module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Panasonic GH5 retours d'expérience

Discussion dans 'Panasonic Lumix GH2, GH3, AF-101' créé par CompteSupprimé201102-714, 23 Mars 2017.

  1. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 463
    Appréciations:
    +664 / 2 403 / -24
    J'ai l'impression que cela se complique un peu partout....
     
  2. eliotnes711

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    155
    Appréciations:
    +1 / 4 / -0
    j'ai choisi le nikon 18 200 3.5/5.6 VR II? d'occasion à 369.00 chez images photo garanti 6 mois.
    avec ma métabone 0.64 je passe à environ 2.24/3.5 ce qui est correcte, range env 28/250 , en 4k je peut utiliser le tele convertisseur et passer à 350, sans parler des possibilités de crop au montage.
    pour l'absence d'AF , je ne l'utilise pas en vidéo, et pour les photos je vais bien me débrouiller.
     
  3. Kingju

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    91
    Appréciations:
    +3 / 3 / -0
    Je n'ai pas eu l'occasion de tester le GH5 sans une stab optique mais d'après ce qu'on en dit, la stab capteur est une des meilleure sur le marché des 4/3 surtout depuis le firmware 2.2 où elle a été améliorée ce qui te permettrait de te pencher vers l'olympus qui te réduirait les risques de condensation etc .. Je connais pas le Vietnam ni la saison en ce moment mais ce doit être humide là bas.
    D'expérience à Madagascar je ne filmais avec mon FZ300 qu'en restant sur place ou en voiture mais rarement en marchant. Or c'est surtout en marchant qu'on a besoin d'une bonne stabilisation. Tout dépend aussi si tu comptes prendre la plupart de tes rushs en zoomant ou pas.
    Si ce n'est principalement que des prises de vues "de loin", pourquoi pas le pana pour optimiser la stab.

    edit: oups j'avais pu vu les réponses en dessous
     
  4. Cadique

    Points Repaire:
    1 550
    Recos reçues:
    3
    Messages:
    336
    Appréciations:
    +18 / 66 / -0
    Je n'ai que des objectif Olympus et la stab du GH5 suffit largement.
     
  5. nestaphe

    So

    Points Repaire:
    13 225
    Recos reçues:
    216
    Messages:
    1 764
    Appréciations:
    +169 / 1 207 / -2
    Celui qui n'arrive pas a faire des images d'une stabilité correcte avec l'excellente stabilisation capteur du GH5 peut toujours attendre que sorte un robot pour filmer à sa place, il suffira de lui payer le billet d'avion.

    En attendant, pour voyager léger et bien calé, on peut toujours acheter le neunoeil "Soft Rubber" qui est très bien.
     
    #1745 nestaphe, 9 Février 2018
    Dernière édition: 9 Février 2018
    • Amusant Amusant x 1
  6. AlessioOo

    Points Repaire:
    1 100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    92
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Petite question : lorsqu'on fait la MAP en manuel, le magnify s'active automatiquement mais en cours d'enregistrement ou avec l'AF activé, comment fait-on pour afficher le magnify ?
     
  7. Zzzzz

    Points Repaire:
    3 670
    Recos reçues:
    9
    Messages:
    245
    Appréciations:
    +21 / 37 / -1
    Il s'active automatiquement si on l'a configuré pour (car c'est paramétrable).
    Avec l'AF activé, ça n'a pas d'intérêt puisque tu ne peux de toute façon pas intervenir (ou alors pour vérification uniquement). C'est pour cela à mon avis qu'on ne peut pas.
    Pendant l'enregistrement ça aurait un intérêt mais je n'ai pas trouvé non plus comment l'activer en lisant le manuel. Je ne pense pas que ce soit possible.
    J'ai solutionné le problème avec un Atomos derrière la prise HDMI :)
     
    #1747 Zzzzz, 8 Mars 2018
    Dernière édition: 8 Mars 2018
  8. Cadique

    Points Repaire:
    1 550
    Recos reçues:
    3
    Messages:
    336
    Appréciations:
    +18 / 66 / -0
    Pareil que Zzzz y compris l'atomos :-)
     
  9. AlessioOo

    Points Repaire:
    1 100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    92
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    OK dommage :/
    Sinon je tourne pas mal en HLG et je songe à me prendre une LUT (HLG>REC709)
    Certains d'entre vous ont déjà sauté le pas ?
    Ces deux là me tentent bien :
    Leeming LUT One (la très connue Leeming LUT)
    ou
    https://joo.works/colour-kit-gh5
     
  10. Jugalrico

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    11
    Appréciations:
    +0 / 5 / -0
    @AlessioOo,
    j'utilise fréquemment la Leeming LUT One en CinelikeD mais ne l'ai jamais utilisé en HLG, d'après lui l'encodage optimise au mieux le format 10bits. Les résultats de sa LUT CinelikeD ne sont pas bouleversant mais je trouve les teints de peaux plus juste.
    Je suis très très curieux aussi du travaille de Joo works, ses tutos sont étonnants, il note qu'il vaut mieux filmer en CinelikeD ou HLG plutôt qu'en VLog, pour lui ce dernier profil est bon pour l'étalonnage mais pas la captation, il précise qu'on peut refaire une balance des blancs (comme en RAW) avec son procédé.
    Je tourne avec un GH4 et un GH5 ce qui me contraint à utiliser le profil CinelikeD présent sur les 2 bécanes, c'est plus simple à l'étalonnage.
    A noter qu'entre ces 2 appareils le 3200 iso du GH5 est équivalent voir meilleurs que le 1600 iso du GH4.
    Un exemple de l'utilisation de la LUT Leeming puis quelques corrections dans Resolve :

    (GH4 + Oly 40-150, GH5 + speedbooster + Sigma 18-35)
     
    • J'aime J'aime x 2
  11. Jugalrico

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    11
    Appréciations:
    +0 / 5 / -0
    Malheureusement le Magnify ne peut pas s'activer pendant l'enregistrement, c'est une demande qui a été faite à maintes reprises, notamment via le site Personnal-View, mais Panasonic n'a jamais jugé bon d'intégrer cette fonction. Dommage car à faible ouverture le point peut être extrêmement critique, ça serait super de pouvoir vérifier son focus pendant l'enregistrement.
    J'aurai aimé aussi que Panasonic permette de faire un Pre-Rec, super utile en docu ou sur le vif pour éviter de laisser filer de longues minutes d'enregistrement.
     
    • J'aime J'aime x 1
  12. Cadique

    Points Repaire:
    1 550
    Recos reçues:
    3
    Messages:
    336
    Appréciations:
    +18 / 66 / -0
    Entièrement d'accord avec toi pour les différences entre le GH4 et GH5. La limite pour le GH4 est 1600 et encore, le GH5 est meilleur. J'ai équipé le GH4 en Vlog. Je regrette, de l'argent foutu en l'air vu que je l'utilise que quand je n'ai pas le choix.
     
    #1752 Cadique, 13 Mars 2018
    Dernière édition par un modérateur: 14 Mars 2018
  13. AlessioOo

    Points Repaire:
    1 100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    92
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Tu es sûr qu'il n'y a pas de pré-rec dans le GH5 ? J'ai vaguement le souvenir d'avoir vu ça dans les options... A vérifier ;-)

    Sinon pour ma part je tourne beaucoup en HLG, seul mode qui propose 12 stops de dynamique si je ne m'abuse...

    Du coup une LUT pour faciliter l'étalonnage me rendrait bien service mais si la Leeming LUT est souvent citée, je ne trouve pas grand chose sur celle de joo qui est aussi très intriguante et pas de comparatifs en tout cas...
     
  14. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 463
    Appréciations:
    +664 / 2 403 / -24
    Belle maîtrise en tout cas la vidéo...

    J'attends de voir un comparatif avec du Rec709 et HLG par quelqu'un de soigneux comme toi....simplement diffusé sur un écran SD...rien que cela j'ai qqs doutes.

    Apres si on reste en HLG sur tout le processus (ce qui semble être assez maîtrisable sur DVR), pourquoi pas si on n'a besoin que de corrections mineures....sinon hum...
    Le HLG n'est pas, il me semble dédié à un gros étalonnage "cinématographique"...mais si on arrive à maîtriser son intention créative avec, tant mieux.

    " As the name suggests HLG is a hybrid gamma curve. It is a hybrid of Rec-709 and Log. But before you get all excited by the log part, the log used by HLG is only a small part of the curve and it is very agressive – it crams a very big dynamic range into a very small space – This means that if you take it into post production and start to fiddle around with it there is a very high probability of problems with banding and other similar artefacts becoming apparent...."

    What about grading them? My advice – don’t try to grade HLG footage. There are three problems. The first is that the gamma is very different in the low/mid range compared to the highlights. This means that in post the shadows and mid range will respond to corrections and adjustments very differently to the high range. That makes grading tricky as you need to apply separate correction to the midrange and highlights.
    Alister ( xdcam-user.com )
     
    #1754 AQW333, 16 Mars 2018
    Dernière édition: 16 Mars 2018
  15. Jugalrico

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    11
    Appréciations:
    +0 / 5 / -0
    @AQW333
    Merci pour le retour ',)
    Tout ça me donne bien envie d'essayer le HLG, y'a pas mal de tests sur le web, les outils sont là, faut juste que je fasse le saut, peut être sur une petite vidéo ballade/nature/famille ',)
    Les avis divergent sur l'utilisation du HLG pour finaliser en Rec709 mais selon certain utilisateur il semblerait que ce soit le profil qui exploite au mieux l'encodage 10bits 422 et que par là il offre plus de souplesse à l'étalonnage. Des avis sur la question .
     
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous