module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Panasonic GH5 retours d'expérience

Discussion in 'Panasonic Lumix GH2, GH3, AF-101' started by CompteSupprimé201102-714, Mar 23, 2017.

1. invader

Appréciations:
    +3 / 7 / -0

Trophy Points:
    750
    Après 2 jours d'essai plus poussés je peux commencer à vous donner un avis plus tranché sur le GH5 versus le GH4.
    - A réglage et objectif équivalents le piqué du GH5 est bien meilleur c'est carrément flagrant (j'ai fait des tas de tests avec la même lumière, le même angle, la même ouverture...).
    - Cet apport de netteté réduit un peu la soit disant meilleur gestion du bruit. A 3200 ISO, les images du GH4 fourmillent mais ces fourmillements sont un peu noyés dans le "flou", sur le GH5 l'image est si précise qu'on distingue bien les petits points de fourmillements. Donc selon mes goûts, aucun apport au niveau de la montée en ISO avec le GH5...déception.
    - Les noirs sont vraiment plus profonds sur le GH5...j'apprécie beaucoup cette amélioration.

Pour le moment les points positifs sont donc :
    Le piqué au top
    La stabilisation incroyable
    Les 2 slots
    Le 4K 60 images secondes
    Le meilleur rendu des couleurs avec notamment des noirs bien profonds.

La déception :
    Des micro fourmillements en 4K plus présents dans les noirs lors de la montée en Iso tellement l'image est précise.

2. nestaphe

So
    Appréciations:
    +207 / 1,517 / -5

Trophy Points:
    13,225
    Et qui passent un peu mieux pour du grain que du bruit...

3. AQW333

So
    Appréciations:
    +766 / 2,998 / -26

Trophy Points:
    15,800
    Semble-t-il ....d’après les premiers retours (plus homogène, plus régulier.. donc plus naturel....mais bon les goûts et les couleurs..?!)

4. LiquidPro

So
    Appréciations:
    +286 / 904 / -3

Trophy Points:
    17,225
    Le bruit en basse lumière est un faux problème, il faut arrêter avec ces bêtises. Même une RED Epic avec son gros capteur bruite en Log/RAW, c'est tout à fait normal. De la même manière, sur le GH5, en VLOG-L les images sont naturellement bruitées même en plein jour. En post prod, une fois le bruit maîtrisé, on conserve une quantité dingue de détails même avec un éclairage très faible, c'est tout ce qui importe. Le débruitage est une étape cruciale de la post prod quel que soit le boitier utilisé, on peut obtenir une image bien propre et lisse si on le souhaite, ce qui n'est pas forcément judicieux.

Je trouve le GH5 incroyable, même en photo il est vraiment très bon. L'autofocus ? Je ne sais pas, je n'en ai aucune utilité, je suis habitué à être 100% en manuel pour tout. Je suis très content d'avoir investi à fond dans ce boitier, je tourne actuellement 3 films avec et il n'a pas grand chose à envier à des boîtiers beaucoup plus chers, hormis sa dynamique moins grande dont on s'accommode très bien. La taille du capteur est un critère mineur, il y a suffisamment de tests faits sur la toile qui montrent que même certains plein format ne font pas mieux, voire moins bien. J'ai pu l'expérimenter aussi lors d'une séance photo conjointe avec une photographe équipée d'un 600D... Y'a pas photo ! L'important, c'est de savoir tirer parti au mieux de son matériel, on peut faire des images splendides avec un GH5 et des images atroces avec une Alexa. Pour son prix, c'est vraiment un bijou. Quand je pense qu'il y a 20 ans, un camescope TriCCD Betacam SP comme le Combo 400 de Sony valait 400000Frs, soit 61000€, pour une qualité ridicule comparée à celle d'un GH5 !!! Sans parler du prix du banc de montage...

Par contre comme je l'ai déjà dit, je regrette vraiment d'avoir pris le 12-60 (difficile à revendre en plus), j'obtiens de meilleurs résultats et bénéficie d'un confort accru avec le Samyang 12mm T2.2. Je vais prendre petit à petit toute la série Samyang, petit prix mais qualité étonnante ! (Je ne connaissais pas)

5. AQW333

So
    Appréciations:
    +766 / 2,998 / -26

Trophy Points:
    15,800
    Bien vu LiquidPro ...et le 12-60 c'est pour ceux qui veulent faire du tourisme avec le GH5...

Panasonic a vu très large en terme de cible pour cet appareil ...:D

6. eliotnes711

Appréciations:
    +1 / 4 / -0

Trophy Points:
    1,200
    problème ce matin sur mon gh5 plus d'affichage sur l'écran ???

7. invader

Appréciations:
    +3 / 7 / -0

Trophy Points:
    750
    Eliotnes vérifie que ce n'est pas la fonction écran qui s'éteint quand tu t'approches du viseur oielleton. Moi Ca me le remet régulièrement par défaut et on a l'impression que l'écran ne fonctionne pasw

8. eliotnes711

Appréciations:
    +1 / 4 / -0

Trophy Points:
    1,200
    problème résolu: à l'aide du viseur, j'ai remis le réglage par défaut de la touche fn5 sur lvf (je l'avais programmée pour un autre usage)

9. eliotnes711

Appréciations:
    +1 / 4 / -0

Trophy Points:
    1,200
    images photo m'avait fait une proposition de reprise pour 550.00 eur, soit à peu près son prix dans le kit.
    ils vendent du matériel neuf et en occasion. j'ai déjà fait de nombreux achats/ventes avec eux, jamais de problème.
    En fin de compte je vais conserver le 12/60, parfait "en mode touriste" pour filmer et photographier .
    Quel plaisir de voyager léger, j'ai un 35mm 1.8 nikon (équivalent 50mm ouverture 1.2) +métabones en plus dans ma sacoche en cas de besoin.
    Pour des besoins plus créatifs j'ai une métabone , et les focales fixes nikon 35mm, 50mm, 85mm ouverture 1.8 et le 18/35 1.8 sigma art.

#699 eliotnes711, May 31, 2017
    Last edited by a moderator: May 31, 2017
  10. LiquidPro

So
    Appréciations:
    +286 / 904 / -3

Trophy Points:
    17,225
    Ça c'est un bon plan, j'aurais accepté ! Mais je l'ai acheté ailleurs... Du coup, je vais le garder aussi, pour les photos, mais je l'ai un peu en travers (même si c'est de ma faute), et cette bague de MAP "digitale" infinie, c'est vraiment un jouet comparé au confort d'une bague avec butées et dont chaque point précis correspond à une distance précise. Les photographes trouvent ça bien ce genre de bague ?

J'ai pas le budget pour la serie Xeen ou les Veydra, mais j'en rêve...

11. invader

Appréciations:
    +3 / 7 / -0

Trophy Points:
    750
    Et voilà mes 2 premiers tournages pro viennent de se terminer avec le GH5...le premier dans un garage avec du bon et du moins bon notamment pas mal de surexpositions. Là où je pouvais pousser un peu le GH4 parfois, le GH5 ne pardonne pas grand chose...
    Sachant cela, j'ai fait très très attention aujourd'hui même si l'image m'apparaissait sombre à l'écran...Résultat, le GH5 est un avion de chasse. Le piqué des images, la fluidité de la 4K en 60 images et le rendu ultra naturel des couleurs mettent une très grosse claque.
    Le dérushage de mes plans fut un délice du premier au dernier. Ca y'est on commence à devenir de très bons copains avec ce boitier...

Allez demain, gros gros gros boulot pour un client important...ces 2 jours de rodage étaient nécessaires.

Pour info : oui les batteries se déchargent plus vite c'est incontestable même si ça reste très bon. La molette crantée de sélection des menus manque de résistance et peu engendré quelques fausses manies.

12. nestaphe

So
    Appréciations:
    +207 / 1,517 / -5

Trophy Points:
    13,225
    Tu peux expliquer, stp ?

13. invader

Appréciations:
    +3 / 7 / -0

Trophy Points:
    750
    Pour faire simple : je poussais très régulièrement le curseur d'expo au dessus de zéro avec le GH4 pour obtenir l'image que j'aimais. Là j'ai fait la même chose avec le GH5 et mon image est clairement surexposée. Sur l'écran du GH5, je trouvais l'image sombre donc je me suis fier à mon feeling...erreur car sur l'écran de montage l'image apparait parfaitement exposée.

14. Atobit

So
    Appréciations:
    +32 / 76 / -1

Trophy Points:
    7,955
    Pour contrôler l’exposition il te faut utiliser les zébras ou le "Waveform Monitor".
    Avec l’un ou l’autre ou les deux, tu peux parfaitement contrôler ton exposition.

• Dislike Dislike x 1
    • J'aime J'aime x 1
  15. LiquidPro

So
    Appréciations:
    +286 / 904 / -3

Trophy Points:
    17,225
    Tout à fait. C'est le seul indicateur valable auquel il faut se fier. Lorsque je travaillais pour la télévision, les ingénieurs vision regardaient l'image uniquement à travers le vectorscope pour savoir si elle était bien exposée et si la colorimétrie (balance des blancs) était bonne. C'était amusant de les voir parler d'une "belle image" sans même la regarder, mais avec le temps et l'expérience j'ai compris qu'ils avaient raison, on ne peut se fier qu'a ça pour exposer correctement.

• Je recommande ! Je recommande ! x 1
Loading...

Share This Page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous