado" ça me rajeunit :mdr:

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous