module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Panasonic GH5 retours d'expérience

Discussion dans 'Panasonic Lumix GH2, GH3, AF-101' créé par CompteSupprimé201102-714, 23 Mars 2017.

1. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Appréciations:
    +767 / 2 640 / -55
    :good:Belles images

En particulier par le naturel des couleurs :good:
    Bertrand :jap:

• Merci Merci x 1
  2. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Appréciations:
    +767 / 2 640 / -55
    :rolleyes: Et si on enfonçait quelques portes ouvertes ?

Le maitre mot dans tout cela ne serait il pas " de la douceur " ?... calmement.....posément.. lentement ... sans brutalités

Le " peaking "...ne serait il pas aussi un fondamental outil ? ...sans oublier la reprise de point si nécessaire

Bertrand :o

• J'aime J'aime x 1
  3. CompteSupprimé201102-714

Points Repaire:
    0
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +65 / 302 / -4
    Encore une fois, j'ai volontairement laissé en tout auto et en pleine ouverture pour mettre en valeur mes réglages et des automatismes qui en découlent!.

Bertrand je poste ce film ou j'ai fait plus d'effort pour tenir la caméra et agir sur la zone de MAP sur 2 plans.
    (clips bout a bout)
    Fichiers disponibles au téléchargement

4. AQW333

So

Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    266
    Appréciations:
    +763 / 2 985 / -26
    Je précise qu'il s'agit ici du premier fichier de Bernard posté il y a 48H ou plus..?
    Pas faux ...mais pour étudier une image ça peut aider ;-)

ooo... Tu crois qu'on bosse avec une TV ...:rolleyes:...Et tout le monde a une TV 4K ? Hum le sens des réalités se perdrait-il ?

Même remarque que Bertrand pour le clip généreusement filmé au péril de ta vie, agressé par tes roses carnivores...belles couleurs et bougeotte je note aussi :
    - On a "un petit bug de l'AF" avec le chat, et la fleure plein centre est flou, . sur une fleure blanche plein centre après aussi et rien à faire...si c'est anecdotique pas grave..bon comme on est obligé de baisser sa sensibilité..l'AF n'est pas identifié comme rapide...avantage/incovenient
    - Il me semble que l'expo bouge...:unsure: au de la des variations du ciel bien sur... donc pas évident à certifier d'ici.
    - il ne faudra pas grand chose pour saturer les hautes lumières avec tes réglages et dans ces conditions il me semble...il faut juste le savoir
    - l'image est un peu plus fine qu'un GH4... on le savait et c'est raccord avec les infos techniques du capteur.
    - Sur une bonne config, il reste néanmoins des petits saut d'images (2 ou 3 ) bien moins fréquentes qu'avec le LX100, j'espere que l'on a vu la différence globale :rolleyes:

Encore merci Bernard...il est sur que tu vas progresser avec l'APN qui se veut le plus "run and gun" du moment et pas que

A suivre...

5. CompteSupprimé201102-714

Points Repaire:
    0
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +65 / 302 / -4
    AQW 333:
    Pourtant j'ai fait des réglages pour obtenir le maximum de dynamique en limitant la surex au mieux...
    C'est un peu normal que l'expo bouge puisque je suis en expo automatique non? l'expo se règle dans le carré de MAP...

Quand au choix du 4k...oui c'est une machine 4k50p que je teste, maintenant si on a pas le matériel pour le lire j'y peux rien moi...

• Amusant Amusant x 1
  6. CompteSupprimé201102-714

Points Repaire:
    0
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +65 / 302 / -4
    Progressif: non j'ai pas désolé...pas normal que ça saccade...tu as essayé de mettre MPC en "D3D full screen pour éviter le tearing? ton écran est bien 50Hz?.

7. CompteSupprimé201102-714

Points Repaire:
    0
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +65 / 302 / -4
    Gentil la n'est pas la question...c'est juste une question de logique...
    Comment veux tu que je partage une image de qualité 4k 50p autrement qu'en HEVC?...150Mb/s en H264...

A noter qu'en diffusion sur mon écran de PC 1080p 50Hz...j'ai pas de saccades mais un gros aliasing qui n'existe pas en 4k sur la TV...

8. AQW333

So

Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    266
    Appréciations:
    +763 / 2 985 / -26
    Toujours ces variation d'expo...donc oui c'est pas la meilleure méthode ...;-)

Toujours de belles impressions... ( le zoom avec ton équipement et maigres ton adresse, inutilisable ... je laisserais un peu de coté...sur pied à voire)

On n'est pas obliger de voir du 4K sur un moniteur 4K ...encore un truc de consommateur addict. ou bien formaté par le système..?:unsure:

Ah mon bon progressif, c'est la société à 2 vitesses...si t'es pas in....bin out, circulez y a rien à voir ou à avoir...:rolleyes:...
    Peut être que le G20 va résoudre ton problème ..:D

Bon mais on s'égare... tant qu'on n'aura pas un retour d’expérience sur un petit voyage, ou un petit reportage léger...on n'en saura pas beaucoup plus....
    Je suppose que tout ce qui a été dit sur le GH4 reste le plus souvent valable ici...y a donc pas mal de lectures fort intéressantes à faire

9. CompteSupprimé201102-714

Points Repaire:
    0
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +65 / 302 / -4
    Calmez vous les gars...si j'achète une machine 4k50p c'est pour voir son potentiel...si je partage c'est pas pour frimer mais pour que vous jugiez du matériel...la société a 2 vitesses,le système, le G20...non mais franchement...

-Tiens j'ai 2 TV 4K une Sony 65" de capitaliste une 43" Phillips que j'ai payée 350€...ça passe nickel aussi dessus...en H265

J'ai déjà partagé mes voyages mais ne le ferais plus...trop mal filmé bien entendu...

10. AQW333

So

Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    266
    Appréciations:
    +763 / 2 985 / -26
    Sur un 18.5 FHD petites déformations du titre...une ou 2 verticales qui vibrent un chouillat...rien de plus..mais config +MPC-HC rame
    sur FHD 24' nada, tout va bien et en 2160x1440.

Oups Bernard ...ooo,c'était un clin d’œil pour progressif...juré j’arrête (j'ai croisé les orteilles du pied droit :o)...et mille fois merci pour ton apport ici

;-)

#955 AQW333, 9 Juillet 2017
    Dernière édition: 9 Juillet 2017
  11. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Appréciations:
    +557 / 1 786 / -73
    Marc :hello:

Tu sais que tu peux très facilement le transformer en H264 avec StaxRip Puis changer le frame aussi et le passer à 25p ...OK tu auras plus du natif !!
    Mais bon tout le monde n'a pas une télé 4k de bonne taille ....Mais... mais tout le monde n'a pas la fibre non plus ...Et 150Mb/s si on veut envoyer un truc regardable de plus de 2 ou 3 seconde c'est lourd... suivant où on habite et la connexion qu'on a ;)

12. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    556
    Appréciations:
    +431 / 1 381 / -13
    Mais tout simplement pour pouvoir disposer d'outils d'analyse de l'image plus poussés et pouvoir faire un compte-rendu sur celle-ci proche de la réalité pratique pour les utilisateurs de cet appareil. Et être sûr de ce que j'avance.

Exemple : quand je dis que l'image se laissera étalonner facilement et sans avoir de dégâts, cela signifie que j'ai procédé à quelques tests d'étalonnage pour pouvoir avancer une telle affirmation.

Quant au moniteur, je préfère de loin un bon moniteur étalonné HD qui va me donner une référence fiable en colorimétrie et luminance qu'un téléviseur et ces incertitudes car il n'est pas fait pour être une référence sur le travail de l'image.

Concernant l'aliasing et son analyse, sur un moniteur qui ne correspond pas à la résolution d'origine il suffit de faire un affichage à 100 % et d'aller inspecter les parties de l'image qui en présentent sur l'affichage normal pour voir si celui-ci est toujours présent. Si ce n'est pas le cas, l'appareil n'est pas en cause.

Mais bon, peut-être que je suis trop pointilleux et toujours trop prudent quand je fais un compte-rendu de test mais... il est trop tard pour que je change de méthode...:laugh::laugh:;-)

13. CompteSupprimé201102-714

Points Repaire:
    0
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +65 / 302 / -4
    Non Jean Luc tes analyses me sont précieuses, je n'ai pas de système d'étalonnage mais un téléviseur bien performant et bien réglé (le Sony).

La méthode que j'utilise n'est pas très rigoureuse mais efficace, je compare l'image réelle avec celle du TV et aussi de mes moniteurs HD branché dessus.
    Puis peaufine en filmant, et affine encore les réglages.
    J'ai toujours fait ainsi...

Et je communique ici mes clips pour avoir des avis:jap:
    Et cela permet a d'autres de juger de la qualité d'image du matériel.

Ma qualité de filmage est moyenne voire nulle quand j'ai pu un peu trop de pastaga...donc je ne demande pas forcément de commentaires la dessus...:D

14. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    556
    Appréciations:
    +431 / 1 381 / -13
    Ce que je n'ai pas fait. Au contraire, il fallait filmer comme cela pour tester sévèrement l'autofocus et je n'aurai pas fait autrement. Si l'appareil résiste à peu près correctement à ce type de "crash test" cela donne une certaine garantie lors des prises de vues "normales".

Mais il faut quand même user du pastaga avec modération pour la santé de l'opérateur. :laugh:;-)

15. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Appréciations:
    +767 / 2 640 / -55
    ;) OK Bernard ...là c'est à nouveau un test assez sévère, je reboucle cet autofocus "me" parait parfaitement honnête..
    j'ai pas mieux en magasin
    Un dernier pour la route ..peux tu tester sa fiabilité .. je veux dire pas là ...
    la machine fait le point sur une zone proche .. par contre en arrière plan une zone beaucoup plus contrasté ..
    la MAP bouge ou demeure sur la cible initiale .? ****

Maintenant pour la qualité image c'est quand même plus délicat quand tu fais bouger le cadre en permanence

Je te propose une troisième séquence test en complément , cadres fixes ..mais cela bouge dans tes cadres
    (sur trépied ou autre support fixe )

Merci d'avance

Bertrand :hello:

*** j'illustre souvent avec cet image extraite .. le point était fait sur le visage de la mariée
    et ...la machine à trouver mieux ? derrière !! :cry2:

#960 bcauchy, 9 Juillet 2017
    Dernière édition: 9 Juillet 2017
    • Amusant Amusant x 1
Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous