module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Panasonic GH5 nos remarques

Discussion dans 'Panasonic Lumix GH2, GH3, AF-101' créé par CompteSupprimé201102-714, 5 Janvier 2017.

1. CompteSupprimé201102-714

Points Repaire:
    0
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +65 / 302 / -4
    Je ne comprends pas trop...Je croyais que le vlog était utilisé en 4.2.2 pour récupérer la dynamique...mais:
    Les clips ci dessus sont en 4.2.0 et doivent être traités...si quelqu'un peut m'expliquer...un truc m'échappe...

2. ogt

ogtx Regretté conseiller technique
    So

Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    548
    Appréciations:
    +713 / 1 396 / -42
    Ce lien conduit aux mêmes vidéos que celui donné par Joet73, qui sont bien en 4.2.2 en 10 bits

Olivier

Fichiers attachés:

3. ogt

ogtx Regretté conseiller technique
    So

Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    548
    Appréciations:
    +713 / 1 396 / -42
    Non le lien donné par Joet73 ou Christise pointe sur ces clips en 4.2.2 10 bits, voir le mediinfo au dessus.

Olivier

4. CompteSupprimé201102-714

Points Repaire:
    0
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +65 / 302 / -4
    oups...autant pour moi j'ai mal lu...de toutes facons j'ai pas les outils (lut) pour traiter l'image

5. christhise

Points Repaire:
    1 870
    Recos reçues:
    9
    Appréciations:
    +44 / 57 / -0
    Chez moi, les rushes en 24 et 30p sont en 4.2.2 mais les rushes en 60p sont en 4.2.0.

6. CompteSupprimé201102-714

Points Repaire:
    0
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +65 / 302 / -4
    Voila...c'est ça...mais alors pourquoi c'est en Vlog?:perplexe:
    Le GH5 fait pas le Vlog en 4K60p...?

7. AQW333

So

Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    266
    Appréciations:
    +763 / 2 985 / -26
    Tu inverses le raisonnement Bernard...le V-Log est un mode semi-décompressé qui pour la qualité du codage nécessite de préférence du 10 bits

Mais il existe de nombreux cas ou le Log est en 420 8 bits, ex sur le RX10 II et RX100 II (s-log de sony) ou le c-log de Canon sur le C100 MkII (422 8 bits mais par HDMI seulement...420 en interne)

Il y a donc une confusion entre ce PP log qui offrent une courbe gamma et un matriçage le moins destructeur et le fichier peu compréssé obtenu..(plus d'info) par la manière dont il va être encodé (en 8 bits effectivement tu auras plus de compression qu'en 10bits...après cela dépend de la qualité du log maison aussi ...)

Parfois on considère qu'en 422 8 bits le Log c'est un peu juste...on préfère du 422 10 bits ou plus

• Merci Merci x 1
  8. CompteSupprimé201102-714

Points Repaire:
    0
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +65 / 302 / -4
    Merci pour tes infos j'ai encore un peu de mal a saisir comment ça marche et l'intérêt réel de cette option car les images des démos que je vois et le peu d'essais que j'ai pu faire me laissent un peu dubitatif...

9. AQW333

So

Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    266
    Appréciations:
    +763 / 2 985 / -26
    Oui normal , car là il s'agit du talent de l’étalonneur aussi...et tu n'es pas dac avec ses choix....j'ai vu des trucs pas jojo aussi....et les gens sont contents ..hum :unsure:

Je connais un peu tes goûts et il n'est pas sûr que tu trouves ton bonheur avec le GH5...

En mouvement le 1' c'est quand même plus pratique par sa PDC, le V.Log c'est encore un protocole qui ne te convient pas forcément...il demande un savoir faire à la prise de vue, faire des tests, ce n'est pas magique comme certains le croient ..il faut du temps ...trouvé la LUT qui va bien...il y a un bon taf à faire...si on aime et que l'on maîtrise avec un bon logiciel et un bon PC ++ c'est bien.

Enfin tu verras d'ici là...on n' y est pas encore ;-)

• J'aime J'aime x 1
  10. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Appréciations:
    +557 / 1 786 / -73
    Jean Luc :hello:
    Je peux me permettre de donner mon avis la dessus:
    J'ai pas mal de films, même beaucoup, en 24 ou 23.97p
    Jamais constaté de saccades insupportables ni sur mes moniteurs informatiques, ni avec le projo qui n'est en fait qu'un moniteur géant, qui était à l'époque l'entrée de gamme de Mitsubishi et dont le défaut annoncé par celui qui me l'a vendu était qu'il ne gérait pas le 24p.
    Avec le VP j'ai testé en lui envoyant du 50 ou 60Hz avec ma CG et je pas vraiment vue de différence sur ces 2 fréquences aussi bien en 25p qu'en 24p.
    Normalement le 25p devrait mieux passer avec un rafraichissement de 50Hz ..et le 24p avec 60Hz.

Je trouve cela étrange ...Théorie et pratique parfois ne sont pas en concordance

Il m'est eu arrivé de vérifier la fréquence image, tant je suis surpris de trouver une certaine fluidité au 24p.

Evidemment le 24p ou le 25p n'auront jamais la fluidité d'un 50 ou 60p sauf traitement particulier de plus en plus présent sur les diffuseurs ..Les télé on commencé à le proposer et maintenant c'est de plus en plus présent sur les VP ...
    Cela ne plait pas à tout le monde..
    ça fait télé disent certains.

Chose que je ne comprends pas :
    Autant le 24 ou 25p est pour moi acceptable sur mon moniteur ou en vidéoprojection, autant c'est insupportable en télé si je ne mets pas l'extrapolation de mouvement.

Mais ce clip a un problème !!!

Oui dans ce clip du GH5 je serais bien de cet avis !

André :jap:

11. Le Chat Errant

So

Points Repaire:
    11 880
    Recos reçues:
    107
    Appréciations:
    +35 / 405 / -1
    En gros, tu récupères une image peu contrastée qui bénéficie d'une large plage dynamique.
    Les ombres sont débouchées et tu as de la latitude dans les lights.
    Seulement, pour être propre à la consommation, cette image requiert un traitement en post-prod : saturation, contraste, teinte... la totale !
    À régler à la main ou à coups de LUT.
    Or, plus tu tritures informatiquement le codec, plus il tombe en miettes (surtout les codecs compressés et légers, en-dessous de 50 Mbps).
    Les artefacts de compression ressortent ! Il en va de même pour les nuances de couleurs.
    En 8-bit tu as 256 nuances par image, un étalonnage poussé révèlera des dégradés grossiers : le banding !
    Phénomène plus ou moins flagrant selon les machines.. (une image finement bruitée atténue le banding, c'est l'art du "dither").
    En 10-bit tu passes à 1024 nuances !
    Les dégradés s'affinent considérablement et paraissent même naturellement estompés.
    Ajoute cette quantification 10-bit à un codec peu compressé (AVC-I ou ProRes HQ par exemple), tu obtiendras des rushes robustes et malléables en post.
    Si tu ne comptes pas benner tes rushes dans Resolve, un 8-bit (non Log !) bien exposé fera l'affaire.
    Mais si tu dois toucher à la "luma", tourne en 10-bit !

• Merci Merci x 2
    • J'aime J'aime x 2
  12. CompteSupprimé201102-714

Points Repaire:
    0
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +65 / 302 / -4
    J'utilise un LX100 a capteur 4/3 et j'aime beaucoup l'image qu'il délivre. J'aime bien pouvoir faire des flous AR et j'apprécie la luminosité et le respect des couleurs en basses lumières.

Ce qui m'intéresserait en premier dans ce GH5 c'est:
    -Un vrai stabilisateur (avec le LX100 bouger en filmant est impossible)
    -Le 4k50p: ça va dans le sens de la stab et permet une bien meilleure gestion des images qui bougent avant comme en post prod.
    -Un autofocus plus performant (en basse lumière le LX100 se cherche)
    -Le fait de descendre en GA a 24mm avec le 12-60 (assez proche du LX100 26mm)
    -Pas mal de détails d'ergonomie qui me gênent sur le LX100 (batterie proche de la fixation du pied par ex)

Ce qui risque de me gêner:
    -Le zoom a la main...bien que j'utilise peu le zoom en cours de tournage.
    -Le comportement par cran de l'IRIS?;

Sur le papier, le HCX1 correspondrait pas mal non plus a ce que j'aimerais mais il est énorme!.

Au final, habitué a la photo, filmer avec un APN ne me gêne pas plus que ca...et on voyage discret.

13. CompteSupprimé201102-714

Points Repaire:
    0
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +65 / 302 / -4
    Clairement je ne compte pas utiliser ce Vlog je préfère le 4k50p. De plus il faudra m'expliquer quel ordinateur utiliser pour traiter du 4k avec les LUT...c'est juste impossible et pourtant j'ai une machine pas mal puissante...(I7-5820k a 3,8go)
    J'ai fait des essais sur du 8bits c'est plus destructeur qu'autre chose.

Pour moi un simple traitement genre cinélike au tournage me suffira amplement.

Bien entendu je représente plutôt la branche "amateur" du Repaire:jap:

• J'aime J'aime x 1
  14. CompteSupprimé201102-714

Points Repaire:
    0
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +65 / 302 / -4
    Voila une vidéo intéressante ;-)

• Je recommande ! Je recommande ! x 1
    • J'aime J'aime x 1
  15. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Appréciations:
    +557 / 1 786 / -73
    Bin Oui je viens de revoir Le clip en Log3 de Guy avec son A6300 il est bien en 4:2:0 8 bits ...Et pourtant on une sacré marge de manoeuvre: de l'effet clair de Lune à Cagnard du midi.
    Alors en 4:2:2 10bits ooo

Bernard y a une sacrée différence entre LA HCX1 et le GH5 en prix aussi ..même si on ne connait pas le prix exact d'un GH5 équipé ...Quoi que si on lui rajoute TOUT :
    XLR
    complément batterie
    GA + télé baleze

On risque FORT d'arriver au prix de la HCX1 voire le dépasser !! ...Mais elle est bien plus grosse et peu adaptée au voyage ...Je comprends ton point de vue !!!

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous