module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Panasonic GH5 retours d'expérience

Discussion dans 'Panasonic Lumix GH2, GH3, AF-101' créé par CompteSupprimé201102-714, 23 Mars 2017.

  1. eliotnes711

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    155
    Appréciations:
    +1 / 4 / -0
    merci svt
     
  2. invader

    Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    4
    Messages:
    29
    Appréciations:
    +3 / 7 / -0
    GH5 commandé...après avoir poussé le GH4 dans ses derniers retranchements pendant 1 an (enfin ce que j'estime être ses derniers retranchements ;-) car je sais qu'il en a encore beaucoup sous la pédale), j'ai hâte de voir le gap que me proposera cette nouveauté. Et si le saut de qualité ne devait pas se montrer spectaculaire je serai très heureux d'avoir un "GH4" stabilisé, en 4K60 images secondes et surtout avec le double slot.
     
  3. invader

    Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    4
    Messages:
    29
    Appréciations:
    +3 / 7 / -0
    Et voilà le bestiau est arrivé !
    Premiers tests effectués en fin de journée dans mon bureau donc pas forcément représentatifs d'une vraie utilisation.

    Le boitier en lui même est effectivement plus gros mais ça ne choque pas si vous n'avez pas le GH4 à côté. Le bosselage du grip est beaucoup plus prononcé, son ergonomie est moins douce (plus carré) par contre les doigts y sont moins engoncés...Il y a de la place pour caser ses mains.

    Globalement, le boitier fait plus "rustique" et moins raffiné que le GH4. il a un côté tank qui dégage une grosse impression de robustesse. L'ergonomie des différents boutons et molettes est beaucoup plus instinctive à mes yeux. Tout va très vite et pour peu que vous connaissiez le GH4 vous retrouvez vos habitudes en 10 minutes. Le déclencheur vidéo rouge placé au-dessus parait moins accessible mais en le déclenchant avec le pouce à plat, il est finalement très bien placé. Le déclencheur photo/vidéo est effectivement plus mou comparé au GH4.
    Les molettes crantées des différents réglages font aussi plus brutes de fonderie dans leur construction, mais leur grip est bien meilleur si vous transpirez.
    Mention spéciale au joystick qui permet de jouer sur différents paramètres sans quitter le doigt du boitier tout en évitant de mettre ses doigts gras sur l'écran pour sélectionner la position de la mise au point.

    Globalement, le GH5 présente donc moins bien que le GH4 mais il fait très "viril" (n'y voyez aucun côté macho ;-)), plus pro.

    Viens le temps de mettre la batterie (quelle bonheur de ne pas avoir à en racheter) et d'insérer les cartes mémoires dans les 2 lots (quel stress en moins lors d'un reportage important).
    J'enclenche mon 35-100 2,8 ancienne génération et je jubile en découvrant une stabilisation aux petits oignons, j'enclenche la stabilisation électronique et c'est encore plus bluffant !
    Deuxième grosse surprise, j'enclenche mon 12-35 2,8 ancienne génération et il est tout de suite reconnu comme étant compatible avec la fameuse double stabilisation (pourquoi ? comment ? je n'en sais rien) et là je peux carrément filmer à main levée sans le moindre mouvement...c'est juste incomparable niveau confort face au GH4...je suis déjà conquis.

    Je me lance dans quelques photos et le résultat est très satisfaisant avec un très bon piqué et une image plus grande qui permet de tailler un peu plus dedans. D'autres essais en extérieur me permettront d'affiner tout cela.
    Côté vidéo, pas vraiment bluffé au niveau du bruit à 1600 iso, ça fourmille toujours un peu sans être catastrophique... par contre la 4K en terme de piqué et de dynamique semble encore plus poussée que sur le GH4. Vivement les tests en extérieur. L'autofocus me paraît très bon sur mes premiers essais (même si je ne m'en sers jamais) et la mise au point le doigt enfoncé à mi-déclencheur me parait beaucoup plus véloce que sur le GH4.

    Je n'ai rien testé d'autre pour le moment. Au final, après 1 heure de tests et des dizaines d'heures passées sur les forums et vidéos du monde entier, rien ne m'a déçu et rien ne m'a vraiment surpris sur ce GH5, hormis la stabilisation qui change toute la donne !!!! Impossible de repasser au GH4 désormais.

    + Impression de robustesse du boitier
    + Stabilisation géniale
    + Gain taille et piqué en photo
    + Double slots
    + Ergonomie excellente
    + Menus hyper faciles pour ceux qui connaissent le GH4
    + 4 K toujours plus impressionnante
    + Ajout sympa du joystick de contrôle
    + Mise au point ultra rapide
    + Batterie idem GH4

    - Quelques molette un peu cheap
    - Moins galbé qu'un GH4
    - Ca semble fourmiller à 1600 ISO en vidéo comme sur le GH4 (à confirmer sur d'autres tests)

    A valider :
    L'autofocus (il ne m'a pas du tout choqué pour le moment)
    Le 4K 60 P
    Le slowmotion
    La mise au point flou net préprogrammable
    Le mode rafale en photo
     
    • Merci Merci x 1
  4. nestaphe

    So

    Points Repaire:
    13 225
    Recos reçues:
    251
    Messages:
    2 061
    Appréciations:
    +207 / 1 517 / -5
    Le bruit à 1600 ISO correspond à peu près au 800 du GH4 pour ce qui est de sa présence, pas forcément de sa qualité. En gros, on a gagné 1 diaph (STOP) et c'est déjà bien, personnellement pour mon usage, c'est LE diaph qui me faisait souvent défaut avec le GH4. En tout cas, jusqu'à 800, les plans restent bien raccord avec d'autres tournés à 200 ISO, néanmoins, il faut faire attention à bien gérer son exposition en basse lumière, penser bruit, éviter de trop tasser "les noirs" si on a de la latitude, arranger ça plus tard au réglage des niveaux, cela ne veut pas dire d'être contraint à un lourd travail d'étalonnage non plus.

    Le piqué est meilleur et l'image m'apparaît souvent plus douce, probablement la conséquence de la diminution du bruit et de sa qualité peut-être plus "organique", plus proche du grain. Je précise que j'utilise quasi exclusivement des optiques "molles" mais de bonnes qualité, je les connais plutôt bien et c'était le même usage avec mon GH4, et je sens la différence entre les deux appareils. La plage dynamique me semble aussi un peu meilleure. Le rendu des couleurs est juste plus "beau", je ne dis pas "plus juste", de toute façon, ça va dépendre des réglages et avec les réglages, il faut faire des choix...

    Ou en "deuxième caméra", parce qu'il ne faut quand même pas oublier... le GH4, quel appareil ! A ce titre, il va y avoir pas mal de GH4 sur le marché de l'occasion et pour qui n'a pas le budget pour un GH5, ça cause toujours et il va causer encore longtemps pour qui sait s'en servir à bon escient. Une belle images dans une définition digne du cinéma, restera une belle image pour longtemps ! De ce côté là, on ne peut pas dire qu'on ne vit pas une belle époque...
     
  5. invader

    Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    4
    Messages:
    29
    Appréciations:
    +3 / 7 / -0
    Tout à fait d'accord concernant le GH4. Je garde d'ailleurs mon GH4 comme caméra de secours et surtout pour faire des double cadrages lors des interviews. J'ai un gros tournage pro dans 1 semaine et d'ailleurs j'hésite encore a prendre le GH5 comme caméra principale car je n'aurai pas forcément le temps de le prendre en main. Meme si son mode d'emploi reste très proche je ne connais pas encore assez ses réactions en terme de mise au point, balance des blancs, bruit...je dois pousser mes tests pour etre 100% à l'aise et en confiance avec ce nouveau matériel.
     
  6. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Messages:
    23 376
    Appréciations:
    +557 / 1 787 / -73
    T'as raison de dire de ce côté là :cry2:
    Bon c'est pas le GH5 qui va nous mettre la planète en vrac :laugh:
    MAIS C'est vrai qui aurais pensé filmer avec la qualité de la peloche 70mm y a seulement 15 ans !!:good:

    Que devient donc l'initiateur de ce topic, notre ami Reboot ...Il a revendu son GH5 :perplexe::perplexe::perplexe:
     
  7. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    266
    Messages:
    12 775
    Appréciations:
    +763 / 2 985 / -26
    Il doit être encore dans son montage...:rolleyes:

    Le test de Focus numérique sur le 12-60 mm (que j'ai toujours supposé un peu cheap) ne va pas dans le sens du meilleur objectif....
     
  8. CompteSupprimé201102-714

    Points Repaire:
    0
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    0
    Appréciations:
    +65 / 302 / -4
    Non je suis la juste qu'en ce moment, j'ai d'autres occupations...le film de 55mn est fini de monter avec ses flous:rolleyes:
    Mais bon c'est ma faute je ferais mieux dans le futur...pas question de revendre mon GH5 :non:
     
  9. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Messages:
    23 376
    Appréciations:
    +557 / 1 787 / -73
    Flute :sad: A moitié prix je me serais mis sur la liste d'attente :laugh:

    Non je pensais comme Emmanuel que tu te prenais la tête avec le montage ;)
    Ton erreur c'était quoi alors ..Pour que d'autres fassent pas pareil.

    Invader n'a pas l'air choqué par l'autofocus :unsure:
     
  10. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    266
    Messages:
    12 775
    Appréciations:
    +763 / 2 985 / -26
    Ce qui est ennuyeux André, c'est que la marque aurait reconnu "officiellement " (par un circuit discret quand même) une limite ou un pb de l'AF en donnant mêmes des conseils.....mais la mise à jour...!? Encore rien à ce sujet....Ils doivent encore bosser sur le sujet surement.
     
  11. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    548
    Messages:
    23 510
    Appréciations:
    +713 / 1 396 / -42
    S'i faut attendre la mise à jour autant que la sortie de l'appareil lui-même, ce n'est pas demain la veille :D
    C'était vraiment l'Arlésienne.

    Olivier
     
  12. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    266
    Messages:
    12 775
    Appréciations:
    +763 / 2 985 / -26
    C'est malheureusement devenu de plus en plus courant...on en a déjà parlé.

    Pour certains ce n'est pas grave vu les autres avantages....et le produit est loin d'être une bouse...de là à ce que je l'achète.. c'est une autre histoire :rolleyes: A chacun ses projets ?
     
    • Merci Merci x 1
  13. eliotnes711

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    155
    Appréciations:
    +1 / 4 / -0
    le 12-60 je le trouve très bien pour les films de voyage, vacances, famille , ..... 24/120 en 24x36 ça couvre beaucoup de besoin, stabilisé, léger,.. et acheté en kit avec le GH5 je trouve que c'est un bon rapport qualité prix.
    Pour le focus ce week- end j'ai filmé mes petites filles en train de faire de la tyrolienne: entre 12 et 25 de focal, avec une ouverture à f8, pas de problème de netteté.
     
  14. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    266
    Messages:
    12 775
    Appréciations:
    +763 / 2 985 / -26
    C'est quoi ta comparaison? Quels tests...? :perplexe:

    " Notre avis ... est mitigé : l'objectif a de nombreux atouts (belle polyvalence, ouverture maximale généreuse, stabilisation optique et qualité de construction) mais les images qu'il délivre souffrent d'un manque d'homogénéité (piqué en retrait sur les bords). Dommage, on en attendait plus d'une optique de cette gamme signée Leica. Focusnumerique "

    Le 12-35 à bien meilleur réputation

    Avec une telle profondeur de champ est-ce un miracle...?
    Il y a des tests sérieux et plus poussés ...qui prouvent que l 'AF n'est pas à la hauteur et la marque le confirme...

    Pas très sérieux ce genre de retour contradictoire ...si chacun fait son test au doigt mouillé ...:rolleyes:
     
    • J'aime J'aime x 1
  15. nestaphe

    So

    Points Repaire:
    13 225
    Recos reçues:
    251
    Messages:
    2 061
    Appréciations:
    +207 / 1 517 / -5
    ooo Ben dis-donc... :-) C'est pour le vent ou pour le... :mdr:
     
    • Amusant Amusant x 1
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous