module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Panasonic GH5 retours d'expérience

Discussion dans 'Panasonic Lumix GH2, GH3, AF-101' créé par CompteSupprimé201102-714, 23 Mars 2017.

  1. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    542
    Messages:
    11 120
    Appréciations:
    +399 / 1 304 / -13
    Le HLG n'est pas fait pour être utilisé dans l'usage courant. Il ne devrait être utilisé que pour de la diffusion HDR basique. Et cette diffusion ne peut concerner que des téléviseurs compatibles. Tout le reste est un peu miroir aux alouettes.

    Si j'avais un GH5, je m’appliquerais plutôt à le régler correctement et bien exposer mes images. Son potentiel qualitatif est suffisamment élevé pour en tirer de belles images UHD sans aller sur ce type de bricolage hasardeux et pas toujours facile à maîtriser.

    Ma machine est aussi équipée pour filmer en HLG mais, après essais, j'ai laissé tomber cette histoire qui ne m'a pas rapporté grand chose.
     
    • J'aime J'aime x 2
  2. Jugalrico

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    11
    Appréciations:
    +0 / 5 / -0
    @JLH 37
    Je comprends ta position et j'ajouterai que la lumière est l'élément clé à travailler pour obtenir une image pleinement exploitable à l'étalonnage, quelque soit le profil utilisé.
    Le talent des chefs opérateurs est de faire rentrer toute la dynamique d'une scène dans le capteur, outre le fait de donner des directions, un sens et du volume à l'image.

    Ce qui me fait réfléchir dans la théorie de Paul Leeming c'est le fait que les hautes lumière (exemple en anglais) auraient un roll-off plus doux. C'est intéressant quand la lumière est brute, pour des ciels nuageux, des contres jours.
    Paul Leeming est un réalisateur confirmé et talentueux, je ne suis pas toujours fan de ses étalonnages mais dans ses productions le travail de la couleur est très cohérent (An American piano).

    Pour l'instant je reste sur le Cinelike-D pour mes productions, j'ai le workflow bien main et j'ai cuisiné quelques LUT maison à appliquer une fois les réglages de base effectués. Un exemple ici : Fragments de vie Cie Tête de Pioche
    Sur le GH5 l'image est assez facile a travailler jusqu'à 1600 voir 3200 iso si l'exposition et la balance des blancs sont corrects, il faut soigner l'exposition de la peau, quand elle est sous exposée elle manque vite de subtilité et l'étalonnage est plus ardu.

    @AlessioOo
    Il y a une fonction Loop Recording sur le GH5 mais ce n'est pas un PreRec, je ne l'ai jamais essayé mais c'est ce qu'en dit le manuel (p183), Loop Recording n'a d'effet que quand la carte est pleine, c-a-d que l'appareil efface la partie la plus ancienne du clip en cours pour faire de la place à l'enregistrement. C'est ce que j'en comprends… qu'en dîtes-vous ?
     
  3. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 461
    Appréciations:
    +664 / 2 402 / -24
    Un exemple ici filmé en Slog2 Sony FS5 (8bits...en Rec 709 ?) exporté sur DVR en HLG (métadonnées)... You tube propose alors 2 versions pour être regardable en SDR ou HLG si écran détecté : vu sur un écran SDR, de mon point de vue, cela ressemble à "un étalonnage raté"....malheureusement pas d’expérience sur écran HDR lisant le HLG...normalement dans ce sens c'est mieux.



    On risque de voir de plus en plus d'images similaires sur no TV SDR et sur You Tube...on appelle cela le progrès :rolleyes:
     
  4. Jugalrico

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    11
    Appréciations:
    +0 / 5 / -0
    @AQW333
    Il n'y pas de détails sur le codec mais je pense que c'est filmé en 10bits, tourné en Log mais pas en Rec709 ',)
    Je n'ai pas de moniteur HDR du coup ce que je vois est assez fade, pas délavé mais avec un look très très vidéo. C'est peut être là que le rôle de l'étalonneur est le plus important, il semble que ces images soient riches, pleine de potentiel mais le résultat en SDR n'est pas très glamour.
    C'est peut être aussi le talon d'Achille de ce codec, d'avoir un seul flux pour 2 formats…

    Il faudra sûrement un moment aux industriels pour faire la transition SDR vers HDR, sachant que le HDR commence tout juste à pointer le bout de son nez et que le public est à 99% (j'imagine, je n'ai pas de chiffre exact) équipé en SDR (TV, moniteur, VP…), d'où ce format hybride dont les résultats ne sont pas encore convaincant mais qui permet de diffuser en SDR et en HDR.

    En continuant d'étudier le HLG sur le GH5 j'ai fait l'impasse sur le fait que ce profil est enregistré en H265 (HEVC), je ne suis pas sûr que mes bécanes encaissent ce codec.
    J'aime l'idée ne pas avoir à transcoder mes médias pour commencer à bosser, les proxys c'est sympa mais ça signifie encodage, plus d'espace sur les disques et ça oblige à faire une conformation, en somme du temps, du temps et encore du temps.
    Pour un doc c'est pénible mais une fiction ou du clip si le gain en vaut la pleine pourquoi ne pas essayer ?
     
  5. christhise

    Points Repaire:
    1 870
    Recos reçues:
    9
    Messages:
    379
    Appréciations:
    +36 / 53 / -0
    Lorsque j’ai fait l’achat d’un GH5 fin novembre dernier, j’ai contacté « Reboot » qui s’est fait un plaisir de me transmettre ses profils personnalisés. Je l’en remercie à nouveau vivement !

    Le but était d’obtenir des images ne nécessitant pas ou peu de post traitement.

    La Belgique a connu le 2ème hiver le plus gris depuis 100 ans (8h de soleil en décembre et 27 en janvier) ce qui explique que je n’avais pas tenté de test jusqu’à présent. Le GH5, dans mon cas c’est 80% de photos et les reste en séquence vidéo nature et vacances.

    Les essais réalisés cette semaine procurent une image qui me plait et qui correspond à mes espérances. Ma préférence va au profil en Ciné D qui apporte un léger contraste alors que le profil en 709L me paraît plus terne, manquant de luminosité en comparaison avec le Ciné D.

    Il est possible qu’au fil des saisons, avec des lumières plus dures, il devienne mieux adapté à la situation.

    L’autofocus, peu testé vu mon utilisation actuelle, semble bien réagir. J’ai vu apparaître des vidéos anglophones vantant les mérites du « hack Yoda Yeo » qui améliorerait nettement l’autofocus en place l’obturateur à 179° mais je n’ai pas encore essayé.

    J’annexe deux images tirées de rush réalisés au même moment l’un en CinéD et l’autre en 709L.

    A l’avant plan, l’abbaye du Val-Dieu et en arrière plan le village de St-Jean-Sart.
     

    Fichiers attachés:

  6. CompteSupprimé201102-714

    Points Repaire:
    0
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    0
    Appréciations:
    +65 / 302 / -4
    Ok...
    Dans mon préréglage personalisé que je t'ai fourni:
    Tu as du cependant voir que j'ai utilisé le REC 709L mais que j'ai aussi par défaut sous-exposé a 1iL et corrigé le contraste dans mon profil?
    Car en effet le REC709 non corrigé de la sorte est terne.

    C'était juste pour savoir...;-)
     
  7. christhise

    Points Repaire:
    1 870
    Recos reçues:
    9
    Messages:
    379
    Appréciations:
    +36 / 53 / -0
    Effectivement, j'avais remarqué la sous-exposition de 1iL, je l'ai annulée pour un essai mais ce n'est pas concluant. Dès que le soleil reviendra, j'irai refaire le même plan en modifiant la correction par 1/3 iL et en jouant sur la saturation.
    Le profil fourni:
    - le contraste n'est pas accessible (vérifié au mode d'emploi) en mode 709 Like.
    - netteté et réduction de bruit sont à 0.
    - saturation à -1 et Teinte à +2.
    Je vais utiliser le profil Ciné D qui me plait vraiment et quand la lumière deviendra plus dure avec des ombres fort marquées je réessayerai le 709L.
     
  8. LiquidPro

    So

    Points Repaire:
    15 325
    Recos reçues:
    290
    Messages:
    2 697
    Appréciations:
    +277 / 849 / -3
    J'ai essayé pour voir le hack de YodaYeo avec le 12-60 Leica et ça fonctionne plutôt pas mal. Sur un plan ou un sujet s'éloigne ou se rapproche, la MAP se fait assez progressivement. Par contre lors d'un changement rapide de distance du sujet, c'est pas assez réactif. Ça ne fonctionne pas en 24p (et un autre youtuber dont j'ai oublié le nom explique d'ailleurs pourquoi en détail), mais à partir de 25p ça fonctionne pas mal. Juste en passant de 180 à 179°, AF vitesse +5 et sensibilité 0 (+3 chez moi).

    D'autres on essayé ?
     
  9. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 461
    Appréciations:
    +664 / 2 402 / -24
    Non mais cela à permis la création de plusieurs vidéos...c'est un plus indéniable apparemment....bien de le rappeler :good:

    Il faudrait que cela soit tester par quelqu’un qui pratique le run and gun, ( reportage en AF), car il semble rester des décrochages aléatoires....

    Bref en gros toi qui fait surtout du studio tout en manuel...il faut te faire payer par le repaire un weekend à Rome avec le GH5 à la main et en AF ...par exemple ;-)
     
    • Amusant Amusant x 1
  10. LiquidPro

    So

    Points Repaire:
    15 325
    Recos reçues:
    290
    Messages:
    2 697
    Appréciations:
    +277 / 849 / -3
    Je suis preneur ! :D
     
  11. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 461
    Appréciations:
    +664 / 2 402 / -24
    Bon LiqidPro n'a pas encore fait son test avec ses commentaires...mais il va bientôt arriver...(de source sûr..:rolleyes:)


    Par contre, en attendant, vidéo test et tuto... pas mal fait, c'est en français...bon il ne dit pas quel objectif ?

    On peut penser que les résultats doivent être variables suivant l'objo...si c'est avec celui du kit 12-60mm, alors c'est cohérent, il est dédié au reportage.



    Nb: ...et bingo, Panasonic proposerait encore sa MAJ qui devrait aussi améliorer l'AF... ce qui parait un minimum vu la cible de l'appareil...Rumors Archives - 43 Rumors
     
    • J'aime J'aime x 1
  12. nestaphe

    So

    Points Repaire:
    13 225
    Recos reçues:
    216
    Messages:
    1 764
    Appréciations:
    +169 / 1 207 / -2
    Mais entre le tournage systématique au V-log et la pratique de l'autofocus il y a un tel monde qu'il s'est peut-être liquéfié au passage, va savoir...

    En regardant cette vidéo, je retiens surtout qu'il faudrait quasiment provoquer un bug de l'appareil que certains ont déniché à force de patience pour améliorer "considérablement" sa fonction d'autofocus continu... Alors là, il y a de quoi passer à l'état gazeux... :-)
     
  13. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 461
    Appréciations:
    +664 / 2 402 / -24
    Pas faux nestaphe....
     
  14. patflopineau

    Points Repaire:
    3 670
    Recos reçues:
    6
    Messages:
    157
    Appréciations:
    +15 / 36 / -1
    Bonjour,
    Ci-joint un test réalisé à l'arrache, en marchant, en mode IA+, 12-60mm, 3860x2160_4.2.2_10bits_25p_ALL-I_400mbs. Désolé pour les saccades, le stab ZHIYUN CRANE 2 n'a pas été utilisé exprès. Donc tout à main levée, un œil sur le trajet, l'autre sur le défilé ;-) .

     
    • Merci Merci x 1
  15. LiquidPro

    So

    Points Repaire:
    15 325
    Recos reçues:
    290
    Messages:
    2 697
    Appréciations:
    +277 / 849 / -3
    Ça pompe quand même pas mal sur cette vidéo, je trouve ça vraiment laid ces micro-pompages. Mais j'ai pu constater que même avec des caméras haut de gamme qui disposent d'AF, celui-ci reste un gadget qui se fait prendre à défaut dans certaines situations comme celles de ce clip (beaucoup de monde). Je n'utilise pas l'AF, j'ai fait cet essai par simple curiosité. Mais sur un sujet unique qui avance vers l'objectif (ou si on avance vers lui), ça fonctionne, les bénéfices du "hack" sont immédiatement visibles. L'explication faite par un youtuber est en rapport avec les cycles d'horloge du processeur, en résumé grossier lorsqu'on réduit la durée d'exposition on laisse plus de temps au cpu pour le process de mise au point (qui n'est pas fait en même temps que la capture).
     
    • Merci Merci x 1
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous